null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat/Info] Le végétalisme
Lien direct vers ce post [Débat/Info] Le végétalisme
Citer BBCode Copier le lien

Sarah
25/07/2014 12:01
Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.).

Si le végétalien ne consomme donc aucun aliment provenant du règne animal, il ne consomme, cependant, pas uniquement des produits du règne végétal. Il consomme aussi des champignons (règne des Mycota/Fungi), des bactéries (ex. : « bifidus ») et des substances qui ne proviennent pas du monde vivant (ex. : sel, calcium).

~

L'histoire d'une fille :

[url=www.youtube.com/watch?v=IjLbjb4J8Tk&list=UUN3ddwDWUTdvHEXsn5qAj4A]Pourquoi suis-je végétalienne?[/url]

[url=www.youtube.com/watch?v=f9jrffZ-VpA&list=UUN3ddwDWUTdvHEXsn5qAj4A]Devenir végétalien : Gérer les envies...[/url]

~

Qu'en pensez-vous?

Y a-t-il vraiment des "choses/nutriments" qui peuvent être mauvais pour notre organisme dans les aliments animaliers?

Pratiquez-vous ce genre de régime? Dîtes nous tout!
On est sérieux dans le délire

Moustikkipik
25/07/2014 12:51
Le débat tombe à pic.

Je suis végétarienne depuis bientôt 4 ans (seulement viande), végétarienne disons "complète" (viande & poisson) depuis 3 ans et je me lance depuis cet été dans le végétalisme.

Selon moi(et pas que de moi mais de millions d'études scientifiques), il y a énormément de choses provenant des animaux qui ne sont pas faites pour être digérées par le corps humain.

Premièrement, les dents de l'humain sont également dédiées à un régime purement végétal (tentons d'arracher à pleine dent sans les mains une chair crue d'un animal), on ne le pourra pas car les mouvements de la bouche vont & viennent et n'arrachent pas les aliments dans un sens purement vertical.
Des études ont également démontrées que la viande n'était pas digérée par l'être humain, et qu'elle s'attaquait à notre système osseux.
La viande ainsi digérée provoque aussi bien plus de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

Bien sûr, on réfutera sûrement mon hypotèse (et celle de millions d'autres) mais à chaque chose qu'on me dira, je pourrais dire le double pour soutenir le végétalisme :)

Je sors mon discours principalement de ça : https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

je savais déjà énormément de choses mais cette vidéo m'a permis d'établir les idées de façon coordonnée et d'avoir des arguments solides contre les attaques que la société inflige à ceux qui ont un régime alimentaire différent à la "normalité" (et, entre nous, plus sain!)

La société nous endoctrine d'une force épouvantable, même moi au début de mon végétaRisme je me disais que je ne deviendrais jamais vegan (=végétalienne) car c'était "débile". Je tenais mes propos tous faits de mes parents, fervents défenseur de la bidoche .

Depuis ce jour, j'ai grandi et j'ai fais mes propres recherches comme une grande et j'ai pu trouver les informations qui étaient réelles et prouvées plutôt que des paroles biaisées par la société de consommation dans laquelle nous sommes.

Depuis que j'ai adopté ce régime alimentaire j'ai jamais été aussi heureuse (du moins sur ce plan-là) <3

J'aurais encore des choses innombrables à dire mais mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit, chose qui je le sais, est impossible, à force d'expérience.

Average
25/07/2014 12:59
On dit tellement de choses à ce sujet. Je ne suis pas très intéressé par tout ça, après, chacun est libre de ce qu'il veut faire.
Pour le poste d'au-dessus, je veux bien croire tout ça, mais la viande à aussi des bénéfices et non pas que des malus pour le corps humain à mon avis.
Pour mon cas personnel, je n'aime pas la viande par goût, donc je n'en mange que très rarement, cependant je ne suis pas végétarien et encore moins végétalien. (McDo cc)
Sans interdits

PatateDouce
25/07/2014 14:07
Pour répondre à Moustik je suis assez sceptique quant au pseudo endoctrinement établi par la société à notre égard. Je n'ai franchement aucun exemple qui me vienne à l'esprit.

Ceci étant j'ai lu ce post avec attention, moi qui suis en totale opposition question régime alimentaire (même si je respecte ce choix bien entendu :p). Je suis une "viandarde" à 200 même 300%, et je ne pourrai pas m'en passer, même l'envisager. Après pour ce qui est des qualités nutritives je pense, tout comme Average, que le corps humain a tout de même besoin d'un peu de ces protéines dans le corps. Que l'on soit végétarien ou végétalien la question reste la même pour moi. J'ai énormément de mal à le concevoir, et comme je le soulignais plus haut il est intéressant de pouvoir se voir expliquer les raisons d'un tel choix, tout de même radical. J'ai une personnalité volontaire et pourtant je ne pense pas pouvoir être capable d'adopter ce mode de vie.

Si je ne suis donc pas d'accord pour ce qui est de la consommation ponctuelle de protéine animale il est vrai qu'une surconsommation peut être nocive. Je consomme pratiquement une viande rouge (très bleue) tous les jours, quand ce n'est pas parfois deux fois par jour (plus rare, j'ai réussi à me calmer, mais je l'ai remplacé par du jambon ou un autre type de viande). Mes dernières analyses sanguines ont montré un taux assez élevé de fer, ce qui pourrait être lié à cette surconsommation (rien d'alarmant et d'ailleurs ce serait à confirmer mais c'est une piste), donc je dois dire que je vois un réel impact par rapport à la santé humaine.

Ma réponse porte davantage sur le végétarisme mais elle peut aussi recouvrer ce qui touche au végétalisme <D
Live together Die alone

-Baki
25/07/2014 14:40
Moustikkipik a écrit :
Le débat tombe à pic.

Je suis végétarienne depuis bientôt 4 ans (seulement viande), végétarienne disons "complète" (viande & poisson) depuis 3 ans et je me lance depuis cet été dans le végét...

Ah, parce que l'homme n'est pas CHASSEUR/cueilleur depuis la nuit des temps ?... Bien sûr que le corps humain, le système digestif est fait pour assimiler la viande...
Si on étiquette l'homme comme omnivore c'est pas pour rien. Quelle désinformation tu fais là...

LAFRiPOUiLLETTE
25/07/2014 15:24
En tant que folle de charcuterie et de bonne viande, j'ai beaucoup de mal avec ça.
Ma meilleure amie est végétarienne parce qu'elle a vu un documentaire sur comment on tue les animaux et je comprends pas comment ça peut donner envie d'arrêter d'en bouffer.
Mais après ce n'est que mon humble avis, la viande c'est toute ma vie et je comprends pas qu'on fasse le choix de pas en manger.
J'suis d'accord avec je sais plus qui, qui a dit on est chasseur/cueilleur. On a besoin de viande. Y'a des gens trop flippés par ce qu'ils entendent ou voient à la télé. Je bouffe comme une tarée et j'ai jamais eu aucun problème, après peut être qu'avec l'âge ça sera plus difficile, mais c'est comme ça.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Marie
25/07/2014 19:39
Average a écrit :
On dit tellement de choses à ce sujet. Je ne suis pas très intéressée par tout ça, après, chacun est libre de ce qu'il veut faire.
Pour le poste d'au-dessus, je veux bien croire tout ça, mais la viande à aussi des bénéfices et non pas que des malus pour le corps humain à mon avis. [...] (McDo cc)
Anciennement Marcoq

Moustikkipik
25/07/2014 20:32
Merci pour ton post PatateDouce, quant à toi Cactus, ça se passera de commentaires ^^

Moustikkipik
25/07/2014 20:35
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
En tant que folle de charcuterie et de bonne viande, j'ai beaucoup de mal avec ça.
Ma meilleure amie est végétarienne parce qu'elle a vu un documentaire sur comment on tue les animaux et je compre...

Je sais pas si tu me ciblais, mais dans le doute : j'ai commencé le végétarisme à 13/14 ans et je n'avais jamais rien vu à la tv, ou qqch qui aurait pu me convaincre de prendre ce choix de vie. C'est venu tout seul, je suis née comme ça probablement.
Je suis pas naïve de nature, alors quand j'avance quelque chose je le vérifie :)
Après je pourrais polémiquer sur plein de truc que vous avez dit mais connaissant mon naturel qui marche au 1/4 de tour je m'abstiendrais.
Une dernière chose : je respecte les carnistes, qu'ils fassent de même !

Moustikkipik
25/07/2014 20:42
Cactus a écrit :
[..]

Ah, parce que l'homme n'est pas CHASSEUR/cueilleur depuis la nuit des temps ?... Bien sûr que le corps humain, le système digestif est fait pour assimiler la viande...
Si on étiquette l...

Oh et puis, merde j'y vais.
Si l'homme est chasseur ceuilleur depuis la nuit des temps, c'est parce qu'il n'avait pas encore compris qu'il n'avait pas besoin que la viande animale pour survivre.
A l'heure actuelle, les choses que nous prodiguent la nature sont largement nécessaires à nous nourrir continuellement et perpétuellement. Si on arrêtait de cultiver les terres pour nourrir le bétail qui ensuite attérit dans nos assiettes on aurait de quoi pour trèèèès longtemps ^^
Puis si le système digestif est si bien fait pour la viande, comment expliques-tu que l'on préconise toujours aux gens aux problemes cardio vasculaires/sujets au crises cardiaques de stopper la viande, les laitages et le fromage ? (surtout quand le sujet en consommait bien trop auparavant)
Et comme tu l'as dit, on étiquette , mais rien ne prouve que l'homme est réellement omnivore.
Je considère que j'ai été carniste,et que donc je peux juger ce régime. Ceux qui jugent l'expérience vegan/vege sans connaître (et surtout sans respect style "téma cette folle avec son bout de salade"), honnêtement, ça rentre par une oreille & ça sort par l'autre, ça n'est pas très crédible à mon sens.
Y'a pas d'âge pour changer de régime alimentaire, j'ai vu des gens qui tenaient le même discours que vous et puis qui, à la quarantaine, ont totalement changé de régime. On sait pas ce que l"'avenir nous réserve.
Vous inquiétez pas, la société enseigne aux vege/vegan comment se défendre, avec tous les trucs qu'on se prend par les bornés haha
Voilà voilà, ça reste un débat et faut bien que je me défende contre 4 carnistes motivés ^^

Hamza
25/07/2014 21:21
Je rejoins l'avis de certaines personnes du dessus, j'aime beaucoup trop la viande pour me résoudre à devenir végétarien. Moustikkipik tu dis être une végétarienne, mais est-ce que tu l'es vraiment ou juste à moitié ? Car me semble que les végétariens/végétaliens ne consomment aucun aliment d'origine animal (lait etc...). Donc, tu ne consommes pas de lait ? Je peux comprendre sur certains points ce régime alimentaire, mais le lait est bon pour les os. J'ai alors du mal à imaginer que nous pouvons nous passer d'aliment d'origine animal ou d'animal tout simplement.
LISBON !!!!

Moustikkipik
26/07/2014 00:44
Hamza a écrit :
Je rejoins l'avis de certaines personnes du dessus, j'aime beaucoup trop la viande pour me résoudre à devenir végétarien. Moustikkipik tu dis être une végétarienne, mais est-ce que tu l'es vraiment...

Beeeh. c'est expliqué au dessus :p Je le refais pour toi. Il n'y a pas de "moitié" dans le végétarisme^^
Je suis végétarienne complètement depuis 3 ans (parce qu'avant je mangeais encore du poisson pendant un an donc j'excluais que la viande) et depuis ces vacances ci je suis végétalienne.

VégétaRienne (avec un R) = ne consomme pas d'animaux (vache, cochon, crevette, crabe, dorade, saucisse.. ! etc)
VégétaLienne (avec un L) = ne consomme pas d'animaux mais aussi PAS de ce qui vient de l'animal (oeuf, lait, fromage et miel)

Donc oui je suis végétarienne "réellement" et je suis en phase de devenir vegan (= végétalienne) mais je ne me considère pas vegan à 100% car c'est très dur de manger à 100% vegan tellement le lait & les oeufs se trouvent partout. ^^

Voili voilou

Average
26/07/2014 01:09
Pourquoi tu ne consommes pas ce qui viens des animaux ?
Tu sais qu'une vache si on ne l'a traie pas c'est mauvais pour elle ? Ça ne lui fait pas de mal..
je respecte les choix ( je ne te vise pas) mais j'ai l'impression que c'est devenu un phénomène de mode.
Sans interdits

Moustikkipik
26/07/2014 10:23
Average a écrit :
Pourquoi tu ne consommes pas ce qui viens des animaux ?
Tu sais qu'une vache si on ne l'a traie pas c'est mauvais pour elle ? Ça ne lui fait pas de mal..
je respecte les choix ( je ne te vise pas...

Tout simplement parce que, pour qu'une vache ait du lait, il faut qu'elle soit enceinte.
On l'engrosse, on tire son lait de manière barbare (des tubes qui font mal et détruisent ses pis) et une fois qu'elle a accouché on lui enlève son bébé sans foi ni loi.

Sarah
26/07/2014 11:31
A vrai dire, je suis le même point de vue que Moustikkipik.
Déjà, depuis quelques temps, je ne mange casi plus de viande rouge car le goût ne m'intéresse plus, me dégoute presque. J'avais l'impression de manger que de la graisse.
Ensuite, je n'aime pas les méthodes et les procédures dans les abattoirs, le fait d'engraisser, engrosser, maltraiter des animaux jusqu'à les faire crever dans la souffrance pour que ça finisse par être une part de barbaque pleines de graisses, de testostérones et d'autres choses dégoutantes dans notre assiette.
Le fait également, que toutes ses viandes, ne sont peut-être pas bon et correct pour notre organisme.
Pour toutes ses raisons, j'ai décidé d'arrêter la viande rouge et blanche.
Je prends le chemin du végétarisme petit à petit, car je pense continuer à consommer du poisson et des crustacés encore. Cela ne me dérange pas pour le moment.
J'ai également arrêté le lait de vache, je consomme du lait de soja ou d'amande qui me convient très bien, je trouve le goût moins chimique.
Voilà :)
On est sérieux dans le délire