null
BBS » Questions : Besoin d'aide ?
Ce qu'il y aura après Flash
Lien direct vers ce post Ce qu'il y aura après Flash
Citer BBCode

ecailletortue
08/01/2018 23:03
Hello à tous!
Je savais pas trop où poster ça, mais vu que la description du BBS c'est: "Si tu veux pouvoir profiter au mieux des fonctionnalités de Chapatiz, n'hésite pas à t'informer ! Ce forum est là pour répondre à tes chapaquestions." je me suis dit que ça serait pas mal ici, puisque c'est pour m'informer...

Suite à l'annonce de la mort de Flash, je me demandais ce que comptait faire Chapatiz? Vous allez migrer vers autre chose? Ou continuer avec, et tant pis s'il y a des failles avec de potentiels risques? Vous y avez pensé?
En route vers d'autres aventures

Mme-Nym0us
09/01/2018 00:22
Bonsoir,

tu peux suivre les projets de Chapatiz ainsi que leur avancement sur ce lien : https://avancements.chapatiz.com/index.html , je pense que tu trouveras réponses à tes questions, ainsi que les détails qui te préoccupent.

Bonne soirée,
Mme-Nym0us !
Mr-Nym0us depuis 3000 jours

ecailletortue
09/01/2018 19:16
Euh... Je suppose que ça veut dire que vous comptez migrer?
Parce que à part dire "l’intégralité du Tchat utilise la technologie “Flash” qui nécessite un plugin, qui n’est plus maintenu et qui est de moins en moins disponible sur les navigateurs Internet." et "L'inscription est actuellement en Flash, il faudra qu'elle soit refaite avec les technologies Web standard.", y a pas grand chose...

Ah, au temps pour moi, "Le client Tchat, ou moteur de rendu : c'est ce qui permet de gérer tout l'affichage du Tchat. Les salles, les personnages, les fenêtres... Cette nouvelle version présentera l'avantage de ne pas utiliser Flash, technologie qui s'apprête à devenir obsolète et n'est déjà plus supportée sur la plupart des navigateurs mobiles depuis des années."

Mais je suppose que l'entièreté de ce qui est en flash sera migré vers autre chose alors? Et pour les délais, vous avez une idée ou vous préférez ne pas vous prononcer car vous savez pas trop? :)

Vous parlez de mobile, Chapatiz se voudra compatible smartphone et tablettes?
En route vers d'autres aventures

FaNtOmE
09/01/2018 19:38
Hello, nous personnellement on ne sait pas combien de temps ça peut prendre. Mais dans tout les cas normalement il y a assez de délai.
Beaucoup de chose tournent actuellement sous WebGL, Html5 etc.. qui est donc lisible via les navigateurs actuels sur PC/Smartphone.
Il me semble que la technologie flash sur téléphone n'aurait pas été stable ou très bug. C'est de moins en moins stable sur les Ordinateurs depuis quelques années.
Puis avec la générations actuel, ça le permet encore moins.
D'ailleurs, tu peux déjà voir le nouveau Dressing ici, sans flash.
En attendant, on peut suivre les avancés sur le l'url qui t'a été donné plus au dessus mais encore sur le BBS Annonce des Créateurs
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.

Tata-i
Créatrice
09/01/2018 20:30
Salut!

C'est pas nouveau le déclin de Flash et on en est conscients depuis longtemps effectivement c'est un impact fort pour nous puisque tout le tchat est en flash et que ça pose depuis plusieurs mois des problèmes a de nombreux utilisateurs/

On en a fait une priorité depuis que nous sommes arrivés, mais c'est un chantier très long car il faut tout refaire.

Comme tu peux le voir sur la page avancement https://avancements.chapatiz.com/ , l'intégralité de la phase I à répond à ce problème puisque refaire tout le client tchat est lié au fait que nous le refaisons sans flash.

Concernant le délai, blue est seul pour toute la partie technique et travaille autant qu'il peut; il est compliqué de donner un délai clair mais tu verras néamoins l'évolution des % d'avancement sur cette page qui est justement dédiée à vous montrer lorsque nous approchons de la sortie.

Concernant les mobiles, dans un premier temps on ne va pas vraiment s'y intéresser mais le fait de se passer de flash va forcément permettre d'accéder a chapatiz depuis ces plateformes.
Nous pensons que dès les premières versions ça devrait fonctionner même si ça sera pas forcément pratique ni ergonomique.
Nous travaillerons plus tard sur l'ergonomie sur mobile.

Les liens donnés par les aideurs ci-dessus semblent effectivement intéressants si tu veux plus d'informations et je te renvoie égalemnet ici même si a date un peu, Yam avait assez bien expliqué les choses
Tape ta phrase perso mais pas trop fort

ecailletortue
09/01/2018 22:40
Tout est en route alors!
J'espère que le résultat final sera à la hauteur de toutes les attentes (sans pression hein :p).
Attentes des utilisateurs, mais surtout des créateurs!
Je me demande quand même à quoi ça ressemblera...
J'espère en tout cas que les salles seront plus belles, les animations plus fluides et que ce site retrouvera un peu d'allure! :)
En route vers d'autres aventures