null
BBS » Skoolz : écoles et études
Your conseils pour improve son english !
Lien direct vers ce post Your conseils pour improve son english !
Citer BBCode

Donny
30/11/2017 02:57
- Hello les bonobos ! -

Que ce soit pour mater le dernier épisode de Game of Thrones avant tout le monde et éviter les spoils, pour draguer un·e beau/belle étranger·e en soirée, pour partir faire un tour du monde, ou pour discuter sur ce super TDD, se débrouiller en anglais est quand même bien pratique !

Seulement voilà, on ne devient par bilingue du jour au lendemain, et l'apprentissage peut se faire de tout un tas de manières.
Alors pourquoi ne pas partager quelques conseils ?



Que pensez-vous de votre niveau actuel en anglais (oral, écrit, etc.) ?
Comment pratiquez vous votre anglais ?
Regardez-vous des séries en VO (avec sous titres français, anglais, ou sans sous-titres) ? Des séries facilement accessibles en VO à conseiller ?
Lisez-vous des livres en VO ? Lesquels recommandez vous ?
Écoutez-vous la radio ou des podcasts en anglais ? Ou des chaînes Youtube que vous souhaitez conseiller ?
Avez-vous effectué des voyages à l'étranger qui vous ont bien aidés ? ?
...


BREF, avez-vous des conseils/astuces/recommandations à partager ?
Et bien faites le ici !

CyReN
30/11/2017 03:51
Hey! Coucou Donny :)

Que pensez-vous de votre niveau actuel en anglais (oral, écrit, etc.) ?
Correcte, je cherche encore trop mes mots. Je sais que j'ai pas de bonnes connaissances en grammaire, mais j'essaie de communiquer sans.

Comment pratiquez vous votre anglais ?
Soit par le travail, soit en ce moment avec les jeux vidéos en vocal.

Regardez-vous des séries en VO (avec sous titres français, anglais, ou sans sous-titres) ? Des séries facilement accessibles en VO à conseiller ?
Je dirais qu'il faut à tout prix éviter les gros accent british à la GOT. Également les séries qui a de l'action qui enterre le dialogue. Je ne suis pas très douée pour écouter en anglais, j'ai besoin de bien entendre. Je pense qu'écouter des vidéos sur YouTube peut bien aider !


Lisez-vous des livres en VO ? Lesquels recommandez vous ?
Écoutez-vous la radio ou des podcasts en anglais ? Ou des chaînes Youtube que vous souhaitez conseiller ?
Avez-vous effectué des voyages à l'étranger qui vous ont bien aidés ? ?

Je n'ai rien de particulier pour ce sujet. Par contre, j'ai été à Toronto il n'y a pas longtemps et ce fut fort désagréable. Même si j'ai un très bonne accent et une aisance général, la communication était très difficile. C'est comme s'ils n'avaient jamais entendu de francophone !

J'ai un dernier conseil ! Et oui, j'ai une bonne aisance en anglais. Il faut dire qu'un jour une professeure m'a dit : pas besoin de vous excuser à chaque fois pour votre anglais, faîtes juste essayer ! Depuis ce temps, même si je sais que ma grammaire est très moyenne, j'utilise des phrases simples et j'essaie de parler le plus spontanément sans m'excuser. J'essaie ! C'est le principale.

PEAR.
30/11/2017 11:20
Que pensez-vous de votre niveau actuel en anglais (oral, écrit, etc.) ?
J'arrive assez bien à comprendre à l'écrit et à l'oral même si je manque encore beaucoup de vocabulaire. Par contre l'expression, je me débrouille un peu mais j'y suis pas encore à l'aise du tout et je n'ose pas réellement m'exercer donc, ça avance pas beaucoup de ce côté-là.

Comment pratiquez vous votre anglais ?
Je suis en études de langues anglais-italien, du coup j'y suis confrontée un peu tous les jours. J'ai quand même fait des progrès mais encore trop minimes. Car malgré ma formation, j'ai encore du mal avec la grammaire !

Regardez-vous des séries en VO (avec sous titres français, anglais, ou sans sous-titres) ? Des séries facilement accessibles en VO à conseiller ?
Depuis quelques années je regarde la plupart de mes séries en VOSTFR. Et depuis peu, je commence à mettre les sous-titres anglais, je pensais que ça allait ralentir ma compréhension de l'histoire ou ma concentration mais en fait pas du tout. Ça me permet même quelques fois de retenir du vocabulaire que je ne connais pas.
J'ai pas vraiment de conseils à fournir, j'utilise Netflix et je regarde plus mes séries par plaisir que pour vraiment approfondir mon anglais.

Lisez-vous des livres en VO ? Lesquels recommandez vous ?
Non du moins, pas encore. J'ai le premier tome du Diable s'habille en Prada que j'ai déjà lu en français, mais je m'y suis pas encore mise.

Écoutez-vous la radio ou des podcasts en anglais ? Ou des chaînes Youtube que vous souhaitez conseiller ?
Radio et podcasts non mais j'aimerai bien m'y mettre.
Sinon en chaîne YouTube, je regarde pas mal English with Lucy qui permet d'apprendre des petites choses sympathiques sur cette langue.

Avez-vous effectué des voyages à l'étranger qui vous ont bien aidés ? ?
Non et j'espère pouvoir partir en Angleterre pour ma troisième année de licence, l'année prochaine ! :)
La roue tourne mais les poires, non.

alexx
30/11/2017 16:26
cc mon beau <3

Malgré ma provenance du Nouveau-Brunswick j'ai toujours eu un niveau d'anglais faible en grandissant. C'est quand j'ai commencé à regarder mes séries en VO en anglais (SANS sous-titres) que mon niveau s'est vraiment amélioré! Maintenant j'ai un niveau d'anglais assez bien pour tenir des conversations et j'ai même des amis unilingues anglophones!

j'espère que je t'aide mon chou
si j'aurais

Enayar
30/11/2017 21:04
Lis des articles dans ton centres d'intérêt et tema les films en Anglais quand ils sont en VO.
Game éventuellement dans un jeu en Anglais où tu converses avec d'autres humains mais ça prend trop de temps.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Yam
01/12/2017 00:05
Que pensez-vous de votre niveau actuel en anglais (oral, écrit, etc.) ?

Ecrit : très bon (compréhension, expression).
Oral : à travailler. Je comprends très bien mais je parle encore un peu avec une patate chaude dans la bouche même si je m'améliore. Je compte bien sur mon année en Australie pour y remédier, tmtc poto !

Comment pratiquez vous votre anglais ?

C'est venu graduellement. Pour moi y a eu deux étapes majeures :

1. Regarder les films/séries en VO avec les sous-titres anglais. J'ai passé beaucoup de temps à devoir taper rapidement sur wordreference les mots que je connaissais pas en continuant à écouter ma série l'oreille le temps de chercher le mot (sinon ça demande de faire pause tout le temps au début...). Le raccourci "alt + tab" est magique pour ça (changer de fenêtres sans utiliser la souris.
Au bout de quelques mois je n'avais plus trop besoin de traduire des mots (quelques uns par épisode, c'est négligeable !)

2. Lire en anglais. Pour moi ça a été avec des fan fictions Harry Potter mais qu'importe ce qui vous motive. Pareil, je passais mon temps sur wordreference à traduire les nombreux mots que je ne connaissais pas au début. Il faut persévérer mais ça paye énormément, en quelques mois je n'avais que rarement besoin de traduire des mots et maintenant ça m'arrive peut-être une fois tous les trois chapitres ou quelque chose du genre.

Regardez-vous des séries en VO (avec sous titres français, anglais, ou sans sous-titres) ? Des séries facilement accessibles en VO à conseiller ?

Plus maintenant, je répartis plutôt mon temps libre à lire et à jouer à des jeux mobiles/Pokémon (quand je ne suis pas en train de bosser pour Chapatiz ou sortir avec mes amis :D).

Lisez-vous des livres en VO ? Lesquels recommandez vous ?

Yes ! Y a pas de recommandations particulières que j'ai envie de faire, faut surtout lire ce qui nous plaît. Après c'est sans doute une bonne idée de relire en VO un livre qu'on a aimé et qu'on aimerait bien relire. Par exemple : Harry Potter, L'Assassin Royal, Le Clan des Otoris...

Écoutez-vous la radio ou des podcasts en anglais ? Ou des chaînes Youtube que vous souhaitez conseiller ?

Radio/podcast non. Pour les chaînes YouTube j'aime beaucoup VSauce qui fait des vidéos d'une vingtaine de minutes sur des sujets divers où il va partir d'un énoncé simple pour donner plein d'infos, anecdotes et expériences très intéressantes sur le sujet !
Veritasium qui est un peu pareil pour la science.
Kurzgesatgt - In A Nutshell : une chaîne qui fait des vidéos un peu d'un mélange des deux précédentes mais tout est animé (et très joli !) plutôt qu'avoir des vraies personnes. Je recommande très chaudement !

Avez-vous effectué des voyages à l'étranger qui vous ont bien aidés ?

Pour l'instant non mais on pourra en reparler dans un an quand je reviendrai d'Australie !
It ok

Donny
01/12/2017 08:22
Merci pour vos participations. C'est plutôt encourageant pour le niveau d'anglais des futures générations de voir l'influence qu'ont Internet, les séries, etc. sur notre apprentissage.

Que pensez-vous de votre niveau actuel en anglais (oral, écrit, etc.) ?

De manière générale, je suis plutôt satisfait de mon niveau d'anglais, même si je suis loin d'être bilingue et que j'espère le devenir un jour.
Mon point fort, c'est la lecture. J'ai un niveau suffisant pour me passer de dictionnaire, puisque quand je tombe sur un mot que je ne connais pas, j'arrive généralement à suffisamment bien comprendre le contexte pour en deviner le sens.

Mon gros point faible, c'est l'expression orale. Même si je pense avoir pas mal de vocabulaire anglais, le fait est que pendant une discussion rien ne me vient spontanément, et je n'arrive pas à parler naturellement. J'ai pas le temps de préparer et structure mes propos, ce qui me stresse et aggrave le problème.

Comment pratiquez vous votre anglais ?

En ce moment, je suis en Australie. Donc j'ai pas trop le choix pour survivre.

Regardez-vous des séries en VO (avec sous titres français, anglais, ou sans sous-titres) ? Des séries facilement accessibles en VO à conseiller ?

C'est probablement grâce aux films et séries en VO que j'ai mon niveau d'anglais actuel. Pendant longtemps j'ai utilisé les sous-titres français, mais il y a 2 ou 3 ans, j'ai basculé vers les sous-titres anglais uniquement. J'imagine qu'il serait temps d'enlever totalement les sous-titres, mais j'ai quand même du mal avec les nombreux accents, les bruits par dessus les dialogues, etc.

C'est pour ça que pour regarder de la VO sans sous-titres, je trouve ça généralement plus simple avec des cartoons. Les bruitages y sont souvent plus limités. Du coup je regarde Adventure Time en VO, et même si certains personnages ont des voix bizarres, j'arrive à comprendre l'histoire et quelques blagues.

Lisez-vous des livres en VO ? Lesquels recommandez vous ?

Oui. J'aime lire, j'aime l'anglais, alors fatalement, j'ai essayé de lire en anglais assez tôt. J'avais commencé par Le Guide du Voyageur Galactique, que j'avais adoré en VF. Mauvaise idée. L'humour british absurde, c'est pas le top pour débuter. J'ai enchaîné avec de la SF plus classique, et ça s'est mieux passé. Récemment, je me suis essayé à la poésie anglaise, et là par contre, c'est mort. Entre la syntaxe, le vocabulaire recherché, et les mots transformés pour mieux sonner, c'est un enfer.

J'ai pas de livre à conseiller spécifiquement, mais
je suis du même avis que Yam : Commencer par un livre qu'on a déjà lu et qu'on aime, c'est bien. Ca aide vraiment de déjà connaître l'histoire. Sinon, pourquoi pas lire des recueils de nouvelles. Au moins, si on comprend pas l'histoire, c'est vite fini et on passe à une autre.

Écoutez-vous la radio ou des podcasts en anglais ? Ou des chaînes Youtube que vous souhaitez conseiller ?

De base, j'aime pas la radio, même en français. Il y a de la musique, des pubs, des gens qui parlent de tout et de rien. Mais il parait que pour s'améliorer en anglais, ça peut marcher. Alors j'ai essayé il y a quelques années, et ça allait beaucoup trop vite pour moi, je comprenais rien. Plus récemment, je m'y suis réessayé, et même si maintenant j'arrive à comprendre ce qu'il se passe, je me suis aperçu que j'aime toujours pas la radio, même en anglais. Il y a de la musique, des pubs, des gens qui parlent de tout et de rien.

Par contre, écouter des podcasts ça m'intéresse depuis peu. Je me suis essayé à "Welcome to Night Vale" qui est très connu dans le genre, mais même si j'arrivais à comprendre, le style m'ennuyait au bout de 3 épisodes. Mais si vous avez de bons podcasts à conseiller, je suis intéressé !

Avez-vous effectué des voyages à l'étranger qui vous ont bien aidés ?

Pendant mes années universitaires, je profitais de mes vacances pour partir visiter des capitales européennes en solitaire. Mais comme ça dépassait rarement une semaine, je pense pas leur devoir beaucoup concernant mon niveau d'anglais.

Mais depuis 3 mois, je suis en Australie, et j'ai déjà l'impression d'un net progrès, notamment au niveau de ma compréhension orale. Il m'arrive de comprendre ce que disent des inconnus dans la rue, sans même vraiment y prêter attention. Et c'est plutôt encourageant.

ZaZinOu
04/12/2017 19:30
Que pensez-vous de votre niveau actuel en anglais (oral, écrit, etc.) ?

Mon niveau actuel en anglais est un anglais particulièrement plutôt bon. ( Je pratique le français et l'italien comme bilingue parfait écrit et oral ) l'anglais je dois encore le peaufiner à l'oral et je dirais que j'ai encore du mal avec certaines expressions propres à eux-même. Mais à part tout ça, l'anglais est presque à 98 % acquis pour ma part.

Comment pratiquez vous votre anglais ?

J'ai appris 9 années à l'école, en suite j'ai pratiqué beaucoup lors de mes déplacements pour certaines comédies musicales en anglais. ( Je suis comédien ) J'ai donc beaucoup dû chanter en anglais. J'ai eu aussi l'occasion d'être MOD ( Modérateur ) sur d'autres plateformes de jeux-vidéo ou réseaux sociaux qui communiquaient par l'application " Discord " que je recommande même aux officiels d'aujourd'hui by the way. Application de communication pour les équipes de gamers extra-ordinaire je connais vraiment bien et c'est bien mieux que skype. Pour coordonner une modération efficace il n'y a rien de mieux. Et tout cela bien évidemment obligatoirement en anglais car les modérateurs venaient du monde entier. USA, AUS, BE, FR, UK, ITA, donc entre nous nous parlions uniquement l'anglais cela m'a beaucoup aidé et jouer mon rôle de modérateur envers les membres aussi car nous répondons que en anglais.


Regardez-vous des séries en VO (avec sous titres français, anglais, ou sans sous-titres) ? Des séries facilement accessibles en VO à conseiller ?

J'ai maintenant cette fâcheuse tendance d'écouter tout ce que je regarde en anglais sous titré français. Et cela, me confirme parfois certains mots que j'aurais pas spécialement percuté, expressions ou autre. Très enrichissant ce dernier point car c'est en temps réel.


Lisez-vous des livres en VO ? Lesquels recommandez vous ?

Je ne lis pas de livres en anglais pour le moment, je n'en ai pas le temps.


Écoutez-vous la radio ou des podcasts en anglais ? Ou des chaînes Youtube que vous souhaitez conseiller ?

J'ai moi même fait beaucoup de doublages, voix-off studio pour les voix anglaises, française et italiennes, de pubs, commémorations, et autres que je ne peux pas citer. Ainsi que beaucoup enregistré en studio tout court, avec mon ex groupe.


Avez-vous effectué des voyages à l'étranger qui vous ont bien aidés ? ?

Le royaume uni est un pays que j'ai découvert au fil du temps, j'aimerais aussi me déplacer en Australie, il paraît que c'est un endroit très chaleureux et tous mes amis y partent, malgré leur petit accent en anglais je les adore.


Peace
Without love maybe nothing is real ?

Dartz
Créateur
05/12/2017 23:29
J'ai un bon niveau en anglais écrit mais je n'ai pas souvent l'occasion de le pratiquer à l'oral donc je suis moins bon à l'oral.

Sinon, pour progresser, je me suis mis à regarder mes séries en VOSTA (VO sous titré Anglais). Au début c'était difficile et je passais pas mal de temps à faire pause pendant la série pour traduire un mot que je ne comprenais pas, mais au fur et à mesure j'arrivais à deviner le sens de certaines phrases à partir du contexte de la série.
A terme, je vais essayer de regarder mes séries en VO sans sous titre :D

Parmi les séries avec un anglais facile, je recommande Vikings car les acteurs articulent bien.
Don't forget.

Heartbeat
08/01/2018 20:14
Salut,
j'ai un anglais courant, quasiment bilingue :) j'ai étudié/taffé pas mal en Angleterre donc ça aide aussi...

Alors ça a été sûrement dit avant mais la meilleure manière d'apprendre l'anglais, surtout au niveau des sonorités et de l'accent, c'est de l'écouter. Régulièrement. Et c'est encore mieux si vous doublez cette écoute par des sous-titres en anglais, ce qui vous permettra de mettre un visuel sur l'info écoutée. Et le must ? Vous faire une liste de mots (genre lexique) inconnus rencontrés dans la série. Et je peux vous dire qu'il y en a un paquet, qu'on ait un bon niveau ou pas ! L'appli LexiMe (sur iPhone) est top pour ça.

Autre tips : ne reculez devant aucune occasion pour parler anglais. Vraiment ! Un étranger/touriste vous demande votre chemin ? Go on ! Vous avez une nouvelle personne non-francophone dans votre entourage ? Keep on moovin' ! :-)

Sinon, faut arrêter de vous dire que vous êtes des merdes en anglais. Parce que la vérité, c'est qu'on est tous nazes en anglais. Perso, avant d'arriver sur le marché du travail, je me disais que j'étais toute naze, alors que franchement... La réalité c'est qu'on a tous un accent et qu'on fait tous des fautes ! Et vous savez quoi (encore) ? Quand on voyage à l'étranger, on se rencontre que notre accent français est une force, et qu'on peut grave pécho avec ;)

Sinon pour les trucs en anglais je conseille les Ted Talks, les vidéos de la BBC, les vidéos Ted Education sur FB, les pages FB avec des mini reportages (qui en plus de vous faire écouter de l'anglais vous enrichissent culturellement) comme AJ+, Vox, BBC The Social, et j'en oublie plein d'autres...

Enfin, à ceux qui sont encore en études, je n'ai qu'une chose à vous recommander... Profitez de votre temps libre pour voyager ! Et si vous avez pas de sous, ben vous savez quoi ? (encore et encore)
Postulez comme animateurs (même pas besoin du BAFA) pour séjours linguistiques chez des organismes comme la Ligue de l'Enseignement... Il y avait des étés où je n'avais pas de tunes, je suis partie 1 mois et demi pour bosser en angleterre, et ça m'a ben aidée niveau anglais !
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu

Ameyy
09/01/2018 00:09
Que pensez-vous de votre niveau actuel en anglais (oral, écrit, etc.) ?
Je parle autant anglais que français

Comment pratiquez vous votre anglais ?
Je travaille à la réception d'un hotel

Regardez-vous des séries en VO (avec sous titres français, anglais, ou sans sous-titres) ? Des séries facilement accessibles en VO à conseiller ?
VO ou VF, mais je préfère VF. Je te conseille The OA !! sur netflix :)

Lisez-vous des livres en VO ? Lesquels recommandez vous ?
Je déteste lire en anglais, donc non je lis en VF, mais je lis bcp !!

Écoutez-vous la radio ou des podcasts en anglais ? Ou des chaînes Youtube que vous souhaitez conseiller ?
Nop

Avez-vous effectué des voyages à l'étranger qui vous ont bien aidés ? ?
J'allais en Floride chaque année avant de travailler
cherch mec modo