null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Idées reçues & santé du débat sur l'écologie
Lien direct vers ce post Idées reçues & santé du débat sur l'écologie
Citer BBCode

Zeros
21/04/2020 01:34
Coucou,

Je sais pas vous mais moi en matière d'écologie, j'ai beaucoup d'incertitudes. Pas tant à mon échelle individuelle (et encore que !), qu'à l'échelle des politiques locales, nationales, mondiales, envisageables en matières d'énergie, de gestion du territoire, d'agriculture, et j'en passe.
Les débats qu'on a dans le cercle familial, avec des amis, sont souvent pollués par du dogmatisme, par des visions poétiques/caricaturales de "l'écologie".

J'ai besoin, comme vous je suppose, de petits coups de pouce pour me permettre de me faire une idée plus claire sur ces sujets qui me paraissent fondamentaux mais qui souffrent de notre incompétence. Et si je suis entré dans cette démarche, ce n'est certainement pas pour critiquer le militantisme écologique, ou taper sur les doigts de qui que ce soit, c'est surtout pour faire avancer, à la mesure de mon petit impact, la réflexion collective.

Pour commencer, je vous propose, si évidemment ça vous intéresse, cette chaîne Youtube qui s'appelle Ecologie rationnelle. Pas de gros moyens, pas de showman ici, juste un format relativement court, extrêmement instructif qui condense un peu tout ce que je viens d'énoncer au-dessus. Le mec est modéré, connaît son sujet, source ses infos, je le trouve très pertinent.
La playlist Planet Detox avec DirtyBiology, que vous connaissez sûrement, est très chouette aussi pour débunker certaines idées reçues.



Je ne sais pas si ça peut vous faire réagir, en tout cas, si vous avez des sujets sur lesquels vous seriez renseignés, ça m'intéresse aussi. C'est un domaine dans lequel on tâtonnera toujours, puisqu'il est en majeure partie scientifique, mais aussi politique, et faire croire qu'il n'existe qu'une façon de voir les choses est toute aussi dangereuse.

Le but ici, c'est aussi de faire tomber le tabou selon lequel on devrait tous maîtriser parfaitement ce qu'est l'écologie, et vous avez le droit de vous confesser, de ne pas être d'accord avec les contenus que je vous ai linké (la position d'écologie rationnelle sur le nucléaire, le traitement provocateur de DirtyBiology), de conseiller les autres, bref...


Ca me semblait cool d'en parler

Bisous
Lien direct vers ce post Re: Idées reçues & santé du débat sur l'écologie
Citer BBCode

Yam
21/04/2020 19:00
C'est bien comme format ces "Planet Detox". Un des problèmes de l'écologie est effectivement que comme tout sujet, il est difficile d'en cerner tous les tenants et aboutissants et, finalement, d'être écolo à sa propre échelle ou de savoir pour quoi voter pour l'écologie à échelle plus large.

Un gros problème aussi c'est quoi prioriser. Il y a la pollution plastique, la production de gaz à effets de serre et quoi faire pour améliorer tout ce qui génère l'un ou l'autre : les vêtements, la viande, les produits alimentaires locaux ou importés, le bio vs l'agriculture traditionnelle... Tout ça est loin d'être évident même quand on fait l'effort de se renseigner un peu, alors on a tendance à vite se reposer sur des idées fausses ou contre-productives lorsqu'on ne se renseigne que très peu.

Un exemple pour moi est celui du nucléaire, qui est l'une des énergies au meilleur rapport production d'énergie/bilan carbone. Et même si le nucléaire et ses déchets fait peur, il est essentiel à court terme, ce qui va à l'encontre des mesures anti-nucléaires que souhaitent faire prendre la majorité des partis politiques écologiques... C'est ironique.

Un autre exemple est celui de l'agriculture biologique, "le bio", qui n'est pas une solution miracle comme beaucoup trop de monde ont tendance à croire. Pour une vue d'ensemble sur les pour et contre du bio, je vous laisse la vidéo de Kurzgesagt à ce sujet qui est excellente (sous-titres disponibles en français).
It ok
1
Zeros
Lien direct vers ce post Re: Idées reçues & santé du débat sur l'écologie
Citer BBCode

Breton
21/04/2020 20:59
Chouette sujet! Mon message sert princpalement à exprimer mon intérêt pour celui-ci :)

De mon côté, relativement loin du domaine scientifique, je pense que la plateforme de streaming (gratuite) Imago TV reste une bonne "source" pour ceux se posant des questions sur la transition (écologique principalement). On y trouve un peu de tout: podcasts, courts-métrages, documentaires qui englobent plein de sujets intéressants comme les modes de vie alternatifs, l'économie écologique mais aussi des histoires de voyages qui peuvent nous apporter un peu d'évasion en ces temps glauques.

Évidemment j'ai pas tout vu/écouté, et même si c'était le cas il aurait été impossible que je valide tout! Ca reste une proposition cool pour éveiller les consciences comme ils disent.
esh!!!!
1
Zeros
Lien direct vers ce post Re: Idées reçues & santé du débat sur l'écologie
Citer BBCode

Diana
08/10/2020 07:31
C’est un point de vue vachement intéressant ! Merci à tous pour vos partages, c’est aussi enrichissant qu’intéressant !

J’ai pu regarder quelques vidéos que tu proposes Zeros et ça montre un questionnement centré sur des questions en terme d’énergie et de politique j’ai l’impression. Et tu relèves un point très important : on en est où dans le débat ? Quel est notre avis dans tout ça ? Quels faits pour le défendre ?

Yam tu as aussi raison, je rejoins tout à fait ton avis sur le fait de prioriser... Et la chaîne Kurzgesagt est juste topissime sur pleins de sujets ( même autre que le bio, les débats de toute sorte ).

Enfin, Breton, merci pour ton enrichissement en terme de ressources pour se renseigner et trouver du contenu à ce propos.

En fait, c’est clair que le débat sur l’écologie c’est vaste... Et on peut vite se retrouver perdus parce qu’on ne sait pas forcément par quel bout s’y prendre. Qu’est ce qui va le plus nous parler, qu’est ce qu’on se sent nous, a notre échelle de défendre ou même de faire, qu’est ce qui va nous donner envie d’enrichir le débat.. Je n’ai pas la réponse universelle et malheureusement je ne pense pas qu’elle existe. Il faut en fait faire un travail personnel de recherche, s’intéresser soi même et être au courant. Que ce se soit à travers les plateformes que vous avez donné ou à travers des documentaires. Pour en trouver je proposerais Arte mais aussi Netflix, il y en a 2 que je propose qui m’ont bien intéressé et qui m’ont fait beaucoup réfléchir :
- What the Health
- Cowspiracy : le secret de la durabilité

C’est une approche plutôt basée sur notre émission de gaz à effet de serre, sur l’alimentation et sur l’impact direct que je peux avoir. Après, il ne faut pas aller dans les extrêmes, chacun est libre de faire son cheminement de pensée et d’agir comme bon lui semble et enfin d’apporter au débat ce qui lui permet d’être engagé personnellement.

En tout cas ça me fait plaisir d’aborder ce genre de sujet sur chapatiz. :)
Nightwish dans mon coeur
Lien direct vers ce post Re: Idées reçues & santé du débat sur l'écologie
Citer BBCode

Eisblume
02/03/2021 21:54
Sujet très intéressant.

Je pense que la meilleure manière de chercher l'information sur un sujet, c'est la zététique : l'art du doute par la méthode scientifique.

La chaîne youtube "La tronche en biais" est intéressante pour moi car elle parle de pleins de sujets diverses et invite des chercheurs scientifiques dans un domaine spécifique parfois pour parler d'un sujet spécifique : que dis les recherches scientifiques. Ce que j'apprécie énormément c'est qu'ils ont l'humilité de reconnaître ne pas tout savoir, et ne se positionnent pas dans une croyance quand ils n'ont pas de réponse se rapprochant de la vérité, expliquent comment fonctionne la science, les recherches scientifiques sur certains sujets, vulgarisent la science, reconnaissent qu'ils peuvent se tromper, se faire biaiser et que la science n'est pas dogmatique, mais au contraire réfutable, mais c'est également ce qui se rapproche le plus du vraisemblable. ils débunkent aussi beaucoup les croyances fallacieuses (et il y en a beaucoup malheureusement dans le monde de l'écologie, beaucoup de sophisme et d'appel à la nature... difficile parfois de démêler le vrai du faux, même cash investigation ont dit des choses fausses à propos du glyphosate dans une de leurs émissions et n'ont jamais donné signe de vie lorsque la communauté scientifique les a contacté pour faire un démenti, comme quoi, repprocher aux grands patrons de lobbys de ne pas êtres joignables quand eux même ne le sont pas non plus, c'est se moquer du monde...)

Du coup voilà plusieurs vidéos démêlants le vrai du faux de la chaîne :

Environnement, économie & Fin du monde

Agroalimentaire : les Dangers – la Vérité – les Média

Le Principe de Précaution - Débat

Le climat change... Et alors ?

Les abeilles disparaissent-elles ?
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.