null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Personne ne te croit sauf moi" qui d’autres a déjà eu ça?
Lien direct vers ce post Personne ne te croit sauf moi" qui d’autres a déjà eu ça?
Citer BBCode Copier le lien

Xinoshka
21/06/2025 00:07
Bonjour/bonsoir,
je ne sais pas pourquoi, mais d’habitude, je ne me confie plus pour dire mon ressentie de ma vie. Une tante à moi, me dit souvent cela quand je n’éxecute pas tout ce qu’elle a besoin dans le temps, et comme elle me le dit souvent, j’en viens à me demander qui peut avec certitude me croire à ce que je dis, de mon vécu et que même mes proches qui me disent "tu te fais manipuler par cette personne" peuvent me trouver vraie dans ce que je dit sincèrement et puis dire peut-être derrière mon dos à cette personne ce qui trouve de moi, autrement dit, cette personne (tante)me confie ce que tout le monde dès qu’ils me voient n’osent jamais me dire ce qu’ils trouvent vraiment de moi, mais oserait dire à ma tante ce que je suis vraiment négativement parlant de quelqu'un de c*ia*t. Ce genre de message qui a tendance à me faire perdre la foi en moi et également mes semblables.
Nom d'une rebelle lion
1
Hatvystas
Lien direct vers ce post Re: Personne ne te croit sauf moi" qui d’autres a déjà eu ça?

Raraw
21/06/2025 14:21
Coucou Xino,

Je ne suis pas sure de tout comprendre mais je vais tenter de répondre. Il me semble que si ta tante était bien intentionnée envers toi, et qu'en effet on lui confierait que tu es ennuyante, quel intérêt aurait-elle à te le dire ? Si ce n'est te blesser inutilement.

Il faudrait voir aussi dans quelles circonstances elle te dit ça ? Est-ce que c'est dit de manière posée et bienveillante (pour te protéger de ces personnes) ou c'est plutôt sous un ton conflictuel et de reproche " de toute façon personne t'aime et tout le monde dit que t'es chia.nte ". Malheureusement, il est également possible que ce soit dit sous un ton faussement bienveillant, dans le but de t'isoler.

Dans tous les cas, si tu as des doutes quant à ses intentions envers toi, le mieux serait de prendre du recul.
Vici <3
Lien direct vers ce post Re: Personne ne te croit sauf moi" qui d’autres a déjà eu ça?

Xinoshka
22/06/2025 12:38
Bonjour Raraw, merci pour ta réponse, oui, à mon avis je dois prendre du recul, c’est vrai.
Nom d'une rebelle lion

Xinoshka
22/06/2025 16:33
Par contre, une chose que j’ai beaucoup de mal à accepter, est mon problème de communication, on me coupe la parole parfois furieusement quand j’essaie d’expliquer ma situation qui par rapport à ma tante raconte à d’autres ce qui ne s’est pas du tout passé ainsi, alors qu’elle n’était pas présente à cette situation par exemple.Et ce n’est pas la première fois, on me passe le téléphone pour un renseignement , des fois que ce soit par telephone ou quand je vais à la Caisse d’un magasin pour demander quelque chose, je suis jamais à l'aise au moment d’aborder, et des fois ma tante intervient en me remplaçant pour expliquer ce que je voulais demander de plus elle dit aux autres faites pas attention elle a du mal à communiquer. Par le passé j’ai eu également un temoignage d’une amie à ma mere qui me racontait que quand j’étais enfant je voulais raconter à ma mere ma joyeuse journée passée à l’école pendant qu'elle discutait avec cette amie, elle me dit "attends" brusquement "je fini de parler!!" et quand vient mon tour, elle me dit maintenant tu peux , à ce moment là j'ai eu une blocage, elle me sort aussitot ben vas-y "accouche" c ’est dire que je n'ai même plus du tout envie de parler oralement à qui que ce soit, même à ma famille, tellement j’ai ce sentiment de ne pas avoir ma place dans le monde.
Nom d'une rebelle lion
1
Hatvystas

Hatvystas
25/06/2025 21:51
Xinoshka a écrit :
Par contre, une chose que j’ai beaucoup de mal à accepter, est mon problème de communication, on me coupe la parole parfois furieusement quand j’essaie d’expliquer ma situation qui par rapport à ma tante raconte à d’autres ce qui ne s’est pas du tout passé ainsi, alors qu’elle n’était pas présente à cette situation par exemple.Et ce n’est pas la première fois, on me passe le téléphone pour un renseignement , des fois que ce soit par telephone ou quand je vais à la Caisse d’un magasin pour demander quelque chose, je suis jamais à l'aise au moment d’aborder, et des fois ma tante intervient en me remplaçant pour expliquer ce que je voulais demander de plus elle dit aux autres faites pas attention elle a du mal à communiquer. Par le passé j’ai eu également un temoignage d’une amie à ma mere qui me racontait que quand j’étais enfant je voulais raconter à ma mere ma joyeuse journée passée à l’école pendant qu'elle discutait avec cette amie, elle me dit "attends" brusquement "je fini de parler!!" et quand vient mon tour, elle me dit maintenant tu peux , à ce moment là j'ai eu une blocage, elle me sort aussitot ben vas-y "accouche" c ’est dire que je n'ai même plus du tout envie de parler oralement à qui que ce soit, même à ma famille, tellement j’ai ce sentiment de ne pas avoir ma place dans le monde.

Coucou Xino !

Te lire me fait un peu mal au coeur, je dois l'avouer, ça ne doit vraiment pas être facile tous les jours.
Il semblerait que, d'un point de vue extérieur et de ce que tu en racontes, ton entourage/ta famille, soit toxique. Ils ne prennent pas en compte tes ressentis et ta détresse face à certaines situations.
On dirait aussi que ta tante essaie de t'éloigner de tes amis/ton entourage, afin de mieux te "contrôler", c'est peut-être un peu poussé et je ne suis pas psychologue, mais c'est tout à fait l'impression que j'en ai. Surtout, il ne faut pas que tu t’isoles. Et même si c’est plus facile à dire qu’à faire, entoure-toi de personnes bienveillantes, qui t’écoutent et te respectent.

J'ai cité ton texte ci-dessus parce qu'il me fait un peu penser à moi et à ma sœur :
Pour faire simple, ma mère nous a toujours énormément maternées voire même isolées, ce qui fait que nous n'avions confiance en personne et que nous n'arrivions pas à nous ouvrir aux autres. Elle était très possessive et nous coupait la parole ou nous reprenait à chaque fois que nous avions une interaction avec qui que ce soit (inconnus, famille, amis, ...). Nous n'étions pas tout à fait libre de notre pensée et de notre parole.
Elle était également très égocentrique, ce qui fait que quand nous essayions de parler lorsqu'elle parlait, elle nous disait de nous taire de façon désagréable et, de la même façon que la tienne, nous ordonnait de parler (ce qui, soyons honnêtes, ne donne plus vraiment envie de parler).
Encore une fois, je ne suis pas psychologue et ce ne sont que des informations que j'ai vues passer mais : Lorsqu'un adulte dit à un enfant joyeux de se taire, de ne pas faire de bruit, qu'il parle trop, celui-ci peut être bousculé et développe par la suite une sorte d'anxiété à l'idée de devoir exprimer ses émotions, de parler à des inconnus, de s'ouvrir aux autres, et devient une personne très peu sûre d'elle par le passé. Je pense que c'est ce qu'il s'est passé pour nous, et pour toi.

Quoi qu'il en soit il faut savoir que au jour d'aujourd'hui, et ce grâce à mon entourage bienveillant, je reprends peu à peu confiance en moi, je m'ouvre plus aux autres et... Je me mets même à discuter avec des inconnus (et je ne l'aurais jamais cru). Pour ma sœur, c'est toujours compliqué, mais je suis là pour elle, pour la soutenir.
Je pense vraiment que tu devrais essayer, si tu le peux, de te rapprocher de personnes positives, bienveillantes, qui te respectent et t’écoutent. Et si tu en as la possibilité — que ce soit financièrement ou physiquement —, essayer de prendre un peu d’indépendance. Prendre de la distance avec les personnes qui te font du mal peut te permettre d’y voir plus clair et de respirer un peu.
Prends soin de toi surtout. Sache que tu es légitime, que tes ressentis sont valables, et que tu as ta place dans ce monde. 🌷
Vous devez les judicieusement
1
Xinoshka

Hatvystas
26/06/2025 17:18
Hatvystas a écrit :
et devient une personne très peu sûre d'elle par le passé.

Dans le futur*
oupsi la mongole que je suis
Vous devez les judicieusement

Xinoshka
26/06/2025 19:36
Désolé, mon tout dernier message n’a pas pu être envoyé, il était assez long, j’étais deg’ puis plus eu de temps pour le refaire. "Par le futur"> j’avais même pas remarqué l’erreur non plus :$. Hé bien, je ne m'attendais pas à ce que "quelqu'un d'autre" comme moi aurait des similitudes de vécu dans la vie. Ça m'enleve déjà pas mal de poids en ce qui me concerne.
Nom d'une rebelle lion

Xinoshka
26/06/2025 19:50
Dans un premier temps, je vais me trouver un carnet pour moi noter pas mal de ce que je ressens et même ce qui peut me faire tenir bon en projet, enfin toutes mes passions, envies, priorités, c’est pourtant tout c** à faire, mais ce sera presque comme un journal intime parfois ou je viendrai noté a l'encre invisible et me relire avec une lampe intégré pour me lire mes petits moments ressentis secrets.;) Ce carnet sera comme mon "assistant", jai eu des amies et amies, mais une a refait sa vie en France et me décevait de + en + et l’autre est partie vivre loin avec son copain, même qu’ils ont fondé famille maintenant.
Nom d'une rebelle lion
Édité la dernière fois le 26/06/2025 19:52
1
Hatvystas

Xinoshka
26/06/2025 19:54
Sachez que vos réponses me font le plus grand bien, me font me sentir beaucoup moins seule.
Nom d'une rebelle lion
2
Raraw, Hatvystas