Si il y a une activité que j'adore faire dans ma petite vie... c'est bien de lire les traductions des chansons, ça me passionne !!!
Pour moi le plus important ce sont les paroles, ce que véhicule la musique, la chanson, le chanteur ou la chanteuse,
je ressens énormément de choses quand j'écoute une chanson qui a des paroles vraiment profondes et touchantes, c'est quelque chose de très important pour moi.
Je dirais que la musique ( rythme, instruments, voix ) c'est aussi important que les paroles, l'un ne va pas sans l'autre, si je trouve un texte très beau je peux accrocher... mais pas autant que si la musique me plaît vraiment, je ne pourrais pas écouter une chanson qui a de belles paroles mais je n'aime pas du tout la musique et le chant, je ferais juste attention au texte et non à la chanson, la voix, la façon dont la personne chante joue un rôle très important dans l'émotion dégagée, le sentiment exprimé. En gros pour me toucher vraiment et profondément, il faut que je ressente dans la musique et les paroles, quelque chose de vrai, de touchant, de profond, c'est ça qui me fait quelque chose ( je précise que j'écoute généralement des groupes pas très connus ou qui ne passent pas régulièrement à la télé, dans les médias français ).
Pour ce qui est du chanteur, concernant mes artistes préférés, oui ça compte, mais je le retrouve dans leurs personnalités et leurs musiques, et même si j'admire l'apparence physique de certains, c'est pas ça qui compte, mais leur personnalité. Par contre si un chanteur ou une chanteuse se comporte de façon vulgaire et que je n'aime pas du tout leur façon d'être, oui ça va compter et je ne vais pas écouter en général, de toute façon ceux là ont déjà des paroles qui me plaisent pas et le rythme de la musique aussi généralement.
J'écoute parfois mais très rarement une à quelques chansons par exception de certains de ces artistes car la chanson en elle même est belle mais je m'arrêterai là et jamais je dépenserai de l'argent pour ces gens là, pour moi avoir une belle voix et un rythme dans la musique ne suffit pas si à côté ce sont des personnes vulgaires, capricieuces en se considérant comme des gens supérieurs, qui considèrent les gens comme des objets et qui font n'importe quoi .
Concernant les textes des chansons en langue étrangère des artistes que je n'aime pas, je me renseigne parfois des paroles des artistes que je n'aime pas, parce que c'est ce qui va me permettre d'argumenter pourquoi je n'aime pas ce que fait l'artiste, je vois beaucoup de personnes aimer une"chanson, un chanteur, une chanteuse " à la mode" parce qu'ils aiment bien le rythme, la voix, le physique, le côté "sexy vulgaire" mais ne savent même pas ce que racontent les chansons. Je sais que si les gens comprenaient les paroles de certaines chansons connues, ils ne voudraient plus les écouter et je pense que ces artistes ne méritent pas de gagner autant d'argent avec de tels paroles aussi nulles, irrespectueuses, vulgaires, et où la femme ou l'homme est considéré comme un vulgaire objet, un tel comportement ne mérite pas de l'argent en retour.
En résumé, pour moi, aimer une chanson sans savoir ce qu'elle raconte, c'est aimer un livre pour sa couverture sans l'avoir ouvert et lu.
Escrotérisme