null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
êtes vous une personne sociale ?
Lien direct vers ce post Re: êtes vous une personne sociale ?
Citer BBCode Copier le lien

LUKA
26/08/2024 20:46
non.
RAOUUUUUUUUUL.
1
Hatvystas

BrOchEtTe.
27/08/2024 18:15
J’ai toujours été timide, mais un événement m’a beaucoup marqué plus petite et m’a fait encore plus perdre confiance en moi.

J’avais peur d’aller vers les autres, je préférais limite rester seule dans mon coin. C’est pour ça d’ailleurs que ça me gêne pas de rester des heures silencieuse dans mon coin mdr

C’est grâce au monde professionnel que j’ai repris confiance en moi (un peu).
D’abord au téléphone, (j’en étais phobique mais c’était la première étape vers la « guérison »), puis après rencontrer mes interlocuteurs, quand ça fait des mois ou des années, le dialogue est plus fluide, et j’oublie même que je suis timide et réservée !

Par contre, je n’oserais JAMAIS aller de moi même vers quelqu’un pour devenir pote ou autre.

Pour l’anecdote j’étais tellement timide de parler en public étant plus jeune, (on y ajoute un manque de confiance en soi) que j’ai loupé l’opportunité d’apprendre l’espagnol quand mon père et ma grand-mère ont voulu me l’apprendre !

Aujourd’hui ça va mieux qu’avant globalement, mais je me considère toujours comme timide.

Il y a des choses que je regrette à cause de ma timidité, je n’ai pas eu des tonnes d’amis plus jeune, je n’en ai pas plus aujourd’hui, je n’ai pas su faire entendre mon opinion ou me défendre face au harcèlement, mais globalement je me dis que la vie avance et que j’évolue petit à petit, et qu’être sociable parfois c’est pas ouf. Les gens sont hypocrites entre eux, être sociable peut t’aider à avoir un plus gros entourage, beaucoup plus d’amis, mais c’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.
Bref. : J'vais aller te tromper du coup
2
Dartz, TuAritA
1
Faye
3
Dartz, Cassy, Faye

Cassy
Modératrice
14/09/2024 18:35
BrOchEtTe. a écrit :
J’ai toujours été timide, mais un événement m’a beaucoup marqué plus petite et m’a fait encore plus perdre confiance en moi.

J’avais peur d’aller vers les autres, je préférais limite rester seule dans mon coin. C’est pour ça d’ailleurs que ça me gêne pas de rester des heures silencieuse dans mon coin mdr

C’est grâce au monde professionnel que j’ai repris confiance en moi (un peu).
D’abord au téléphone, (j’en étais phobique mais c’était la première étape vers la « guérison »), puis après rencontrer mes interlocuteurs, quand ça fait des mois ou des années, le dialogue est plus fluide, et j’oublie même que je suis timide et réservée !

Par contre, je n’oserais JAMAIS aller de moi même vers quelqu’un pour devenir pote ou autre.

Pour l’anecdote j’étais tellement timide de parler en public étant plus jeune, (on y ajoute un manque de confiance en soi) que j’ai loupé l’opportunité d’apprendre l’espagnol quand mon père et ma grand-mère ont voulu me l’apprendre !

Aujourd’hui ça va mieux qu’avant globalement, mais je me considère toujours comme timide.

Il y a des choses que je regrette à cause de ma timidité, je n’ai pas eu des tonnes d’amis plus jeune, je n’en ai pas plus aujourd’hui, je n’ai pas su faire entendre mon opinion ou me défendre face au harcèlement, mais globalement je me dis que la vie avance et que j’évolue petit à petit, et qu’être sociable parfois c’est pas ouf. Les gens sont hypocrites entre eux, être sociable peut t’aider à avoir un plus gros entourage, beaucoup plus d’amis, mais c’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.

J'ai vraiment l'impression de lire quelque chose que j'aurais moi-même pu écrire ! (à très peu de choses près)

J'ai jusqu'à très récemment souffert de phobie sociale, toute interaction me faisait paniquer au plus au point, que ce soit par téléphone ou en réel, la seule solution pour que je réussisse à sociabiliser un minimum c'était par écrit, sur chapatiz.com par exemple.

J'ai aussi vécu plusieurs évènements plus jeune qui m'ont poussée à n'avoir que très peu (voire pas du tout) confiance en moi, mais aussi confiance en les autres. J'ai vécu une enfance très solitaire, et j'ai vite fini par décrocher de l'école, je ne me servais que de mes facilités à apprendre pour réussir, et j'allais de moins en moins en cours. J'ai obtenu mon bac en ayant totalement arrêté de me rendre en cours au lycée, puis j'ai quand même décidé de m'inscrire à la fac en pensant que là-bas, ça irait mieux (différentes mentalités, plus grande ouverture d'esprit, étudier quelque chose qu'on aime...)
Spoiler, non ça ne va pas mieux quand on choisit une filière linguistique et qu'il faut donc beaucoup pratiquer à l'oral alors qu'on en a littéralement la phobie. J'ai donc abandonné ces cours-ci, puis abandonné les cours tout court pour ne me rendre qu'aux partiels. J'ai échoué ma première année, réussi ma deuxième première année, puis ma deuxième année en ne me rendant à aucun cours et en apprenant chez moi avec les quelques powerpoints que les profs mettaient à disposition et les quelques notes que certains étudiants m'envoyaient super gentillement. Malheureusement, j'ai décidé d'abandonner la fac deux mois après avoir entamé ma troisième année car je savais déjà que les facilités que j'avais eues jusqu'à là ne suffiraient plus. Pour ne pas rester sans occupation et finir par sombrer, j'ai décidé d'aller travailler dans le même endroit que ma soeur (sinon je n'y serais jamais allée de moi-même). Et c'est aussi grâce au travail que j'ai réussi à m'ouvrir aux autres, et puis le monde du travail c'est pas comme la fac, on ne peut pas sécher sans conséquences ! Pas le choix donc, même si c'était dur au début, je me forçais la main même quand j'angoissais à l'idée de devoir y aller.

Aujourd'hui, j'exerce un nouvel emploi et je n'angoisse plus à l'idée d'y aller, je n'ai pas peur de demander de l'aide si j'en ai besoin, je n'ai plus les larmes aux yeux après chaque fois où j'ai dû parler à quelqu'un. Et j'en suis très fière !!

Malgré tous ces efforts, comme toi, je ne me vois cependant toujours pas aller vers quelqu'un de moi-même pour créer une amitié, mais qui sait, peut-être que ça viendra. Je ne suis "à l'aise" que depuis environ un an, ça reste très récent. J'ai encore beaucoup de progrés à faire, et j'ai croisé sur ma route quelques personnes qui m'ont aidée/m'aident à les faire.

Pour répondre directement à la question "êtes vous une personne sociale ?", je dirais que la réponse est toujours plus proche du non que du oui : je suis capable d'échanger avec les autres, mais je ne suis toujours pas complètement à l'aise lorsque je le fais, je réfléchis encore beaucoup à ce que je vais dire pour ne pas paraître trop cheloue. J'espère quand même pouvoir revenir faire une update ici quand je n'aurai plus de blocage pour saisir les opportunités de rencontrer des gens au lieu de rester dans mon coin (même si c'est parfois pas plus mal 8-))
https://imgur.com/a/kfn8Npa <3
1
BrOchEtTe.

BrOchEtTe.
14/09/2024 23:57
Cassy a écrit :
BrOchEtTe. a écrit :
blablabla

[...]

Aujourd'hui, j'exerce un nouvel emploi et je n'angoisse plus à l'idée d'y aller, je n'ai pas peur de demander de l'aide si j'en ai besoin, je n'ai plus les larmes aux yeux après chaque fois où j'ai dû parler à quelqu'un. Et j'en suis très fière !!

Malgré tous ces efforts, comme toi, je ne me vois cependant toujours pas aller vers quelqu'un de moi-même pour créer une amitié, mais qui sait, peut-être que ça viendra. Je ne suis "à l'aise" que depuis environ un an, ça reste très récent. J'ai encore beaucoup de progrés à faire, et j'ai croisé sur ma route quelques personnes qui m'ont aidée/m'aident à les faire.

Pour répondre directement à la question "êtes vous une personne sociale ?", je dirais que la réponse est toujours plus proche du non que du oui : je suis capable d'échanger avec les autres, mais je ne suis toujours pas complètement à l'aise lorsque je le fais, je réfléchis encore beaucoup à ce que je vais dire pour ne pas paraître trop cheloue. J'espère quand même pouvoir revenir faire une update ici quand je n'aurai plus de blocage pour saisir les opportunités de rencontrer des gens au lieu de rester dans mon coin (même si c'est parfois pas plus mal 8-))

Je voulais simplement réagir car, oui, nous avons des expériences similaires. Je n'ai pas vécu de phobie sociale, mais étant très sensible, il m'arrivait souvent d'avoir les larmes aux yeux pour un rien, haha. Félicitations pour ta guérison, c'est important de le souligner, car c'est loin d'être facile à surmonter !

Entoure-toi de bonnes personnes, et tu verras qu'avec le temps, les choses iront de mieux en mieux. J'espère sincèrement que tu pourras réaliser tes projets et tes rêves, qui ont été en quelque sorte "freinés" par cette phobie, en reprenant tes études !

Et si je peux me permettre un conseil : reste toi-même, ne te préoccupe pas de ce que les autres peuvent penser de toi. Chacun a sa part de "bizarrerie", et c’est précisément ce qui rend chaque personne unique et intéressante.

Pour finir, on m'a dit un jour : "La vie est un apprentissage jusqu'à la fin." Je te souhaite donc beaucoup de courage pour affronter cette longue aventure.
Bref. : J'vais aller te tromper du coup
1
Cassy

Spinning
01/01/2025 21:55
Je suis plutôt insociable, j'apprécie beaucoup être seule avec moi-même et ça m'embête assez souvent de devoir faire par exemple une soirée avec plusieurs personnes et de devoir discuter avec les autres à un moment donné dans la soirée, je pars sois m'amuser/caresser les animaux s'il y en a pendant un long moment ou alors je sors me promener un peu prendre l'air. Ça m'épuise mentalement d'avoir beaucoup d'interaction d'un coup, je suis quelqu'un d'assez anxieuse, le fait d'avoir beaucoup de monde en plus autour de moi n'aide vraiment pas beaucoup. Je n'irais d'ailleurs jamais vers des gens que je ne connais pas pour faire connaissance, je préfère cent fois être seule dans mon coin sur mon téléphone à lire des scans mangas ou encore des romans après, je ne suis pas une "sauvage" si quelqu'un s'approche de moi pour discuter, je le ferais, mais, ça va vite me demander des efforts socialement. Je préfère largement d'être à la maison à lire un bon livre sous la couette avec une tasse de thé que me retrouver à un repas de famille ou une soirée entre amis.
Soyez à vous-même votre propre flambeau.
1
Vici

John-v
04/11/2025 11:29

Je suis extrêmement casanier et solitaire.

Je ne sors pratiquement jamais de chez moi, sauf pour le taf et le sport.
Même les courses, je me les fais livrer pour éviter la queue en magasin (je déteste ça).

Cependant, il y a des occasions où je sors de mon confort, et là, je dois avouer que je suis très sociable.

Je fais toujours en sorte de mettre les autres à l’aise et de faire connaissance avec eux.
Et j’avoue que ce n’est pas désagréable de rencontrer des gens et d’apprendre à les connaître. C’est comme un jeu pour moi, ou une mission de renseignement, mdr.
Le "v" est une valeur sûre !
Édité la dernière fois le 04/11/2025 11:36

Ohi
06/01/2026 23:12
Oui je crois mais en même temps non.

alexx
12/01/2026 03:04
de moins en moins les gens m'épuisent
si j'aurais

Raraw
12/01/2026 13:27
Je me considère comme ambivertie
Vici <3
1
Fewouil
1
Fewouil

Fewouil
29/01/2026 03:40
Raraw a écrit :
Je me considère comme ambivertie

Fewouil
07/02/2026 18:15
Je me permet de remettre un message parce que je trouvais ça intéressant.

Pour moi la vraie définition de introverti et extraveti, c'est qu'une personne introverti a besoin de se retrouver seule pour recharger ses batterie, alors qu'une personne extraverti a besoin au contraire de voir du monde pour recharger ses batteries.

Sur ce point là je suis clairement introverti.

Après je pense que ce n'est pas binaire, noir / blanc, et qu'on a tendance à mettre des cases un peu partout.

Ça m'arrive d'avoir un côté extraverti et d'avoir besoin de voir du monde pour recharger mes batteries.

Je dirais que je suis 70% introverti et 30% extraverti.

Et concernant la notion de timidité et de folie, ça dépend complètement de la situation et des personnes avec qui je suis.

Je pense que j'ai de nature une personnalité timide, anxieuse, inhibé. Surtout pour certaines interactions sociales et le téléphone quand j'étais petite.

En grandissant c'est un point qui s'estompe énormément à force de pratiquer, de prendre confiance en moi et de comprendre qu'il n'y a pas de danger.

Après pour le côté folie, il y a des fois où je peux être très desinhibé dans certains contextes surtout avec mes amis.

Après je serai globalement toujours assez solitaire, j'apprécie la solitude et me retrouver seule avec mes pensées.
1
Vici
1
Vici
1
Cassy

Faiith.
27/05/2026 02:20
Je suis une personne très sociable mais j'aime beaucoup avoir ma paix à la maison tranquillou... Je ne suis pas une grosse sorteuse.. Je me sens souvent de trop alors je me renferme par moment en groupe.. ^^ Ça dépend toujours des sujets.. ^^ quand je vais marcher par contre ou dans les magasins je suis très sociable...

ptit-filou-tubs
30/05/2026 19:27
Ici, je l'étais énormément, mais j'étais aussi une vraie peste, et je me donnais un genre de ouf alors qu'irl j'étais timide, avec zéro confiance en soi.

Aujourd'hui je suis sociable, j'adore me faire des amis, bcp plus bienveillante aussi, mais je suis toujours plus tournée vers internet, pcq irl je suis dans un village de vieux.
Lexane, Cacahuet, tout ce que tu veux.