null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat/Info] Le végétalisme

AME
29/07/2014 00:51
Moustikkipik a écrit :
les dents de l'humain sont également dédiées à un régime purement végétal (tentons d'arracher à pleine dent sans les mains une chair crue d'un animal), on ne le pourra pas car les mouvements de la bouche vont & viennent et n'arrachent pas les aliments dans un sens purement vertical.

J'vais pas me relancer encore une fois dans le débat du végétalisme & compagnie, mais pour ton argument, je n'ai jamais entendu ça nulle par, j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette "information"
certifié sans cible depuis 2005

Lexane
29/07/2014 12:29
y'a des choses qui sont dites qui me semblent aberrantes comme l'histoire du chasseur/cueilleur qui ne savait pas qu'il n'avait pas besoin de la viande pour vivre ou je ne sais quoi.

Ils sont où les arguments pour le prouver ? Les preuves scientifiques ? J'ai l'impression d'avoir un argument vide juste pour tenter d'avoir raison... sans offense aucune, ton témoignage reste intéressant.

-

Personnellement j'aime trop le poisson pour ne pas en manger, tout en étant consciente de toutes les saletés présentes dedans. La viande, j'aime toujours ça, pour autant je sais que je pourrais m'en passer comme je ne suis pas une fervente bouffeuse de steak.

Les régimes alimentaires de chacun sont basés sur nos goûts, c'est ce que je pense. On nous pousse certes à consommer, malgré tout je reste sur cette idée qu'on choisi ce qu'on mange et qu'on ne nous l'impose pas.(sinon le végétalisme n'existerait pas)

L'abattage est certes quelque chose qui se déroule dans les pires conditions, mais quand vous parle "d'engrosser" "d'engraisser" des bêtes, les éleveurs le font avec amour de leur métier et de leurs animaux. Je trouve que c'est dénigrer leur boulot que de le dire comme ça, et pour vivre dans une région où l'agriculture et l'élevage sont ce qu'il y a de plus important, je n'ai pas rencontré une seule fois un agriculteur ou un éleveur qui ne fasse ça que dans l'espoir de bouffer.
Autochtone

Alice
29/07/2014 15:29
On trouvera toujours des choses plus ou moins bonnes pour le corps dans chacun de nos aliments, alors si le choix de certain est de bannir viande, poisson plus toute chose qui provient de ces derniers, c'est un mode de vie que je peux comprendre. Vous dites qu'il y'a des choses que notre corps n'est pas censé digérer avec la viande ? C'est possible, en attendant la viande est un élément de notre nutrition essentiel depuis toujours, tournez le dos si vous voulez, mais comme dirait Cactus :
Si on étiquette l'homme comme omnivore c'est pas pour rien. Quelle désinformation tu fais là...
Qtn

Moustikkipik
29/07/2014 18:09
Lexane a écrit :
y'a des choses qui sont dites qui me semblent aberrantes comme l'histoire du chasseur/cueilleur qui ne savait pas qu'il n'avait pas besoin de la viande pour vivre ou je ne sais quoi.

Ils sont où...

J'ai plein de sites, plein d'expériences scientifiques, mais je vais pas commencer à mettre 100 liens, si ?
Après tout ça reste un témoignage, j'ai pas envie d'en faire un débat où je dois absolument me justifier (même si on est sur bbs débat trololol je sais.à

Je sais dans mon for intérieur, que mon mode d'alimentation est le plus sain, et je suis apte d'en parler à des gens qui sont assez ouverts d'esprit pour accepter de penser que leur façon de voir les choses n'est pas universelle.

C'est assez "marrant" comment les carnistes demandent des justifications du mode de vie vegan/vgt/vgl/frugivore mais qui, à l'inverse, ne se disent pas qu'il y a des justifications qui ne prouvent pas que leur mode de vie est le meilleur. Toujours voir la balle dans les deux camps..
Je suis tellement extrémiste que je crois à tout, même au pranisme, comme quoi.

Ame-Sans-Cible a écrit :
[..]

J'vais pas me relancer encore une fois dans le débat du végétalisme & compagnie, mais pour ton argument, je n'ai jamais entendu ça nulle par, j'aimerais bien savoir d'ou tu tiens cette...

J'ai envie de dire ... > http://www.noelshack.com/2014-31-1406650025-10410910-10204055156880604-8502995440389226390-n.jpg

Sarah
29/07/2014 19:39
"mais quand vous parle "d'engrosser" "d'engraisser" des bêtes, les éleveurs le font avec amour de leur métier et de leurs animaux."

C'est sûr que c'est de l'amour de prendre un tuyau, l'enfoncer dans la gorge d'un canard pour lui faire exploser son foie et le laisser crever lentement dans la souffrance pour avoir un bon foie gras à vendre pour Noël ^^
C'est juste de l'amour d'insiminer une vache pour avoir du lait, attendre qu'elle accouche d'un veau, séparer le veau de sa mère, le gaver à mort et le tuer jeune pour le manger et pendant son temps, on pompe la vache à mort pour obtenir son lait maternel, et lorsqu'elle aurait épuiser de tout son stress et de sa fatigue, elle crevera.
C'est simplement de l'amour d'écraser vivant des poussins mâles parce qu'ils ne servent à rien et c'est toujours de l'amour d'attacher un boeuf ou une vache en l'air par une patte et l'écorchée vivante ^^ pour qu'elle s'étouffe dans son propre sang.

Je ne veux pas faire la guerre entre végétariens et omnivores pour savoir qui a raison, mais je n'accepterais pas qu'on dise qu'ils font ça "par amour" de leur métier et/ou pour les animaux. ça c'est pas recevable, désolé :)
On est sérieux dans le délire

Lexane
29/07/2014 20:39
@Misteeq : j'ai pas parlé de tous les éleveurs, arrêtez de croire que les gens qui bouffent de la viande voient le monde en rose, c'est bon, on croirait s'être attaqué à vous c'est dingue ça...
j'ai parlé de ce que je connais, je ne vais pas m'avancer sur des choses dont je n'ai pas la preuve bien que je m'en doute.
Je dis simplement qu'il y a des éleveurs qui aiment leurs animaux, et oui, ça existe encore, arrêtez simplement de voir le mal partout aussi quoi.

@Moustikkipik : j'ai l'impression de t'avoir attaqué personnellement tant ta réponse me semble agressive et hautaine. Moi je veux voir ces liens, parce que oui, ça m'intéresse et que oui, pour moi, se justifier sans liens c'est comme justifier qu'un écrivain à dit telle chose sans aucunes citations de ses œuvres.

effectivement, nous sommes sur le bbs débats, c'est donc bien de pouvoir se justifier plutôt que de jouer la carte du "lol j'ai pas envie de me justifier" alors qu'au fond c'est le but de ce forum, et plus encore d'un débat. Justifier ses propos, c'est important, sinon tu perds toute crédibilité.

Je sais dans mon for intérieur, que mon mode d'alimentation est le plus sain, et je suis apte d'en parler à des gens qui sont assez ouverts d'esprit pour accepter de penser que leur façon de voir les choses n'est pas universelle.

Tu dis ça mais au fond j'ai surtout l'impression que toi tu n'acceptes pas les propos des gens "carniste" comme tu le dis et que tu places tous le monde dans le même sac alors que nous sommes des individus avant d'être une masse. Tu insinues donc que nous ne sommes pas ouverts d'esprit ? En tout cas je le prends comme tel et je trouve ce genre de commentaires irrespectueux alors qu'on tente un tant soit peu d'alimenter le débat tout en étant assez curieux pour comprendre ta façon de penser. Si nous n'étions pas ouvert d'esprit il n'y aurait pas eu de débat et personne n'aurait répondu à ce topic.

C'est assez "marrant" comment les carnistes demandent des justifications du mode de vie vegan/vgt/vgl/frugivore mais qui, à l'inverse, ne se disent pas qu'il y a des justifications qui ne prouvent pas que leur mode de vie est le meilleur. Toujours voir la balle dans les deux camps..
Je suis tellement extrémiste que je crois à tout, même au pranisme, comme quoi.

je demande des justifications parce qu'encore une fois, je m'intéresse à ce que tu peux dire, et non pas par curiosité malsaine ou pour recherche de preuve pour contrer ta façon de vivre et de penser. Encore une fois (histoire de bien me répéter) pas la peine d'être agressive dans tes propos ^^.

Tu portes des jugements sans même chercher à savoir ce que les autres peuvent penser, c'est pas comme ça que tu vas avoir des gens "ouverts d'esprits" comme tu le recherches, vu que, visiblement, tu n'as pas l'air de l'être non plus.
Autochtone

Sarah
29/07/2014 20:49
Lexane, je n'ai pas répondu méchamment hein. Bien sûr qu'il y a les élèvages agricoles qui aiment leur animaux mais la majorité de ce qu'il y a dans nos assiettes viennent des élévages "industriels" et c'est de ça que je parle dans ma description ;)
On est sérieux dans le délire

-Baki
29/07/2014 21:01
Moustikkipik a écrit :
J'ai plein de sites, plein d'expériences scientifiques

Hihi, depuis quand les sites internet font offices d'exemples à suivre ?
En outre je doute que tu saches ce qu'est une expérience scientifique.

Donne-moi un article de Nature ou un compte-rendu de laboratoire ou d'université, mais pas de faits rapportés par des journalistes sur des sites lambdas.

Ça reviendra à nous donner un ou deux liens, voire zéro ; c'est préférable à cent.

-Baki
29/07/2014 21:12
Moustikkipik a écrit :
Si l'homme est chasseur ceuilleur depuis la nuit des temps, c'est parce qu'il n'avait pas encore compris qu'il n'avait pas besoin que la viande animale pour survivre.

Mais cherchaient-ils à survivre ? Ne mangeaient-ils pas justement parce que la viande c'est BON et que tout simplement ils n'avaient pas une connaissance suffisante pour palier les carences qu'un régime végétarien apporte ?

Puis si le système digestif est si bien fait pour la viande, comment expliques-tu que l'on préconise toujours aux gens aux problemes cardio vasculaires/sujets au crises cardiaques de stopper la viande, les laitages et le fromage ?

Stopper ? Je suis pas nutritionniste mais non. Modérer oui ; on en mange simplement trop.

Et comme tu l'as dit, on étiquette , mais rien ne prouve que l'homme est réellement omnivore.

On mange des légumes et des fruits, de la viande et dans certaines régions des insectes.
De facto on est omnivores... Je ne comprends pas ta logique.

Y'a pas d'âge pour changer de régime alimentaire, j'ai vu des gens qui tenaient le même discours que vous et puis qui, à la quarantaine, ont totalement changé de régime. On sait pas ce que l"'avenir nous réserve.

La seule chose que je fustige ici ce sont les faits totalement injustifiés que tu apportes et le prosélytisme que tu fais pour ton régime en dénigrant nous "carnistes", mot qui n'existe d'ailleurs pas.
Je suis persuadé qu'un régime végétarien peut apporter des bénéfices notables lorsque l'on est conseillés par un professionnel qui sait de quoi il parle.

Vous inquiétez pas, la société enseigne aux vege/vegan comment se défendre, avec tous les trucs qu'on se prend par les bornés

Les bornés sont les végétariens/vegans farfelus qui diabolisent ceux qui mangent de la viande.

Moustikkipik
29/07/2014 21:13
Cactus a écrit :
[..]

Donne-moi un article de Nature ou un com...

Ca veut dire quoi ça ?

Moustikkipik
29/07/2014 21:15
Bien sûr que je diabolise ceux qui mangent de la viande, je vois pas pourquoi je devrais le cacher. Pour moi c'est atroce d'être un carnivore, et je ne suis pas prête de changer d'avis.
Je ne cherche pas à ce que vous soyez de mon avis, chacun sa vie et son alimentation, donc tu peux exposer tous les arguments contre mes positions, mais ça ne changera rien à ma vision de voir la vie, les choses :)

Moustikkipik
29/07/2014 21:21
Cactus a écrit :
[..]

Donne-moi un article de Nature ou un com...

S'il n'y a que ça, je me chargerai de trouver des documents concluants pour monsieur. Patience...

-Baki
29/07/2014 21:28
Moustikkipik a écrit :
Bien sûr que je diabolise ceux qui mangent de la viande, je vois pas pourquoi je devrais le cacher. Pour moi c'est atroce d'être un carnivore, et je ne suis pas prête de changer d'avis.
Je ne cher...

Oui bien sûr je comprends.
Beaucoup agissent comme toi, oreilles fermées ; cachés sous un parangon de vertu "Je ne suis pas un mangeur d'animaux !"
Mais il faut comprendre que ces réactions sont le déclencheur du dénigrement dont vous êtes souvent sujets.
A quoi bon un débat si un parti refuse de se remettre en question ?
Moi, j'attends toujours d'être convaincu par un régime végétarien. Tu n'avances aucun argument satisfaisant.

On enlève le veau à la vache soit. Mais sais-tu que la vache est une espèce façonnée par l'homme, et qu'une vache ne supporterait pas un seul hiver rigoureux sans l'homme ? Que veux tu, les laisser libres et les laisser disparaître ? Ce serait une solution, rétablir l'ordre naturel des choses etc. Mais en attendant, ça a du goût. Aujourd'hui on ne cherche plus à survivre, on cherche le plaisir.
J'aimerais de plus attendre un témoignage objectif : est-ce que ça vaut le coup ? Se refuser des choses gustativement excellentes (j'aimerais bien voir quelqu'un me dire qu'il n'a jamais aimé quelconque viande de TOUTE sa vie) vaut-il le coup ? Le temps passé à choisir et à faire attention n'est-il pas fatigant ?
Pourquoi ne pas manger poissons ou insectes ? J'ai lu quelque part que le cerveau des poissons sont fait de telles sortes qu'ils ressentent peu de douleurs, alors les insectes je pense encore moins. C'est la solution à de nombreux problèmes que vous dénoncez.

AME
29/07/2014 21:58

C'est pas un argument scientifique, c'est juste un pied de nez made in 9Gag. L'humain possède une denture omnivore , c'est un fait. Les canines et prémolaires en sont la preuve. De plus bon nombre des herbivores ont des dents qui poussent en continu (je pense au cheval principalement), alors que nous avons des dents uniques et non renouvelables.
certifié sans cible depuis 2005

Lexane
29/07/2014 23:36
Moustikkipik a écrit :
Je ne cher...

tu peux diaboliser les gens qui mangent de la viande mais tu peux aussi le faire avec respect, t'es pas respectueuse et tes propos sont juste d'une aberrance sans nom tant tu dénigres les gens.

T'avancera pas dans la vie en agissant comme si tu avais tout vu et tout vécu sous prétexte que ton mode de vie te correspond à toi et qu'il est le meilleur pour TOI.

Donc redescend juste un peu de ton pied d'estale et essaie de considérer nos propos plutot que de dénigrer tout le monde, merci.

@Misteeq : je sais bien que tu ne parlais pas méchamment, moi je visais surtout moustikkipik.
Autochtone