null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Conflit Israélo-palestinien
Lien direct vers ce post Conflit Israélo-palestinien
Citer BBCode

Sasuke
07/11/2023 20:27
Bonsoir, ce serait sympa de pouvoir débattre sur ce sujet, bien entendu en respectant les idées et opinions des autres.

J'ai depuis tout petit entendu ces conflits entre les Israéliens et les Palestiniens, sans jamais trop comprendre pourquoi ils étaient en guerre. Puis avec les récent événements, je suis tombé sur une vidéo que Hugo décrypte a posté sur sa page YT et finalement il résumait super bien l'histoire de ce conflit.

Maintenant j'aimerais avoir votre avis sur certains points.

Pensez vous que ces pays arriveront à trouver un jour la paix ? Comment ? À quel prix ? Au vu des déclarations qui sont faites, j'ai l'impression que ce conflit s'éternisera indéfiniment...
Lien direct vers ce post Re: Conflit Israélo-palestinien
Citer BBCode

WolfVegeta
09/11/2023 03:13
La paix est loin d'être à l'ordre du jour. Israël veut l'entièreté du territoire tout comme le Hamas et la Palestine, ce sont deux visions irréconciliables.

Depuis des années Israël entame sa colonisation des territoires palestiniens et est au passage l'auteur de pas mal de bavures à l'encontre des civils palestiniens (bien avant le 7 octobre).

L'action du Hamas le 7 octobre a relancé les hostilités, bien que le calme était évidemment déjà précaire avant.
Israël a maintenant lancé une offensive terrestre dans la bande de Gaza pour éradiquer le Hamas, mais en réalité elle ne l'éradiquera jamais, il se reconstituera comme toujours.
L'armée israélienne qu'on appelle faussement "l'armée la plus morale du monde" n'essaye d'ailleurs pas d'épargner les civils présents dans la bande de Gaza.

Une erreur à ne pas faire et qui est reprise par les médias occidentaux propagée elle même par Israël est de confondre le Hamas et l'Etat Islamique. Ce sont deux entités différentes qui n'ont pas les mêmes objectifs et qui sont même ennemis.

Je m'étonne en tout cas que ce conflit embrase autant les sociétés européennes, après tout nous n'avons pas grand chose à voir avec les peuples israéliens et palestiniens.

Pour ce qui est de ma position personnelle, même si je juge que ce conflit ne me concerne pas directement en tant que français et européen, mon engagement nationaliste m'oblige à apporter mon soutien à la Palestine.
Mein Kampf
Édité la dernière fois le 09/11/2023 03:25
1
Takbir

Mimi-chan
10/11/2023 12:10
WolfVegeta a écrit :
Je m'étonne en tout cas que ce conflit embrase autant les sociétés européennes, après tout nous n'avons pas grand chose à voir avec les peuples israéliens et palestiniens.

Il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'expansion de territoire. Rien n'est simple à propos de ce sujet.

Les chrétiens évangéliques d'Europe (& des États-Unis) apportent un soutien important à Israël. Ils croient en une prophétie selon laquelle Jésus reviendra sur Terre & les emmènera au paradis. Mais pour ça, les Juifs doivent regagner la terre sainte. C'est la condition pour que les chrétiens évangéliques accèdent au paradis. Car, pour le moment, ceux qui meurent ne vont ni au paradis, ni en enfer. Ils "dorment". Ils n'iront au paradis ou en enfer que le jour du Jugement dernier.

Tout ça rend le tableau flou & transforme la situation en une sorte de guerre mondiale entre religions.

En dehors de la religion, à savoir pourquoi le conflit israélo-palestinien n'est pas résolu, c'est parce que ça n'a pas d'intérêt. Et les raisons en sont multiples, toutes liées à l'économie & au pouvoir.
Ne perdons pas de vue que ces 2 populations sont otages du capital & de ses intérêts. Et leur sommet en profite.
Je rappelle que l'industrie de l'armement ferait faillite (en plus de produire des millions de chômeurs) s'il n'y avait pas de guerres. Cette industrie réalise des chiffres économiques astronomiques.

Il faut ajouter à ça le fait que l'eau est la plus grosse ressource mondiale, surtout dans les pays arides. Donc, il y a aussi le combat pour l'eau.

Malheureusement, les extrêmes créent de la violence pour faire monter leur cause. « Vous voyez ? Les autres sont des tueurs. Donc, ça justifie ce qu'on fait. » La haine engendre plus de haine. C'est leur but : faire monter les extrêmes pour passer, comme le Hamas.

Néanmoins, ceux qui sont dans la bande de Gaza ne soutiennent pas tous le Hamas, mais "ramassent", se prennent plein de trucs sur la figure. Parce qu'ils sont dans les zones de combat, pris en otage par le Hamas, des tas d'innocents se font tuer. C'est triste. Mais, souvent, dans la conduite des hostilités, les dommages accidentels causés aux civils sont inévitables. Croire le contraire est une utopie. C'est pourquoi le DIH (Droit International Humanitaire) a fixé une limite à la mesure dans laquelle ces dommages sont admissibles.

Il y a des pommes pourries parmi les soldats. Cependant, il y en a parmi ceux de toute armée. Et, malheureusement, notre cerveau se concentre toujours sur le négatif. Sa fonction est de détecter les menaces & d'assurer la survie, ce qui explique ça. (Néanmoins, c'est un autre sujet.)

En bref, il faut faire la distinction entre ceux qu'on appelle "les dommages collatéraux" et les crimes de guerre.

Je conclus en invitant les participants à rester/être objectifs, même si ce sujet peut devenir brûlant. Tous les Palestiniens ne sont pas automatiquement des terroristes, et la même logique s'applique pour les Israëliens.
Trust no-one... except me. :D
Édité la dernière fois le 10/11/2023 12:18
3
Bracci, AZAHEET, MUgiwaraya
Lien direct vers ce post Re: Conflit Israélo-palestinien
Citer BBCode

Emmyn
11/11/2023 23:41
Minerva. a écrit :

Néanmoins, ceux qui sont dans la bande de Gaza ne soutiennent pas tous le Hamas, mais "ramassent", se prennent plein de trucs sur la figure. Parce qu'ils sont dans les zones de combat, pris en otage par le Hamas, des tas d'innocents se font tuer. C'est triste. Mais, souvent, dans la conduite des hostilités, les dommages accidentels causés aux civils sont inévitables. Croire le contraire est une utopie. C'est pourquoi le DIH (Droit International Humanitaire) a fixé une limite à la mesure dans laquelle ces dommages sont admissibles.


je ne pense pas que le terme "dommages accidentels causés aux civils" soit approprié quand on sait que israel vise exprès des écoles, des hôpitaux, des camps de réfugiés, les maisons et les familles des journalises qui relayent ce qui se passe chaque jour, et j'en passe...alors même que la population de la bande de gaza ne peut fuir nul part
ce n'est pas qu'une question d'éradiquer le hamas, mais plutôt un plan d'expulser la population de la bande de gaza par tous moyens et d'affirmer encore et encore une politique de colonisation

fin bon, je pense que la paix est difficile à concevoir, mais à mon sens rien ne justifie une telle violence et le génocide que vive les palestiniens (qui dure depuis des années)
one piece
1
Takbir
1
Takbir

Mimi-chan
12/11/2023 00:52
Emmyn a écrit :
je ne pense pas que le terme "dommages accidentels causés aux civils" soit approprié quand on sait que israel vise exprès des écoles, des hôpitaux, des camps de réfugiés, les maisons et les familles des journalises qui relayent ce qui se passe chaque jour, et j'en passe

Oui, c'est ce que j'ai dit en gros : « il faut faire la distinction entre ceux qu'on appelle "les dommages collatéraux" et les crimes de guerre ». Évidemment que le fait de prendre volontairement pour cible des civils, mener des attaques disproportionnées & aveugles qui les tuent ou blessent, c'est inacceptable.

Trust no-one... except me. :D
1
Takbir
Lien direct vers ce post Re: Conflit Israélo-palestinien
Citer BBCode

FaNtOmE
15/11/2023 18:59
Minerva. a écrit :
WolfVegeta a écrit :
Je m'étonne en tout cas que ce conflit embrase autant les sociétés européennes, après tout nous n'avons pas grand chose à voir avec les peuples israéliens et palestiniens.

Il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'expansion de territoire. Rien n'est simple à propos de ce sujet.

Les chrétiens évangéliques d'Europe (& des États-Unis) apportent un soutien important à Israël. Ils croient en une prophétie selon laquelle Jésus reviendra sur Terre & les emmènera au paradis. Mais pour ça, les Juifs doivent regagner la terre sainte. C'est la condition pour que les chrétiens évangéliques accèdent au paradis. Car, pour le moment, ceux qui meurent ne vont ni au paradis, ni en enfer. Ils "dorment". Ils n'iront au paradis ou en enfer que le jour du Jugement dernier.

Tout ça rend le tableau flou & transforme la situation en une sorte de guerre mondiale entre religions.

En dehors de la religion, à savoir pourquoi le conflit israélo-palestinien n'est pas résolu, c'est parce que ça n'a pas d'intérêt. Et les raisons en sont multiples, toutes liées à l'économie & au pouvoir.
Ne perdons pas de vue que ces 2 populations sont otages du capital & de ses intérêts. Et leur sommet en profite.
Je rappelle que l'industrie de l'armement ferait faillite (en plus de produire des millions de chômeurs) s'il n'y avait pas de guerres. Cette industrie réalise des chiffres économiques astronomiques.

Il faut ajouter à ça le fait que l'eau est la plus grosse ressource mondiale, surtout dans les pays arides. Donc, il y a aussi le combat pour l'eau.

Malheureusement, les extrêmes créent de la violence pour faire monter leur cause. « Vous voyez ? Les autres sont des tueurs. Donc, ça justifie ce qu'on fait. » La haine engendre plus de haine. C'est leur but : faire monter les extrêmes pour passer, comme le Hamas.

Néanmoins, ceux qui sont dans la bande de Gaza ne soutiennent pas tous le Hamas, mais "ramassent", se prennent plein de trucs sur la figure. Parce qu'ils sont dans les zones de combat, pris en otage par le Hamas, des tas d'innocents se font tuer. C'est triste. Mais, souvent, dans la conduite des hostilités, les dommages accidentels causés aux civils sont inévitables. Croire le contraire est une utopie. C'est pourquoi le DIH (Droit International Humanitaire) a fixé une limite à la mesure dans laquelle ces dommages sont admissibles.

Il y a des pommes pourries parmi les soldats. Cependant, il y en a parmi ceux de toute armée. Et, malheureusement, notre cerveau se concentre toujours sur le négatif. Sa fonction est de détecter les menaces & d'assurer la survie, ce qui explique ça. (Néanmoins, c'est un autre sujet.)

En bref, il faut faire la distinction entre ceux qu'on appelle "les dommages collatéraux" et les crimes de guerre.

Je conclus en invitant les participants à rester/être objectifs, même si ce sujet peut devenir brûlant. Tous les Palestiniens ne sont pas automatiquement des terroristes, et la même logique s'applique pour les Israëliens.


Je rajoute seulement que les personnes se situant dans la Bande de Gaza ne sont pas juste pris en otage par le Hamas mais également Israël et l'Egypte. On oublie souvent l'Egypte alors qu'ils sont aussi coupable avec Israël et le Hamas.
En gros, ils sont pris en otage par 3 organisations.
Je parle d'organisation car pour ma part le Gouvernement Israélien d'extrême-droite et le gouvernement d'Egypte ne représentent pas la voix de leur peuple avec ce type de conflit.
Et Israël pensent bien avoir les voix des politiques de l'ONU pour justifier les bombardements en masse sur la population Palestinienne alors que la population Palestinienne n'est pas le Hamas et inversement.








Le massacre perpétré sur les Palestiniens qui perdure depuis 1948 ne doit pas résulter à un autre massacre qu'a perpétré le Hamas qui se répercute encore maintenant sur ces deux territoires et en autre ce sont les personnes qui sont otage dans une prison à ciel ouvert qui en paient la vie.
l'UE, les USA sont également coupable de ce qui se passe chez eux depuis 75 ans.

C'est extrêmement compliqué ce conflit et nous n'étions pas né(e), nous n'avions pas au-delà de 75 ans pour savoir réellement pourquoi.


Tout conflit géopolitique n'est pas qu'une affaire de ressource naturelle, d'argent ou de religion..
Ce n'est non plus juste pour dessiner/redessiner un territoire et se dire qu'on a acquis une puissance.
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
Édité la dernière fois le 15/11/2023 19:02

Mimi-chan
15/11/2023 23:22
FaNtOmE a écrit :
Tout conflit géopolitique n'est pas qu'une affaire de ressource naturelle, d'argent ou de religion..
Ce n'est non plus juste pour dessiner/redessiner un territoire et se dire qu'on a acquis une puissance.

Je suis en accord avec ton message. Excepté tes phrases que j'ai citées. Moi, je ne dégage pas d'autre(s) raison(s) à ce conflit.

L'Histoire montre que l'expansion de territoires, pour les ressources, justifiée par les religions, est celle de l'humanité. Si ce n'est pas ça, quelles sont les autres possibilité ?

Je suis ouverte pour la réponse. Car je ne vois pas les autres possibilités. Ce que je vois, c'est que le conflit entre ces peuples s'est produit suite à une prise de territoire.

J'imagine que si Israël s'était établi, par exemple, en Alaska, il n'y aurait pas eu de conflits fondamentaux entre eux et les Palestiniens (ainsi que les autres pays hostiles à Israël).

Je précise exagérer le trait volontairement. 😉
Trust no-one... except me. :D
Édité la dernière fois le 15/11/2023 23:30
Lien direct vers ce post Re: Conflit Israélo-palestinien
Citer BBCode

Olaf
11/12/2023 10:49
C'est compliqué à comprendre, cette histoire Israélo-palestinienne. Les endroits essentiels, comme les écoles, les hôpitaux, et les maisons, prennent cher à chaque fois qu'il y a des tensions. Les civils, surtout les enfants, vivent des trucs difficiles, avec des traumatismes qui les marquent. Ils perdent tout, leur chez-eux, leur éducation, et SOUVENT même leurs proches. C'est une véritable catastrophe humanitaire, et il est vraiment crucial de faire quelque chose pour soulager ces gens et réparer les dégâts causés par cette guerre.

Il est nécessaire que la communauté internationale se serre les coudes et discute sérieusement pour trouver une solution pacifique qui respecte les droits de tout le monde. Reconnaître les aspirations légitimes des deux côtés et chercher une coexistence pacifique, c'est la clé pour mettre fin à ce cycle de violence. En condamnant fermement les actes barbares, il est important que tout le monde s'engage vers une résolution pacifique qui mette fin à la souffrance des innocents pris dans ce tourbillon compliqué.

Ce qui est vraiment déconcertant, c'est de voir que certains pays, malgré la détresse humaine engendrée par ce conflit, hésitent à voter en faveur d'un cessez-le-feu. Cette résistance politique complique les efforts pour stopper la violence et soulager les populations touchées. Continuer cette guerre ne fait qu'empirer la situation humanitaire et créer un cycle de destruction sans fin.

Il est vraiment urgent que la communauté internationale agisse ensemble pour mettre en place un cessez-le-feu immédiat. Les raisons politiques qui ralentissent la prise de décision semblent déconnectées de la réalité humaine et des conséquences dévastatrices de ce conflit prolongé. Il est crucial d'agir collectivement pour mettre fin à cette guerre, et les dirigeants du monde entier doivent agir avec responsabilité pour instaurer la paix et mettre un terme aux souffrances des innocents.
un BONHOMME de neige :3
Lien direct vers ce post Re: Conflit Israélo-palestinien
Citer BBCode

shadowsonic
18/02/2024 06:21
Bonjour à tous,

Je suis ravi de voir que ce sujet suscite de l'intérêt et que nous pouvons en discuter ouvertement et respectueusement.

Le conflit israélo-palestinien est complexe et profondément enraciné dans l'histoire, la religion, la politique et les revendications territoriales. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai également été confronté à ce sujet depuis mon enfance et je trouve qu'il est essentiel de chercher à le comprendre davantage.

Il est encourageant que des ressources comme la vidéo de Hugo décrypte puissent aider à éclairer certains aspects de ce conflit pour ceux qui cherchent à en savoir plus.

Quant à la question de savoir si ces pays pourront un jour trouver la paix, c'est une question difficile. Personnellement, je veux croire en la possibilité d'une résolution pacifique, mais cela nécessitera des efforts concertés, de la compréhension mutuelle et des compromis des deux côtés.

Le prix de la paix sera sans aucun doute élevé, non seulement en termes de concessions territoriales ou politiques, mais aussi en termes de réconciliation des traumatismes passés et de construction de la confiance entre les communautés.

Cependant, comme vous l'avez souligné, les déclarations et les actions des parties impliquées ne semblent pas toujours favoriser un règlement pacifique. Cela est particulièrement décourageant, mais je garde espoir que la volonté de paix prévaudra finalement.

Il est important pour nous en tant qu'individus de continuer à éduquer, à sensibiliser et à promouvoir le dialogue constructif autour de ce conflit. Chaque petit pas vers la compréhension mutuelle et la tolérance peut contribuer à rapprocher un peu plus la possibilité d'une résolution pacifique.

Merci à tous ceux et celles qui participent à cette discussion et qui cherchent à comprendre et à contribuer à la paix dans cette région du monde.

Cordialement,
Chimboland Flamboyant et Éternel
1
Cassy