null
BBS » Zikoz : Musique
Coldplay. 2000-2020.
Lien direct vers ce post Coldplay. 2000-2020.
Citer BBCode

Compteefface4218362
02/05/2020 23:47
Aloha

Je voulais rendre hommage à Coldplay depuis un bon bout de temps sans savoir où poster cela.

Préambule

Sans parler de meilleur groupe du début de 21ème siècle - ce serait s'approprié un classement qui est propre à chacun - je me dois de dire que je suis un fan inconditionnel de ce groupe, et en tout point. Au delà de leurs oeuvres, j'admire leur résilience dans leur combat pour la paix et l'amour inconditionnel entre les peuples. Mais également dans leurs choix - d'égalité, de conscience écologique, de consommation - sans jamais imposer leurs idéaux aux autres par le jugement (au contraire des mouvements sociaux des dernières années).



Ils ont composés 8 OP de 2000 à 2020

Années 2000, groupe Britannique, tonalité Rock alternatif


Parachutes, 2000

Le 1er album labelisé du groupe. Décrié quelques années après par le groupe, c'est pourtant un excellent premier album qui révèle le groupe. Sobre, mélancolique, entre ombre et lumière, les tempos sont excellents.

L'album de la jeunesse, métaphoriquement à écouter au bord d'une plage l'été avec des amis.

Le plus connu :

Coldplay - Yellow

Ma sélection :

Coldplay - Shiver


Mon avis :

Mon album préféré de cette première vague, l'album est une merveille. Esprit rêveur bonsoir.


A Rush of Blood to the Head, 2002


2nd album. La révélation au grand public. Une sorte d'album hommage après les attentats de 2001 mais plus globalement dans la continuité du premier opus, avec la volonté d'aller plus loin, d'élargir les thématiques au delà du spleen, et d'aller vers une évolution manichéenne, partagée entre peurs et espoirs du monde post 2000.

Le plus connu :

Coldplay - the scientist


Ma sélection :

Coldplay - Green eyes

Qui n'est jamais tombé amoureux de cette fille aux yeux verts, plus jeune ? Je ne suis sûrement pas le seul avec ces histoires à raconter sur l'idéalisation naive de l'amour.

Mon avis :

J'ai eu dû mal à lire la continuité et la cohérence artistique dans celui-ci. Impression qu'ils ont sortis des hits, puis meubler avec ce qui trainait dans leurs records.
Malgré la multitude de single qui ont bercé notre jeunesse : in my place, the scientist, l'excellent clocks ! Un mélange de très bons et de beaucoup moins bons.


X & Y, 2005

On avance ! 3ème opus. On dépasses désormais le succès local, c'est le début du buzz international. L'album, lui, met l'accent sur les opposés qui s'attirent, on inclue ici la notion de l'amour personnifié de deux êtres - et non plus avec une vision bien/mal.

Le plus connu :

Coldplay - Fix you

Ma sélection :

Coldplay - Til kingdom Come


Plutôt joyeux, aventureux et engagé


Mon avis : Fix you. Tube interplanétaire encore joué (allez voir le live à Rio, j'en ai encore des frissons) sur la résilience de l'être passionné.
Pour le reste, quelques bons tubes comme talk ou X&Y, et un album plus cohérent. Néanmoins, pas non plus inoubliable.


Viva la Vida or Death and All His Friends, 2008

Le 4ème. Celui qui m'a fait connaître Coldplay comme beaucoup de jeunes à l'époque ! L'album est inspiré grandement des mouvements Historiques de révolutions internationales (France, Espagne en tête).
Après donc le spleen, le bien/mal, la relation humaine, voici venu le temps des grandes batailles pour la liberté.

Le plus connu :

Coldplay - Viva la vida

Ma sélection :

Coldplay - Violet Hill

A les souvenirs d'adolescents

Mon avis :

Pas mon préféré comme les 2 précédents. Mais les succès internationaux ont bercés ma jeunesse.


Années 2010, internationalisation et sonorité pop


Mylo Xyloto, 2011

Le 5ème et premier de la nouvelle génération ! Assez rythmé, coloré et urbain, l'apport graphique du groupe commence à éclore. On n'est plus seulement sur un groupe mais sur une oeuvre artistique complète. Un album plutôt joyeux, toujours porté par l'espérance. Prélude à l'amour.

Le plus connu :

Coldplay - Paradise


Ma sélection :

Coldplay - Us against the world

Bon bah voilà, être décharné de passions et de rêves autre que la résilience par la fuite en avant (course à pied), ce tube est peux être la part de rêve qu'il me reste quelque part où les rêves n'ont plus leurs places et où le mental a pris possession des lieux avec le temps passé.


Mon avis : Bon, clairement, Us against the World est mon hit préféré. Mais tout l'album. Une merveille absolue. Every teardrop is a waterfall, princess of china...Cet opus est né avec l'idée factice ou non que comme dit wikipédia notre ami :

l'amour finit toujours par triompher, malgré les épreuves et les obstacles de la vie



Ghost stories, 2014

6ème album. Après le prélude à l'amour, le clap de fin est brutal. Pour Chris Martin, pour moi, pour vous. Calme, mélodique, tout est 2.0 ici. Le spleen, l

Le plus connu :

Coldplay - A sky full of stars

Un peu décalé avec le reste de l'album c'est le hit des dernières années pour Coldplay.

Ma sélection :

Coldplay - True love

Coldplay - always in my head

Ode aux souvenirs, que ce soit d'une relation perdue, d'un être qui est partis.
Ode a ce qui a été, à la force des sentiments qui a guidé ces relations, à la force de l'esprit de celui ou celle qui vit à travers nos souvenirs


Le plus beau clip de Coldplay all time :

Coldplay - Ink


Mon avis :

Souvent, on dit "j'aimais mieux avant". Pas moi. Ce 6ème album est le meilleur de Coldplay. Pourquoi ? Tous les hits sont magiques, mêlant mélancolie et expérience. Une sorte de bilan sur le chemin parcouru, avant l'après. Rationnel et irrationnel à la fois. Comme la vie.
Allez écouter aussi O fly on, Oceans. Des sonorités dingues...


A head full of dreams, 2015

7ème et avant dernier. Exaltant, fou et coloré. Exact inverse du précédent. Coldplay est basé sur l'espérance. Et cet opus est l'ultime réalisation de la joie de vivre et de l'émerveillement perpétuel, de la victoire du vivant sur le cycle de la mort.
La plus grosse tournée de Coldplay, des couleurs. Je regrettes de ne pas avoir pu être à ces sublimes concerts !

Le plus connu :

Coldplay - A head full of dreams

Tellement festif !

Ma sélection :

Coldplay - Amazing Day

2nd hit préféré de Coldplay. Morning routine. Joie de vivre puissance 1000.


Coldplay - Fun (ft Tove lo)

Tove lo quoi ! La meuf qui a sorti le plus gros hit des années 2010


Mon avis : Hymn for the weekend, adventure of a lifetime...que des hits de folie ! On peux dire que Coldplay cloture son oeuvre en beauté. Ici, tout est fête, joie de vivre, et c'est mon 2nd album préféré également pour cette balance entre spleen et joie festive.


Everyday life, 2019

Album posthume ? Dur à dire. "so much time have past". Coldplay a vécu 2 vies. Il semble vouloir en vivre une troisième. A moins que ce soit une synthèse des 2 première, une sorte d'exode dans le monde d'après ?
L'album s'inspire du monde arabe, et est découlé entre deux période intitulé sunrise et sunset, qui couple donc les épreuves que chacun affronte dans sa vie, puis comment les surmonter et d'aller de l'avant pour lutter contre la négativité du monde - ça tombes bien.

Le plus connu :

Sunrise :
Coldplay - Daddy

Sunset :
Coldplay - Champion of the world

Ma sélection :

Coldplay - Eko

Tolérance, paix, amour. Cela fait un peu bobo gauchiste si l'on caricature encore, je l'admet. Pourtant, c'est hélas la seule réponse à apporter à la haine incessante de l'homme envers lui-même, envers la planète, envers tout ce qui lui ressemble et ce qui lui est étranger

Mon avis :

Un très bon album posthume. J'ai l'impression qu'en 2020 tout le monde est passé dans l'après-vie. Et qu'on a déjà fait le bilan mais qu'ici c'est le vrai bilan, celui qui tombe et s'impose à chacun. Plus question de donner son avis, la vie a tranché. Qui l'emporteras ? Le bien, le mal ? L'amour, la mort ?
:)
2
Tomorrow, Ysa
Lien direct vers ce post Re: Coldplay. 2000-2020.
Citer BBCode

Camille
03/05/2020 17:04
Bel hommage que voilà.
Coldplay c'est ouf depuis toujours et j'espère encore longtemps.
Préférence pour l'album Parachutes qui est pour moi le meilleur.

A plus :)
1
Compteefface4218362
Lien direct vers ce post Re: Coldplay. 2000-2020.
Citer BBCode

-savon-
03/05/2020 19:29
J'en ai passé des centaines d'heures à écouter du coldplay!
Mon groupe de musique préféré de tous les temps.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
1
Compteefface4218362
Lien direct vers ce post Re: Coldplay. 2000-2020.
Citer BBCode

Ysa
Royaltiz
04/05/2020 11:34
Merci pour ton hommage à un ce magnifique groupe.
Je partage certains de tes avis quant aux albums et aux chansons.
Et bien sûr je passe ma matinée à ré-écouter toutes leurs musiques et ça fait remonter de beaux souvenirs, merci :) !

pouet
1
Compteefface4218362
Lien direct vers ce post Re: Coldplay. 2000-2020.
Citer BBCode

Enayar
20/05/2020 21:24
Ils sont super, j'ai été les voir à Paris après que je les ai raté lors de examens . Ils sont incroyable surtout dans leur continuité.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.
Lien direct vers ce post Re: Coldplay. 2000-2020.
Citer BBCode

Parachute18
06/11/2022 21:13
Music of the Spheres, 2022

Eternité. A travers ce nouvel album, une nouvelle page s'ouvre, au-delà de nos vies.
Plongé la tête dans les étoiles, cet album influencé par les crises actuelles, est une sorte de transcendance de la vie en tant que mouvement perpétuel, cycle infini qui se répète et nous rassemble au fil du temps à travers d'un seul cri : Humanité.

Le plus connu :

Coldplay - My Universe


La reconnaissance du Groupe auprès d'une communauté internationale toujours plus large. Pas mon préféré.

Ma sélection :

Coldplay - Coloratura


La génèse. Sous les vagues en surface, une allégorie du calme intérieur. De la naissance à la mort des choses.

Coldplay - Humankind


Cri de joie après 2 ans d'enfermement ! Humanité retrouvée !

Coldplay - Let somebody Go


Perdre quelqu'un est toujours une deuil difficile à vivre, car l'Amour est la source de toute vie.

Mon avis :

16 juillet 2022, j'y étais. Stade de France. Sûrement une de mes plus belles expériences humaines. Souvent, je me sens seul avec du monde autour, mais pas ce soir-là. Ce fut une expérience unique. Faire un et se sentir vivant. La réalisation de la vie dans l'impermanence des choses !
Patojdur is back :)
1
Ysa