null
BBS » Questions : Besoin d'aide ?
[FaQ] Topic d'Aide sur Chapatiz
Lien direct vers ce post Re: [FaQ] Topic d'Aide sur Chapatiz
Citer BBCode

Chapaking
Personnage
24/05/2021 12:13
◥▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔◤

----ABUS ET ARNAQUE----

◢▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁◣



1) Que se passe-t-il si je me fais arnaquer en bizness ?_________________________________________

Chapatiz n'est pas responsable des arnaques perpétrées par les joueurs. Il en va de la responsabilité de chacun de s'assurer qu'une transaction est honnête ! La Modération ne pourra donc rien pour toi si tu te fais arnaquer.



2) On me demande mon mot de passe pour que je devienne officiel du site, c'est possible ?___

Attention ! C'est une arnaque. Personne n'a besoin de ton mot de passe pour faire quoi que ce soit sur Chapatiz. Garde le bien secret !



3) On m'a envoyé un lien bizarre, que dois-je faire ?____________________________________________

Attention ! Il s'agit peut être d'un lien d'une arnaque "phishing" ou site de hammeçonnage visant à récupérer les informations de ton compte (e-mail et mot de passe). Ne clique pas dessus et signale la conversation ou envoie un message au Support catégorie "Abus ou Arnaque à signaler".



4) On m'offre des crédits gratuits, dois-je faire confiance ?_____________________________________

Certains membres sont généreux ! Assures-toi simplement qu'ils n'exigent pas une contrepartie de manière douteuse... Si tu as un doute, parles en à un Modérateur !



5) Je suis victime/témoin d'un abus sur le site, comment puis-je le signaler ?__________________

Tu peux signaler une conversation publique sur le Tchat en cliquant sur "Aide" puis sur "Signaler !".
Tu peux signaler une conversation privée avec un autre joueur (query) en cliquant sur le symbole
⚠︎ de la conversation.
Enfin, si tu n'as pas la possibilité de faire l'un ou l'autre, tu peux t'adresser au
Support, catégorie "Abus ou Arnaque à signaler"
Toutes les infos sur
Comment signaler un abus ?



6) J'ai pris un "fermla" sur le Tchat, qu'est-ce que cela signifie ?_______________________________

Un "fermla", aussi appelé "antiflood" t'empêche de parler sur le Tchat public pendant une durée déterminée. Tu peux en recevoir un par la censure automatique du Tchat si tu as écrit un mot non autorisé, ou bien de la part d'un Modérateur après qu'il t'ait averti pour ton comportement inapproprié.



7) J'ai reçu un avertissement de la Modération, qu'est-ce que cela signifie ?___________________


Un avertissement fait suite à un comportement inapproprié que tu as eu sur le Tchat ou sur le Forum et que les Modérateurs ont relevé. Il faut le prendre en compte sinon tu pourras être sanctionné ! Si tu souhaites en savoir plus sur ton avertissement, tu peux t'adresser au Support catégorie "La Modération/tes sanctions".



8) Où puis-je consulter les règles du site ?_______________________________________________________

Les règles du site sont rédigées de manière détaillées sur ce topic.
Vive le Chapaland flamboyant et éternel
Édité la dernière fois le 02/12/2023 15:09
Lien direct vers ce post Re: [FaQ] Topic d'Aide sur Chapatiz
Citer BBCode

Chapaking
Personnage
24/05/2021 12:14
◥▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔◤

--PROJETS DU SITE--

◢▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁◣



1) Où puis-je consulter les prochains projets à venir des Créateurs ?____________________________

La page Avancements te permettra de te tenir informé de tous les projets à venir des Créateurs.



2) J'aimerais donner mon avis sur une fonctionnalité, où puis-je le faire ?_______________________

Sur le BBS Chapaprojets, les Créateurs ouvrent régulièrement des topics afin que les membres puissent discuter d'un projet récemment sorti et faire leurs retours !



3) J'ai une idée pour améliorer le site, où puis-je la poster ?_____________________________________

La boîte à idées est faite pour tous ceux qui souhaitent contribuer à améliorer le site à petite ou grande échelle ! Avant de poster ton idée, regarde bien si elle n'existe pas déjà !
Vive le Chapaland flamboyant et éternel
Édité la dernière fois le 02/12/2023 15:10
Lien direct vers ce post Re: [FaQ] Topic d'Aide sur Chapatiz
Citer BBCode

Chapaking
Personnage
24/05/2021 12:14
◥▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔◤

--ANCIENNES FONCTIONNALITÉS--

◢▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁◣



1) Les mini-jeux________________________________________________________________________

Les mini-jeux de Chapatiz ont disparu avec la technologie Flash. Plus d'infos ici !



2) Le statut VIP_________________________________________________________________________

Le statut VIP s'obtenait en rechargeant des crédits sur Chapatiz. Plus d'infos ici !



3) Manga Idol___________________________________________________________________________

Manga Idol est un ancien jeu dont le principe a été repris, remanié, pour concevoir : Styliz !



4) Bactéria______________________________________________________________________________

Bactéria est un ancien jeu qui est actuellement en projet. Plus d'infos ici !



5) Patojdur______________________________________________________________________________

Patojdur est un ancien jeu qui est actuellement en projet. Plus d'infos ici !



6) La Guerre des Clans__________________________________________________________________

La Guerre des Clans est un Jeu de Rôles sur Chapatiz opposant les Kings aux Darks. Il sera bientôt de retour...



7) Les anciens groupes officiels_________________________________________________________

Ces groupes officiels n'existent plus sur Chapatiz suite à plusieurs réformes :
- Les Aideurs/HelperZ (tous les officiels sont en capacité de répondre aux questions des membres)
- Les Modos BBS (c'est le groupe des Modérateurs qui gèrent le Tchat et le BBS)
- Les Animateurs et Chapafan (Le groupe a fusionné pour devenir les Divertiz !)




8) Les anciens BBS______________________________________________________________________

Les Anciens BBS comme AcropoliZ ou AssembliZ n'existent plus.
Si vous souhaitez débattre, rendez-vous sur
AgoraZ : Débats et Discusions !



9) Les anciennes salles________________________________________________________________

Certaines salles du site ne sont plus disponibles et ne reviendront pas. Plus d'infos ici !



11) La téléportation_____________________________________________________________________

La téléportation n'existe plus sauf pour les officiels. Il faut maintenant se déplacer grâce aux points accessibles depuis la carte.



12) Les licences (Martin Mystère, Pokemon, MonChval, Lascars, Kilari...)______________

Voir ici : https://www.chapatiz.com/bbs/topic/42444


13) La galerie d'art des Chapafans_______________________________________________________

La galerie d'art des Chapafans n'existe plus mais il est prévu qu'elle revienne !



14) Appareil photo_______________________________________________________________________

L'appareil photo permettait de prendre une photo sur le Tchat de Chapatiz. Cette fonctionnalité n'est plus disponible. Si vous souhaitez montrer une discussion à un Modérateur, signalez la conversation. Si vous souhaitez une photo souvenir, prenez une capture d'écran.



15) Pouvoirs/Hypermoods_______________________________________________________________

Les pouvoirs ou hypermoods n'existent plus sur Chapatiz et il n'est pas prévu qu'ils reviennent.



16) Les quêtes____________________________________________________________________________

Les quêtes n'existent plus sur Chapatiz mais il y a maintenant les coffres à récupérer sur le Tchat. Les quêtes pourraient bien revenir...
Vive le Chapaland flamboyant et éternel
Édité la dernière fois le 02/12/2023 15:10
Lien direct vers ce post Re: [FaQ] Topic d'Aide sur Chapatiz
Citer BBCode

Chapaking
Personnage
24/05/2021 12:15
◥▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔◤

---TRUCS ET ASTUCES---

◢▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁◣



1) Comment vider le cache de Chapatiz ? En quoi est-ce nécessaire ? _______________________

Le cache du navigateur est un lieu de stockage temporaire situé sur votre PC qui contient les fichiers téléchargés par ton navigateur afin d'afficher les sites internet. Ces fichiers comprennent tous les documents qui composent un site internet, tels que des images et des contenus multimédias. Plus tu visites de sites internet différents, plus le cache du navigateur s'agrandit.
Si la page d'accueil de Google Chrome ou n'importe quelle autre partie du site ne se charge pas entièrement ou semble mal formatée, c'est peut-être parce que ton cache contient des fichiers obsolètes. Cela n'a rien de grave : pour résoudre ce problème, il te suffit de vider le cache du navigateur et de forcer ce dernier à télécharger les fichiers nécessaires à nouveau.
Il est aussi important de le vider de temps en temps à la suite des mises à jour régulières effectuées sur le site.

ATTENTION : La suppression des cookies de ton navigateur t'obligera à te reconnecter sur presque tous les sites Internet où tu avais une session ouverte (Chapatiz mais également Facebook, Twitter etc). Pour Chapatiz, tu peux ne vider que les images et fichiers en cache pour profiter des mises à jour.

La marche à suivre pour vider son cache varie en fonction du navigateur que vous utilisez. Wikipédia décrit
ici la marche à suivre pour les navigateurs les plus populaires chez les utilisateurs de Windows et Mac.



2) Comment activer les notifications de Chapatiz sur mon navigateur ? _____________________

Si tu actives les notifications de Chapatiz, cela te permettra par exemple d'être notifié quand quelqu'un écrit ton pseudo sur le Tchat.

Une marche à suivre est disponible sur ce
topic.
Ce
lien par Google Chrome explique la marche à suivre pour activer ses notifications également.



3) On me demande de faire une capture d'écran, comment puis-je procéder ? ______________

Un post dédié à la réponse de cette question est disponible sur le topic Infos Pratiques.



4) Mon pseudo ne me plaît plus, comment le changer ? ______________________________________

Tu peux changer de pseudo depuis le Hall de la Mairie, en te plaçant sur le plot de l'Effaceur de pseudo ! Une page va alors s'ouvrir pour que tu y inscrives ton nouveau pseudo. Cela te coûtera 250 crédits.



5) Puis-je renommer mes animaux ? _________________________________________________________

Tu peux changer le pseudo de tes animaux directement sur cette page, contre 90 crédits.



6) Utilisation des mascottes pseudos et libérateur pseudo ___________________________________

En donnant certains items à l'Effaceur, tu peux débloquer des pseudos :

→ Grace au
Libérateur de pseudo tu peux remplacer ton pseudo par celui d'un joueur inactif depuis au moins 2 ans
→ Avec la
Mascotte Pseudo 3 caractères tu peux remplacer ton pseudo par un pseudo à 3 caractères (à condition qu'il soit disponible)
→ En utilisant la
Mascotte Pseudo 4 caractères tu peux remplacer ton pseudo par un pseudo à 4 caractères (à condition qu'il soit disponible)

Tout ceci se fait de manière automatique et est calculé par l'Effaceur de Pseudo directement dans le Hall de la Mairie.




7) Recherche d'un membre via l'onglet communauté ________________________________________

Si tu souhaites retrouver la fiche d'un joueur, tu peux taper son pseudo dans la barre de recherche ici. Sa fiche va alors être retrouvée directement !
Tu peux également faire une
recherche avancée avec plusieurs critères selon ton choix.



8) Utilisation des macros sur le Tchat ________________________________________________________

Une macro permet d'envoyer un texte ne tapant que quelques lettres. Pratique si tu souhaites par exemple envoyer régulièrement une annonce pour vendre ton bizness, faire de la pub pour ton animation ou autre…

Voici comment faire :

!rm + nom macro + message : Crée une nouvelle macro
Exemple : !rm bizness1 + Bonjour, je vends mon bizness, envoyez moi un MP ! -> si tu tapes "bizness1" sur le Tchat, cela enverra "Bonjour, je vends mon bizness, envoyez moi un MP !"
!delmacro + nom macro : Efface une macro précédemment enregistrée
!initmacro : Efface toutes les macros
!lsmacro : Affiche la liste des macros actives
!exportmacro : Exporte les macros pour pouvoir être importées plus tard.
!importmacro : Importe des macros précédemment exportées


⚠︎ Le système des macros sur Chapatiz est désactivé pour le Grand Quiz, toute tentative de contournement de cette règle se verra sanctionnée ⚠︎


9) Utilisation du "Complétaj" sur le Tchat ____________________________________________________

La commande du "Complétaj" aussi appelée "Tab" lors des animations, est une fonction du tchat qui permet de compléter un pseudo correctement sans l'écrire entièrement (surtout si il est complexe à écrire !), à condition que le membre au pseudo voulu soit présent dans la même salle. Cela permet aussi de l'écrire plus rapidement pour notifier un membre sur le tchat.
→ Pour l'utiliser, il suffit d'écrire le début du pseudo voulu (les premières lettres suffisent), puis d'appuyer sur la touche « TAB » (tabulation) du clavier montré
ici, pour que le pseudo se complète tout seul.



10) Commande pour mettre le lien d'un item sur le Tchat ____________________________________

Pour envoyer directement le lien vers la fiche d'un item sur le Tchat, il y a 2 possibilités :
→ La première marche systématiquement et il suffit simplement de mettre entre crochets le numéro de l'item.
Par exemple : Si vous envoyez sur le tchat [41] cela vous donnera :
britney ketou (41 étant le numéro de l'item qui se trouve tout à la fin du lien URL de la page).

→ La seconde méthode consiste à tout simplement envoyer le lien URL en entier sur le tchat.
Par exemple : Si vous envoyez
https://www.chapatiz.com/items/41 et cela vous donnera britney ketou.

Attention, par rapport à cette seconde méthode, il arrive que le nom de l'item n'apparaisse pas systématiquement, mais le lien restera toujours cliquable.




11) Comment retrouver mon ancien compte ? ________________________________________________

Si tu possèdes un ancien compte sur Chapatiz et que tu souhaites le retrouver, consultes ce post afin de connaître la marche à suivre.
Vive le Chapaland flamboyant et éternel
Édité la dernière fois le 02/12/2023 15:10
Lien direct vers ce post Re: [FaQ] Topic d'Aide sur Chapatiz
Citer BBCode

Chapaking
Personnage
24/05/2021 12:16
◥▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔▔◤

----Crédits FàQ----

◢▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁◣


_________________________________________❔ Layha
_________________________________________❔ oursonne
_________________________________________❔ Tomorrow
_________________________________________❔ Nahkriin
_________________________________________❔ Dollane
_________________________________________❔ -Stradivarius
_________________________________________❔ LAFRiPOUiLLETTE

Vive le Chapaland flamboyant et éternel
5
Tomorrow, Delienn, Deoxys, Elia, Ysa
1
Quentin