null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Partagez Vos Expériences de Volontariat avec les Animaux
Lien direct vers ce post Partagez Vos Expériences de Volontariat avec les Animaux
Citer BBCode Copier le lien

Grimace
16/07/2024 09:10
Bonjour à tous les amoureux des animaux et de la nature !

Je suis curieux de connaître vos expériences de volontariat auprès des animaux. Que vous ayez travaillé dans un refuge pour animaux, participé à des projets de conservation de la faune sauvage ou aidé dans une ferme éducative, j’aimerais beaucoup entendre vos histoires et vos recommandations.

Voici quelques questions pour lancer la discussion :

1. Où avez-vous fait du volontariat avec les animaux ?
2. Quel type de travail avez-vous effectué ?
3. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer dans ce type de volontariat ?
4. Quelles ont été vos expériences les plus mémorables ou marquantes ?
5. Recommanderiez-vous ce programme de volontariat à d’autres ? Pourquoi ?
6. Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le volontariat avec les animaux ?

Merci d’avance pour vos contributions et vos partages
Lien direct vers ce post Re: Partagez Vos Expériences de Volontariat avec les Animaux

Ohimi
02/08/2024 20:14
Hello,

Personnellement, je suis bénévole dans des associations de protection animale, ce n'est donc pas un travail à proprement parlé.
Ma mission principale est d'être famille d'accueil : j'accueille chez moi des animaux abandonnés. Je choisis quels animaux je peux / veux accueillir, en l'occurrence je suis famille d'accueil pour lapins car ce sont ces animaux-là que je connais le mieux (pour en avoir depuis des années et pour m'éduquer au quotidien sur leurs besoins).

Dans la représentation des gens, être famille d'accueil pour animaux c'est contraignant à cause des croyances erronées faute de renseignements, donc je précise :

- On choisit l'espèce et/ou les espèces qu'on peut / veut accueillir
- On choisit combien d'animaux on peut accueillir en même temps
- On ne paie pas les frais de vétérinaire
- On choisit quand on veut / peut accueillir un animal
- Si on ne peut plus accueillir un animal, on peut trouver des solutions avec les autres bénévoles pour qu'une autre famille d'accueil prennent le relais

J'ai choisi d'être bénévole car je suis très sensible à la cause animale (j'ai été végétarienne près de 4 ans et je suis en train de transiter vers une alimentation uniquement végétale), et que j'ai conscience que beaucoup d'animaux sont abandonnés chaque année.

Je passe de chouettes moments avec les animaux que j'accueille car même s'ils ne sont pas toujours tout jeunes, il n'est jamais trop tard pour leur apporter une éducation, ou même les rendre réceptifs à de l'affection quand ils n'en ont que très peu reçu, ou encore les habituer au contact humain via des expériences positives.

Et toi ? Quelque chose me dit que si tu as créé ce topic c'est que sans doute toi-même tu es sensible à la cause animale et a peut-être des expériences de bénévolat ou professionnelles auprès des animaux ?
All we have are the connections we make
3
Vici, Valou, Coco
Lien direct vers ce post Re: Partagez Vos Expériences de Volontariat avec les Animaux

Vivien
Royaltiz
03/08/2024 00:29
Hello !

Je vais malheureusement être un peu plus nuancé que ma chapabff d'au dessus

Je suis infirmier en centre médico psychologique et j'anime également des activités thérapeutiques. J'avais pour projet d'en monter une en lien avec une SPA, parce que j'adore les animaux (malgré le fait que j'y sois allergique, drame de ma vie...). L'objectif était de se rendre avec des patients sur place pour être bénévole, sortir les chiens, jouer avec eux, s'occuper des chats etc... mais malheureusement ça a été un calvaire.
Je n'ai jamais réussi à entrer en contact avec l'association malgré l'énorme besoin de bénévoles. Je n'ai jamais pu être formé pour m'occuper des animaux, je n'ai jamais réussi à réaliser la paperasse obligatoire avec la direction de l'association malgré des gros efforts que j'ai mis en place pour les rencontrer.

J'avoue que j'avais la volonté d'y être bénévole sur mon temps personnel mais cette expérience m'a pas mal refroidie. Je ne sais pas à quoi attribuer cet échec. Le manque de temps, de communication, de motivation... mais j'ai vraiment trouvé ça dommage. En tout cas, c'est vraiment chouette si vous avez du temps à dépenser d'aller vous occuper d'animaux dans les refuges !!! Ils en ont énormément besoin
vivid dreams
1
Coco

Ohimi
13/08/2024 06:42
Je suis pas sûre que la SPA soit le type de structure idéale pour faire des partenariats avec structures de soins (en tout cas par chez moi ce type de partenariat n’existe pas, on fait plutôt un travail conjoint avec des fermes pédagogiques par exemple). Après c’est difficile de monter un projet qui peut tenir qu’à la disponibilité des bénévoles (mais y’a quand p-e pas mal de salariés vers Lille ?). À voir aussi avec les autres associations de protection animale si ça peut les intéresser comme projet, de mon côté c’est pas à la spa que je suis bénévole !
All we have are the connections we make

Vivien
Royaltiz
13/08/2024 08:16
Pourtant c'est un projet qui avait déjà vu le jour dans leurs locaux il a longtemps et ça s'était très bien passé ! Encore à l'heure actuelle, certains secteurs de soins s'y rendent pour faire cette activité, c'est ça que je comprends pas.
Après c'est pas vraiment une SPA mais une association qui s'y apparente+++ (jvais pas citer l'asso parce que j'en parle pas super bien mais bon...) où ils sont pourtant en recherche de bénévoles. Mais bon plan les fermes pédagogiques ! J'y avais pas pensé, mici !
vivid dreams

Valou
20/08/2024 01:54
1. Où avez-vous fait du volontariat avec les animaux ?

J’ai travaillé depuis la France pour l’association « Des Éléphants et des hommes » qui se situe au Laos, plus exactement à Sayaboury. Et qui œuvre pour la sauvegarde des Éléphants d’Asie. Cette association soutient la protection d’espaces naturels protégés en finançant les gardes forestiers (Apporter des soins, éviter le braconnage etc.. )

2. Quel type de travail avez-vous effectué ?

Étant photographe de base, j’ai fais une donation d´une dizaine de mes œuvres, pour un total recolté de 1000€ environ, évidemment rien n’est rentré dans ma poche, mais ça m’a apporté d’autres opportunités par la suite et j’étais contente de pouvoir agir pour une cause qui me tenait à cœur

3. Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer dans ce type de volontariat ?

J’ai été impliqué sans le vouloir & sans y avoir réfléchi au départ à vrai dire .. j’ai été contacté directement par l’organisme lui même, suite à différents travaux que j’avais réalisé sur les éléphants et qui avaient été relayé par la presse. Ils m’ont par la suite proposé de faire une expo/vente en mon nom, et au profit de l’association.

4. Quelles ont été vos expériences les plus mémorables ou marquantes ?

J’ai pas été sur place même si on me l’a proposé pour prochainement (donc pourquoi pas un jour c’est quelque chose qui me motive bien) cependant j’ai eu en visio les gens sur place, ainsi que certains gardes forestiers et la manière dont ils m’ont remercier, la façon dont t’ils m’ont proposé de m’accueillir si je venais au Laos un jour m’a touché et donné la larme à l’œil... Et en ce qui concerne l’exposition, plusieurs de mes travaux ont étés vendues avant même que le vernissage ai commencé et j’étais plutôt fière de moi.

5. Recommanderiez-vous ce programme de volontariat à d’autres ? Pourquoi ?

/

6. Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans le volontariat avec les animaux ?

Vous n’êtes pas obligés d’aller sur le terrain pour aider, vous pouvez le faire depuis chez vous et finalement être d’une très grande utilité également :P
Chocolatine
Édité la dernière fois le 20/08/2024 02:00