null
BBS » Chapacafé
Les règles en Rebootz : les points à éclaircir (débat)
Lien direct vers ce post Les règles en Rebootz : les points à éclaircir (débat)
Citer BBCode

SENGO
16/05/2021 20:34
Depuis quelques temps, j'avais bien envie d'ouvrir un topic sur les règles : étant habitué du Rebootz, j'ai décidé d'ouvrir un topic afin d'avoir un retour membre, et pour possiblement aider les modérateurs à clarifier certaines règles et adapter leur modération suite à nos différents retours.



Voici les points qui, à mon avis, posent aujourd'hui problème lors des parties car nous ne disposons d'aucune information écrite fiable dans nos parties :


1 - Le couple et le guruji :

> A partir de quel moment le guruji fait-il de l'anti-jeu ? : les avis divergent, certains considèrent que le guruji fait de l'anti-jeu en dévoilant son couple (donc ne dévoilent pas par peur de sanction), d'autres guruji aident leur couple à gagner, et de ce fait cela tombe sous le coup de la règle suivante : "Ainsi, l'anti-jeu volontaire (jouer contre son clan) est interdit et sera sévèrement puni."
Les signalements fait en rebootz ne donnant jamais de retour sur ce qui a été pris comme décision, nous n'avons aucun retour uniforme sur la bonne attitude à avoir.
> Mon avis : Guruji faisant partie de la communauté, il doit jouer pour la communauté, de mon point de vue dévoiler le couple va à l'encontre de l'esprit du jeu, mais c'est explicitement autorisé par les créateurs, de ce fait, les gurujis qui protègent leur couple, les aide à gagner devraient être sanctionné puisque en allant à l'encontre de la règle anti-jeu.
Néanmoins, afin de compenser ces désagréments, le couple devrait avoir la possibilité de se parler la nuit.

Quel est votre avis sur ce point ? Le guruji doit-il dénoncer son couple? Le guruji qui aide son couple doit-il être sanctionné pour anti-jeu?

2 - L'anti-jeu de la part d'un collègue hacker :

> Il est possible que certains hacker souhaitent faire de l'anti-jeu pour ne pas avoir à jouer, en se dénonçant, en se suicidant, ou en décidant de bloquer le vote la nuit.
De ce fait, quel attitude devons-nous adopter?

> Mon avis : Nous n'avons pas à jouer le rôle du modérateur, si un joueur souhaite se suicider et bloquer la game, il est normal que nous le tuions, plutôt que de prendre le risque qu'il puisse nous dénoncer et nous empêcher de jouer. Néanmoins, cela peut être considéré comme de l'anti-jeu, il devient donc difficile de continuer la partie sans subir une défaite. Je ne vois pas vraiment de solution à ce problème mis à part s'adapter et signaler, peut être en aurez-vous plus que moi.

Quel est votre avis sur ce point ? Comment gérez-vous un membre qui souhaite faire de l'anti-jeu (sachant le peu de temps dont vous disposez la nuit) ?


3 - L'auto-vote en rebootz :

> Il existe la possibilité de s'auto-voter, en rebootz mais parfois cela est considéré comme de l'anti-jeu, parfois non. Plusieurs bruits circulaient sur le fait que ça pouvait donner lieu à une sanction ou non, suite à une question posée sur le tchat en partie en cours au Royaltiz chargé du groupe des modérateurs Kevin, tant que le défailleur disposait d'une potion de save, l'auto-vote ne pouvait être sanctionné, puisque cela pouvait donner lieux à la possibilité d'un save, qui peut à son tour engendrer des stratégie. La ligne serait donc potentiellement la suivante : auto-vote non sanctionable tant que le défailleur dispose d'une potion. Néanmoins, il n'existe à l'heure actuelle aucune règle écrite sur ce point, qui en nécessiterait une.

> Deuxième cas de figure : si vous vous suicidez, pour faire gagner du temps aux joueurs car vous avez perdu (par exemple, tous les rôles sont devo, ou encore mathématiquement parlant vous ne pouvez plus gagner donc vous faites gagner un tour aux autres), vous pourrez être avertis, car il est interdit d'accélérer une partie. Pourtant cette pratique est courante dans les parties, qu'en est-il donc concrètement?

> Mon avis : L'auto-vote est intéressant pour les stratégies, mais la règle doit être la plus claire possible. De même, se suicider car mathématiquement la partie est perdue, devrait être toléré, aucun interêt de faire perdre un tour à tout le monde si la partie est déjà perdue.
Si cela devient trop complexe : il faut alors retirer l'auto-vote.

Quel est votre avis sur ces 2 points ?

4 - Le focus en rebootz

> Aujourd'hui il est courant de voir des joueurs se menacer de signalement pour focus en rebootz, même si cette pratique est un peu malsaine, nous sommes dans un jeu stratégique, et pour certains joueurs c'est normal de vouloir enlever les joueurs forts pour avoir une chance de gagner, il devient de plus en plus courant de voir des signalements "pour ce motif", sans savoir si c'est de l'intimidation ou non.
> Mon avis : une règle claire devrait être énoncé à ce propos, le focus de mon point de vue, même s'il est pas sympa, ne devrait pas pouvoir être sanctionné ou averti, car cela fait parti du jeu. En revanche, les joueurs qui menacent de signaler pour focus devraient eux être sanctionné, car ils font de l'intimidation qui vient impacter sur la bonne ambiance/le bon déroulement d'une partie.

Que pensez-vous du focus en rebootz? Êtes-vous favorable ou non à une sanction un avertissement pour focus? Pensez-vous qu'il est normal de menacer de signaler les gens en accusant de focus, parce qu'ils ont tué/sondé 2 ou 3 fois la même personne pendant les parties?



5. Avez vous d'autres points que vous souhaitez soulever et sur lesquels vous voudriez débattre?


Cette liste concerne les points que j'ai le plus fréquemment rencontré, n'hésitez pas à ajouter d'autres points si vous en avez !
,
1
medimation
Lien direct vers ce post Re: Les règles en Rebootz : les points à éclaircir (débat)
Citer BBCode

Deoxys
16/05/2021 22:03
Hm, salut
J'ai vu que le "même" topic que celui-ci avait été lock, pourtant il me semble vraiment très pertinent, de plus il est important que les règles soient clarifiés pour tous !

D'un premier coup d'œil des différents points selon moi :

- 1 Guruji anti-jeu:
Oui, le rôle de Guruji et même des mariés est à préciser, forcément que lorsqu'un membre des 3 intervient pour dévoiler le couple ça condamne les chances pour certains joueurs, après c'est vrai que Guruji comme le couple peuvent jouer de façon distinctes avec des intérêts divergeant et que selon l'avancée de la partie c'est incorrect ou tolérable de dévoilé ou non le couple.

- 2 Anti-jeu collège hack :
Forcément ça existe et ça doit être sanctionnable, après si ça vient d'un accord "mutuel" entre hackers qui souhaitent tuer la partie et que ça ne pose aucun problème a personne pourquoi pas

- 3 L'auto-vote :
Oui dans un but stratégique pourquoi pas tant que ça ne pénalise pas des coéquipiers, ensuite pour accélérer une fin de partie, c'est pas non plus intéressant de sanctionner ça comme un manquement aux règles, tout comme le joueurs peu attendre sans risquer d'avoir de sanction avec la mentalité "ne jamais se rendre, ne pas capituler", pas réellement important mais forcément a clarifier.

- 4 Focus :
Oui et non :
- Oui c'est stratégique d'éliminer les meilleurs (ex: koh-lanta)
- Non, parfois pour un désaccord avec un membre ça fini en conflit "interparties" averc un focus automatique et c'est incorrect
Cependant une MàJ des créateurs devrait voir le jour selon les rumeurs pour rendre les joueurs "anonyme" lors du jeu.
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: Les règles en Rebootz : les points à éclaircir (débat)
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
17/05/2021 10:02
Bonjour,

Vous avez un topic spécialement dédié au Rebootz sur Chapaprojets : https://www.chapatiz.com/bbs/topic/40301

Il n'est pas utile d'ouvrir un énième topic ici dans le but d'"aider les modérateurs à clarifier certaines règles et adapter leur modération".
D'autant que certains points présents ici ont déjà été discutés sur le dit topic.

[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
Tata-i
1
medimation