null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Dernier jour de vacances...
Lien direct vers ce post Dernier jour de vacances...
Citer BBCode Copier le lien

Shady
17/06/2018 01:37
[Sujet sérieux]

Durant le dernier jour de cours , un Vendredi (donc le 1 Juin)

J'attendais l'arrivée du professeur et il y avait 3 filles avec moi. Une était assise au sol lisant un livre , et elles parlaient entre elles.
Après vient le sujet de la Religion.
La fille qui était assise au sol , se mit à parler :

"Ma mère me force à jeûner mais moi je ne veux pas car je ne me considère pas comme musulmane".

Et , soit disant qu'elle a mangé "en cachette" et que mes camarades l'ont grillé quoi.

L'une dit "Mais on t'a vu manger !"

Les deux filles commencent à rigoler , pis l'une lance :

"Mais tu sais qu'en faisant ça tu salis la Religion ? Et que tu me salis moi ? (Genre elle la salis aussi parce qu'elle est musulmane).

Et l'autre dit , en rigolant : "Mais Dieu te voit !"

Etc , etc.

Bon , ensuite y'a le reste de ma classe qui arrive puis ces deux filles là leur explique c'qu'il s'est passé etc etc

Pis là , ils ont commencé à l'encercler , et ils ont tous rigolé ensemble.

Puis , ils continuaient à dire "Mais Dieu te voit ! "

Et là , la goutte de trop , un gars sort son téléphone , et la filme.

Elle s'en va , apeurée , puis pour ne pas se faire "choper" par les profs , les deux filles qui étaient là au départ sont partie la chercher. Je suis partie voir c'qu'elles faisaient puis , l'une des deux me regarde , et continue à rigoler...

Vous en pensez quoi ?
Where's Everybody Goin'? Bingo?

LAFRiPOUiLLETTE
17/06/2018 16:30
[Hello, je déplace ton sujet sur le BBS Chapacafé puisqu'il s'agit plus d'un cas de société que d'école.]

Sans être de confession musulmane et connaissant trop peu cette religion, je trouve ça toujours incorrect d'imposer quelque chose à quelqu'un concernant un mode de vie ou une pratique religieuse. Si cette jeune fille ne se sent pas d'appartenir à cette religion, c'est son droit. Et si finalement plus tard elle y adhère, c'est son droit aussi. Chacun fait ce qu'il veut de son esprit et de son corps tant qu'il ne blesse personne.
De ce que je sais, le jeûne du Ramadan chez les musulmans est quelque chose d'extrêmement personnel, comme un parcours initiatique avec soi-même.
J'ai du mal à comprendre en quoi quelqu'un qui se détache de cette religion et de ses pratiques "salit" ses fidèles.

Ces filles ont juste profité de ce sentiment de mise à l'écart de ta camarade pour l'isoler encore plus et faire d'elle un bouc émissaire. C'est du harcèlement typique.
J'espère que, si tu as l'occasion, tu pourras en parler à un adulte responsable qui aidera cette jeune fille car des cas comme ça peuvent aller très loin...
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Shady
17/06/2018 23:56
(Désolé je savais pas trop où le mettre car ça s'est passé à l'école)

Oui effectivement c'est du harcèlement , mais je peux pas déterminer si c'est du harcèlement (si s'en ai un mais je ne sais pas si vous m'aviez compris) parce que c'était sur le coup et , je ne sais pas si elle à subit ça l'année dernière (je n'était pas dans leur classe). J'ai besoin de recueillir d'autres avis à ce sujet là , car c'est un peu , comment dire... "désordonnée" ou "imcompréhensible"

En tout cas merci d'avoir répondu avec sagesse

Average
18/06/2018 07:57
Coucou !

Je ne connais pas bien cette religion, mais il me semble que pendant le ramadan, chacun se doit d'être plus gentil envers les autres, donc y'a comme un paradoxe dans leurs réactions puisqu'elles se sont ouvertement moquées de la fille en question...
Par ailleurs, si elle-même ne se sent pas musulmane, elle ne porte atteinte à personne puisqu'elle se détache de la religion, par conséquent elle devrait être aux yeux de ses "amies" une simple non-croyante comme les autres Mhhh

Pour moi c'est compliqué de définir si c'est du harcèlement ou non. A mon sens, du harcèlement, ça se fait sur la durée, à l'usure. Là, comme tu ne sais pas si ça durait déjà depuis un moment, c'est compliqué d'évalué... Toutefois, ça n'enlève en rien la gravité de la chose. Les gens ne se rendent pas compte de la portée de leurs mots, et j'espère sincèrement que cette fille aura les épaules pour passer au-dessus de tout ça.

Autrement, que dit au-dessus, je pense que l'idéale serait d'en parler à quelqu'un qui saura quoi faire dans ton établissement. Et, sinon, peut-être que toi même tu peux aller voir la fille en question et lui parler, elle a peut-être besoin d'extérioriser tout ça (pas que le harcèlement, visiblement sa famille l'oblige à faire des choses qu'elle n'a pas envie et ça aussi, ça doit lui peser moralement), juste lui montrer qu'elle n'est pas seule et qu'il y a quelqu'un qui est là, pour l'écouter au moins :)
Sans interdits

Willootiz
21/06/2018 21:54
Ça se dit musulmane pour lâcher des walay bilay et des mashmash, mais dès qu'on leur demande de se priver de quelque chose ou d'accorder du temps à Dieu y'a plus personne hhh
=)

Shady
03/07/2018 01:55
Willootiz a écrit :
Ça se dit musulmane pour lâcher des walay bilay et des mashmash, mais dès qu'on leur demande de se priver de quelque chose ou d'accorder du temps à Dieu y'a plus personne hhh

Ce qui me choque le plus dans l'truc c'est que cette musulmane en question ose se payer sa tête à sa pote