null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
(1/4) Stéphane Hessel "Indignez-vous!"
Lien direct vers ce post (1/4) Stéphane Hessel "Indignez-vous!"
Citer BBCode Copier le lien

Enayar
11/11/2014 13:55
"Le motif de la résistance, c'est l'indignation"

Comme j'avais promis dans la partie (0/4), je poursuis l'aventure avec vous!

On commence avec une première partie intéressante et dans l'ère du temps: Les coûts citoyens.
Entendez par là: Pensions, sécurité sociale, les entités privatisés, ...

On sera tous concerné par les pensions d'une manière ou d'une autre.

Mes profs (une grande partie) ont d'ailleurs manifesté le 6/11/14 pour les reformes à venir qui incluent également le l'âge de travail jusqu'à 67 ans, sécurité sociale diminuée ainsi qu'une pension bientôt inexistante dans quelques années.

Ce que je vais vous donner, est une partie de l'essay de Stéphane Hessel, je vous demanderai de le lire et de répondre aux questions suivants le petite partie que vous devrez lire (de la première page jusqu'à la fin du chapitre, pour mieux comprendre qu'il est): "le motif de la résistance, c'est l'indignation." : Ici!

(* ) Questions:

Est-ce que tu es (en) (dés/d')accord avec ce qu'il dit dans ce chapitre? Et quel est ton avis?

Est-ce que tu penses qu'on aura tous encore une pension?

Comment en est-on arrivé là?

Y aura-t-il une révolte, révolution ou continuera-t-on de la sorte?

Pas besoin de vous dire, qu'il faut respecter les règles d'or et les règles de ce BBS et "le respect est une règle universelle".

"Créer c'est résister.
Résister, c'est créer."
(S.Hessel)
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Physalis
14/11/2014 12:24
Est-ce que tu es (en) (dés/d')accord avec ce qu'il dit dans ce chapitre? Et quel est ton avis?
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Stéphane Hessel. En lisant son essai, j'ai eu l'impression qu'on revenait sur tout ce qui avait été décidé, mis en place après la guerre et qu'actuellement nous faisons l'inverse de ce qui a été fait !

Est-ce que tu penses qu'on aura tous encore une pension?
Honnêtement j'en doute, les pensions on déjà fortement diminué par rapport à avant, et certains retraités on dû reprendre une activité pour pouvoir survivre (et non vivre!). Plus le temps passe, plus on pompe dans le porte monnaie des travailleurs...Crise oblige disent-il. On en vient même a augmenter les impôts sur les retraites. On a pas un trou sans fond, on arrivera forcément à un moment ou on ne pourra plus prendre de l'argent nul part, il faudra donc retirer certain "droit"... Et je doute que la pension fasse exception.

Comment en est-on arrivé là?
Excellente question, à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse. Peut-être qu'on ferait mieux de se pencher sur les problèmes de notre pays avant de vouloir régler ceux des autres ?

Y aura-t-il une révolte, révolution ou continuera-t-on de la sorte?
Il fut un temps ou j'avais l'impression que le peuple se laissé manger. Il y a parfois des moments de révoltes, de plus en plus je trouve, mais ce n'est pas assez semble-t-il. J’espère de tout cœur, qu'une révolte éclatera, nous ne pouvons pas continuer ainsi.

Enayar
23/12/2014 16:53
Merci pour ton opinion Phy'!

J'ai récemment une discussion avec quelqu'un qui disait que les pensions données étaient suffisantes pour vivre mais qu'il vallait que la mentalité change, il proposait finallement ceci :

Habitez avec la famille et donc les grands parents et autres sous un même toit.

Selon eux/lui ça diviserait les couts.

Avec les révoltes, elles commencent en tout cas ici en Belgique, avec des grèves mais malheureusement pas partagé par tous.

Certaines se plaignent même des grèves et des manifestations.

Les manifestations et révoltes sont ils dans des temps économique dur pas contreproductive?
Peut-être la solution se trouve chez les 10% de la population mondiale qui détiennent 86% des richesses de cette planète?
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.