null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Lien direct vers ce post Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Citer BBCode

Shady
10/11/2023 20:01


Je suis en plein coeur des révisions depuis un bon moment et je fais beaucoup de fautes (7,8, 12 fautes...)

Le meilleur score que j'ai pu faire c'est 35, ensuite c'est très souvent 32/40.

Je regarde les articles concernant la réforme du Code de la Route, et apparemment l'examen le jour venu est "plus facile" selon l'expérience de certains.

Certains disaient avoir fait plus de 6 fautes aux séries d'entraînement, d'autres moins et l'avaient réussi du premier coup.

Mais comment savoir si l'on est proche du but ? Je trouve que c'est encore énorme de faire entre 7 et 12 fautes, et pourtant je charbonne !

Et vous, vous faisiez combien de fautes avant de pouvoir l'avoir ?
Qu'en pensez vous ?
Guess Who's Back ?
Lien direct vers ce post Re: Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Citer BBCode

Sasuke
10/11/2023 22:22
Je sais plus combien de fautes je faisais mais j'allais à tous les cours de code pendant 1 bon mois et lors de l'examen final j'ai dû faire quelque chose comme 3 fautes.

Après je n'ai pas trouvé l'examen final particulièrement plus facile que les tests que tu passes depuis le site d'entraînement.

Lien direct vers ce post Re: Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Citer BBCode

Vici
Divertiz
11/11/2023 04:12
Personnellement ça fait 14 ans je l'ai fait et c'était facile ! Continue à étudier et pratiquer, tu vas passer haut la main ! :3
GO PANTHERS!

Mimi-chan
11/11/2023 12:48
Shady. a écrit :
Je regarde les articles concernant la réforme du Code de la Route, et apparemment l'examen le jour venu est "plus facile" selon l'expérience de certains.

Bof. Je n'ai pas eu cette sensation.
Je pense qu'ils disent ça pour rassurer ceux qui veulent faire l'examen théorique.

Concernant le fait que tu fasses encore plusieurs erreurs malgré tes révisions, ça peut être lié à de multipes causes.

🔴 Par exemple, la première & plus importante : ne pas lire les questions correctement.
Si on ne lit pas l'énoncé en entier parce que l'on veut aller vite, c'est facile de commettre une faute.

🔴 Dans le même ordre d'idée, il y a le fait de ne pas comprendre ce qui nous est demandé.
Après avoir lu la question, il faut s'arrêter quelques secondes avant de répondre à la première réponse qui nous vient à l'esprit.

🔴 Il faut lire attentivement toutes les réponses, et ne pas répondre à la première qui nous semble valable.
De nombreuses réponses sont « oui » ou « non », mais certaines contiennent l'exception suivante : « Oui, mais... ».

🔴 Voilà ce que j'appelle l'effet "boule de neige" : dans le cas où lorsque l'on lit une des premières questions, on a le sentiment qu'il s'agit d'une phrase grecque, c'est très probable que les questions suivantes (qui, en principe, auraient été plus faciles pour nous) nous fassent hésiter.

En dehors de ça, je te conseille d'utiliser les techniques d'étude qui aident à fortifier l'apprentissage : le soulignement, la mise en évidence, les cartes conceptuelles ou les règles mnémotechniques. 😉
Trust no-one... except me. :D
Édité la dernière fois le 11/11/2023 12:49
Lien direct vers ce post Re: Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Citer BBCode

Shady
11/11/2023 21:12
Le problème c'est que je suis pas en condition totale pour apprendre correctement (à la maison c'est la folie)

J'ai exclusivement appris à la maison car j'avais malheureusement pas le temps d'aller à l'auto école (travail, fatigue...)

Mais je veux rattraper le temps perdu et y aller une bonne fois pour toutes.

Mais les avis sont beaucoup divisés et j'vous avoue que ça me fait beaucoup réfléchir, mais c'est seulement une question de hasard. On peut retomber sur une série dure comme facile.

Pas facile tout ça ^^'
Guess Who's Back ?

Mimi-chan
12/11/2023 01:43
Shady. a écrit :
je suis pas en condition totale pour apprendre correctement (à la maison c'est la folie)

En effet, c'est un problème. Certaines causes peuvent nuire à la compréhension, comme un mauvais environnement d'apprentissage, dû, par exemple, aux bavardages à la maison. Ils interrompent sans cesse l'objectif premier, et ces pauses continues génèrent une attention dispersée qui brise le bon rythme de la concentration.

Il se produit la même situation lorsque ce n'est pas l'ordre dans notre maison, car il y a une relation directe entre l'espace dans lequel on est placé & notre perception intérieure. Le désordre augmente le chaos dans notre esprit.

En bref, il faut choisir un endroit calme & favoriser l'ordre en rangeant ce qu'il y a autour de soi. Si tu ne le fais pas, c'est logique que tu doives faire + d'efforts.

Tu envisages d'aller à l'auto-école. C'est une bonne idée de briser ta routine en te déconnectant de ta maison.
Lorsque l'on reste dans sa zone de confort, on stagne en bordure de la réalité connue. Au contraire, la nouveauté est un stimulant pour l'esprit.

Courage ! 🙂
Trust no-one... except me. :D
Lien direct vers ce post Re: Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Citer BBCode

Shady
12/11/2023 23:14
Minerva. a écrit :
Shady. a écrit :
je suis pas en condition totale pour apprendre correctement (à la maison c'est la folie)

En effet, c'est un problème. Certaines causes peuvent nuire à la compréhension, comme un mauvais environnement d'apprentissage, dû, par exemple, aux bavardages à la maison. Ils interrompent sans cesse l'objectif premier, et ces pauses continues génèrent une attention dispersée qui brise le bon rythme de la concentration.

Il se produit la même situation lorsque ce n'est pas l'ordre dans notre maison, car il y a une relation directe entre l'espace dans lequel on est placé & notre perception intérieure. Le désordre augmente le chaos dans notre esprit.

En bref, il faut choisir un endroit calme & favoriser l'ordre en rangeant ce qu'il y a autour de soi. Si tu ne le fais pas, c'est logique que tu doives faire + d'efforts.

Tu envisages d'aller à l'auto-école. C'est une bonne idée de briser ta routine en te déconnectant de ta maison.
Lorsque l'on reste dans sa zone de confort, on stagne en bordure de la réalité connue. Au contraire, la nouveauté est un stimulant pour l'esprit.

Courage ! 🙂


Oui, certes c'est un avantage à rester chez soi, mais il y a des inconvénients...
Quand chez soi c'est le chaos , nous ne sommes pas dans une dynamique correcte de révisions optimales...
Mais je veux rattraper le temps perdu et y aller. Je m'en veux beaucoup de ne pas y être allée par peur et par manque de motivation.

Je vous remercie d'avoir répondu à mon topic :) J'espère qu'il servira pour d'autres c:
Guess Who's Back ?
Lien direct vers ce post Re: Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Citer BBCode

FaNtOmE
15/11/2023 18:37
En effet, on voit, entend beaucoup de chose concernant la réforme du Code de la Route. Pour l'avoir passé, sincèrement je ne le trouve ni difficile, ni facile.

Je vais certainement contredire ce que dis quelques personnes, certes mais nous ne sommes pas tous égaux, nous sommes quasiment tous différent. Je vais simplement raconter mon expérience.

Pendant les cours de code avec enseignant je jonglais autour de 30-34/40 donc loin des 35 minimum pour l'obtenir lors de l'examen. Ces erreurs peuvent être du à l'environnement. Exemple pas à l'aise avec du monde et pas à l'aise lorsqu'il y a des bruits de fond.
Du coup je me suis dis bon, même si je n'arrivais pas à atteindre au-delà de 35 à chaque série je vais tenter le coup en m'inscrivant à l'examen, donc j'ai payé 30€ pour l'examen du Code de la Route. Et c'est passé.

Ce qu'il faut savoir c'est que le jour de l'examen, tu as une tablette à disposition et un casque à mettre les oreilles pour écouter les questions. En soi une bonne chose pour te mettre dans une bulle et te concentrer sur les questions qui défilent.

Un conseil: Ecoute attentivement la, les question(s) sans forcément la lire. Pour ma part, lire c'est perdre du temps pour analyser la situation/l'environnement dès fois la question peut être tordu comme la situation d'où l'importance de se concentrer sur l'image, vidéo qui défile et non perdre du temps à lire. (Mis à part si t'as pas trop bien compris la question, la tu relis rapidement car t'as pas beaucoup de temps pour valider la/les réponse(s).
20 secondes pour valider tes réponses, je trouve ça correct. Il faut éviter de trop réfléchir, souvent c'est la/les premières intuitions qui sont les bonnes.
Ne révise surtout pas le Code de la Route le Jour-J, c'est souvent à cause de ça que les personnes échouent.


Sinon, beaucoup disaient sur les réseaux, médias qu'ils fallait 3 fautes, hors c'est totalement faux. Le nombre de faute maximum autorisé pour l'obtenir reste à 5.


Le jour de l'examen reste dans ta bulle, les yeux fixés sur la tablette, les oreilles à écouter.
J'ai appliqué la même chose lors de l'Examen du Permis, dans ma bulle, les yeux fixés sur la route-l'environnement, mes oreilles n'écoutait que l'inspecteur.

Pour raconter mon vécu, j'ai fais tout mon programme en accéléré, que ce soit les modules théoriques comme la pratique. Une semaine de stage conduite intense avec 3 autres élèves, deux dans chaque véhicules avec moniteur, 2h de conduite chacun son tour, avec mon auto-école nous avons même roulé jusqu'en Montagne, Lacs puis en Ville (la ou c'est le gros boxon).
Il faut avoir du moral pour accumuler les critiques, la pression. La pression et ces critiques m'ont servi à bien apprendre et les 3 autres élèves également. Je ne sais pas où ils en étaient puisque sur 4 j'étais le seul à passer le Permis B traditionnel.
J'ai aussi quelques années de retard, après avoir été dans une auto-école où j'étais pas confiant, il n'y a pas longtemps je me suis réinscris dans une autre, dans la même petite ville. De suite les enseignants/moniteurs mettent leurs élèves à l'aise (moi et tous les autres, ce qui est une très bonne chose pour que l'élève ne se dit pas "ils ne parlent pas, ils ne rigolent pas, ils sont trop sérieux ca va être dur".
En tout cas, en voyant toutes les photos des personnes sur le mur de l'établissement ça donne un aperçu de toutes les réussites. Ca met en confiance.

Fin bref, si je raconte tout, ça va être bien plus qu'un pavé sur le BBS.

L'exigence est la clé de l’excellence.
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
Édité la dernière fois le 15/11/2023 18:39
Lien direct vers ce post Re: Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Citer BBCode

JordanBzH
24/04/2024 21:22
si tu révises 2 semaines je dirais 3h/jour il est ez.
Veuillez à ne pas m'énerver
Lien direct vers ce post Re: Examen du Code de la Route : Facile ou pas ?
Citer BBCode

BOISERIE
30/04/2024 10:26
le code c'est de l'eau
Prendre le risque ou perdre la chance