null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Les critiques

Ariel
22/05/2015 11:13
-Est-ce que les critiques vous atteignent ? Carrément, trop.
J'écoute toujours ce qu'il se dit autour de moi et dès qu'un commentaire malveillant est dit, et dès que j'ignore qui en est le destinataire je vais me sentir concernée. Même si ce n'était pas adressé à moi, je vais me poser la question mille fois : "Il me parlait ? Pourquoi je ne peux pas le regarder en face ? Je lui ai fait quoi qui pourrait justifier une critique comme ça?"
Et lorsqu'une critique est bel et bien pour moi, c'est la guerre dans ma tête. Je vais entre larmes, colère et culpabilité.

-Est-ce que le regard des gens est important pour vous ? Il ne devrait pas l'être.
Le regard des autres est dangereux, pour ma part. Je suis bien trop influençable et je m'efface carrément pour éviter des critiques. Par exemple, je vais m'habiller normalement, si jamais j'aime quelque chose qui sort de la norme je ne le porterais pas en cours. Je n'aime pas être seule en public, par exemple à la cantine ou à la récré et disons que j'arrive à éviter cela en, par exemple, laissant de côté ma timidité au début du lycée pour me trouver des potes, une sorte de "base" sûre. Enfin bref, je sors du sujet. Le regard des autres peut porter sur pleins de choses différentes et je fais tout pour rentrer dans le lot sans m'en démarquer trop.

-Que pensez-vous des gens qui critiquent et se moquent ? Je les méprise.
Certes, c'est humain de vouloir rire de quelqu'un d'autre, et je ne peux pas prétendre être un ange qui apprécie tout le monde et qui aime toutes les fringues et coupes de cheveux. Tout le monde l'a fait au moins une fois dans sa vie.
On peut se permettre de faire un petit commentaire dans sa tête (et je dis bien DANS SA TÊTE, il est hors de question de faire un commentaire désagréable à qui que ce soit)sur une personne que l'on ne reverra plus jamais, dans le bus par exemple, qui porte des chaussettes avec des ballerines... Quelque chose de minime quoi.
Mais ceux qui en font un mode de vie, qui vont persécuter la même personne encore et encore, tout les jours sur les mêmes choses sans intérêts, ce sont des crétins. Franchement. Il ne faut surtout pas attaquer quelqu'un sur son poids, sa couleur de peau, une maladie ou quelque chose qui peut prendre énormément de place dans la tête d'un enfant/adolescent, et faire tourner toute une adolescence en bourrique avec une stupide répuutation qui te suit partout où tu vas.
Seuls les personnes égoïstes et pédantes vont trouver ça amusant de voir quelqu'un d'autre souffrir. Toutes ces critiques peuvent pousser quelqu'un au suicide!! Si quelque chose ne vous plaît pas, garder le pour vous, et essayer d'avoir un minimum d'ouverture d'esprit, votre vision des choses ne passe pas avant celle des autres.
Cette dame que j'ai vu dans le bus et qui portait des ballerines avec des chaussettes, on s'en fout pas mal ! Elle s'habille comme elle veut et c'est sa vie.
1
Cassy

Darlingg
22/05/2015 23:34
-Est-ce que les critiques vous atteignent ?
Certaines, quand ça vient de personnes que j'apprécie ou des personnes ayant une position supérieure à la mienne dans des relations de travail (les critiques vont pousser à me remettre en question), sinon je m'en fiche royalement.

-Est-ce que le regard des gens est important pour vous ?
On a, je pense, toujours besoin d'avoir un regard positif sur soi, ça permet de se conforter sur ce que l'on est. Un regarde extérieur ça fait du bien parfois, ça permet aussi d'ouvrir les yeux sur des choses.

-Que pensez-vous des gens qui critiquent et se moquent ?
Je pense que l'on a tous critiqué au moins une fois dans sa vie, c'est la manière de le faire qui peut être choquant je pense. La critique n'est pas forcément méchante, elle peut être constructive, bienfaisante même si elle est dure à entendre. Ce qui me déplait dans la critique c'est qu'en elle est formulée avec une volonté d'être méchant, de blesser l'autre.
Chaque moment est un commencement

Rubenleroi
24/05/2015 17:53
les critiques ne m'atteignent pas dans la mesure où je suis dans mon jacuzzi pendant que certains sont dans leur jalousie.
Cela fonctionne aussi avec mon écurie
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"
Lien direct vers ce post Re: Les critiques
Citer BBCode

Valou
30/08/2023 15:24
-Est-ce que les critiques vous atteignent ?

Non, a par des gens que je connais bien et qui font parti de ma vie, l'avis des autres m'importe peu. Tant que ça ne se transforme pas en acharnement bien évidémment.

-Est-ce que le regard des gens est important pour vous ?

Seulement les gens que j'aime.

-Que pensez-vous des gens qui critiquent et se moquent ?

Sans parler de critique constructive basée sur une compréhension de la situation, c'est très facile de critiquer quelque chose que l'on voit de l'extérieur, sans l'avoir soit même vécu, sans avoir les tenants ni les aboutissants, et sans connaitre l'individu personnellement. Le mieux c'est d'ignorer finalement, sinon on ne vit plus. Que l'on fasse le bien ou le mal, y'aura toujours des gens pour critiquer de toute façon, et ce, quelque soit vos motivations. En ce qui concerne la moquerie, elle est bête et méchante les 3/4 du temps, rien à dire de plus.
Chocolatine
Lien direct vers ce post Re: Les critiques
Citer BBCode

Laurawsome
31/08/2023 20:38
Pour faire une réponse générale, j'en ai strictement rien à carré de l'avis des gens. J'ai pas toujours été comme ça (cf: lycée collège) mais je suis super contente maintenant de réussir à passer outre. évidement, j'apporte de l'importance à l'avis et aux jugements des gens que j'aime et qui font parti de ma vie mais sinon nan ! Les gens qui me côtoient au quotidien savent que je suis complètement barrée, que j'ai parfois des réactions pas dans la normalité, et que c'est comme ça lol !
Après je fais aussi parti des personnes qui ont la critique facile d'ailleurs ça se voit à ma tête j'ai meme pas besoin d'ouvrir la bouche mais j'irais jamais avoir des propos déplacés en sachant que ça puisse blesser la personne en face.


1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Les critiques
Citer BBCode

Lexane
07/10/2023 23:52
Avant je donnais énormément d'importance à ce que les gens pouvaient penser de moi, du coup j'étais sans cesse dans l'adaptation et ça épuise hein qu'on se le dise.

Depuis qq années maintenant je ne suis plus atteinte par les critiques (ça arrive encore de temps en temps mais surtout quand je ne suis pas d'humeur) et je suis plutôt fière de ne plus me soucier du regard des autres, désormais.
Autochtone
Lien direct vers ce post Re: Les critiques
Citer BBCode

Elenaa-
08/10/2023 19:59
Toutes vos belles réponses là ! Vous êtes bien matures vis à vis de ça, c'est beau, moi je suis encore au stade où je le prends mal et j'arrive pas à m'en défaire, et j'arrive pas à passer outre ce que les gens pensent de moi...
.
3
Brochette., Maiko, Valou
Lien direct vers ce post Re: Les critiques
Citer BBCode

Faye
16/03/2024 02:33
Est-ce que les critiques vous atteignent ?

Ça dépend, si elles sont constructives, elles atteignent mon cœur et mon jugement, donc je les prends évidemment en considération ; si elles sont infondées je m'en tape !

Est-ce que le regard des gens est important pour vous ?

Malheureusement oui, même si j'y travaille de plus en plus. Il m'importe quand-même beaucoup moins qu'avant, mais je sais au fond de moi que je voudrai toujours avoir une bonne image aux yeux des autres (ce qui me force assez souvent à raviser ce que je comptais exprimer ou reformuler mes phrases constamment)

Que pensez-vous des gens qui critiquent et se moquent ?

Bah, tout le monde critique, que ce soit constructif ou non d'ailleurs ; pareil pour le fait de se moquer, c'est pas forcément méchant dans certains cas
Après, si on parle uniquement des gens qui critiquent ouvertement devant les gens concernés et qui se moquent d'eux dans le but de faire du mal, et/ou de faire son intéressant aux yeux des potos, ces gens là sont à gerber hein... Après ça cache forcément un certain passé etc, mais je vais éviter de rentrer dans de la psychologie mdrr
I am Fayebulous