null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] L'homme, ses choix, son avenir
Lien direct vers ce post [Société] L'homme, ses choix, son avenir
Citer BBCode

Romain
22/12/2013 18:12
Bonjour à tous

J'ai regardé une petite fiction sur YouTube qui dure une petite demi heure ( ici ). C'est représenté un peu en mode " glauque " mais ça raconte tellement de choses. Attention des images peuvent choquer les plus sensibles !
Elle parle de l'homme et ce qu'elle fait du monde, le massacre envers son espèce, envers les autres.
Donnez moi un peu votre avis sur le sujet, et si vous avez le temps, regardez la vidéo et parlez-en !

Romain
24/12/2013 16:36
Roh ce bide ! :(
Personne n'est intéressé pour parler du spécisme ?

Alecks
24/12/2013 17:01
Pas encore regardé. Promis je le ferais ça m'intéresse!
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

KoWeiT
27/12/2013 16:22
C'est choquant tout de même je n'ai regarder que quelques minutes du vidéo et j'en suis tout boulverser. Je prendrai le temps de l'écouter au complet et de donner un avis transparent de ce que peut engendrer comme réflêxion ce genre de petit vidéo.

Merci du partage de cette dégouverte en tous cas ^^ avec seulement quelques minutes, mon avis sur des points esseitiels diverge sans bon sens ^^
ok.

Numero-Six
28/12/2013 01:35
Hey, merci d'avoir partagé la video (une pure merveille dans son genre).

J'ai pas vraiment d'avis constructif sur le sujet. Il faut avoir conscience de ce que l'Homme fait subir au autre espèces animales, ce que qui est explicitement expliqué dans la video. Bon après il est impossible de faire machine arrière, la viande restera un produit de consommation courant car c'est une manne financière importante (le monde restera endoctriné par les campagnes de pub ect ect tout ce qui peut influencer à la consommation de viande).
Les mangeurs de soja critiquent clairement cette "industrie", mais concrètement l'Homme fonctionne pour s'enrichir donc c'est une cause perdu tant qu'il y aura un débouché dans ce marché. Et puis entre un brocoli sauce soja et une cote de boeuf dans une assiette...(je dois terminer la phrase?)
@>-->-- + Chapa + --<--<@

Kristof
01/01/2014 13:16
30 minutes pour quoi ? Pour nous pousser au véganisme, alors qu'il a été mainte fois démontré que ce style de vie n'est pas envisageable.

Pourquoi ? Une chose : vitamine B12. Elle n'est présente que chez les animaux (et peut-être certaines algues), mais même la viande se voit ajouter des compléments de vitamine B12 car les concentrations étant trop faible "au naturel". Alors bien sûr, les végans vont nous sortir "compléments alimentaires". Bien sûr, et ils sont fait comment ces compléments ? A partir de bactéries, bah c'est bête ce sont aussi des animaux ! Et l'Homme est omnivore, faut arrêter le délire. Cependant, il est vrai qu'on mange plus de viande que nécessaire(Ref : Mélange de livres de référence, mais il doit y avoir sensiblement la même chose sur Wikipédia)

Puis l'agriculture bio, c'est très respectueux de l'environnement, là dessus on est d'accord. D'ailleurs c'est 40% à 60% moins rentable que la production raisonnée (qui est différente de la production industrielle ! ). Par exemple : les agneaux élevés en bergerie subissent des modifications favorables à la santé humaine tandis que ceux élevés en pâturage n'ont pas. Autre exemple ? Le blé, cultivé bio il n'est pas utilisable dans du pain (celui-ci ne gonfle pas la pâte correctement). Certains champignons (et les toxines qui vont avec) sont plus récurrentes dans l'agriculture bio. (Ref : INRA)

La question n'est pas bio ou pas. La question est : "Sommes-nous capable de nourrir la planète de demain ? ". Il va de soi que la solution est une cohabitation entre agriculture bio, raisonnée et industrielle (avec des proportions selon les lieux).

Pour le spécisme ça relève de l'éthique. En Belgique (tout comme en France et dans de nombreux pays), les recherches sur les animaux (et de même pour la production) est strictement contrôlée. Il faut s'enlever de la tête le stéréotype de la souris maltraitée. (D'ailleurs tous les animaux ont une conscience c'est bien joli, mais ça ne veut rien dire car le mot conscience est pas défini par l'auteur). Nous pondre des images d'animaux en sang, c'est très développé comme argument. Lui qui avait fait une vidéo sur les médias, ne fait-il pas la même chose ? A croire que c'est seulement en choquant les gens qu'on peut faire passer un message, qu'on soit particulier ou pas. (D'ailleurs dans la description de la vidéo AUCUNE référence de ce qu'il affirme, des expériences dont on sait rien qu peut-être il n'a tiré que les infos qu'ils l'intéressaient, bref un comble pour une démarche où il accuse tout)

Puis de nos jours manger bio, c'est devenu une image, du marketing. Nombreuses publicités mettent en avant le fait que vous consommer du bio (on s’en fout comment s'est produit, il est juste marqué bio c'est plus chère donc c'est bon). (Ref : Théorie du comportement planifié, selon Azjen)

Pour conclure, c'est jamais noir ou blanc mais toujours gris (ce que les végans ont du mal à comprendre).
La pensée d\'un homme est avant tout sa nostalgie - Camus

Lucile
02/01/2014 14:57
Manger de la viande permet de participer à l'économie du pays !
Rolling, quiet please!