null
BBS » Skoolz : écoles et études
[Réactivitiz] Les égnimes
Lien direct vers ce post [Réactivitiz] Les égnimes
Citer BBCode

WhiteRabbit
05/12/2017 10:33
Hors sujet :
Yo, ceci était le topic d'épreuve du concours Réactivitiz mais vous pouvez toujours débattre ou contribuer au topic si vous le souhaitez ! Il reste un sujet de discussion à part entière, outre l'épreuve terminée.
Merci à vous !
Les Unitiz.


R é a c t i v i t i z

______________________



___________________________
ÉPREUVE SKOOLZ 📚
___________________________



Salutations mes jeunes érudits. C'est aujourd'hui que se déroulera votre épreuve, celle-ci est la troisième et malgré notre amour pour vous et les périodes de fête qui arrivent, nous ne souhaitons pas vous ménager car nous voulons voir qui est le meilleur d'entre vous !

Description de l'épreuve Skoolz :


Aujourd'hui, une énigme difficile attend plus que vous pour pouvoir être résolue. En effet, cette énigme est une énigme qui nécessite un schéma afin d'organiser vos idées. C'est une épreuve qui permet de développer votre logique et votre attention car vous respecterez scrupuleusement chaque étape et les consignes données.

L'énigme est la suivante :


Yam est facteur dans une ville. Celui-ci doit livrer une rue ce matin à 11h30. Il a face à lui 10 cabanes dans cette rue et elles sont toutes les unes à côté des autres. Elles n'ont pas de numéro mais Yam doit cependant rapidement remettre le courrier aux destinataires sachant que:

La maison de Mlle.Pear est à deux cabanes avant celle de M.Dartz et deux cabanes après celle de Mr.White.
La cabane de Mme.Gauche est juste avant celle de M.Vimoxa et quatre cabanes après celle de M. Fantome.
La cabane de Mlle.Constance est la 5ème cabane de la rue présente dans cette ville.
Yam trouvera dans cette rue d’abord la cabane de M. Anthony. (qui n’est pas forcément la cabane n°1)
Et enfin celle de Mme.Dem et celle de M.Pichenete qui sont côte à côte… mais évidement le facteur étant tête en l’air… il ne sait pas à combien de cabanes elles se trouvent les unes des autres car elles ne sont pas placées par numéro. En effet, les numéros de cabanes ne sont pas dans l'ordre de leur emplacement physique !

Aidez-le à retrouver le nom de chaque propriétaire de chacune des différentes cabanes.



- Quand il est écrit "M.Vimoxa est quatre cabanes après celle de M. Fantome" cela signifie qu'il est la quatrième cabane après celle de Fantome et non pas la cinquième. (donc 3 cabanes entre les deux)
- "Mlle.Pear est à deux cabanes avant celle de M.Dartz" cela signifie qu'elle est la deuxième cabane avant celle de Dartz et non pas la troisième. (donc 1 cabane entre les deux)
- Etc... Faites attention à ça au risque d'avoir tout faux.



Rappel des règles :



1. Réponse unique, à envoyer par MI à l'Unitiz WhiteRabbit
2. Respecter les règles de ce BBS.
3. J'accorde 1 point bonus à celui qui m'expliquera son raisonnement (si sa réponse est juste) en MI.


Pour aller plus loin...


Nous vous invitons, par la suite, à poster vos meilleures énigmes afin que nous puissions nous aussi résoudre les vôtres car ce sujet fait aussi office de topic ! et aimez-vous les énigmes d'une manière générale ?

À vous de jouer et que la logique soit avec vous !


Bonne chance pour cette épreuve et à très bientôt pour la suivante, gardez l'œil !



___________________________________________________________________ les Unitiz 👑
Sic itur ad astra

Donny
05/12/2017 11:00
Ah bah c'est cool, heureusement que j'ai dit sur l'épreuve d'hier que j'aimais pas les énigmes. :p
Sinon, je pense que l'exposé est faux, car il est impossible d'avoir une maison sur Chapatiz.

WhiteRabbit
05/12/2017 20:19
Aloha !
Nous avons les 3 gagnants et le point bonus !

1 - Donny (3 points + 1 pour le bonus car tu es le premier à m'avoir envoyé ton raisonnement)
2 - Bowie avec + (2 points)
3 - Quentin avec + (1 point)

Félicitations à tous pour votre participation et pour ceux qui n'ont pas pu remporter le BBS Skoolz! il reste encore une multitude d'animations alors ne désespérez pas ! foncez sur les autres BBS pour participer !


La correction : Cette énigme était un puzzle graphique !

Nous avons 10 maisons.
- Constance est 5ème

Sous forme de code, les énoncés font :

White - cabane - PEAR - Cabane - Dartz
Fantome - Cabane - Cabane - Cabane - Gauche - Vimoxa
Anthony - X cabanes (on ne sait pas) - Dem - Pichenete (qui sont côte à côte)

Le but étant de placer l'énoncé le plus long en premier et d'emboiter par la suite les autres énoncés :

Fantome - Cabane - Cabane - Cabane - Gauche - Vimoxa
(6 cabanes sur 10)

On ne peut pas placer Fantome en 5 car c'est Constance la 5ème et ni en 6 car sinon Vimoxa serait la cabane n°11 (il y a que 10 cabanes)

Par le plus grand des hasards, on essaie avec Fantome en n° 3

1 2 Fantome 4 Constance 6 Gauche Vimoxa 9 10

Suite à ça on essaie d'imbriquer l'énoncé n° 2
White - cabane - PEAR - Cabane - Dartz

Ce mélange ne peut fonctionner que si White est dans la cabane n° 2 !
ce qui fait :

1 White Fantome PEAR Constance Dartz Gauche Vimoxa 9 10

L'énoncé n° 3 dit que Dem et Pichenete sont côte à côte... et ici nous avons que 2 chiffres qui sont côte à côte (9 et 10) donc Dem est n°9 et Pichenete n° 10 !

Résultat : il nous reste plus que Anthony qui est bien cabane n° 1 même si l'énoncé nous a fait hésiter.
Sic itur ad astra

Bowie
05/12/2017 20:37
Cool!
Merci pour le jeu! Et félicitations Donny!
j'aime pas le taboulé

PEAR.
06/12/2017 11:07
Bravo les gagnants, je trouvais pas ça simple du tout !

En tout cas, j'aime bien les énigmes même si je suis trop nulle à ça alors, n'hésitez pas à partager les vôtres Faut que je m'entraîne pour ma carrière de Sherlock Holmes.
La roue tourne mais les poires, non.