null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Rêves normaux / Rêves lucides !
Lien direct vers ce post Rêves normaux / Rêves lucides !
Citer BBCode

LUKA
15/06/2018 12:57
Bonjour / Bonsoir tout le monde.



J'ai crée ce sujet pour vous faire partager quelque chose qui me passionne, qui me fait voyager et qui je l'espère, vous fera vous évader également.
Nous allons aborder ensemble le sujet des Rêves " Normaux " et les Rêves Lucides .
Je mets normaux entre guillemets, parce que Les Rêves à proprement parlé regroupent également les lucides, du coup c'est pour bien faire la différence .

Avant de commencer, je vous conseille de mettre cette musique en fond : https://www.youtube.com/watch?v=RxabLA7UQ9k
Pour ceux qui connaissent, rien de mieux que la musique d'Inception pour discuter de rêves, vu que le film est basé là-dessus.

Pour information, tout ce que je vais rédiger ci-dessous sont mes propres mots, basés sur les connaissances que j'ai acquis en naviguant sur le net,
en regardant des vidéos, en demandant à des gens, etc etc.

Voilà comment nous allons procéder : je vais diviser en deux parties cette rédaction. La première partie sera sur les rêves " normaux ", les bases etc..
La deuxième partie sera sur les rêves lucides . ( La plus extraordinaire )
Ce sera sous forme de Questions/Réponses , comme ça c'est plus sympa à lire, et peut-être que des questions que vous vous posez depuis quelques temps s'y trouveront.




PARTIE I : Les rêves " Normaux ".




1. - Qu'est-ce qu'un rêve ?

Commençons par la base. Un rêve, c'est des images, des sons, voire même pour certains des odeurs, que notre cerveau produit pendant le sommeil.
Ils peuvent être produit par notre imagination, notre inconscient.

2. - A quel moment de notre nuit rêve t-on ?

Pour reprendre depuis le début, dans chacune de nos nuits, nous passons par différents stades de sommeil.
Le stade 1 : C'est un sommeil léger. On somnole, si vous préférez.
Le stade 2 : C'est un sommeil plus confirmé. Nous sommes en train de dormir, tout simplement.
Le stade 3 : Nous arrivons au sommeil profond. Le moment où c'est vraiment difficile de réveiller la personne.
Le stade 4 : Le sommeil paradoxal , et c'est celui là qui nous intéresse. A ce stade là, nos muscles sont " paralysés " ( je met entre guillemet car c'est plus compliqué que ça. )

Nous rêvons donc au stade 4, au sommeil paradoxal, le plus profond.
( ATTENTION : Certaines personnes n'arrivent pas jusqu'au stade 4, et pour exemple les personnes qui consomment des produits illicites, tel que la Marijuana. Ils rêvent beaucoup moins que la moyenne, voire pas du tout. )

3. - Rêve-t-on souvent ?

Oui ! Nous rêvons même toutes les nuits . Seulement on ne s'en souvient pas !

4. - Comment faire pour m'en souvenir ?

Alors pour ça, il y'a plusieurs petites astuces . Je vais vous en proposer quelques unes, que je pratique personnellement, et ça marche réellement.
Pour commencer, avoir un rythme régulier de sommeil serait parfait. Le cerveau est une vraie horloge, et donc cela améliora votre mémoire de rêves.
Deuxièmement, tenir un cahier de rêve c'est pour moi la meilleure des choses. Je m'explique.

Vous est-il déjà arrivé, lors de votre réveil, de vous souvenir de votre rêve partiellement ? Et que au fil de la journée, vous perdez quelques détails, et quelques jours après, ne plus vous souvenir du tout de votre rêve ?
C'est là que le cahier des rêves entre en jeu. A votre réveil, notez ce que vous avez rêvé pendant votre nuit. Tous les détails possibles.
Relisez-les , avant de vous endormir ( cela est vraiment bien pour les rêves lucides, on y reviendra après ).
Vous verrez que petit à petit, à force de pratiquer le cahier de rêves, vous vous souviendrez beaucoup plus souvent de vos aventures, et vous vous souviendrez de beaucoup plus de détails qui vous aurez échappé avant.

5. - Qu'est-ce que mes rêves signifient ?

C'est une question assez vague et impossible à répondre aujourd'hui.
Il y a plusieurs théories sur ce sujet, comme quoi si on rêve de notre mort, c'est que nous avons besoin d'un nouveau départ dans notre vie.
Rien n'est aujourd'hui prouvé sur la signification des rêves, et chacun est différent.

6. - Pourquoi se réveille t-on lorsque l'on tombe dans le vide / etc..

Encore une fois, rien n'est réellement prouvé, cependant je vais vous donner ma théorie que je pense la plus " logique ".
Je pense que lorsqu'on meurt dans notre rêve, notre cerveau émet un signal ( une genre de petite décharge ) qui nous réveille, pour justement nous montrer que nous rêvons et que ce n'est pas la réalité.
Ceci est à prendre avec des pincettes .
RAOUUUUUUUUUL.
1
Cassy
1
Eisblume
1
Eisblume

LUKA
15/06/2018 12:57
PARTIE II : Les rêves lucides.




Nous entamons la partie la plus importante et fascinante .
Quand je parle des rêves lucides à des personnes qui ne connaissent pas, ils me rigolent au nez, parce que tout simplement ils n'y croient pas. Et ce que je trouve extraordinaire , c'est que ça existe réellement.
Cela semble être tiré de science-fiction, de film Hollywoodien, et c'est pourtant possible !

1. - Qu'est-ce que un rêve lucide ?

Un rêve lucide, et un rêve normal, de base . Cependant, dans ce rêve, vous êtes CONSCIENT que vous rêvez. Et à partir de ce moment là, c'est plus beau qu'un tour de magie.
Vous avez toujours rêver de voler ? C'est possible, et ça avec la conscience la plus totale, comme si vous vivez réellement cet instant.
Vous ressentez exactement les mêmes sensations que si vous y étiez..
Vous pouvez faire tout et n'importe quoi dans un rêve lucide, la seule barrière sera votre imagination ..

2. - A quel moment peut-on faire des rêves lucides ?

Comme les rêves " normaux " au stade 4 du sommeil, au sommeil paradoxal !

3. - Faisons-nous souvent des rêves lucides ?

Non. Les plus expérimentés et entrainés font entre 3 à 4 rêves lucides par mois .

4. - Comment savoir si on a déjà fait un rêve lucide ?

Vous vous en souviendrez, vous pouvez me croire. A votre réveil vous aurez une toute autre vision des choses, vous vous sentirez libre et plus que joyeux.
Comme expliqué au dessus, dans un rêve lucide vous êtes conscient que vous rêvez, donc vous ne pourrez qu’être sûr de vous quand vous ouvrirez les yeux.

5. - Comment améliorer nos chances de faire des rêves lucides ?

Alors oui, on peut s'entrainer , et il le faut même, pour pouvoir faire des rêves lucides.
Certains en font par " chance " et pour d'autres, il faudra de l'exercice de mémoire et de cerveau. Je m'explique.
Comme pour les rêves normaux, le cahier de rêve est juste parfait pour commencer. Rien de tel qu'une bonne mémoire de rêve pour pouvoir produire un rêve lucide.
Comme je vous ai expliqué au dessus, il faut être conscient que l'on rêve, et pour ça, il faut faire "buguer " son cerveau et il existe des techniques.
Il vous faudra faire des tests de réalité . Par exemple, pendant votre journée, demandez-vous si vous êtes en train de rêver. Votre cerveau va imprimer cette information, et peut-être que dans la nuit, pendant votre rêve, votre cerveau va ressortir cette information..
Donc pour récapituler.. Vous êtes en train de rêver, votre cerveau se dit " Suis-je dans un rêve ? " et là, BIM , le bug se fait, et vous pouvez être maître de votre rêve.
Autre petit truc, regardez votre main plusieurs fois par jour et posez-vous la question " Suis-je en train de rêver ? ". Il faut savoir que dans les rêves, on regarde souvent des parties de son corps.
Si par chance, cette fois là, vous regardez ( dans votre rêve ) votre main, votre cerveau ressortira l'information " Suis-je en train de rêver ? " et là, BIM , le bug se fait, et vous pouvez en prendre le contrôle total .

6. - Est-ce que pratiquer les rêves lucides et en faire, est dangereux ?

Alors, après plusieurs renseignements et lecture de textes et vidéos, non, ce n'est pas dangereux.
Au " pire des cas " , d'après plusieurs personnes, ça en deviendrait fatiguant, car vous vous demanderez sans cesse si vous êtes dans la réalité, ou dans vos rêves..


J'ai suivi une personne qui faisait souvent des rêves lucides, et à force de s'exercer, il en est arrivé à un point ou il va carrément voir les personnes présentent dans son rêve, pour leur demander leur présence.
C'est juste incroyable de pouvoir faire ça..




Et voilà mes petites loutres, j'espère vous avoir vendu du rêve ;)
J'aimerais si possible que vous remplissez un petit questionnaire , avant de poster votre propre message.

1- Avez-vous aimé le sujet ? Est-il bien rédigé ?
2- Connaissez-vous les rêves lucides ?
3- Avez-vous apprit quelque chose ?


Et ensuite, rédigez votre commentaire, si vous avez des informations à ajouter ou des expériences à partager.

Je reste ouvert à vos messages, je veux dire par là que si vous voulez en discuter, si vous voulez des techniques plus approfondies pour tenter les rêves lucides, vous pouvez me demander ici , par M.I ou directement sur le Tchat.
A bientôt !
RAOUUUUUUUUUL.
2
Cassy, Sohan
1
Eisblume

LAFRiPOUiLLETTE
15/06/2018 23:36
Coucou !
J'ai bien aimé lire ton sujet et la forme que lui as donné c'est très intéressant :-)
Peut être que ça serait cool que tu nous partage aussi les sources, les études, les vidéos, etc. que tu as trouvé sur internet, ou les livres que tu as lu là-dessus. Moi ça m'intéresserait en tout cas ;-)

Pour le point I.6, je m'étais renseignée pour mon cas, et apparement si on se réveille parce qu'on a l'impression de tomber dans le vide ou bien d'être dans un accident de voiture ou quoi, c'est en fait parce qu'entre la phase de somnolence à la phase de sommeil "confirmé" comme tu dis, le coeur décélère et il arrive qu'il ai une sorte de "raté" dans son battement, ce qui produit la sensation de chute. C'est à cause de ce raté du coeur que notre cerveau rationalise une situation rêvée qu'on peut identifier comme étant la source de cette sensation vertigineuse et qui donne un coup au coeur comme dans des montagnes russes.
Je ne suis personnellement jamais morte dans mes rêves. Je me suis toujours réveillé à cause du choc produit.

Je connais les rêves lucides mais je n'en ai jamais fait.
Je me souviens de tous mes rêves, que ce soit lors de longues nuits ou de petites siestes. C'est en effet grâce à un "carnet de bord" des rêves que j'ai développé cette faculté. Au départ, c'est mon grand-père qui, quand j'étais chez lui, tous les matins me demandait de quoi j'avais rêvé. Le fait de se forcer à s'en souvenir entraîne le cerveau et c'est plus simple après pour reconstituer les rêves. C'est pratique pour savoir parfois pourquoi on est dans tel ou tel état le matin...

Je fais en revanche des paralysies du sommeil et des terreurs nocturnes. Et ça n'a vraiment rien d'amusant.
Ces deux phénomènes se produisent aussi quand le cerveau passe d'une phase de sommeil à une autre et que quelque chose vient le perturber et que le cycle est rompu.
La paralysie m'empêche de bouger alors que je suis réveillée, j'ai l'impression que je vais mourir quand ça arrive.
Et les terreurs nocturnes me font avoir des hallucinations diverses et variées qui font exploser mon coeur de peur quand elles se produisent.
Il m'est une nuit arrivé de faire une paralysie et une terreur en même temps, résultat des courses : J'ai fait un malaise. Dans mon lit. o/
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
Keety2

SlipRose
Modératrice
15/06/2018 23:42
Bonsoir !

Avant tout, je voudrais te remercier pour ce sujet, il me fascine tellement !
Je me suis toujours intéressée à la signification des rêves, mais comme tu peux le dire, chaque personne est différente, donc ça peut varier d'un rêve, d'une personne !
Je vais essayer d'être explicite dans la réponse à ton sujet, en espérant que cela te convienne :)


Alors, pour ma propre expérience, je ne me souviens que très rarement de mes rêves, mais je sais qu'ils sont beaux et enrichissants quand ils se produisent (et que je m'en souviens).

En ce qui concerne les rêves lucides (je ne connaissais pas le terme exact), j'en fais environ 1 fois tous les 2/3 mois (c'est peu, mais suffisant pour me rappeler que c'est joyeux.) Je m'explique, les 3 quarts du temps, lorsque je fais un rêve lucide, je vis le moment présent, comme s'il était réel, mais je t'avoue que voir une personne ressemblant à une balle, n'a rien à voir avec le réel, j'ai souvent tendance à rire également (mais le gros fou rire alors que je suis complètement endormie).
Voilà mon expérience pour les rêves lucides, je n'en ai eu que des joyeux jusqu'à maintenant, c'est plaisant.

En revanche, les rêves normaux, je ne m'en souviens que très très rarement. Je n'avais jamais pensé à des solutions pour y remédier, je tâcherais d'en prendre compte. :)

Voilà, en espérant avoir répondu correctement à ton sujet.
Bonne soirée, bonne nuit et de beaux rêves :p
03.06

LUKA
16/06/2018 08:05
Yop !
Merci pour vos retours ! Dommage que vous avez oublié de remplir le petit questionnaire à la fin du sujet :(


- SlipRose, pendant tes rêves lucides, tu arrives faire ce que tu veux ? je veux dire, arrives-tu à en prendre le contrôle ?
RAOUUUUUUUUUL.

Average
18/06/2018 08:09
Coucouuuuu kopin ! :D

Du coup ouip', t'as bien rédigé et j'aime bien la façon dont tu l'as fais ! (J'imaginais une voix enjouée avec la musique prescrite en fond haha).
J'connaissais les rêves lucides de noms puis comme on en avait parlé tous les deux, j'connaissais un peu mieux :)


Pour ce qui est de la mort dans la rêve, en fait, je ne sais plus d'où je sors ça, un texte ou un ami sûrement, mais selon cette source, quand on "meurt" dans un rêve, on se réveil pour la simple raison que.. Bah le cerveau ne sait pas ce qu'il y a après la mort, donc il ne peut pas continuer le rêve, du coup, ça nous réveil :D

Pour ce qui est de ma part, j'ai pas souvenir d'avoir fait de rêves lucides, toutefois je sais que quand je fais un cauchemar, je suis capable de me rendre compte que c'est un rêve, mais pas de le modifier. Du coup, je fais juste en sorte de m'agiter ou me cogner dans mon rêve pour que ça me réveille et que le cauchemar s'arrête du coup :(
Sans interdits
1
Eisblume

LUKA
20/06/2018 08:53
Salut Average comment vas-tu ?

Alors, pour répondre à ta théorie sur le fait que l'on se réveille parce que notre cerveau ne sait pas ce qu'il y a après la mort.. C'est assez sympathique faut dire !

MAIS , ( et je précise bien que c'est MA théorie sur celle que tu m'as proposée ) je pense que on peut exclure cette théorie, pour cette raison là :

- On peut imaginer tout ce que l'on veut, tant que nous avons l'esprit créatif . Et pour exemple, ce qu'il y a après la mort.. Le paradis, l'enfer pour certains, pour d'autres le néant etc.. Et nos rêves eux, se construisent à partir de notre imagination , notre conscient , notre subconscient ..
Là ou je veux en venir, c'est que si on arrive l'imaginer, on arrivera le rêver, et donc, le cerveau peut très bien imaginer dans un rêve ce qu'on peut faire en réalité.. donc après la mort.

Tu vois ou je veux en venir ? Il nous est impossible de nous envoler sans gadjets dans la vie réelle, alors que dans le rêve, on peut !
Je pense que la barrière de l'impossible est tout à fait possible dans nos rêves, tant que nous arrivons l'imaginer !

Cependant, c'est tout de même une très belle théorie ( qui ça se trouve est réelle, je te donne simplement mon point de vue )

Et pour ce qui est de tes cauchemars, estime toi heureux, j'en connais une paire qui aimerait bien être à ta place !
Bisous :')
RAOUUUUUUUUUL.

-savon-
09/07/2018 02:44
1- Avez-vous aimé le sujet ? Est-il bien rédigé ? J'ai adoré le sujet. La rédaction est très bien et très compréhensible pur quelqu'un comme moi qui ne s'était jamais réellement attardé sur ce genre de sujet.
2- Connaissez-vous les rêves lucides ? J'en avais rapidement entendu parler lors de mes cours en psychologie, sans plus puisque sur le coup le sujet ne m'importait pas plus qu'il le faut.
3- Avez-vous apprit quelque chose ? Oui, merci


Mention spéciale à la musique proposée au début du topic que j'adore!
Et au film "Inception", évidement, que j'avais visionné il y a plusieurs années sans vraiment réfléchir au sujet
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours

Donchielo
12/08/2018 13:36
1- Avez-vous aimé le sujet ? Est-il bien rédigé ? Le sujet est bien rédigé et je dois avouer que c'est sympa pour ceux qui ne connaissent pas.

2- Connaissez-vous les rêves lucides ? oui j'en ai déjà eu une bonne vingtaine jusqu'a présent. C'est une expérience assez intéressante des fois assez flippante.
Je me suis retrouvé des fois dans une situation angoissante dans mon rêve et je savais que je rêvais, je voulais me réveiller dans le rêve mais impossible. Ou alors des fois bah je pouvais limite contrôler ce qu'il se passait, si je veux faire apparaitre un personnage ou bien discuter avec quelqu'un je peux le faire des fois. C'est assez difficile à faire. D'ailleurs l'avantage des rêves lucides c'est que des fois on peut faire vraiment ce que l'on veut et c'est même assez perturbant car d'une certaine façon on peut aussi controler la réaction des personnes à nos actions dans le rêve.


3- Avez-vous apprit quelque chose ? Pas grand chose a vrai dire.
an other day an other story

Donchielo
12/08/2018 13:39
Average, j'ai déjà été "tué" dans un rêve je me suis pas reveillé je suis passé juste a autre chose, genre gros noir, situation assez opréssante je pouvais plus respirer etc.. et puis changement de rêve.
an other day an other story

KevIN
Royaltiz
12/08/2018 15:15
Aloha !

Le sujet est bien rédigé, vraiment accessible à tous. Je connaissais un peu mais tu m'as permis d'apprendre que des techniques étaient possibles pour prendre le contrôle et j'avoue que c'est un sujet fascinant.

Je ne me souviens pas des rêves normaux mais il est vrai que j'ai de temps en temps des rêves lucides néanmoins ils ne sont pas heureux.

Lorsque j'ai un rêve lucide, ce sont des sensations plutôt désagréables comme la sensation de tomber dans la vide et puis d'être réveillé immédiatement après, des moments où par exemple une grosse boule me fonce dessus. Il m'est également arrivé de connaître une situation agressive (frapper quelqu'un).. Bon je vivais tellement la situation que mon bras a réagis dans la réalité et je me suis fait mal.

Je tenterais les petits conseils que tu as expliqué tel que le cachier des rêves (c'est génial comme idée, un cahier des rêves aha).
Tape ta phrase perso ici

Caroline
Royaltiz
15/08/2018 04:21
1- Oui j'ai aimé le sujet des rêves/rêves lucides et ton topic est extrêmement bien rédigé! J'aime qu'il comporte tout l'information de base qu'un individu qui ne connait pas ce sujet à besoin de savoir pour être en mesure d'y répondre. De plus, la musique de fond permet vraiment de se mettre dans le ''mood'' du sujet.

2- Pour ma part, je n'ai jamais expérimenté de rêves lucides, mais j'en avais déjà entendu parlé auparavant... Ça me paraît vraiment fascinant d'être en mesure d'être conscient et d'avoir le libre arbitre sur ses rêves. Néanmoins, je suis encore à l'étape ou j'essaie de rêver tout court en fait (je souffre d'insomnie et je me rend rarement plus loin que le sommeil profond, je n'ai jamais souvenir d'aucun de mes rêves). Je vais définitivement tenter de faire le cahier des rêves dont tu parles dans ton topic afin d'essayer d'y parvenir.

3- Oui j'ai appris des choses que je ne connaissais pas nécessairement après ma lecture. Tu as piqué ma curiosité et il est certain que j'irai en lire davantage sur ce genre de rêve dès que j'en aurai l'occasion car je trouve cela fascinant.

Merci pour ce beau topic ^^
Oui, mais non.

WANTY
29/08/2018 10:19
Hey! c'est hyper rare que je réponde à un sujet sur le BBS mais ça m'interesse grave! je vais moi aussi donner mon ressenti!
En fait, je suis plutôt chanceux. Je ne tiens pas de carnet de rêves ou autre mais j'arrive à me souvenir de mes rêves très souvent (3 à 4 fois par semaine). Certaines rêves sont joyeux, d'autres le sont beaucoup moins.. Rien qu'en écrivant ça je me rappelle de ce que j'ai rêvé cette nuit, c'est ouf! Même si c'était pas un super rêve... :'(. En ce qui concerne les rêves lucides, j'en ai déjà entendu parler. J'en ai même réalisé. Je vais vous expliquer brievement. Il y a des nuits où que je suis conscient que je rêve, mais malheureusement je ne peux pas décider exactement de ce que je veux faire. Le rêve se poursuit dans mon subconscient. Mais il m'est arrivé quelques fois de faire ce que je souhaitais dans mon rêve ou être à bord de réaliser ce que je souhaite.... Je me sens tout prêt du rêve lucide, vraiment tout prêt... C'est pourquoi vous m'avez motivé à entretenir un carnet de r^ve que je commencerai dès demain.
Ah j'oubliais. Plusieurs fois, il m'arrive de décider de ce que je veux rêver. Ou de poursuivre mes rêves. Par exemple le matin, je me réveille puis me rendors plusieurs d'affilés, mais j'arrive à entretenir ce rêve! voilà tout!
J'DEBARQUE EN BAMBE
Lien direct vers ce post Re: Rêves normaux / Rêves lucides !
Citer BBCode

Eisblume
05/12/2018 21:04
1- Avez-vous aimé le sujet ? Est-il bien rédigé ?
Oui, super intéressant et bien écrit !

2- Connaissez-vous les rêves lucides ?
Expliqué comme là, non je ne connaissais pas. Je ne pense pas non plus avoir vécu ça, il me semble juste qu'une fois j'ai rêvé que je rêvais mais je crois que c'est tout.

3- Avez-vous appris quelque chose ? Carrément !

Perso il faut vraiment que je fasse un carnet, parce que je fais des rêves tellement wtf qu'il faut que je m'en souvienne pour raconter à mes amis. Je parle aussi la nuit et ça m'arrive de me réveiller parce que je parle dans mon sommeil, genre dans mon rêve je commence à dire un truc et je dis cette phrase aussi irl et du coup ça me réveille, parfois je gueule aussi, ce qui a surpris ma belle famille qui ne comprenait pas ce qui se passait sur le coup une fois en se demandant qui gueulait comme ça XD.

Une fois j'ai rêvé d'un ami qui me disait qu'il puait le pet et moi je lui ai sorti " bah t'as qu'à mettre du parfum fleur d'anus", sauf que cette phrase je l'ai dite irl, et après mettre réveillée en me surprenant à dire ça, j'ai rigolé toute seule pendant plusieurs minutes xD.

Sinon récemment suite à des effets secondaires d'un traitement que j'ai arrêté, j'ai fait des hallucinations hypnopompiques pendant quelques jours, trop bizarre x).
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.
Lien direct vers ce post Re: Rêves normaux / Rêves lucides !
Citer BBCode

Eisblume
05/12/2018 21:07
Average a écrit :


Pour ce qui est de la mort dans la rêve, en fait, je ne sais plus d'où je sors ça, un texte ou un ami sûrement, mais selon cette source, quand on "meurt" dans un rêve, on se réveil pour la simple raison que.. Bah le cerveau ne sait pas ce qu'il y a après la mort, donc il ne peut pas continuer le rêve, du coup, ça nous réveil :D


Mdr il pourrait faire un petit effort d'imagination le cerveau, il fait que ça mais il n'imagine pas la vie après la mort tssss

Aigrie par l'hypocrisie et le déni.