null
BBS » Skoolz : écoles et études
(HELP) Postuler pour un contrat d'apprentissage
Lien direct vers ce post (HELP) Postuler pour un contrat d'apprentissage
Citer BBCode

Shady
10/07/2023 17:28
Bonjour,

Je vous sollicite car je ne sais pas quoi faire.
Je pars en vacances dans 7 jours.
Je souhaite faire un contrat d'apprentissage dans le secrétariat médical mais malheureusement je n'ai pas de structure. (Je suis inscrite dans un CFA).

Le problème c'est que je suis inscrite depuis 5 mois dans cette école (depuis Mars précisément) mais j'étais employée. (service civique)et que j'ai BIEN ENVIE de partir en vacances, ça fait des lustres que je n'y suis pas allée et j'vous avoue que j'en ai bien besoin.

J'ai été voir mon conseiller de la Mission Locale et il me dit de ne pas me prendre la tête. La santé mentale avant tout (c'est un coeur et il a entièrement raison, je l'adore ce monsieur)

Et je lui explique que je suis entre deux chaises. Rester travailler ou aller en vacances ?

J'ai contacté une responsable et cette dame me dis que si je ne trouve rien d'ici fin Août, ils n'auront pas d'autres choix que d'archiver mon dossier (en gros c'est TCHAO) et de revenir 6 mois après... (0 logique et inutile)
A votre avis, ça vaut le coup de postuler même en étant en vacances ? (en sachant que je serai à l'étranger)

A votre avis, ça vaut le coup de toujours envoyer des candidatures sachant que d'ici 7 jours je suis à l'étranger ? En sachant que la dame veut des retours de ma part ....

Ca m'embête tout ça parce que je ne touche plus de salaire maintenant, et pas d'aides pour ma poire !

Dites moi tout, j'vous avoue que j'suis dans l'embarras total.

Merci à vous !!
Guess Who's Back ?
1
TontonCaramel
2
Darlingg, Sasuke
Lien direct vers ce post Re: (HELP) Postuler pour un contrat d'apprentissage
Citer BBCode

Laurawsome
13/07/2023 18:36
c'est un troll ?
Lien direct vers ce post Re: (HELP) Postuler pour un contrat d'apprentissage
Citer BBCode

Darlingg
13/07/2023 19:51
Sans t'offenser, j'ai presque envie de te retourner la question autrement : choisir entre ton avenir (formation courte vers un métier qui va te permettre de t'épanouir et arrêter de galérer) ou un pseudo caprice que tu pourras assouvir à la suite / pendant ta formation, que choisis-tu ?

Je ne comprendrais jamais comment on peut réellement se trouver des excuses, et se poser cette question quand on a conscience et que l'on participe au fait de se fourrer dans une mauvaise situation. En plus, tu avais 5 mois, c'est ultra confort pour trouver une alternance... J'accompagne des adultes en situation de handicap avec des soins à réaliser qui arrivent à trouver une alternance en même pas 3 mois...
Donc, mon avis : recule tes vacances, à dans un an (plus ou moins), et concrétises ton projet avec sérieux. Ou alors assume que tu ne veux pas t'ennuyer à bosser, que tu as la flemme. Malheureusement, on n'a rien sans rien.
Et, bien sûr que tu dois te rendre dispo pour tes démarches et des probables entretiens...

Désolée d'être cash, mais il faut vraiment que tu prennes conscience de tout cela ; ton conseiller de la Mission locale ne t'aide vraiment pas, la situation est urgente, c'est encore le moment pour trouver une alternance, en août ce sera limite trop tard pour en trouver une. Croisons quand même les doigts pour toi...

(Bien évidemment, je réagis comme ça car je ne sais pas si tu as des soucis de santé ou d'autre ordre ; tu ne l'expliques pas, mais peut-être que ta situation est plus complexe ?)
Chaque moment est un commencement
Lien direct vers ce post Re: (HELP) Postuler pour un contrat d'apprentissage
Citer BBCode

Laurawsome
15/07/2023 13:07
Je suis sur que tu connais déjà la bonne réponse adéquate à ta question au fond de toi, et je suis sur que pleins de gens ont du déjà te le dire.
Il est bien mignon ton conseiller de la Mission locale, santé mentale mais ça veut dire quoi?
ça veut dire que pendant x jours (de vacances) tu vas vivre ta meilleure vie, et ensuite l'année prochaine tu seras en mode bad/dep par ce que t'auras pas trouvé de boites pour ton alternance ?

excuse moi mais c'est lunaire comme attitude.

Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais pour moi, vacances = esprit libre.
Tu dis clairement que tu n'as plus de salaire ni d'aide, donc tu pars en vacances avec quel argent ? est ce que c'est vraiment des vacances si tu dois compter au centime près et avec au fond de ta conscience une calculette qui te dis "ça te fais des sous en moins pour vivre". à titre personnel, je pourrais pas partir en vacances en culpabilisant du moindre truc que j'achète (allant du resto au ticket de métro/bus/transport).

En plus, le milieu de medical/secrétariat recrute pas mal en alternance, donc comme darling, je comprends pas trop comment t'as pu NE PAS trouver un poste en alternance dans ce domaine.
Pareil, pourquoi s'inscrire dans une école (en mars) si tu savais que tu étais déjà en contrat ailleurs (pour encore quelques mois?)
0 logique? (d'archiver ton dossier) , si, te responsabiliser un peu. Et pas prendre à la légère ton cursus scolaire peut être..

Je sais pas quel âge tu as, mais si tu commences comme ça dans le milieu de la vie active, t'es pas au bout de tes surprises.

et pareil que darling, peut être que tu as une situation particulière qui font que... je te laisse le bénéfice du doute, mais ça me rend folle ce genre de discours.

Lien direct vers ce post Re: (HELP) Postuler pour un contrat d'apprentissage
Citer BBCode

Sasuke
14/10/2023 07:03
Laurawsome a écrit :
Je suis sur que tu connais déjà la bonne réponse adéquate


Same, je suis désolé, après comme les autres je sais pas si tu traverses une sale épreuve mais pour te donner un autre d'idée, j'ai perdu ma mère il y a quelques années d'une maladie et même si j'étais en grosse dépression à cette période j'ai enchaîné avec une formation très difficile presque aussitôt. Profiter tu auras tout le temps lorsque tu auras un emploi stable.
Pareil que Laura, j'ai trop du mal à me dire que je pourrais faire attention à mes dépenses pendant mes vacances.
Édité la dernière fois le 14/10/2023 07:04