Ce qui faut que tout le monde se mette en tête, c'est qu'il est impossible de faire baisser le chômage.
A cause de l'arrivé massive de la robotique dans les industries, de la gestion de plus en plus souvent traité par programme, du commerce par internet. Le progrès technologique tue l'emplois. Et le progrès technologique grandit de manière exponentiel.
Il y aura encore des corps de métier qui persisteront : la recherche énergétique, les programmeurs, les riches (car ils seront encore plus riche), tout ce qui touche à la créativité, le commerce car y aura toujours des filles pour faire les magasins. Mais pour le reste j'ai bien peur que l'emplois descende en flèche.
Je pense que dans l'avenir il faudra soit que les gens travaillent moins pour répartir le boulot. Soit accepter deux classes socials, les travailleurs et ceux qui travail pas par choix. Les travailleurs avec un niveau de vie aisé, et les non travailleur un niveau de vie plus correcte. Mais ça faudrait que la société l'accepte. Et déjà que les bosseurs acceptent mal de payer les chômeurs et les chômeurs acceptent mal d'être à la maison, ça commence mal.
En plus il faut le dire, en France beaucoup n'ont pas envi de se salir les mains et peu ont la fibre de la passion et les compétences pour faire parti de ceux qui sont capable d'innover. Suffit de comparer les grands cerveaux de la France : le nombre d'ingénieur et le nombre d'économiste pour savoir qu'il y a plus de jeune qui rêve d'être banquier plutôt que d'être le créateur d'une berline révolutionnaire...
Et comme de l'autre coter du monde ils se produit étrangement l'inverse version milliard d'habitants et en plus moins chère, je ne nous donne pas une longue vie richissime.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent en en cherche.