null
BBS » Questions : Besoin d'aide ?
L'harcèlement sur Chapatiz - Des idées concrètes ?
Lien direct vers ce post L'harcèlement sur Chapatiz - Des idées concrètes ?
Citer BBCode Copier le lien

Fewouil
10/02/2025 18:51
╔════════📢📢📢════════╗
Le harcèlement sur Chapatiz
╚════════📢📢📢════════╝

Qu'est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est souvent perçu comme drôle, il arrive d'envoyer beaucoup de messages à ses amis, des photos, des blagues et tout ça souvent sans se rendre compte des conséquences. Malheureusement, "Je vais arrêter de te harceler" arrive bien trop tard dans la course. (Source du paragraphe)

L'harcèlement peut prendre plusieurs formes :

Il consiste à verbaliser des propos hostiles et répétitifs envers les mêmes personnes, humilier, se moquer, insulter, intimider, menacer, et/ou propager des rumeurs et propos diffamatoires. 🗣️

- Les intimidations, humiliations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
- La propagation de rumeurs et propos diffamatoires
- Le piratage de compte et/ou l’usurpation d’identité
- Se faire traquer sur les réseaux sociaux
- La création d’un groupe, d’une page ou d’un sujet de discussion sur un réseau social à l’encontre d’une personne
- La publication de photo ou vidéo embarrassante ou humiliante de la victime

Les conséquences du harcèlement peuvent être dramatiques pour les victimes et perdurer à long terme :

Il peut avoir de graves conséquences sur la santé physique ou morale de la victime, tout particulièrement si elle est jeune et fragile.

Dépression, isolement, perte de l'estime de soi, décrochage scolaire ou professionnel, profond mal-être, troubles psychologiques ou émotionnels, état de stress post-traumatique, violence, suicide, etc.

Comment se protéger contre le cyberharcèlement ?

- Le meilleur moyen de lutter contre le cyberharcèlement est de le faire savoir. En parler à une personne de confiance (famille, amis, proches, enseignant, professionnel de santé, etc.)
- Apprendre à tout le monde que les propos tenus sur Internet ont des conséquences réelles sur les victimes en plus d'être sanctionnable sur le plan pénal.
- Porter plainte si cela s’avère nécessaire (☎️ le 3018 peut vous y aider).
- Ne pas tout dire de soi : pour se protéger, donner le minimum d’informations sur soi.
- Éviter de communiquer ses opinions, son numéro de téléphone, sa religion ou son état de santé.

🚫 C’est un délit, punissable, et les sanctions varient suivant les situations : 🚫

Si vous êtes victime d'un harcèlement en ligne, vous pouvez signaler les faits à la police ou à la gendarmerie. Le cyberharcèlement est puni par la loi qui prévoit de lourdes sanctions à l’encontre de ses auteurs. L’auteur d’actes de violence ou de harcèlement en ligne peut voir sa responsabilité engagée au civil (réparations) et pénal (répression).

Un malheureux exemple de harcèlement et ses conséquences dramatiques :

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, est assassiné par arme blanche peu après être sorti de son collège.
Condamnée en 2023 à 18 mois de prison avec sursis, la collégienne qui a participé à répandre les rumeurs mensongères qui ont conduit au meurtre de Samuel Paty. 🥀

· · ─────── ·📢📢📢· ─────── · ·

🚨 Le harcèlement sur Chapatiz 🚨

Sur Chapatiz le harcèlement est banalisé, il est quotidien et concerne la quasi-totalité des chapatiziens à différents degrés. Il peut être souvent caché et discret (message privé, réseaux sociaux, discord), autant que publique et flagrant.
L'effet de groupe et l'effet "téléphone arabe" joue un grand rôle dans le harcèlement.

Le cyberharcèlement n’est jamais un jeu ! Ni drôle, ni virtuel. Internet, et les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit. Comme dans la « vie réelle », quel que soit notre âge, les actes que l’on commet en ligne engagent notre responsabilité devant la loi.

La question que je pose à tout le monde sur ce topic :

Comment le site Chapatiz.com que nous aimons tant peut-il lutter contre ces comportements aujourd'hui beaucoup trop banalisés et quotidiens ?

Nous ne pouvons pas tous nous entendre avec tout le monde et apprécier tout le monde.
Malgré tout, il n'est pas nécessaire d'entrer dans une forme d'harcèlement facile et rapide.

Notons aussi que ce phénomène instaure une mauvaise ambiance qui font partir une grande partie des joueurs.

Comment tenter de réinstaurer une bienveillance sur notre site adoré ?
Devons-nous plus sanctionner ? Donner l'exemple ? Avez-vous des idées concrètes ? :)

· · ─────── ·📢📢📢· ─────── · ·

🩷 Nous avons tous notre part de responsabilité. 🩷
Nous construisons le monde qui nous entoure.

coeur coeur
15
Ehre, D-Japa, Darlingg, Yogen, -CoolManOuf, --Chantii--, Stridente, Sombral, Tagada, iCloud, Samsky, Hellyaz, Merophania, TuAritA, Arthus
3
Ryuji-kun, PUPUCON, Hellyaz
Lien direct vers ce post Re: L'harcèlement sur Chapatiz - Des idées concrètes ?

MYHIME
10/02/2025 19:49
les gens pensent qu'ils ne font rien même en critiquant par mp, mais il n'y a aucun contrôle l'être humain est ainsi fait. la langue est une arme que très peu contrôle...

en tout cas je passe un bon moment sur chapatiz ce n'est qu'un jeu ou personne ne se voit donc il ne faut pas prendre les choses trop sérieusement. bon jeu a tous !
Back off !
Édité la dernière fois le 10/02/2025 19:51

TuAritA
10/02/2025 20:16
Pour avoir vécu du harcèlement et certaines rumeurs venant d’un Discord lié à Chapatiz m’a complètement donné une vision négative de la plateforme. Pour moi, Chapatiz était un moyen de me libérer des contraintes de la vie réelle et de penser à autre chose.

Ce que je déplore en premier lieu, c’est la communauté (pas tous heureusement, mais certains individus), et en second lieu, la modération, qui ne prend pas en compte les répercussions que peuvent avoir les discussions sur Discord et Chapatiz. Cela peut se comprendre dans une certaine mesure, car la modération ne peut pas agir sur ce qui se passe en dehors de Chapatiz sans preuves. Et même avec des preuves, ils considèrent souvent que cela peut être un trucage ou une manipulation, ce qui est vrai et facile à faire sur Discord en modifiant les messages des autres.

Ce que j’ai surtout constaté, c’est que si tu ne fais pas partie du "bon" groupe de personnes, alors si une seule personne ne t’aime pas, crois-moi, tout le groupe ne t’aimera pas. Lorsqu’une rumeur est lancée, elle se propage rapidement au sein du groupe, et cela passe de Discord à Chapatiz. Bien que, sur Chapatiz, ils se censurent pour éviter d’être bannis, cela reste du harcèlement.

Rien que le fait de se connecter et de savoir que certaines personnes te souhaitent du mal sur Discord tout en jouant les gentils sur Chapatiz me répugne. Je pensais que ce genre de comportements enfantin finissait après le secondaire , mais visiblement, ce n’est pas le cas.

J’invite chacun à prendre conscience de ces comportements et à rester neutre, à se faire son propre jugement au lieu de condamner à tort une personne qui n’a rien demandé. Rabaisser quelqu’un ne vous élèvera jamais, bien au contraire.

Ce qui serait bien :
✔ Afficher un message de sensibilisation à chaque connexion, rappelant les répercussions du harcèlement sur la vie réelle.
✔ Créer, comme l’a fait Fewouil, un sujet de discussion dédié au harcèlement afin de sensibiliser la communauté.
✔ Remettre en place, comme à l’ancienne, un bouton de capture d’écran afin que les preuves soient prises en compte et non considérées comme des trucages sous Photoshop.
Écouter davantage les victimes et ne pas systématiquement mettre en doute leur parole.

Beaucoup ont peur de dénoncer par crainte des répercussions, et c’est malheureusement aussi mon cas en ce moment… Je n’ai cité aucun pseudo, et pourtant, j’ai quand même peur…
ccj
1
.MoonWhisper.
3
Yogen, PUPUCON, Lili
6
Mumei, -Mistigrette, Cassy, .MoonWhisper., MYHIME, Lili

.MoonWhisper.
10/02/2025 20:40
Merci Fewouil pour ce message et ce rappel très important !
Et c’est de bonnes idées ce qu’a proposé Tuarita!
Et je trouve ça bien malheureux que les personnes qui dénoncent puissent avoir peur des représailles alors que c’est ceux qui harcèlent qui doivent redouter les sanctions en conséquences de leurs actes.
1
TuAritA
2
PUPUCON, TuAritA

TuAritA
10/02/2025 21:25
De plus, si vous êtes témoin d’une situation d'harcèlement ou si vous faites partie d’un groupe où il y en a, ne restez pas silencieux. Il est important de dénoncer et d’expliquer, plutôt que de suivre l’effet de groupe en ajoutant votre grain de sel pour enfoncer encore plus la personne.

Prenez du recul, et réfléchissez aux conséquences réelles que cela peut avoir sur la victime. Le harcèlement peut détruire une personne bien au-delà du virtuel. Ne soyez pas un acteur de cette toxicité, mais plutôt quelqu’un qui sensibilise et protège.

ccj
4
Ryuji-kun, PUPUCON, Faye, MYHIME

-Tizounette
Divertiz
10/02/2025 21:34
Hello Fewouil !
En effet, le sujet que tu évoques est intéressant et très imporant.
Peut-être serait-il possible soit de mettre en place un message pop up lorsqu'on se connecte au tchat (message de sensibilisation aux propos qui peuvent être envoyés sur le tchat) ou alors un message violet de sensibilisation (tel que les messages de déconnexion) lors de l'arrivée dans un salon ou lors de l'ouverture d'un message privé.

Merci à toi pour le post.

Bon jeu :)
Bonheur : Oasis dans le desert.
3
Fewouil, PUPUCON, TuAritA

compte-supprime-4254558
11/02/2025 10:24
Il est possible de signaler un MP, une salle, un joueur avec de simple bouton sur le tchat.

Pour tout autre soucis, le support existe.
Il ne faut pas taper la phrase ! :(

Fewouil
11/02/2025 13:24
Ayod a écrit :
Il est possible de signaler un MP, une salle, un joueur avec de simple bouton sur le tchat.

Pour tout autre soucis, le support existe.

C'est effectivement une solution disponible mais on peut constater que ce n'est malheureusement pas suffisant
1
Deoxys
1
TuAritA

MYHIME
12/02/2025 01:32
Déjà bravo tuarita tout ce que tu as dit est très explicite et vraie
Par contre tu devrais justement surmonter cette peur et dénoncer cette personne afin qu’elle soit bannie comme exemple pour les autres et ça rendrait le jeu plus respirable sans elle

Ce n’est qu’un jeu pourquoi avoir peur même si c’est une modératrice ou autre les lois sont les mêmes pour tous

Il faudrait vraiment contrôler les mp car y’en a qui harcèle par ce biais

Vous pourriez ajouter des requêtes et formules pour que certain mot en mp soient tout de suite alerte mis en rouge comme avertissement ( avec facebook c’est possible)

Comme dans les discussions générales ils savent qu’ils ne peuvent pas dire certains mots ils passent tous en mp

Comme pour dire de ne pas vendre à une personne ou d’augmenter le prix pour l’arnaquer comme un item à 45000 sa s’est jamais vu pour un jeu

Un effet de masse par mp qui est totalement puéril

Les gens font vraiment n’importe quoi dans ce jeu c’est laborieux je pourrai même vous en citer …

Ce qui est bête c’est que ça pourrait pousser les gens à faire un règlement de compte en réel c’est pas compliqué de trouver c_O
Back off !
Édité la dernière fois le 12/02/2025 02:01
1
TuAritA

Ohi
16/03/2025 14:32
Je suis l'une des principale victime de ce site
2
glue112, TuAritA
1
.DeSign.
1
glue112

Mumei
11/05/2025 15:01
Je tiens à rajouter, que même s'il se bride sur chapatiz, ils peuvent en venir à faire/dire des choses, qui d'apparence ne fait de mal à personne, mais qui font référence à quelqu'un dans la salle, de l'harcèlement déguiser.

De ce que je sais, ne donner aucune informations sur vous, le faire peut engendrer des soucis d'harcèlement bien plus extrêmes, si cela vous arrive, quitter simplement le jeu ou porter plainte.

Je tiens également, à préciser, la modération, n'a jamais rien fait sur l'harcèlement.
J'ai tout un loin témoignage là dessus, par exemple se faire harceler par une dizaine de nouveaux compte dans mes mp, en l'espace de moins de 5 minutes, n'est apparemment pas suffisant pour donner des réelles sanctions.
(Temps de réactions d'un modérateur pourtant présent en salle et discutant en tchat avec le public : 15 minutes)
Je serais donc, d'avis, que la modération n'est à ce jour, pas suffisante.
Ou alors les modérateurs choisis prennent les choses très peu au sérieux?

La modération joue clairement un rôle dans ce qui se fait sur chapatiz, et bien que les gens réponde à leur harceleurs, il arrive même parfois que la sanctions soit plus élever chez celui qui répond que celui qui provoque, malgré les maintes et maintes discussion avec le support, l'avertissement d'un conflit tendu entre tel et tel personnes, et même exposer des faits hors la loi, rien n'y fait, leurs sanctions ne sont pas suffisantes.
(24h ban?, un bon dodo et ils reviennent)

Si cela vous arrive, je ne serais que de vous aviser d'en voir avec la justice elle même, ou l'abandon du jeu, cela n'en vaux pas la peine.
LABUBU

Coralie
Modératrice
23/05/2025 08:16
Bonjour,

Le harcèlement, sous toutes ses formes, n’a pas sa place sur Chapatiz. Nous le prenons très au sérieux et nous agissons dès qu’un abus est signalé. Ce sujet a déjà été abordé dans plusieurs posts que nous vous invitons à lire si ce n’est pas encore fait.

Sur Chapatiz, vous avez plusieurs moyens de vous protéger :

______________- Le bouton “boulet” permet de bloquer un joueur pour éviter tout contact avec lui.

______________- Vous pouvez signaler une discussion publique ou un message privé. La modération pourra alors consulter ce message et agir si nécessaire.

______________- Pour les échanges en messagerie interne (M.I), il est possible d’en demander l’accès via le support, afin que l’équipe de modération puisse intervenir si besoin.

Dans tous les cas, nous examinons les situations de manière neutre et équitable. Si quelqu’un provoque ou répond de façon déplacée, il peut aussi être sanctionné. Peu importe qui a commencé, les règles sont les mêmes pour tous.

Cela dit, il est essentiel de comprendre certaines limites. Nous ne pouvons pas intervenir sur des faits qui se produisent en dehors de Chapatiz, comme sur d’autres réseaux sociaux ou plateformes. Chaque espace en ligne possède ses propres règles, et quand les choses deviennent vraiment graves, c’est aux autorités publiques de prendre le relais.

Autre point important : nous ne traitons que les signalements faits via les outils du site. Les captures d’écran ou copiers-collers ne sont pas considérés comme des preuves valables. Cela nous permet d’être justes et de ne pas nous baser sur des éléments facilement modifiables.

Parfois, un signalement peut être refusé car le contexte n’est pas assez clair ou parce que la situation semble trop floue pour que la modération puisse intervenir efficacement. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous écrire via le support pour donner plus d’explications — à condition, bien sûr, que cela concerne bien des faits survenus sur Chapatiz.

Nous savons aussi que les délais peuvent être un peu longs parfois. Nous faisons vraiment au mieux, mais n’oubliez pas que la modération est bénévole et que nous avons tous une vie à côté. Chaque demande est traitée, mais nous devons souvent prioriser.

Enfin, nous vous encourageons à faire attention à vos infos personnelles. Ne partagez pas vos réseaux sociaux, vos numéros, vos photos, etc. Moins ces infos circulent, moins vous risquez d’être embêté. Et n’oubliez pas que si quelqu’un ne reçoit aucune réponse, il finit par se lasser.

Nous faisons de notre mieux pour rendre Chapatiz le plus sûr possible, mais votre vigilance est tout aussi importante. Si vous avez des idées ou des suggestions réalistes pour améliorer les choses, nous sommes toujours preneurs.

Prenez soin de vous,
L’équipe des Modérateurs
Who does le malin, falls in the ravin
7
Kaitsiyah, Paradigm, -Mistigrette, -Tizounette, NaHkRiIN, Cassy, Faiith.
1
Ryuji-kun
3
Ohi, TuAritA, ELIO
1
Levian