null
BBS » Chapacafé
Où en sont les avancements?
Lien direct vers ce post Où en sont les avancements?
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
18/09/2017 23:32
Alors les créas, ça donne quoi?
vv

Rubenleroi
19/09/2017 11:59
De notre point de vue, rien de bien concret. Le site meurt.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Yam
22/09/2017 20:41
Yo !

Le plan est toujours le même, faire les diverses refontes techniques. Ça veut dire que ça ne sera pas forcément visible pour les membres mais le code source derrière sera propre et maintenable et servira de base pour toutes les évolutions à venir. C'est une étape très importante de la reprise et l'avenir de Chapatiz. Dans le lot on a :

- Serveur tchat : c'est fait, en apportant plein de fonctionnalités qui avaient été perdues lors du changement de serveur il y a quelques années. Principalement : des commandes de modération mais aussi des fonctionnalités pour membres qui ne marchaient plus. On en a également profité pour remettre sur pied Bacteria.

- Moteur de rendu tchat (qui n'utilisera pas Flash). blue y travaille à fond en ce moment, ça avance bien (pas du tout représentatif d'un pourcentage de complétion du projet, juste, ça avance) mais tant que ça n'approche pas d'une phase finalisée on n'a pas grand chose à vous montrer.
Pour les membres ça ne sera que plus ou moins la même chose que la version actuelle, sauf ça n'utilisera plus Flash et que ça marchera (par conséquent) sur mobile (attention là encore, marcher sur mobile et version optimisée mobile sont deux choses différentes et la dernière est en soi un projet à part).
Côté développement c'est un taf conséquent parce qu'il faut tout refaire dans une autre technologie et il y a énormément de fonctionnalités à recoder, c'est pour ça que ça prend beaucoup de temps !

- Refonte du portail (site, authentification, forum, groupes...)

Une fois tout ça fait on sera sur des bases stables, maintenables et à jour techniquement sur lesquelles continuer sereinement. On pourra donc embrayer sur la réalisation de nouveautés intéressantes pour 1. raviver la communauté 2. attirer de nouveaux membres.

C'est une stratégie à long terme et on peut comprendre que ça soit frustrant pour la communauté d'espérer du changement et ne "rien voir bouger". On a néanmoins fait ce choix parce que le code existant est anarchique et ça serait une perte de temps fou de développer des nouveautés dessus en essayant de pas tout casser au passage ; sachant qu'il aurait de toute façon fallu les refaire une fois les refontes effectuées !

Malgré tout on fait de notre mieux pour répondre aux besoins les plus pressants de la communauté (pour rappel, le BBS Bugs permet la signalisation et corrections de bugs multiples) et pour réaliser des choses qui vous plaisent et qui peuvent être faites en parallèle des gros chantiers de refontes, comme de multiples fonctionnalités pour les officiels dont je ferai pas la liste ici ou bien encore : le pack items de démarrage et les diverses idées de la boîte qui ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.

Quand je vois la taille de ce message en ayant tenté d'être le plus synthétique possible, je trouve que c'est un peu du troll de dire qu'il se passe rien. :D
It ok

Maiko
Marketiz
22/09/2017 21:11
@Yam tant mieux si les projets avançent ! Mais tu penses que la refonte du site sera terminée quand à peu près?
vv

Yam
25/09/2017 20:17
On est sur des refontes qui prennent un temps de l'ordre de plusieurs mois chacune donc c'est difficile de faire une quelconque estimation !
It ok

Moderator
29/09/2017 02:14
Allé ! Courage les créateurs... Nous croyons en vous et à l’avenir de Chapatiz !
Quand on veut on peut !