null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Lien direct vers ce post Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

Valou
04/04/2023 15:44
Hello, hello :)

Voilà suite à du hors sujet sur mon Topic: "Voyages"

Je me permets d'ouvrir ce topic pour que tout le monde puisse apporter son petit avis sur le sujet.

Selon vous...

Peut-on être écolo et prendre malgré tout l'avion?
Chocolatine
Édité la dernière fois le 04/04/2023 15:55
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

Laurawsome
04/04/2023 18:55
Je rebondis sur ce topic du coup, et j'ai super hâte de lire les avis des autres par ce que c'est un sujet qui m'intéresse vraiment.




De mon pdv, avion et écologie sont deux termes qui ne vont pas ensemble. (Notamment quand on sait l'emprunte carbone d'un PAR//NYC = (j'arrondie à 2T/passager de Co2) néanmoins, je pense qu''on peut voyager et de façon plus consciencieuse comme par exemple en privilégiant le train ou le covoiturage ou le bus, pour des "petites distances" (d'ailleurs ça a été dit dans ton topic).

C'est un sujet super touchy pour moi, quand j'en parle ou qu'on m'en parle IRL j'ai un peu du mal, par ce que je prends toujours pleins de paramètres en compte.

Je prend encore mon pdv comme base de réflexion, mais je sais que j'ai une emprunte carbone dans l'aviation pas ouf (surtout cette année). Mais j'essaie de contre balancer sur d'autres trucs. (consommation de viande, déplacement à vélos, énergies etc etc).Est ce que c'est pour ma conscience personnelle ? je sais pas. Peut être en partie. Encore une fois chacun fait du mieux qu'il peut.

Pour moi le soucis (niveau écologie) c'est pas les gens lambda qui partent en vacances pendant leurs cinq semaines de RTT et qui prennent l'avion, pour moi le soucis c'est les gens qui voyagent for business et qui nous font des PARIS/MARSEILLE A/R pour un rdv pro. (alors que tu peux le faire en train).




Édité la dernière fois le 04/04/2023 18:56
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

LUKA
04/04/2023 22:35
Le soucis c'est nos "dirigeants" qui prennent des jets privés pour se rendre aux urnes pour voter.
RAOUUUUUUUUUL.
Édité la dernière fois le 04/04/2023 22:37
1
Valou
2
DEM, Laurawsome
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
05/04/2023 08:51
Totalement d'accord avec vous.

Quand je vois une certaine classe sociale qui prend l'avion tous les quatre matins pour faire des déplacements peu essentiels en avion, ça m'agace parce que ça stigmatise ce mode de déplacement employé parfois employé par la classe moyenne pour aller en vacances et qui se fait ainsi pointer du doigt quand elle peut se le permettre.

Le pire c'est pour certains déplacements de masse pour aller à des évènements instagramables, genre la Fashion Week à Paris (qui est aussi une catastrophe écologique avec la fast fashion mais bref), ou encore les allers-retours des influenceurs... pour aller au Super Bowl ?????? Quel intérêt omg...

Récemment, c'est Lena Situations qui m'a choqué de ce point de vue quand j'ai remarqué qu'elle fait des allers retours incessants depuis le début d'année aux USA. Il me semble avoir compté 3 ou 4 voyages depuis Janvier, wtf........ Pourquoi faire autant de déplacements ? Pourquoi ne pas organiser son agenda en les regroupant ? Et tout ça alimente la frustration chez les abonnés qui veulent eux aussi multiplier les voyages, sans les sensibiliser. Même si, on est d'accord, c'est pas pire que les influvoleurs qui vivent dans les avions entre Paris et Dubaï.

Me concernant, je m'efforce à voyager intelligemment. J'essaie de pas partir trop loin parce que c'est coûteux en ressources (autant pour la planète que pour mes thunes), et j'explore toutes les alternatives. Le problème c'est que j'ai un salaire d'infirmier qui bosse pour l'hôpital public, donc difficile de toujours adapter mes déplacements à mon emprunte carbone. J'ai déjà banni, pour ma part, les déplacements en bus (bien qu'ils soient très économiques) pour me reporter sur le train voire parfois les BlaBlaCars. Et quand c'est pas possible, je me limite à un voyage par an en avion MAXIMUM (et encore, je le prends pas aussi régulièrement...).

Je pense pas que le débat ça soit de se dire "il faut plus prendre l'avion" mais plutôt de, collectivement, faire attention tous ensemble. Comme pour tout, c'est l'excès qui a des conséquences. Donc si tout le monde se raisonne et se pose ces bonnes questions avant de voyager, ce serait déjà une belle avancée !
vivid dreams
Édité la dernière fois le 05/04/2023 16:59
5
Greyhound, AZAHEET, Valou, DEM, Atsushiaku
2
DEM, Laurawsome
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

Vici
Divertiz
06/04/2023 02:32
Je ne vais pas justifier en long, mais oui, tu peux faire des efforts dans la vie de tous les jours pour être écolo et prendre l'avion pour visiter d'autres pays et apprendre d'autres cultures.

Je suis d'accord qu'il y a de nombreux déplacements pour affaires cependant qui sont souvent inutile.
GO PANTHERS!
2
AZAHEET, Valou
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

KiN
04/06/2023 21:25
bah dans le même genre, on peut aimer les animaux et en manger donc j'imagine que oui.
Frutiz un jour, Frutiz toujours !
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

jeanaroldi
15/06/2023 21:29
Le problème ne réside pas dans le grand public qui souhaite simplement voyager une ou deux fois par an, mais plutôt chez les grands dirigeants qui utilisent leur jet privé pour se rendre à une ou deux heures de route (en voiture) chaque jour, juste pour manger un burger à New York au lieu de la Floride.

Et je vais même plus loin, je trouve qu'en ce moment, on nous pointe beaucoup du doigt (le peuple). C'est à nous de faire des efforts, comme l'interdiction de faire des feux à l'extérieur ou d'utiliser une cheminée au bois, alors que ce sont les grandes entreprises qui ont finalement beaucoup plus d'impact sur l'environnement. Actuellement, la situation démographique en Chine et en Inde est intense, la réglementation dans les zones industrielles est affreuse et ils rejettent leurs déchets toxiques dans l'eau. Ensuite, les gens jettent carrément tout dans les rivières (dans les zones en développement) et il y a des rivières de plastique. Mais pendant ce temps, on nous pointe du doigt parce que nous avons encore une voiture à essence et qu'il est supposé que nous devons utiliser le vélo ou les transports en commun, alors que nous vivons en région et que nous avons absolument besoin d'une voiture pour nous déplacer. Il faut faire de petits gestes, mais il faut aussi reconnaître que le problème ne concerne pas seulement les Occidentaux et admettre que le monde a décidé que la meilleure méthode était la mondialisation. Nous l'avons bien vu avec la Covid, les pénuries de masques, etc. Nous dépendons toujours des autres pays et tant que nos dirigeants voudront faire des affaires avec le monde entier, la pollution continuera, la planète se réchauffera et ce n'est pas seulement à cause des quelques personnes qui ont encore une voiture à essence.

Ensuite, je n'aime pas non plus les personnes hypocrites qui nous font la morale pour nous faire sentir coupables alors qu'ils possèdent un iPhone et que tous les minéraux de leur téléphone contribuent à la déforestation, à la contamination des zones humides et à l'exploitation. Et après, ils passent des commandes sur Amazon, ce qui nuit à l'industrie locale et augmente la pollution liée au transport des marchandises. Nous avons tous une part de responsabilité, mais il faut arrêter d'être hypocrite en faisant la morale, en nous disant d'arrêter de voyager, de faire des feux et des guimauves, alors que tout le monde utilise quotidiennement des outils qui polluent. De plus, ces écologistes qui veulent juste interdire pour se donner bonne conscience et faire bonne impression, c'est vraiment n'importe quoi.

Donc c'est pour cette raison que je vais continuer de faire des petits gestes par si par la voyager 2 fois par années et ne jamais faire sentir mal ou me sentir mal de ne pas faire assez.
Mangerpatateh
3
Brochette., AZAHEET, Valou
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

Deyja
17/06/2023 04:38
jeanaroldi a écrit :
Le problème ne réside pas dans le grand public qui souhaite simplement voyager une ou deux fois par an, mais plutôt chez les grands dirigeants qui utilisent leur jet privé pour se rendre à une ou deux heures de route (en voiture) chaque jour, juste pour manger un burger à New York au lieu de la Floride.

Et je vais même plus loin, je trouve qu'en ce moment, on nous pointe beaucoup du doigt (le peuple). C'est à nous de faire des efforts, comme l'interdiction de faire des feux à l'extérieur ou d'utiliser une cheminée au bois, alors que ce sont les grandes entreprises qui ont finalement beaucoup plus d'impact sur l'environnement. Actuellement, la situation démographique en Chine et en Inde est intense, la réglementation dans les zones industrielles est affreuse et ils rejettent leurs déchets toxiques dans l'eau. Ensuite, les gens jettent carrément tout dans les rivières (dans les zones en développement) et il y a des rivières de plastique. Mais pendant ce temps, on nous pointe du doigt parce que nous avons encore une voiture à essence et qu'il est supposé que nous devons utiliser le vélo ou les transports en commun, alors que nous vivons en région et que nous avons absolument besoin d'une voiture pour nous déplacer. Il faut faire de petits gestes, mais il faut aussi reconnaître que le problème ne concerne pas seulement les Occidentaux et admettre que le monde a décidé que la meilleure méthode était la mondialisation. Nous l'avons bien vu avec la Covid, les pénuries de masques, etc. Nous dépendons toujours des autres pays et tant que nos dirigeants voudront faire des affaires avec le monde entier, la pollution continuera, la planète se réchauffera et ce n'est pas seulement à cause des quelques personnes qui ont encore une voiture à essence.

Ensuite, je n'aime pas non plus les personnes hypocrites qui nous font la morale pour nous faire sentir coupables alors qu'ils possèdent un iPhone et que tous les minéraux de leur téléphone contribuent à la déforestation, à la contamination des zones humides et à l'exploitation. Et après, ils passent des commandes sur Amazon, ce qui nuit à l'industrie locale et augmente la pollution liée au transport des marchandises. Nous avons tous une part de responsabilité, mais il faut arrêter d'être hypocrite en faisant la morale, en nous disant d'arrêter de voyager, de faire des feux et des guimauves, alors que tout le monde utilise quotidiennement des outils qui polluent. De plus, ces écologistes qui veulent juste interdire pour se donner bonne conscience et faire bonne impression, c'est vraiment n'importe quoi.

Donc c'est pour cette raison que je vais continuer de faire des petits gestes par si par la voyager 2 fois par années et ne jamais faire sentir mal ou me sentir mal de ne pas faire assez.


tu fais le zigoto mais tu t'exprimes bien.
1
jeanaroldi
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

Nersace
24/07/2023 12:48
hum, disons que l’ont sait que le kérosène pollue, mais vu le nombre de passagers pour aller à la même destination. Ça évite de prendre la voiture et de polluer individuellement.
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

AZAHEET
25/07/2023 14:25
.

Hello !

Pour ma part, tout est relatif, ça dépend de chaque cas individuellement, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse !

.
Exemple 1 : Si on prend une personne qui vit en France, a de la famille proche aux USA, et qui fait attention dans sa vie de tous les jours à son impact écologique. Elle prendra l'avion 1 à 2 fois par an pour rendre visite à sa famille à l'autre bout du monde, mais à coté évitera les petits trajets en avion pour préférer le train ou les transports en commun. Peut-on vraiment dire de cette personne qu'elle n'est pas écolo ?

Exemple 2 : On prend une personne qui vit et travaille dans le sud de la France, qui fait de son mieux vis à vis de son impact écologique, mais qui est en couple avec une personne qui travaille dans le nord du pays. Cette personne n'a clairement pas les moyens de prendre le TGV au vu des prix bombiques de ce dernier, n'a pas la possibilité de prendre le bus ou le blablacar car elle a le mal des transports, mais peut faire le trajet en avion de temps en temps ce qui lui revient bien moins cher. A coté, la personne ne prend jamais la voiture pour ses trajets, fait très attention à sa conso d'énergie, et a rayé de ses repas la viande et les produits importés. Là aussi, peut-on annihiler tout ses efforts pour l'écologie pour l'unique raison de ses voyages en avion ?

Exemple 3 : Nous avons une personne qui fait à peu près gaffe à son impact éco dans la vie de tous les jours, mais qui prend régulièrement des vols courts, qu'elle pourrait totalement réaliser en train ou en blablacar (pas de raisons financières / santé / temps qui l'en empêchent). Elle réalise ces vols uniquement pour son confort personnel, pour économiser une petite heure ou deux, et ces derniers sont réguliers. Là, j'aurais personnellement du mal à parler d'une personne réellement écolo, puisqu'elle fait passer un confort purement personnel et sans nécessité, avant l'impact énorme que ça a sur la planète.

.
Donc pour moi, y a pas de bonne ou de mauvaise réponse générale. C'est du cas par cas, en prenant en compte le contexte, les moyens, et les raisons de chaque personne de prendre l'avion !

Aussi, hors de question pour moi de nier la totalité des efforts d'une personne sur la question écologique, pour l'unique raison de ses voyages en avion. J'ai la même vision pour le fait de posséder un téléphone, de s'habiller avec des fringues de fast fashion, de consommer de la viande, ou de faire des enfants !

.
Au revoir Gibson, mon amour de chat<3
1
Hecate
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

Nersace
25/07/2023 18:22
AZAHEET a écrit :


Aussi, hors de question pour moi de nier la totalité des efforts d'une personne sur la question écologique, pour l'unique raison de ses voyages en avion. J'ai la même vision pour le fait de posséder un téléphone, de s'habiller avec des fringues de fast fashion, de consommer de la viande, ou de faire des enfants !

.


On découle toujours de cette même problématique.
Le souci de l'écologie ce sont les attitudes poussives à la surconsommation.

Dans les pubs, sur internet, socialement parlant.

On est toujours à pousser au "renouveau".
Sans quoi on a ce sentiment d'être dépassé.

C'est même problème dans les agences touristiques où on casse les prix des vacances pour t'inciter à partir.
On te donne l'opportunité via Ryanair d'avoir des billets d'avion moins cher pour aller où par exemple type: Milan.

Faire quoi? les magasins. et j'en passe.
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

Deoxys
16/08/2023 02:48
ben non logique ?
BacWarriorZ -Force & Honneur.
1
FaNtOmE
Lien direct vers ce post Re: Peut-on être "Écolo" et prendre l'Avion?
Citer BBCode

FaNtOmE
26/09/2023 12:44
Non.
Tu ne protège pas l'environnement en contribuant à l'épandage du kérozène au dessus de nos têtes.
T'es écolo ou tu ne l'es pas, cela prend pas mal de facteurs en compte.

Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
Édité la dernière fois le 26/09/2023 12:51