null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Voyages
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Laurawsome
25/03/2023 20:41
C'est super interessant comme pdv Lisa et papier-toilette. d'ailleurs j'ai réfléchis suite au message de papier toilette pendant 1h après lecture. Justement je réfléchissais au fait de savoir si personnellement, je serais OK d'arrêter de prendre l'avion pour des raisons écologiques. (et du coup préférer des solutions tels que le train ou le car/bus ou covoiturage). Ok je trouve que c'est ultra cool de limiter ses consommations et déplacements en avion. Mais du coup, est ce que à coté votre mode de vie suit aussi ?

Je sais que chaque personne est différente, c'est un sujet super difficile à traiter. (et d'ailleurs c'est peut être pas le topic adéquat)
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
26/03/2023 14:31
Même mood que vous. Je me refuse de faire des trajets longs en avion, ou en tout cas les limiter le plus possible.

Je m'autorise un trajet an par maximum sur des distances raisonnables où j'aurai de la difficulté à y aller en train (pour une question de budget et de temps, surtout). Du coup si je pars en vacances en avion pour moins de 5 heures de route aller ET retour, ça me convient.

J'ai hâte qu'on ait une politique plus écologique en France et en Europe concernant nos modes de déplacement pour pouvoir voyager à un coup plus réduit en train. Genre là début Avril je vais à Paris, j'en ai pour 75e aller-retour pour un Lille-Paris ????? Pitié quoi, ça encourage pas du tout à éveiller sa conscience écologique
vivid dreams
1
Greyhound
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Valou
29/03/2023 20:29
Hors sujet :
Mon topic est partie en sujet sur l'écologie xD

Mais entièrement d'accord globalement sur ce sujet, personnellement je fais un seul gros voyage tous les ans ou pour le coup, je prends l'avion. Pour de courtes distances par contre je ne vois pas l'intérêt et j'évite au maximum.

J'adore voyager, j'y pars aussi beaucoup pour faire des reportages photo, en éco-tourisme maintenant. Ce qui n'était pas le cas des années de cela en arrière. Ça fait partie de ma passion & les 3/4 de mon travail sont axés autours de thématiques écologiques. J'ai travaillé avec pas mal d'asso et fait des donations en France mais aussi à l'étranger... Et je suis toujours fière de me dire que j'ai pû apporter ma contribution, même si elle peut sembler minime.

Mais sinon je prends toujours le train. Ma vie se résume beaucoup au train et au wagon restaurant... haha

Après j'ai 29ans, j'ai toujours réussi à me débrouiller sans voiture, donc je me dis que je peux bien m'accorder des petits plaisirs parfois. Malheureusement on peut pas (ou difficilement) avoir une démarche éco-responsable irréprochable sur tout les points, et dans le système dans lequel on vit..

En tout cas il pourrait être intéressant de créer un autre topic entièrement consacré à ce sujet ! :)
Chocolatine
Édité la dernière fois le 29/03/2023 20:57
1
Laurawsome
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Laurawsome
29/03/2023 21:08
Valou a écrit :
Hors sujet :
Mon topic est partie en sujet sur l'écologie xD

Mais entièrement d'accord globalement sur ce sujet, personnellement je fais un seul gros voyage tous les ans ou pour le coup, je prends l'avion. Pour de courtes distances par contre je ne vois pas l'intérêt et j'évite au maximum.

J'adore voyager, j'y pars aussi beaucoup pour faire des reportages photo, en éco-tourisme maintenant. Ce qui n'était pas le cas des années de cela en arrière. Ça fait partie de ma passion & les 3/4 de mon travail sont axés autours de thématiques écologiques. J'ai travaillé avec pas mal d'asso et fait des donations en France mais aussi à l'étranger... Et je suis toujours fière de me dire que j'ai pû apporter ma contribution, même si elle peut sembler minime.

Mais sinon je prends toujours le train. Ma vie se résume beaucoup au train et au wagon restaurant... haha

Après j'ai 29ans, j'ai toujours réussi à me débrouiller sans voiture, donc je me dis que je peux bien m'accorder des petits plaisirs parfois. Malheureusement on peut pas (ou difficilement) avoir une démarche éco-responsable irréprochable sur tout les points, et dans le système dans lequel on vit..

En tout cas il pourrait être intéressant de créer un autre topic entièrement consacré à ce sujet ! :)


Hors sujet :
idée de sujet trop interessante
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Parachute18
04/04/2023 11:08
J'évite aussi l'avion depuis le Covid. Avant je faisais 2 voyages par an limite, fallait absolument tout voir, tout coché, je pensais trop destination, aller plus vite...

Donc merci la bulle covid pour avoir ouvert les yeux sur le temps présent, de planifier vraiment un voyage, de le vivre chaque instant, de le respirer vraiment, de le partager enfin :)
De ne pas être en mode "fuite en avant" vers le moment d'après, ou l'on penseras au moment d'après...Bref une vie de mort vivant.
Patojdur is back :)
Édité la dernière fois le 04/04/2023 11:18
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Valou
04/04/2023 15:51
Hello, hello,

Suite à un hors sujet sur mon topic je viens tout juste d'en ouvrir un autre entièrement consacré à ce sujet, pour ceux que ça intéresse.

LE LIEN EST ICI

MERCI pour votre compréhension. :3

Mon topic était pour parler des voyages que vous avez fait, et de vos recommandations. (Avion ou pas avion d'ailleurs...)

Ça serai dommage de le fermer...


Chocolatine
Édité la dernière fois le 04/04/2023 16:21
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
05/04/2023 17:20
Pour en revenir au sujet de base, je suis pas quelqu'un qui voyage des masses, ou du moins partir loin.

La première fois que j'ai pris l'avion c'est pour aller au Cap Vert quand j'étais en études d'infirmier avec des copines en 2017. C'était une bonne expérience, surtout que je partais pour la première fois sans ma famille !

Mon dernier "voyage", et le seul après être allé au Cap Vert, c'est l'année dernière où je suis parti tout seul à Rome, en Italie. C'était super cool, très flippant de partir en solo mais encore une fois, ça m'a fait énormément prendre confiance en moi. Si vous l'avez jamais fait, passez le pas parce que c'est génial.

Mis à part ça, je suis jamais allé bien loin. J'habite près de Lille donc ça s'est limité aux capitales à proximité (genre Londres et Bruxelles), et un petit bout d'Espagne aussi quand je pars en vacances dans le sud de la France. D'ailleurs, j'essaie régulièrement de partir avec ma mère là bas parce qu'elle a pas les moyens de se payer des vacances, et moi ça me fait passer du temps de qualité avec elle. Généralement on part dans l'Hérault, du côté de Montpellier. C'est un coin que (qu'on) j'adore, et c'est toujours des très bons moments que je passe là bas !

Très honnêtement, je sors pas beaucoup de la France, et pourtant je m'en prends toujours plein les yeux quand je cherche à me dépayser sans sortir du pays. Déjà, je suis très adepte du tourisme genre historique/archéologique : les villes avec une forte influence sur l'histoire, les ruines antiques ou même les grottes. On se rend pas compte, mais on a un pays vraiment riche de culture et de paysages, et parfois on se saigne à aller loin alors qu'on a beaucoup de choses à faire en France qui sont dingues. Pour les grottes, rien que l'année dernière j'ai dû en faire 5 ou 6, dont une seule en Belgique. Et le dépaysement est incroyable : c'est des lieux hors du temps, et du coup très souvent dans des lieux insolites, magnifiques et qui méritent donc d'être visités.
Du coup c'est vrai que j'essaie de privilégier de visiter la France avant de bouger un peu (même si Rome d'un point de vue histoire c'était la régalade) et c'est vraiment des bons plans économiquement parlant !
vivid dreams
Édité la dernière fois le 05/04/2023 17:21
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Valou
05/04/2023 18:20
Vivien a écrit :
Pour en revenir au sujet de base, je suis pas quelqu'un qui voyage des masses, ou du moins partir loin.

La première fois que j'ai pris l'avion c'est pour aller au Cap Vert quand j'étais en études d'infirmier avec des copines en 2017. C'était une bonne expérience, surtout que je partais pour la première fois sans ma famille !

Mon dernier "voyage", et le seul après être allé au Cap Vert, c'est l'année dernière où je suis parti tout seul à Rome, en Italie. C'était super cool, très flippant de partir en solo mais encore une fois, ça m'a fait énormément prendre confiance en moi. Si vous l'avez jamais fait, passez le pas parce que c'est génial.

Mis à part ça, je suis jamais allé bien loin. J'habite près de Lille donc ça s'est limité aux capitales à proximité (genre Londres et Bruxelles), et un petit bout d'Espagne aussi quand je pars en vacances dans le sud de la France. D'ailleurs, j'essaie régulièrement de partir avec ma mère là bas parce qu'elle a pas les moyens de se payer des vacances, et moi ça me fait passer du temps de qualité avec elle. Généralement on part dans l'Hérault, du côté de Montpellier. C'est un coin que (qu'on) j'adore, et c'est toujours des très bons moments que je passe là bas !

Très honnêtement, je sors pas beaucoup de la France, et pourtant je m'en prends toujours plein les yeux quand je cherche à me dépayser sans sortir du pays. Déjà, je suis très adepte du tourisme genre historique/archéologique : les villes avec une forte influence sur l'histoire, les ruines antiques ou même les grottes. On se rend pas compte, mais on a un pays vraiment riche de culture et de paysages, et parfois on se saigne à aller loin alors qu'on a beaucoup de choses à faire en France qui sont dingues. Pour les grottes, rien que l'année dernière j'ai dû en faire 5 ou 6, dont une seule en Belgique. Et le dépaysement est incroyable : c'est des lieux hors du temps, et du coup très souvent dans des lieux insolites, magnifiques et qui méritent donc d'être visités.
Du coup c'est vrai que j'essaie de privilégier de visiter la France avant de bouger un peu (même si Rome d'un point de vue histoire c'était la régalade) et c'est vraiment des bons plans économiquement parlant !


Bien d'accord avec toi ! On a pleins d'endroits incroyables à voir en France, et même dans les alentours proches en Europe :) On a vraiment cette chance d'avoir une grosse diversité des paysages, beaucoup de sites classés par l'UNESCO ! Souvent je me dis "Pourquoi aller si loin" alors qu'on peut retrouver des géographies similaires dans le coin (Comme pour les déserts en Espagne: Les "Bardenas" par exemple qui est incroyable! D'ailleurs si t'as jamais vu de vrais déserts, et que ça t'intéresse je te conseille vraiment ! Et pas besoin de prendre l'avion pour y aller ^^ )

J'ai énormément voyagé dans toute la France, et je sais malgré tout que j'ai encore pleins de coins à découvrir (Comme les Alpes ou les falaises d'Etretat) où à revoir (Comme le mont saint-michel, les châteaux de la loire, etc.. )

Après j'aime beaucoup m'accorder un gros voyage à l'étranger tous les ans. Partir à la rencontre d'autres peuples, de nouvelles cultures, je trouve cela vachement enrichissant, j'ai fais des rencontres incroyables qui ont touchés mon coeur et dont je me souviendrais toute ma vie je pense. Et je regretterai jamais d'être allée aussi loin pour vivre ça. Puis ça ouvre les yeux sur pas mal de réalités. Je me suis rendue compte à quel point la France avait des clichés de certains endroits, qui ne sont pas "justes" parfois à mes yeux. Et j'aime communiquer sur ça aussi. Malgré les choses incroyables qu'on a a faire en France, y'a des choses qu'on pourra jamais voir vers chez nous. ^^

Pour en revenir à tes destinations, on m'a toujours énormément conseillé le cap vert d'ailleurs, ma mère y a voyagé plus jeune et j'avoue que c'est un endroit qui m'attire pas mal. Et je suis comme toi, je trouve ça super chouette de voyager seule, d'ailleurs ça t'incite beaucoup plus à sortir de ta zone de confort, et aller vers les autres et je trouve ça chouette :) Pareil, aucunes contraintes.. Tu gères ton temps comme t'en as envie !

Londre etc.. Peut-être que j'y ferai un tour un jour..? J'ai ce problème de ne pas aimer les grosses villes en général, et de préférer les zones naturelles, sauvages haha

PAR CONTRE ! J'ai vu que tu parlais de grottes... Et ça j'avoue que j'en ai pas fais énormément dans ma vie en général. Et ça m'intéresse grave, si jamais tu as des recommandations à ce niveau là je suis preneuse ! *.*
Chocolatine
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
06/04/2023 01:15
Pour les grottes ça dépend pas mal de là où tu habites. Y'en a forcément beaucoup plus en dessous de Paris du coup c'est pas toujours évident de s'y rendre. Perso j'essaie d'en faire un max quand j'y suis en vacances !

L'une de mes préférées c'est la Grotte des Demoiselles, un coin paumé dans l'Hérault à la limite du Gard. La grotte est magnifique, y'a plein de folklore autour et son accès est assez insolite parce qu'il se fait en funiculaire. Les environs sont sympas parce qu'il y a l'Hérault (la rivière) qui passe juste à côté, et plein de lieux pour faire du kayak et se baigner.

Après y'a la Grotte de Clamouse, qui est honnêtement pas dans mon top. Néanmoins c'est assez impressionnant parce que c'est un grand réseau de galeries qui est visitable avec une salle où y'a des cristaux d'aragonite (c'est une formation de stalagtites extrêmement rare parce qu'il faut des conditions de folie pour en former) et y'a une mini projection son et lumières. Par contre le lieu dans lequel la grotte se trouve est incroyable : c'est juste à côté de St Guilhem le Désert qui est l'un des plus beaux villages que j'ai visité de ma vie avec une cascade cachée dedans, avec l'Hérault qui passe encore une fois à côté (kayak, baignade et tutti quanti), le pont du Diable avec un folklore pas possible, un chemin de randonnée dans la montagne qui passe dans des ruines de fortifications d'un château, etc... Vraiment le lieu est magnifique.

La plus belle que j'ai fait c'est l'Aven Armand, dans l'Aveyron. En fait c'est littéralement un trou sous le sol, y'a aucune stalagtites mais c'est bourré de stalagmites magnifiques, avec un spectacle son et lumières, des éclairages de folie qui rendent le lieu magnifique, et encore un fois un accès en funiculaire. Par contre c'est cher et la visite guidée est pas ouf en plus d'être un peu bâclée jtrouve (après jsuis ptêtre pas tombé sur le bon guide genre).

Jpeux pas tout citer parce que y'en a plein mais j'ai aussi fait l'abîme de Bramabiau (pareil coin paumé dans l'Aveyron accessible via des routes qui passent dans des cols de montagne super flippants, y'a pas de réseau, ils prennent pas la CB et c'est suuuuuuper bien planqué avec une marche de 15 minutes pour y arriver mais omg le lieu est magnifique), les Grottes de Han en Belgique (à la frontière du Luxembourg, visite de qualité supérieure) et j'en ai fait d'autres mais je les ai oubliées lol

La prochaine que je veux faire c'est le gouffre de Padirac, et en Belgique celles de Neptune et de Remouchamps (genre y'a un bout de visite en barque ça a l'air dingue)
vivid dreams
Édité la dernière fois le 06/04/2023 01:19
Lien direct vers ce post Re: Voyages
Citer BBCode

Lexane
10/04/2023 20:28
J'ai prit une fois l'avion pour aller au Portugal. J'ai eu la chance d'aller en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie à l'époque où j'étais au collège puis au lycée.

Depuis que je suis adulte, je ne voyage plus, par manque de moyens.
Autochtone
1
Valou
2
Valou, DEM