null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
L'Hétéro-normalité
Lien direct vers ce post L'Hétéro-normalité
Citer BBCode

Bip-bop
24/05/2017 21:50
Coucou tout le monde ! J'ai quitté Chapa mais comme je m'ennuie alors je lance ce petit débat x)

Que pensez-vous de l’hétéro-normalité ?

- Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Est-elle à condamner ou à supporter ?

- Pensez-vous qu'elle est responsable du mal être des homosexuels dans la société ?

Explications


L'Hétéro-normalité est le fait de considérer l'hétérosexualité comme l'orientation sexuelle par défaut, comme si c'était l'unique orientation normale, considérant tout le reste comme étant des déviances ou étant anormales. Ce concept est présent dans la vie de tous les jours nous baignons dedans depuis que nous sommes nés, il ne se passe pas un seul jour sans être exposé à l'hétéro-normalité. Ça commence dès notre plus jeune âge quand tonton Gérard nous dit:"Tu es beau garçon mon petit ! Tu feras des ravages auprès des filles !" ça continue dans les Disney où les petites filles apprennent que SEUL le baiser d'un PRINCE charmant pourra délivrer la belle princesse et j'en passe.

Mon point de vue

D'après moi, l'hétéro-normalité est un concept complexe à qualifier. On ne peut pas blâmer quelqu'un qui voit les choses de façon hétéro-normale car le fait de considérer la sexualité comme telle, n'est que l'extension du mode de reproduction naturelle chez l'Homme, d'autant plus que la grande majorité de la population est hétérosexuelle. Cela dit, ça n’empêche pas non plus de considérer l'homosexualité ou la bisexualité comme normale, même si l'homosexualité n'aboutit pas à la reproduction et est minoritaire. Je trouve que l'hétéro-normalité rajoute une pression considérable sur les épaules des homosexuels en plus de l'homophobie car le simple fait de se sentir "anormal" est un véritable calvaire psychologique. Vous imaginez être né avec un caractère x et voir à la télé, dans les films, aux infos, à la radio, à droite à gauche un certain caractère y présenté comme l'idéal de normalité et vous dire que vous ne pourrez jamais l'avoir car vous n'êtes tout simplement pas né avec ? Les homosexuels ne se suicident pas que à cause de la pression homophobe mais souvent juste à cause de l'hétéro-normalité.
Pardon d'être née - Chrona

Maiko
Marketiz
24/05/2017 22:22
Oulaaaah.. Je sens le gros débat..
Pour ma part être hétéro c'est tout aussi normal que d'être homo ou bisexuel. Chacun ses goûts en matière sexuelle. Par contre ce que je trouve d'anormal c'est de considérer le fait d'être hétérosexuel comme "la base" de toutes relations. C'est juste wtfquesque :') Même chez les animaux on retrouve de l'homosexualité alors qu'on ne me dise pas qu'être homo c'est contraire à la nature x)
Ensuite, je trouve ça honteux qu'on n'accepte pas les différences en matière sexuel, beaucoup se sont même demandés si on naissait gay ou si on le devenais.. :')
vv

alexx
25/05/2017 07:28
Moi j'ai l'impression que l'hétéro-normalité c'est quelque chose qui est de moins en moins présent. Il y a encore du chemin à faire mais si on compare à il y a seulement 20 ans, les gens connaissent mieux l'homosexualité aujourd'hui et sont beaucoup plus inclusifs.

Par exemple, les princesses de Disney des dernières années sont bien loin de la Cendrillon ou Blanche Neige qui attendaient leurs princes. C'est maintenant majoritairement des femmes fortes et indépendantes, je pense entre autres à Elsa ou Raiponce.

Autre exemple, quand Ellen Degeneres a fait son coming out dans les années 90, sa série a perdue toutes ses quotes d'écoute et a dû être annulée et elle se faisait insulter par les spectateurs au Oprah Winfrey show. Aujourd'hui, de plus en plus de vedettes font leur coming out et représentent des modèles pour les personnes homosexuelles qui cherchent des personnes à qui s'identifier.

Aussi, c'est devenu rare aujourd'hui de voir une série télévisée sans aucun homosexuel. Dans le passé c'était un sujet tabou qui n'aurait jamais été diffusé mais aujourd'hui c'est accepté et ce, même dans des séries plus familiales.

Je suis d'accord que l'hétéro-normalité est quelque chose de toujours présent dans notre société, mais je pense qu'on est vers la bonne voie pour l'acceptation. Personnellement, depuis que je suis ouvertement gay je n'ai jamais été rejeté ou traité différement, même en venant d'une petite région où les gens ne sont pas habitués à voir ça. C'est vrai toutefois que dans le passé j'ai souvent entendu des commentaires de ma famille du genre "les p'tites filles vont te courir après!" et que je me suis souvent demandé si je m'étais fait unE copinE. Aussi, c'est vrai qu'avec mon ex on n'était pas à l'aise de se donner des marques d'affection en public car on avait un peu cette mentalité que ça ne serait pas accepté. Je suis toutefois positif qu'un jour ce sera tout autant normal de voir deux hommes ou deux femmes s'embrasser qu'un homme et une femme!
si j'aurais

Nuisible
25/05/2017 09:54
Et ça à un nom, ça s'appelle le Patriarcat (=Le patriarcat est un système social dans lequel l'homme, en tant que père, est dépositaire de l'autorité au sein de la famille ou, plus largement, au sein du clan. La perpétuation de cette autorité est fondée sur la descendance par les mâles, la transmission du patronyme et la discrimination sexuelle.)

Le patriarcat a transmis beaucoup de choses ancrés dans les esprits, dont le fait que l'homme blanc hétéro soit le "maitre" , que la femme soit un objet sexuel utérus sur pattes à disposition et à diriger, que les homosexuels/bisexuels/lesbiennes/transexuels sont anormaux etc.

C'est le système appeler "société/patriarcat" que les féministes combattent depuis la nuit des temps, que ce soit au niveau homme femme ou enfant, hétérosexuel homosexuel ou transexuel, culturel, religion, etc
Je ne le dirais jamais assez, mais l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. Combattre ce phénomène est important pour tous, et en menant votre combat et en parlant autour de vous, vous pourrez peut être ouvrir les yeux de beaucoup de personnes !

Je ne blâme pas les gens qui le sont, ils sont baignés dedans depuis petits, ils ne connaissent que ça, le patriarcat le patriarcat ! Ce que je reproche en revanche c'est d'être intolérant, fermé voir homophobe par la suite. Mais en ouvrant les yeux de ces gens, ils verront qu'être hétéro n'est pas "par défaut" comme on le fait croire depuis des siècles !
Cordialement Nuisible

Rubenleroi
25/05/2017 11:15
Je suis un gars dont l'esprit est particulièrement ouvert alors je conçois tout à fait le fait que l'amour n'a pas de sexe. L'amour est tellement au-dessus de ce genre de critère, c'est un sentiment que l'on ressent profondément et qui dépasse l'entendement alors d'après moi, le sexe, on s'en fout.

L'humain est conditionné et le sera tout sa vie malgré les évolutions sociales (telles que le mariage pour tous) et l'hétéro-normalité provient de ce fameux conditionnement dont nous sommes les victimes.
Mais comme tu l'as dit, dans un sens, je peux comprendre ce concept de l'hétéro-normalité pour une question de reproduction.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Clement
25/05/2017 11:18
Je m'oppose
Elie est noob

LinK57
25/05/2017 11:20
Je voudrais juste réagir sur un argument cité, les phrases comme : "Tu es beau garçon mon petit ! Tu feras des ravages auprès des filles !" ou "les p'tites filles vont te courir après!"

De mon point de vue de papa, je dis moi même déjà ce genre de phrases à mes enfants alors que mon plus grand n'a que 2 ans. Mais je ne dis pas ça pas parce que je considère l'homosexualité comme anormal, mais parce que j'y vois l'expression d'un souhait profond d'avoir un jour des petits enfants ( fille ou garçon ). Peut-on vraiment en vouloir aux personnes de vouloir voir leurs enfants vivre ce que leurs parents ont eux même vécu ?
Bien sûr, mes enfants se construiront eux-mêmes leurs propres bonheur, j'ai moi même vécu une ( petite ) expérience homosexuelle pendant mon adolescence lorsque j'étais à la recherche de mon orientation, donc je l'accepterais. Mais j'avoue que l'évocation cette possibilité n'est pas au même plan que l’hétérosexualité dans mon esprit car l'homosexualité reste aussi une minorité, bien que tout autant normal l'un que l'autre.
Ne donne jamais ton mot de passe

LAFRiPOUiLLETTE
25/05/2017 11:45
Une fille passionnée de sciences m'a dit l'autre fois "La science se fout de ton opinion, elle révèle que les homosexuels ont des déficiences mentales et que c'est pour ça qu'ils ont des tendances suicidaire, c'est pas à cause de la société".
J'ai eu BEAUCOUP de mal à garder mon calme, étant donné qu'en octobre dernier, pour la deuxième fois de ma vie, un ami homosexuel s'est suicidé à cause de la pression de son entourage et de la société sur sa sexualité.
Mais je crois que c'est nécessaire de garder son calme, si on veut que l'autre nous comprenne. Je n'allais pas changer l'opinion de cette nana qui a lu deux bouquins sur la chimie du cerveau, mais je lui ai soutenu ce que je pensais, à savoir :

Selon moi, la normalité n'existe pas.
Si on se base sur la normalité comme étant la majorité si c'est bien ce que je comprends, les femmes chinoises seraient la normalité, n'est-ce pas ?
C'est du sarcasme bien sûr, je sais que c'est plus compliqué que cela.
Comme dit plus haut, l'homosexualité existe dans la nature. Si c'est possible, c'est que ce n'est pas contre-nature. Si la nature l'a permis, c'est que cela peut arriver sans que ce soit une déviance mentale. Bien sûr ça remet en cause tous les fondements de l'église qui voit le plaisir charnel comme un pêché alors que les organes reproductifs ne devraient servir qu'à créer une progéniture.

Les hommes (humains) ont créé ces normes. Pas la nature. A part pour des faits extrêmement précis comme la vitesse de la lumière, la gravité, le son, etc. la nature a créé de l'aléatoire total. C'est comme ça qu'on est nés aussi. Je comprends pas comment on peut oublier ça et prétendre qu'on connaît mieux la nature que la nature elle-même.
Donc non, les normes sociales, identitaires, physiques, et sexuelles, je n'y crois pas une seule seconde.

Link57 > Avoir un enfant homosexuel ne signifie pas que tu ne pourras pas être grand-père. Il existe énormément de moyens de procréations artificiels en développement qui pourront t'amener des petits enfants. Mais tu ne peux pas, selon moi, mettre cette pression sur tes enfants. Se faire entendre dire "tu vas plaire aux filles" "j'aimerais des petits enfants" etc, enferme déjà ton gosse dans une identité systémique tout comme quand tu l'enfermes dans un rôle de fille alors qu'elle a par exemple envie d'avoir un rôle de garçon. C'est que mon avis, chacun élève ses enfants comme il l'entend bien sûr. Faut juste essayer de limiter les dégâts.

Pour finir : LAISSONS LES GENS VIVRE. Leur amour, leur sexualité, leur religion, leur passion, etc. tant que cela ne nous porte pas personnellement atteinte, quelle genre de prétention adoptons-nous pour interdire aux gens d'être qui ils sont ?
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Nuisible
25/05/2017 13:02
LinK57 a écrit :
Je voudrais juste réagir sur un argument cité, les phrases comme : "Tu es beau garçon mon petit ! Tu feras des ravages auprès des filles !" ou "les p'tites filles vont te courir après!"

De mon p...


Ne lui impose pas d'avoir des enfants tout ça parce que toi tu veux des petits enfants.. De plus lui dire "toute les filles vont te courir après" tu lui fait comprendre que c'est un "mâle dominant" et que les filles sont seulement là pour lui plaire. Je trouve ça assez dégoûtant.
Dis lui plutôt "tu vas faire fureur" "beaugosse", des choses qui ne lui impose rien dans son esprit, et qui ne lui apprenne pas que l'hétérosexualité c'est normal et que les filles seront à sa disposition..
Cordialement Nuisible

Bip-bop
25/05/2017 13:07
@LinK57 Tu n'as pas à te sentir coupable ou quoi que ce soit ne t'inquiètes pas. Tu penses et réagis comme la plupart des individus hétérosexuels car comme je l'ai dit, l'hétérosexualité est le seul moyen logique qui aboutit à le reproduction, et ton souhait de vouloir avoir des petits-enfants ne fait que renforcer cette idée. Mais voilà l'exemple même de l'hétéro-normalité: Le simple fait de dire ça à ses enfants, leur met déjà une pression considérable. Imagines toi une seconde que ton fils se révèle être homosexuel, il s'en voudra toute sa vie de t'avoir déçu car il n'aura pas pu apporter ce que TU veux à savoir des petits-enfants. "Peut-on vraiment en vouloir aux personnes de vouloir voir leurs enfants vivre ce que leurs parents ont eux même vécu ?" Non on ne peux pas leur en vouloir car c'est une preuve d'amour, mais une fois de plus ce concept reste très hétéro-normal et de surcroît égoïste dans la mesure ou les parents excluent totalement la possibilité que leur progéniture se révèle être homosexuelle. En gros ça fait:"Moi mon fils ils sera grand, beau, fort, et bien sûr hétérosexuel ça va de soi ! Et si il se révèle être gay ? Oh mon dieu je serai extrêmement déçu car je ne pourrai pas avoir de petits-enfants mais tant pis je l’accepterai." Ils seront "forcés" d'agir de façon à plaire à leur parent juste pour satisfaire leur envie d'être grand-parent et cela participe également au mal être des homosexuels.
Pardon d'être née - Chrona

Nuisible
25/05/2017 14:09
"Peut-on vraiment en vouloir aux personnes de vouloir voir leurs enfants vivre ce que leurs parents ont eux même vécu ?"

Je ne dis pas qu'il faut leur en vouloir, mais il ne faut pas l'accepter non plus. Chacun à sa propre vie, sa propre existence, pourquoi toujours associer la "réussite" d'une vie aux enfants?
Il y a des gens très heureux sans enfants, qui ont le sentiments d'avoir réussi leur vie, mais on leur rabâche à longueur de temps qu'ils sont "égoistes" mais moi je ne suis pas d'accord..
Je m'éloigne du sujet bref, et comme dis bip-bop c'est lui imposé une certaine pression, où ton fils se sentira obligé de ne pas vouloir te decevoir, et s'il est homosexuel et que tu voulais qu'il soit autrement un mal-être va naître en lui et une perte de confiance en lui qui peut être impressionnante..

Enfin bref, il faut laisser les enfants vivre leur vie, à leur façon, ils ne vivent pas pour leur parents mais pour eux. Qu'ils soient éduqués dans l'égalité des sexes (des genres), dans les respect, le consentement, l'ouverture d'esprit, qu'on lui inculque des valeurs et qu'ils ne se sente jamais différent ou supérieur aux autres.

Combattons le patriarcat !
Cordialement Nuisible

LinK57
25/05/2017 14:24
LAFRiPOUiLLETTE>
Il existe énormément de moyens de procréations artificiels en développement qui pourront t'amener des petits enfants.


C'est un tout autre débat, je ne vais donc pas m'y attarder mais je ne suis pas pour ce genre de procédé, bien que ça m'importe peu si les gens ont recours à ces méthodes ou non. Si le résultat est le même, cela n'empêche pas de se poser des questions éthiques.

Se faire entendre dire "tu vas plaire aux filles" "j'aimerais des petits enfants" etc, enferme déjà ton gosse dans une identité systémique tout comme quand tu l'enfermes dans un rôle de fille alors qu'elle a par exemple envie d'avoir un rôle de garçon.


Techniquement, le fait d'être homosexuel n'empêche pas l'attirance de l'autre genre... donc pour moi il n'y a rien "d'identitaire" dans le fait de dire qu'il va attiré les filles. Des filles amoureuses d'homosexuels, ça existe. Tu me dira peut-être que ça reste une influence ou peu paritaire, oui sans doute, mais comment se le faire reprocher si le dialogue existe dans la construction de l'enfant ?
Et le fait de vouloir des petits enfants n'est pas une imposition, juste un souhait personnel que je ne déciderais pas.

Bip-bop>

Imagines toi une seconde que ton fils se révèle être homosexuel, il s'en voudra toute sa vie de t'avoir déçu car il n'aura pas pu apporter ce que TU veux à savoir des petits-enfants.


Tout est dans le dialogue je pense. Comme je l'ai dit précédemment, c'est un souhait personnel qui ne dépendra pas de moi. Je ne serais pas déçu car j'accepterais son choix, triste oui.

les parents excluent totalement la possibilité que leur progéniture se révèle être homosexuelle.


Personnellement, je ne suis pas dans cet état d'esprit. Plusieurs fois avec ma compagne nous avons parlé de cette possibilité. Pourtant ça ne m'empêche de parler comme car :

1. Je ne connais pas à l'heure actuelle l'orientation sexuelle de mes enfants de toute façon
2. Je trouve ça legit car s'inscrit dans la suite logique de la reproduction
3. Il est impossible de respecter toutes les sensibilités, même avec des phrases généralistes. Je dis bien toutes, les bonnes comme les mauvaises considéré par la société.
Ne donne jamais ton mot de passe

LAFRiPOUiLLETTE
25/05/2017 17:04
Link57 > Ah, bien sûr, tu peux être contre ces formes de PMA et GPA ou autre. Néanmoins, elles existent et tes enfants, parvenus à l'âge où il est bon de le savoir pourront en prendre connaissance comme ils le veulent sans être altérés par ton jugement :-)
Si le dialogue existe avec ton enfant c'est parfait et c'est vraiment tout ce que je te souhaite. Je crois juste qu'on a plutôt intérêt à être à l'écoute des besoins profonds de nos enfants. Si ton fils ne veut pas plaire aux filles, il faut l'écouter et le respecter. Mon message portait là-dessus, mais je pense que tu le sais et que tu l'as compris ! :-)
Quant aux petits enfants, en effet, ce n'est pas une imposition, mais comme l'ont dit les autres, je crois qu'on doit aussi faire gaffe à notre manière de l'exprimer. Les enfants peuvent vite culpabiliser s'ils se rendent compte qu'ils sont incapables de donner à leur parents ce qu'ils veulent.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Bry
25/05/2017 17:20
Bien-sûr que c'est normal, c'est l'hétérosexualité qui engrange la vie, à partir de là, ça devient la sexualité par défaut.
chasse à la chapadonzelle

Bip-bop
25/05/2017 17:26
@LinK57 "Je ne serais pas déçu car j'accepterais son choix, triste oui."

Je ne comprends pas très bien ta phrase. Qu'entends-tu par choix ?

- Si tu veux dire le choix d'être homosexuel, sache que ce n'est pas un choix. C'est quelque chose avec lequel on naît et on ne peut rien y faire.

- Si tu veux dire le choix de ne pas avoir d'enfant eh bien pareil ce n'est pas de la faute d'un homosexuel si il ne peut avoir d'enfant du moins de façon biologique. Au pire comme dit plus haut les homosexuels peuvent recourir à certaines méthodes pour avoir des enfants mais j'ai cru comprendre que tu n'est pas très en faveur de ceci.

Anyway, si tu as des enfants homosexuels, tu as le droit d'être déçu c'est normal, le tout est de ne pas le faire savoir et de le garder pour toi a fin d'éviter justement de rendre malheureux tes propres enfants. L'homosexualité est une fatalité, il faut savoir prendre sur soi et mettre ses propres envies de côté pour le bien de ses proches et c'est ça une vraie preuve d'amour.
Pardon d'être née - Chrona