null
BBS » Mooviz : TV, Cinéma et Séries
Le speed-watching ⏩
Lien direct vers ce post Le speed-watching ⏩
Citer BBCode

Dartz
Créateur
02/09/2021 19:46
Plus les années passent, plus le contenu vidéo se multiplie sur internet à travers les différentes plateformes (YouTube, Twitch, Netflix, ...).
Cette abondance de contenu a d'ailleurs donné naissance à ce qu'on appelle le binge-watching.

Aujourd'hui je voulais vous parler d'une autre tendance que j'ai découvert il y a peu de temps : le speed-watching !

Comme son nom l'indique, le principe consiste à changer la vitesse de lecture d'une vidéo pour la consommer plus vite.
Certaines plateformes proposent nativement une option pour accélérer ou ralentir la vitesse de lecture (jusqu'à x1.5 pour Netflix et jusqu'à x2 pour YouTube).
Ainsi, il est possible de regarder une vidéo d'une heure en seulement 40 voire 30 minutes selon la vitesse choisie.

La première fois que j'ai entendu parlé de cette pratique, je me suis dit : "Mais quel intérêt de faire ça ?" ou encore "Est-ce qu'on a vraiment le temps d'apprécier ce qu'on voit si on le regarde en accéléré ?".
Puis un jour j'ai voulu regarder une critique de série sur YouTube : la vidéo durait ~25min, le rythme de parole était lent et avec beaucoup de pauses au milieu des phrases. Alors je me suis dit : "Ah, en fait je vais peut-être regarder en accéléré".
Maintenant c'est presque devenu un réflexe quand je veux regarder une vidéo un peu longue et que le rythme est plutôt lent : j'accélère de 1.25 à 1.75.
En revanche, je n'accélère jamais les programmes que je veux suivre attentivement comme les films ou les séries.

Et vous, que pensez-vous du speed-watching ?
Avez-vous déjà essayé ? Sur quels types de contenu ?
Don't forget.
Lien direct vers ce post Re: Le speed-watching ⏩
Citer BBCode

Ysa
Royaltiz
13/09/2021 15:01
Hi!

Je viens de découvrir cette notion avec ton topic ahah!
Je pense que je pratique un peu le speed-watching mais pas dans le même sens. Dès qu'un passage d'une vidéo/série (tout ce que vous voulez) ne m'intéresse pas, je passe 10sec j'attends un peu pour voir où en est le programme puis soit je laisse là, soit je continues à passer. Je trouve ça incroyable (pas forcément de le bon sens) ce que la société a réussi à faire grandir : notre impatiente, on veut tout savoir au plus vite.
On en oublie le choix artistique de certain contenu et on veut aller vite à ce que l'on veut.

Sinon, je ne pense pas réussir à augmenter la vitesse comme tu le fais parce que :
- La voix est déformée
- Si musique, musique déformée
- Si c'est une vidéo en fond -> manque de compréhension et je décroche



Ah si, je me souviens l'avoir déjà utilisé une fois ! C'était sur une vidéo YT où une personne codait et qu'il était un peu lent :')
pouet
Édité la dernière fois le 13/09/2021 15:02
1
Dartz
Lien direct vers ce post Re: Le speed-watching ⏩
Citer BBCode

coucoucki@4247864
27/10/2021 01:16
Généralement je n'augmente pas la vitesse de mes séries (d'ailleurs je les choisi en fonction de leur longueur et de la longueur des épisodes) ou sur youtube, mais de temps en temps ça m'arrive.

J'ai découvert cette pratique avec le podcast 2HDP qui utilise a fond ce procédé pour voir les films qu'ils ont à critiquer.

J'ai par exemple utilisé cette pratique pour terminer non sans mal l'épisode 2 de Squid Game (autant dire que j'ai arrêté le visionnage de la série ensuite).

Mais clairement j'aime pas le processus : il est difficile, je trouve, de rester concentré quand le débit de parole est si élevé. J'ai peur de louper des informations.

Après tout dépend du débit de paroles dans la vidéo, aussi.
Lien direct vers ce post Re: Le speed-watching ⏩
Citer BBCode

NahkriiN
Modératrice
27/10/2021 08:34
Mais parlons aussi du "low-watching" !!

Non je rigole ça ne sert à rien ... a part faire en sorte que les dialogues ressemblent à des échanges entre deux mecs à 23h au PMU avec une pinte dans la main ....
Adoratrice du King
1
Ysa