null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] L'euthanasie
Lien direct vers ce post [Société] L'euthanasie
Citer BBCode

Heartbeat
19/01/2014 12:43
À l'origine, l'euthanasie (grec ancien : ευθανασία : ευ, « bonne », θανατη, « mort ») désigne le fait d'avoir une mort douce, que cette mort soit naturelle ou provoquée).
Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte, l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer — particulièrement par un médecin ou sous son contrôle — le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables. Sa pratique relevant à la fois des domaines philosophiques, éthiques et légaux, son contenu exact et son acceptation sont générateurs de puissantes controverses et débats d'idées.

(source: Wikipedia)

Alors... Plutôt pour, plutôt contre, sans avis ?
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu

Anjolu
19/01/2014 16:00
Je suis 100% POUR. En Belgique, on vient de voter l’euthanasie pour les mineurs. Alors que vous en France je sais pas trop où vous en êtes...

Si une personne souffre et désire s'en aller, c'est son choix, même c'est un sujet difficile à aborder...
Tu me fais bien rire toi.

mulshidoz
19/01/2014 16:03
Moi je vais dire pour.

Je pense essentiellement aux gens handicapés ou réduits à l'état de légume qui souffrent affreusement et qui attendent patiemment que la mort vienne les chercher.

Je pense que c'est un droit de citoyen de pouvoir décider, ou non, de sa propre mort. Certains ne peuvent pas se suicider, donc je pense que parfois, c'est rendre un service. C'est dur à dire mais certaines situations, certains handicapes sont durs à vivre.

Bien sûr, il faudrait des conditions, des avis du concerné si il peut ou l'avis d'une majorité de la famille ou quelque chose du genre.

Mais je trouve ça horrible de laisser quelqu'un souffrir au quotidien.
Non mais nan.

NoCiiF.
19/01/2014 16:54
Je suis également Pour .

Un être humain a en effet, le droit de choisir sa mort.
A quoi ça sert de vivre en tant que légume, avec des appareils qui maintiennent en vie, 20 comprimés par jours, si on ne peut plus tout simplement profiter de la vie, et être apte de s'occuper de soi.
Après, le tout c'est de bien réguler ça, pour éviter les meurtres déguisés en euthanasie.
När alla hjältarna faller

Lexane
19/01/2014 18:04
Je suis pour l'euthanasie, mais à certaines conditions.

Je pense que cette pratique se doit d'être extrêmement contrôlée, ça ne doit pas être une pratique prise à la légère. Je crois que ma seule appréhension si l'on devait rendre ça légal en France, ce serait les dérapages liés à cette pratique, les magouilles, tout ça.

Honnêtement je me dis que si une personne souffre énormément, qu'elle ne peut même pas vivre à proprement parler, je pense aux personnes qui ne peuvent même plus sortir de leur lit, qui ne peuvent plus s'exprimer, et qui le souhaiterait, qui ne peuvent plus faire ce qu'ils aiment faire, c'est terrible et je pense que s'il y a un réel désir de partir, un réel désir de ne plus souffrir, on devrait pouvoir accepter cette envie, je pense même que je le considèrerais plus ou moins comme un besoin quand vraiment on n'en peut plus.

Le soucis avec l'euthanasie, c'est que ce n'est pas moral pour beaucoup d'hommes. C'est une question d'éthique vraiment difficile à résoudre, haha.
Autochtone

Aurora
23/01/2014 17:29
Pour a 100% dans mes etudes je vois trop de patient qui souffre en fin de vie.
I Can't Keep Calm I'm a GAMER !!

poilplume
23/01/2014 23:02
Lexane a écrit :
Je suis pour l'euthanasie, mais à certaines conditions.

Je pense que cette pratique se doit d'être extrêmement contrôlée, ça ne doit pas être une pratique prise à la légère. Je crois que ma seul...


si c'est extrêmement sécurisé ça évitera d'avoir des magouilles, non ? si tu traînes pas dans un milieu de magouille, penses-tu être magouillé? les magouilleurs je les laisse dans leurs magouilles, c'est plus propre un crime par euthanasie qu'un crime par balle puis ça sera des énormes reseaux de medecin corrompue par l'argent, le s3x et la dr0gue et inspira de nombreux scénarios de film , il faut essayer pour voir si ça marche au moins il y aurais du changement
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

poilplume
23/01/2014 23:05
on pourra demander l'euthanasie aprés s'être tallé les veines avec un mot signé des parents ?
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

Moustikkipik
24/01/2014 17:10
Totalement pour. On a le droit de décider de mourir quand on a une maladie incurable ou lorsqu'on souffre terriblement à la fin d'un traitement sans issue, sans que l'on dise qu'il s'agit d'un suicide

HOAYI
24/01/2014 18:31
Également pour, c'est une décision personnelle et, j'imagine qui est pensé plusieurs fois avant de la vouloir (ou de ne pas la vouloir) Si une personne refuse de souffrir sachant qu'elle a une maladie incurable (ou quelque chose de ce type), elle a le droit de ne pas vouloir souffrir toute sa vie. Chacun est maître de son corps, et comme je l'ai dit, c'est pas sur un coup de tête, mais c'est une décision qui doit être penser avant.
Vivre à la manière d'un canard tiède.

Lexane
24/01/2014 20:38
poilplume a écrit :
[..]


si c'est extrêmement sécurisé ça évitera d'avoir des magouilles, non ? si tu traînes pas dans un milieu de magouille, penses-tu être magouillé? les magouilleurs je les laisse dans leurs ma...


mdrrr non j'irai pas à ce point là, mais certains pourraient abuser de cette euthanasie dans le sens genre les enfants qui veulent en finir vite avec leur dernier parent et bim ils signent à sa place, toussa
Autochtone

-Lays
24/01/2014 21:50
POUR


Je rejoins l'idée de Mulshidoz
[Membre Ch'tit]

poilplume
25/01/2014 12:56
mulshidoz a écrit :
Moi je vais dire pour.

Je pense essentiellement aux gens handicapés ou réduits à l'état de légume qui souffrent affreusement et qui attendent patiemment que la mort vienne les chercher.

Je pe...


je pense que tout le monde est d'accord là dessus, il faut se demander pourquoi elle est interdite en france, j'ai lu ça déjà ça permet de comprendre un peu mieux le problème : http://euthanasietpe.canalblog.com/, http://www.explic.com/2581-euthanasie.htm

Après, en réalité et à l'heure actuelle j'ai pas d'avis tranché
Ne te plains pas de l'obscurité, devient une petite lumière ~ Li Van Pho

Ame
26/01/2014 14:58
Je suis partagé sur cette question.
Déjà , le mot euthanasie est trop connoté animal pour moi. On euthanasie son chien , son chat , sa grenouille , mais pas son grand père. Même si ça vous semble être du détail , je préfère parler de mort médicalement assistée.

D'une part je suis contre, car je pense que le médecin ne doit pas être l'auteur de la mort de son patient par définition. Il doit faire son maximum pour le soigner, sans non plus franchir les limites de l'acharnement thérapeutique bien sur. De plus techniquement, le médecin serais celui qui tue quelqu'un, j'en avais parlé avec des amis en médecine, tous m'ont dit "je ne veux pas être celui qui tue et avoir la mort de quelqu'un sur la conscience", et je trouve que c'est légitime.

D'autre part je suis aussi pour dans les cas d'accompagnement non douloureux de la fin de vie. Pour les services de soins palliatifs par exemple, bien que ce soit déjà le cas : on augmente les doses d'anti douleur pour éviter la douleur du patient, et progressivement cette dose peut leur être fatale.
Je pense que c'est également quelque chose qui doit être appliqué dans les cas de coma prolongés, comme le tristement célèbre cas dont les infos nous ont parlé d'un homme que le tribunal a ordonné de ne pas débrancher alors qu'il est a plus de 5 ans de coma.(ce qui implique que si cet homme sort du coma un jour, il sera extrêmement faible , et pourra a peine marcher et bouger). Cependant je pense que cette loi ne doit pas être établie par des politiciens seuls, mais être construite avec un comité d'éthique, ainsi qu'une armée de médecins pour en fixer les conditions et les limites.

En bref une situation compliquée , qui pourrait partir en vrille a tout instant si la loi en question ne pallie pas à tous les débordements possibles.
La vie c'est comme une Quiche

Hamza
26/01/2014 22:52
Bonsoir c'est un sujet de débat très intéressant je dois dire. Alors moi, je suis pour et contre l'euthanasie voilà pourquoi :

Contre : Dans ma religion (musulmane), la vie est quelque chose de sacrée que seul Allah (Dieu) peut reprendre. Mais faut bien noter que nous ne sommes pas contre le fait de soulager la douleur sans évidemment avoir recours à l'euthanasie. Tout actes permettant d'aider quelqu'un au suicide est interdit par le Coran et la Sunna (loi qui ne change pas).

Pour : Je trouve ça tout à fait normal qu'une personne veuille décider de mourir comme ça, nous sommes tous libres de faire nos propres choix. Faut comprendre la souffrance qu'éprouve ces personnes atteintes de maladies très graves, la souffrance est aussi insupportable physiquement que mentalement...

Cependant, je balance plus pour le contre non pas à cause de ma religion. Mais rien que l'euthanasie envers les animaux je suis à 80% contre,alors concernant un Homme je suis contre à 90%.
LISBON !!!!