null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Les Fêtes de Noël
Lien direct vers ce post Les Fêtes de Noël
Citer BBCode

Valou
20/11/2022 15:44
________________________________________________________________________________ Hello,


Il y a les fêtes de Noël qui arrivent à grand pas, et je voulais savoir si j'étais la seule, pour qui cette année, c'était pesant?


En temps normal, je crois que c'est l'une des périodes de l'année que j'aime le plus, mais avec tout ce qu'il s'est passé pour moi depuis plus d'un an, ben cette année j'aimerai limite claquer des doigts pour sauter cette période :')

Quand je vais me balader dans le centre ville, j'entrevois déjà les gens qui commencent à sortir, souvent en famille, pour faire leurs petits achats, préparer leurs décorations etc.. De mon côté j'ai l'impression d'être un peu dans une bulle, complètement en dehors de tout ça.

A vrai dire je ne sais pas si je vais le fêter, et quand bien même ma famille organiserait quelque chose, ben je sais pas, ça me fait pas particulièrement quelque chose de le fêter, je suis un peu livide vis à vis de tout ça, puis je me sens quand même triste de me dire qu'une nouvelle fois ma mère ne sera pas là, que je n'aurais pas le moindre message de sa part.

Mes posts sont pas des plus joyeux en ce moment et j'en suis désolée haha.. Mais tout le monde vante Noel comme quelque chose d'ultra positif, et je réfléchis beaucoup à tout ça. De mon côté je ne peux pas m'empêcher de me dire que tout cet engouement parfois pour ces fêtes peut aussi renforcer le sentiment de "solitude" de certains.

Un peu comme beaucoup de fêtes d'ailleurs. Je crois que le jour de l'année où j'en ai le plus "bavé" c'était la fête des mères. En plus je bosse dans une école, donc on passait nos journées à faire des cadeaux pour les mamans et c'était un sujet omniprésent. Moi ça me renvoyait à chaque seconde que la mienne n'était plus là.

En ce qui concerne les fêtes de Noel, elles font émerger beaucoup de souvenirs de mon enfance, où les Noel étaient féeriques, autours du feu de cheminée, avec le sapin et la bonne humeur de tout le monde. Parfois je me souviens même qu'on partait à la montagne. Mais cette féerie disparait si vite en vieillissant, à cause de aléas de la vie, d'expériences douloureuses. Je me rends compte aujourd'hui que je ne peux pas m'empêcher de tout relativiser autrement et souvent à contre sens des "normes", dans ce cas culturelles, dans les-quelles on baigne depuis notre plus jeune âge.

Ce Noel va vraiment être différent de tous les autres. Moi qui adore les marchés de Noel je sais même pas si je vais en faire cette année, j'ai cette idée imbriquée dans la tête que sont des choses qui se partagent, alors que je le conçois: pas forcément.

Est ce qu'on en fait pas trop autours de toutes ces fêtes? Est ce qu'on s'impose pas une pression trop grande parfois, alors que finalement ces journées ne sont ni plus ni moins que des journées comme les autres. Cependant, en ce qui me concerne, je n'arrive pas à apaiser mon esprit vis à vis de tout ça.

Chocolatine
Édité la dernière fois le 20/11/2022 16:01
1
Seunmi
3
Maiko, Nicoshoot, Laurawsome
Lien direct vers ce post Re: Les Fêtes de Noël
Citer BBCode

Laurawsome
21/11/2022 22:14
Oui, je trouve qu'on en fait "trop" pour les fêtes de Noel, je trouve que c'est toujours un événement qui me procure du stress et de l'anxiété. Stress des cadeaux de Noel, du repas de noel, des vins de Noël, des tenues de Noel...les discours du style "c'est quand les enfants ?" ou toutes les questions dérangeantes et très souvent ultra dans le jugement sur ta vie personnelle/pro etc ..

Néanmoins, ces 5 derniers Noel on était horrible pour moi pour toutes autres raisons. Je crois que j'ai pas passé un Noel normal depuis 5 ans. J'avais toujours plus de stress venant de l'extérieur que de Noel en tant que tel. J'ai profité de aucuns de mes derniers Noel ces dernières années, toujours quelque chose de négatif qui arrivait avant après pendant bref..
Et je suis contente de pouvoir appréhender celui ci à venir avec plus de sérénité et de légèreté.

Pour moi Noel à toujours rimé avec l'esprit familiale, les retrouvailles avec ma famille, le bon vin et le bon champagne, les cadeaux (même à mon âge) et aussi faire des cadeaux, voir mes grands parents, avoir des longues discussions avec eux, les balades le long de la côte bretonne après les repas, voir mes cousins et partager du temps avec eux, aller voir le marché de Noel et les illuminations, manger à la crêperie, aller à la messe de Noel avec ma grand mère même si je déteste ça...

J'ai toujours adoré Noel, et je m'en suis voulu à moi même de ne pas avoir pu profiter à 200% de cette période ces dernières années (même si c'était à contre coeur et pas dans mon intention) de part mes soucis personnels notamment de "couple" lol.
Cette année je compte bien m'investir et profiter de tout ça. J''ai déjà commencé mes cadeaux de Noel pour mes nièces, et ma famille, bref :content:
2
Valou, Seunmi
Lien direct vers ce post Re: Les Fêtes de Noël
Citer BBCode

Parachute18
22/11/2022 10:37
J'adorais cette période de l'année enfant, surtout la veillée de Noel le 24 au soir.
Tu prépares la déco, le repas avec tes parents, l'ambiance, les lumières, le sapin, il y a une sorte de magie autour, puis tu relâches la pression de l'école qui a été un fardeau. On était 6 avec mes parents et ma tante, c'était cool. Jeux de société et rigolade.
Pas d'écran, de l'humain, ça joue beaucoup !

Maintenant c'est devenu terne. Mes soeurs ont fait leurs vies, Noel est délocalisé chaque année. Il n'y a plus cette magie, la période covid a empiré l'ambiance aussi. C'est limite full pression pour préparer la bouffe etc du coup la veillée ne ressemble à rien. Chacun vient faire chier avec ses problèmes. On s'en fous, à la base, c'est justement un lieu, une bulle de bonne humeur, au moins une fois par an. Mais bon.

En tout cas, heureux d'avoir connu de supers noël, pour moi ça resteras toujours une fête importante à transmettre parce qu'elle réunis la famille et émerveille les enfants par sa magie.
Patojdur is back :)
1
Seunmi
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Les Fêtes de Noël
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
03/12/2022 19:01
Pour moi aussi Noël rime avec ma famille et contrairement à beaucoup de gens, j'ai une chouette famille avec laquelle je m'entends bien. Autant chez mon père que chez ma mère ils sont plutôt déconstruits et au pire, si jamais ils ont un comportement ou des questions déplacées je sais que je peux leur dire. Je pense que c'est un vrai privilège quand je vois les autres pour qui c'est l'horreur...

Notre système est souvent celui-là : Le 24 décembre avec ma famille nucléaire (mes parents, mon frère et ma soeur) et le 25 chez la famille de ma mère ou de mon père ça dépend des années.
Pour les cadeaux ça fait quelques années qu'on ne fait qu'un cadeau par personne le 24 (un cadeau utile !) et une loterie le 25.
Dans une démarche écologique perso je n'offre que des cadeaux consommables (thé, wonderbox, place pour un spectacle, etc.) afin de ne pas entretenir la culture de la surconsommation.
Et pour les papiers cadeaux je réutilise beaucoup de choses pour faire des paquets originaux sans faire de déchets. J'aime beaucoup prendre du temps pour faire ça !

Cette année-ci sera particulière. Dans ma famille nucléaire, nous avons vécu un évènement douloureux récemment, alors on a choisi de partir à la montagne juste tous les 5 du 23 au 30 décembre. On ne verra personne d'autre, on a juste envie d'être seulement entre nous et ce sera un Noël très triste pour la première fois de notre vie. Mais je suis heureuse qu'on soit tous ensemble pour ce moment difficile.


[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
2
Vivien, Seunmi
2
Vivien, Valou
Lien direct vers ce post Re: Les Fêtes de Noël
Citer BBCode

Seunmi
06/12/2022 15:17
Bonjour Raclette ~ ❗ J'espère que chaque nouveau jour te fait te sentir mieux. 🌟
✨ ✨ ✨ ✨ ✨ ✨ ✨ ✨ ✨ ✨


Voici mon expérience à ton sujet 👉 j'ai rarement fêté Noël. Je ne l'ai fait que pendant mon enfance, et seulement quelquefois, à la demande de certains membres de ma famille, qui, puisque j'étais enfant, voulaient que je vois Noël à travers mes yeux d'enfant 👉 de la magie, et pour cet effet, ils nous invitaient mes parents & moi. Mais la famille de ma mère n'a jamais accepté mon père & inversement, ce qui a fait que Noël n'a jamais été une fête pour nous 3 mais un sujet de reproche, du stress.

Dooooooonc, on ne fête plus Noël. Mais si je veux voir ma famille (qui sont mes amis (pour moi, ma famille est composée de ceux que j'ai choisis pour partager ma vie), il y a 364 autres jours dans l'année (en ne comptant pas le nouvel an & les autres fêtes) pour le faire.

Cependant, la famille de mon fiancé aimerait que je fête pour Noël en leur compagnie, pour officialiser mon entrée dans leur famille, en dehors de notre futur mariage, et il a une famille superbe (le contraire de la mienne). Alors, je t'avoue que ce jour-là, je permettrai au désir de triompher de moi 😇, car pour une fois au moins, je veux vivre un bon Noël. 🎄 Et je désire faire voir à nos futurs enfants la magie de Noël 🎆 que moi je n'ai malheureusement pas pu voir.
Quoi que tu fasses, fais-le bien.
Édité la dernière fois le 06/12/2022 15:24
1
Valou
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Les Fêtes de Noël
Citer BBCode

Nicoshoot
07/12/2022 15:30
Hello Raclette,
Habituellement Noel est une de mes périodes favorites, j'adore aller dans les centres villes et commerciaux pour trouver des cadeaux qui feront plaisir à mes proches, et j'adore rentrer voir ma famille, tous le monde est joyeux, l'esprit est à la fête, la nourriture bonne et il y a toujours de quoi boire pour se réchauffer, en général dès le 1er décembre j'ai hâte!
Mais cette année je le crains, je n'ai pas du tout envie de le fêter, c'est ma mère qui géré l'organisation, le repas, elle adorait passer du temps comme moi à chercher LE cadeau qui ferait hyper plaisir, pas juste plaisir, mais HYPER plaisir, elle était vraiment forte pour ça, et maintenant qu'elle est partie, personne n'a l'esprit a la fête, j'ai juste envie de m'enfermer à la maison à attendre le 2 janvier, aucune envie de célébrer quoi que ce soit,
Comme pour toi, cette année Noel est pesant, mais ce ne sera pas toujours le cas, je reste positif pour la suite, il y aura des Noëls joyeux dans l'avenir, quand la famille s'agrandira notamment!
3
Health, Tomorrow, Valou