null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] L'euthanasie

partoutatis
27/01/2014 00:25
Personne ne doit être obligé d'endurer certaine maladie toute leur vie. Je suis pour, tant que le malade a encore toute sa tête pour le dire ou le faire comprendre. Dans le cas contraire je pense pas que ce soit a la famille de décider.
Méfait accompli.

Adam0
13/02/2014 14:24
Je relance un peu le débat (qui est d'actualité en plus...) pour recracher mon cours de sciences humaine de la fac' :
Pour commencer, une loi dépénalisant l’euthanasie entrainerait 3 risques :
D'abord, nier sa dignité des malades incurables en les sacrifiant sur l’autel des intérêts économiques inavoués ou inconscients, abandonner le malade incurable à sa solitude par respect de son autonomie, et l'exposer à la pression culpabilisatrice de l’entourage familial. L’interdit de tuer est un pilier de la vie en société. Des soins de qualité dissipent la douleur d’où nait la demande de mort. La sédation terminale peut accélérer la mort sans la provoquer délibérément.
Ensuite, on peut avoir des arguments favorable à l'Euthanasie :
L’interdiction actuelle de l’euthanasie est anti-démocratique car elle ignore les préférences majoritaires de nos concitoyens. Chacun est libre de juger que sa vie ne vaut plus la peine d’être vécu. Elle constitue un manquement au principe d’autonomie (chacun est libre de juger si sa vie vaut la peine d’être vécue), de bienfaisance (Ne réponds pas à la souffrance que nous percevons par compassion), de non-malfaisance (en ajoutant la perte de la dignité à la souffrance physique), et de justice (patients précaires et isolés ne peuvent pas être aidés à mourir dignement).
Et enfin, on peut voir des formes de compromis... la "conférence de citoyens" organisée par le CCNE se prononce en faveur d’un "droit à l’assistance médicale au suicide". A la demande du patient en fin de vie, ou souffrant d’une pathologie irréversible. Dans les cas où le patient ne peut exprimer sa volonté elle prône une "exception d’euthanasie" à la demande des proches, sous le contrôle d’une commission médicale locale ad hoc. 

Ce n'est pas mon avis, c'est mon cours, c'est pour relancer et relever un peu le débat, vous en pensez quoi ?

D'un côté, c'est bien. Le principe d'autonomie prévoit de faire participer le patient à la décision médical. Donc c'est son choix. Après y a aussi d'autres critères qui viennent en contrepartie... Voilà pourquoi c'est si compliqué cette affaire !
Posto de la pasta

Yarden
15/02/2014 09:39
Ame-Sans-Cible a écrit :
D'une part je suis contre, car je pense que le médecin ne doit pas être l'auteur de la mort de son patient par définition. Il doit faire son maximum pour le soigner, sans non plus franchir les limites de l'acharnement thérapeutique bien sur. De plus techniquement, le médecin serais celui qui tue quelqu'un, j'en avais parlé avec des amis en médecine, tous m'ont dit "je ne veux pas être celui qui tue et avoir la mort de quelqu'un sur la conscience", et je trouve que c'est légitime.

Salut, je suis pas d'accord sur le fait qu'ils aient "la mort de quelqu'un sur la conscience", je m'explique.
Je pense que tes amis qui sont en médecine tiennent ces propos car ils n'ont jamais eu à vivre cette expérience (et je ne leur souhaite pas), je pense qu'en tant que spectateur tu ne peux pas dire ce que tu penserais ou non. D'une part tu as le patient qui te supplie de le faire car c'est invivable pour lui et son entourage et de l'autre tu te dis "marde, attends je vais le tuer ? Mais je suis pas un meurtrier". Tu préfères avoir soit disant "la mort de quelqu'un sur la conscience" ou alors rendre un service qui devenait à la limite de l'héroïsme ? Être médecin c'est savoir faire la part des choses. D'autant plus qu'en général avec tout ce que tu vois au quotidien, je n'pense pas que ça soit un tel acte qui, moralement parlant, soit difficile.

Average
06/04/2014 09:09
Je pense qu'on est libre de choisir, donc pour, cependant, je pense que l'espoir meurt toujours en dernier, alors accepter de mourir de cette manière, c'est un peu abandonner, quelque part .. Enfin c'est mon avis personnel.
Sans interdits

Paindep
07/04/2014 00:26
Bonsoir,

Je partage également votre avis,
Je suis totalement pour à 100%...


Cordialement Paindep
Deux d'un pour le prix daim's

Crydalove
07/04/2014 15:33
Je dirai être pour. Si vous avez envie de voir un très bon filmsqui traite ce thème, je vous conseille d'aller regarder "Johnny s'en va t-en guerre", un film magnifique et pleins de leçons, de Dalton Trumbo; adapté de son propres live.

Je résume vite fait, c'est l'histoire de Johnny qui part en guerre (facile), mais qui subit un accident et il doit être amputé de tous les membres. Il finit sa vie sur un lit d'hôpital, devenu, ce que l'on appelle vulgairement "un légume", il finira pas souhaiter qu'on le débranche, qu'on le tue, car il ne peut pas vivre ainsi.

Avant d'avoir vu le film, j'étais contre l'euthanasie, je me disait que c'était impensable de faire ça à un être humain. Puis j'ai pris conscience,que ces personnes souffraient, qu'elles menaient une vie extrêmement difficile. Soyons clair, quel être, même le plus fort, peut-il supporter tant de souffrances ? Un désir de mourir naît souvent chez ces personnes, on peut les comprendre vu ce qu'elles endurent. Je suis donc pour le fait de les euthanasier, pour "libérer" ces personnes, et leur donner la mort qu'elles méritent. C'est-à-dire, une mort digne, ces personnes n'ont pas à vivre dans le malheur.
A vaillans cuers, riens impossible

Aelys
08/04/2014 22:10
Pour ma part, je suis totalement pour l'euthanasie, car je ne vois pas ça comme un meurtre mais plutôt comme une libération. Tant pour une question de souffrances que les soins palliatifs n'empêchent pas toujours) que pour une question de dignité (dégradations physique et psychique.
Il me semble que dès lors que la personne (malade évidemment, parce que si elle est en bonne santé.. Voilà quoi..) demande à mourir, elle ne le fait pas de manière anodine, et ce choix se doit d'être respecté. De plus l'euthanasie n'est pas une mort "violente" ou douloureuse.
Et puis, à quoi ça sert de maintenir en vie pendant des mois voire des années des personnes dont on sait qu'elles ne retrouveront jamais leurs capacités, et dont on sait qu'il n'y a plus qu'une issue à la maladie ? Surtout que les coûts de cet acharnement thérapeutique est élevé..

Actuellement l'euthanasie est illégale en France, et peut être qualifiée de meurtre.. La tentative est quant à elle considérée comme une tentative de crime.. Il me semble que même l'aide au suicide peut être punie (mettre du poison dans une seringue et laisser le malade appuyé) ce qui ne laisse pas les malades disposer de leurs existences comme ils le souhaitent..

Après au niveau des arguments contre, j'ai pu voir qu' il y a la religion qui souvent interdit ce geste, mais également la peur de dérapages (pressions financières et morales, dissimulation de meurtre) ou de dérives (eugénisme ou moyen d'accès à un héritage) mais pour ces dernières, il me semble que c'est directement lié aux gens, et donc que même les lois n'empêcheront pas ça :/
* Eurockéennes *

Kellodie
02/05/2014 10:35
Moi, je pense que tout dépend des cas. Je suis un peu partagée, mais en même temps, il est vrai que si quelqu'un est malade et souffre énormément, l'euthanasie me semble une bonne alternative. Mais après, tout dépend de la personne, si elle le veut vraiment, alors elle devrait avoir le choix. Une personne, si elle veut se suicider, elle peut toujours le faire. Alors pourquoi pas les malades, ceux qui souffrent, qui en auraient réellement besoin ? Qui parfois souffrent tellement, dans certains cas souhaitent mourir mais ne peuvent même plus bouger. Rien que pour ces gens-là, je pense que l'on devrait autoriser l'euthanasie. Mais vraiment s'il n'y a plus rien à faire pour le cas de la personne.

Pikaro
05/05/2014 22:22
Pour.. Pourquoi laisser une personne souffrir dans des
circonstances extrême.
J'ai horreur de parler de la mort.
#Nostalgic* Nicos

Heartbeat
07/05/2014 22:33
Ah ouais... Srsly ? Mon sujet date de Janvier 2014, et il est toujours en première page, en début même. C'est chaud, ça montre bien l'état du forum...
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu
Lien direct vers ce post Re: [Société] L'euthanasie
Citer BBCode

Dumbo
01/03/2020 14:30
En ce qui concerne l'euthanasie (très bon sujet au passage), je trouve cela plausible dans le cas où la personne est vraiment rongée par sa maladie et sait qu'elle va mourir prochainement ou qu'elle souffre atrocement. Je trouve plus inhumain de laisser la personne dans ses souffrances et dans son malaise, que de la "libérer" et de mettre fin à ses jours. Néanmoins, il est vrai que c'est sensiblement difficile par la suite ; entre la famille, les proches à côté qui veulent pas forcément perdre un être qui leur est cher... c'est toute une histoire... et c'est pour cela que le sujet est difficile à aborder et à contrôler. De toute manière, prenons l'exemple d'un individu qui souhaiterait mettre fin à ses jours. Qui pourra l'en empêcher si il en a vraisemblablement l'envie et s'il a pleine possession de son corps ?...
Dumbo l'éléphant pour vous servir !
Lien direct vers ce post Re: [Société] L'euthanasie
Citer BBCode

Compteefface4218362
01/03/2020 18:08
Je suis pour.

J'ai clairement du mal à comprendre qu'on laisse souffrir quelqu'un contre son gré (affaire Lambert en France) ou qu'on égorge des animaux de manière cruelle soit disant sous prétexte "religieux".

Cela me m'est hors de moi, je trouves ça tellement dingue que je préfères me taire face à la bêtise humaine (qui est sans fin elle aussi).
:)