null
BBS » Annonces des Créateurs
Grands Principes de modération sur chapatiz
Lien direct vers ce post Grands Principes de modération sur chapatiz
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
02/04/2022 18:13

Bonjour à tous,

Chaque site a le droit d’être géré de la manière dont ses créateurs l’entendent.
Nous avons souhaité garder une continuité avec ce qui était fait à l’époque et que nous trouvons juste sur Chapatiz, mais en mettant nos valeurs et notre éthique aussi.

Nous tenons aujourd’hui à vous expliquer ces valeurs afin qu’il soit plus clair pour vous pourquoi nous prenons une décision, ou parfois pourquoi nous n’en prenons pas.

Nous croyons en la modération par les preuves formelles et indiscutables.
C’est un idéal, et on ne peut pas l’atteindre en pratique, mais nous faisons tout notre possible pour nous en rapprocher, et nous transmettons cette valeur à nos Royaltiz et à nos modérateurs.

Nous avons à cœur aussi la justice et l’équité :
Nous modérons chaque personne de la même manière, avec les mêmes règles.
Ces règles peuvent être parfois trop strictes ou trop lâches à votre goût, mais elles sont appliquées uniformément sur le site.
Ces règles sont écrites dans le marbre dans le code de Chapatiz, et aucun officiel ne peut faire de traitement de faveur ni être trop sévère avec un membre.
Sur les quelques règles qui reposent sur de l’interprétation humaine, nous avons beaucoup de mécanismes de contrôle en place afin que tout ne puisse pas reposer sur un seul individu.
Le fait que vous puissiez faire appel de vos sanctions au support, même pendant votre durée de ban, en est un.

Nous tenons au respect de votre vie privée :
Quand vous parlez en privé avec un membre, aucun officiel, créateur ou royaltiz n’a accès au contenu de ce privé à aucun moment, sauf s’il est signalé par l’un des deux membres.
Une fois que le privé est fermé des deux côtés, son contenu est perdu définitivement et pour toujours.
Il s’agit d’une obligation légale (le secret de la correspondance) et nous l’avons appliquée de la manière la plus stricte qui soit.

Nous pensons aussi qu’il est injuste de modérer un membre pour des actions ou des propos tenus en dehors de Chapatiz : et cela pour plusieurs raisons.
La première est que nous ne souhaitons pas devenir la police d’internet ou de la vie réelle.
Chaque communauté a ses propres règles, et il ne nous appartient pas de les interpréter.
De la même manière, vous trouverez probablement cela anormal si des propos tenus sur Chapatiz entraînaient un ban sur Instagram, par exemple.
La seconde, est que nous ne savons tout simplement pas si quelqu’un qui parle sur Discord ou un autre réseau social avec un pseudo donné est la même personne que le compte Chapatiz ayant le même pseudo.
Il est après tout très facile de créer un compte sur un réseau social avec un pseudo et de proférer des paroles graves, pour ensuite faire bannir la personne ayant le même pseudo sur Chapatiz.

Nous ne fermons jamais les yeux sur un abus commis sur Chapatiz dont nous sommes au courant
Mais, nous croyons en l’apprentissage et nous pensons que chacun peut changer.
C’est pour cela que dans la plupart des cas nous avons supprimé le ban définitif. La durée la plus longue de ban sur Chapatiz est d’un an, pour les abus très graves.
Nous ne reviendrons pas sur les comptes bannis définitivement attribués avant 2017, car nous n’avons aucune trace du pourquoi dans la plupart des cas. Néanmoins, nous avons explicitement autorisé les auteurs de ces comptes à revenir jouer sur Chapatiz avec un nouveau compte s’ils ne commettent pas de nouveaux abus.

Il nous tient aussi fortement à cœur l’un des principes fondamentaux de la justice et des états de droit, qui est la présomption d’innocence.
La présomption d’innocence peut se résumer de la manière qui suit : tant que quelqu’un n’a pas été prouvé coupable par la justice, il n’est pas coupable.
Nous tenons à ce que cette présomption soit respectée sur Chapatiz, et c’est pour ça que nous sanctionnons les membres qui portent des accusations envers d’autres.
Pas parce qu’elles sont nécessairement fausses (nous n’en savons rien) mais bien parce qu’il s’agit d’une condamnation et qu’elle ne doit pas être faite à la légère.

Nous savons aussi à quel point le cyber-harcèlement peut mener à de graves problèmes pour les personnes qui le subissent, donc nous tenons à ce qu’il n’y ait pas de diffamation sur le site.
Contrairement à ce que beaucoup de monde peut penser, la diffamation c’est simplement le fait de révéler une information sur une personne, vraie ou fausse, qui a pour seul but de nuire à son image.
Évidemment nous faisons une distinction entre la simple diffamation (“Tata-i elle vend ses objets en bizness beaucoup trop cher c’est pas cool !”) et la diffamation aggravée, qui consiste à accuser quelqu’un d’un crime ou d’un délit grave en public.

Enfin, nous condamnons évidemment fermement toute activité illégale commise sur Chapatiz, et nous tenons à la disposition de la justice toute preuve leur permettant de faire avancer leur enquête.
Si vous avez constaté une activité illégale sur Chapatiz ou ailleurs, il est important, en plus de signaler cette action à Chapatiz, de porter plainte auprès des instances de votre pays. Nous ne pouvons pas le faire pour vous, seules les personnes lésées peuvent porter plaintes dans un état de droit.
Nous signalons néanmoins les propos très graves aux autorités compétentes, via PHAROS par exemple.

Tout cela ne constitue en rien une annonce sur des changements que nous allons faire sur la modération : c’est la manière dont nous concevons la modération depuis 2017, mais nous ne vous l'avions jamais expliqué aussi clairement.
C’est maintenant chose faite !
Nous sommes fiers de ces principes, et nous essayons de les appliquer à chaque fois que c’est possible.

Nous sommes toujours prêts à discuter des principes de modération avec vous, sur le tchat, via le support, sur le bbs ou via tout autre moyen.
N’hésitez pas à nous en parler si vous nous croisez, nous pourrons répondre à vos questions !

Nous profitons de ce message pour remercier les Royaltiz et Modérateurs qui donnent beaucoup de leur temps pour la modération, pour respecter ces principes, se remettre en question quand il le faut, vous répondre et faire de la pédagogie.
Nous essayons de les soutenir au maximum pour les aider à revenir sur leurs erreurs et les accompagner dans la modération de Chapatiz.

Bon jeu sur Chapatiz !
Les créateurs.
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
17
blue112, Axel, INFRA-BLUE, Brochette., Caroline, Kaitsiyah, AZAHEET, Delienn, Maiko, nadege9, Deoxys, NahkriiN, Ysa, DEM, Odin, Lys, Dumbo
3
Eisblume, FaNtOmE, KoKo.
1
Sublimiz
2
Eisblume, FaNtOmE