null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] La religion
Lien direct vers ce post Re: [Société] La religion
Citer BBCode Copier le lien

PeNeTuEuR
15/07/2024 14:47
La religion dans la société est un phénomène complexe aux multiples facettes. Elle peut contribuer positivement à la moralité, à l'identité, à la culture et au bien-être social. Cependant, il est crucial de promouvoir la tolérance, le respect mutuel et le dialogue interreligieux pour minimiser les risques de division et de conflit.
Tu vas par tortiller du cul pour chier droit ! http://soozig.com/
1
Cassy

Eisblume
04/08/2024 15:27
Bon, je vais déjà poser quelques bases pour éviter les problèmes d'interprétation.

Je suis pour les droits de l'Humain et la liberté d'expression. Mais quand je parle de liberté d'expression, c'est surtout dans la qualité de ce qu'on veut dire, pas donner une opinion à partir de son ignorance et de désinformation.

Je suis athée agnostique et je suis passionnée d'esprit critique, d'ailleurs je lis actuellement "Pourquoi croit-on, psychologie des croyances de Thierry Ripoll, c'est super intéressant...

En gros je considère que pas de preuves = pas de raison de croire et je suis pour la vraie laïcité, c'est à dire que les humains ont des droits, les idéologies n'en ont pas et sont donc critiquables. Donc le blasphème n'est pas condamnable, la "sacralité" des croyances est un choix personnel qui ne doit pas être imposé aux non-croyants au nom d'un pseudo respect des croyances. Si des personnes considèrent que critiquer une croyance idéologique c'est s'attaquer à leur personne, c'est leur problème. On a le droit de se moquer de la religion.
L'interdiction de se moquer, de critiquer amène à la dictature de la pensée unique et l'endoctrinement, le dogmatisme et on voit ce que ça donne dans certains pays et pas que ceux dont la religion fait officiellement état. Aux USA par exemple, qui se dit laïc, le rapport à la laïcité est très différente de celle en France, ce qui amène à des dérives sectaires importantes, d'ailleurs la série "La servante Ecarlate" met parfaitement en valeur ce problème là. Un président américain qui ne parle pas de "dieu" et une personne qui se défini athée est mal perçue là bas, c'est limite perçu comme une insulte... Et toutes les luttes ne peuvent êtres compatibles, le cas de la ville de Hamtramck aux USA est un très bon exemple de ce problème, je vous invite à vous renseigner à ce sujet si ça vous intéresse.

Les religions sont discriminantes dans les textes, sexistes, homophobes et même parfois racistes de manière indirecte (Jésus Blanc...). Cela n'enlève pas que chaque croyants peut trier les idéologies faisant partie de leur croyance et mettre de côté ce qui ne leur convient pas, mais dans ce cas, quel intérêt ? Quand on va au fond du sujet, il y a toujours un problème de dissonance cognitive.

Cependant, les croyances, bien que certaines peuvent êtres dangereuses, ne servent pas à rien. Elles permettent de se rassurer face à des angoisses existentielles, de donner un sens à la vie, mais elles installent parfois aussi des certitudes qui face à une contradiction, peuvent amener à des réactions très violentes... Et puis si on désire se rapprocher plus d'une réalité que de ce qui est rassurant, c'est plutôt les recherches scientifiques qui peuvent apporter quelques éléments de réponses (et peuvent êtres remises en question contrairement aux croyances dogmatiques et donc s'auto-corrigent).

Dans un monde parfait, pour moi les religions n'existeraient plus, mais ce n'est pas réaliste.

Alors j'invite les individus à se demander pourquoi on pense ce qu'on pense ? Pourquoi on croit ce que l'ont croit, quelles sont les raisons de nos croyances ? A s'intéresser aux biais cognitifs, sophismes et paralogismes pour identifier nos erreurs de jugements et les techniques de manipulations utilisées par certaines personnes croyantes.

La chaîne youtube "Hygiène Mentale" a fait 2 vidéos que j'ai trouvé très pertinentes pour aider à bien déterminer sa croyance ou non-croyance si ça intéresse des personnes :

Athéisme, Agnosticisme - Croire ou ne pas croire ?

L'Inexistence de Dieu - Raisonnement par Inférence

Je terminerais en disant que étant donné que je suis pour la laïcité, je me dois d'être contre l'imposition de dogmes. Chaque personne est libre de croire, mais c'est important de lui donner les outils pour pouvoir réfléchir mieux et que les tenants et aboutissants de leurs croyances soient conscientisés, que les personnes ne restent pas dans une ignorance involontaire pour que ce choix soit réellement le plus libre et réfléchi possible. Dans la rue, chez soi, le port de signes religieux, même si cela ne me plaît pas, ne doit pas être interdit (sauf tenues qui couvrent tout y compris le visage pour des raisons de sécurité en dehors de chez soi). En revanche, et ce n'est dans les faits pas toujours appliqué, dans les domaines publiques payés par l'état, aucun signe religieux ne doit être montré. Un pendentif avec une croix, un voile, un vêtement montrant son appartenance politique etc... dans les écoles, le milieu sportif représenté et payé par l'état, ne doit pas être autorisé. Car autrement toutes idéologies, y compris celles qui ne nous plaisent pas, comme politiques, y compris celles qui remettent en question les droits humains fondamentaux et discriminent des individus pour qui ils/elles sont, leurs droits, peuvent êtres autorisées. Mais actuellement ce qui m'inquiète le plus, ce sont les croyances qui se font passer pour des sciences alors qu'elles sont des pseudos-sciences et de la croyance et qui passent les filets de la loi... Comme le cas des coachs bien-être, des thérapies douteuses qui n'ont pas fait preuve de leur efficacité scientifiquement, croyances ésotériques où "dieu" est remplacé par le mot "nature" (sophisme de l'appel à la nature...) qui sont enseignées au travail, dans des formations payées par l'état, à pôle emploi etc... Et qui passent complètement dans les mailles du filet parce qu'elles donnent une image faussée d'être de la science alors qu'on est dans le domaine de la croyance et que l'état ne fait pas grand chose et les moyens donnés à la miviludes sont restreints... Mais ces formations ça revient à la même chose que faire des cours de religions à pôle emploi ou au travail par exemple... Et pourtant ça passe :').

Je suis Charlie.
Escrotérisme

alexx
14/09/2024 05:42
on attend patiemment l'opinion de febreze depuis 2013 j'espère l'avoir bientôt

moi je suis pour laisser les gens vivre leur croyance, mais mon problème avec la religion est que les personnes religieuses pensent toutes avoir la vérité et veulent l'imposer aux autres, exemple typique les états-unis qui bloquent le droit à l'avortement
si j'aurais
1
.DeSign.
2
Cassy, Aerodynamic

Heartbeat
22/09/2024 22:09
moi j'ai aucun souci avec la religion jusqu'au moment où elle devient étatique et surtout appliquée au pied de la lettre sans prise de recul: dans ce cas là, ce sont les femmes et leurs droits qui trinquent au nom de la religion, quelle que soit la religion (Iran, Afghanistan, USA, etc)
Les mots de vérité manquent souvent d\'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités. Lao-Tseu
Édité la dernière fois le 22/09/2024 22:09
1
TuAritA

Domoys
27/09/2024 16:10
Ya encore des croyants en 2024???

Deoxys
04/10/2024 00:20
Domoys a écrit :

C'est démodé
BacWarriorZ - Force & Honneur.

Domoys
06/10/2024 00:46
Deoxys a écrit :
Domoys a écrit :

C'est démodé

Pas faux monsieur

Faiith.
02/06/2026 13:01
Je crois que croire en Dieu (le religion) si ta croyance est bonne elle t'apportera de grandes valeurs morales et tu seras dans l'amour, car Dieu est amour.. <3 wala :3 Moi je crois en Dieu maintenant et grâce à ça j'ai beaucoup plus d'amour envers tous, car tous sont enfants du créateur. Et le Seigneur Jésus a donné sa vie pour tous même les plus mauvais.. Pas pour la guerre ou la persécution, mais pour le pardon et l'amour.. <3

Wala mon opinion, ne me lancer pas des roches hihihi :3! <33333