null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Professionnellement perdu
Lien direct vers ce post Professionnellement perdu
Citer BBCode

Yarden
24/03/2019 13:42
Yo !


C'est assez rare que je me dévoile sur ce sujet là tant IRL que IG mais pour le coup étant derrière un pseudo et ne connaissant personne IRL ici, à quoi bon se priver ^^

Pour commencer il faut que je vous raconte mon parcours professionnel associé à mes déplacements, accrochez vous il est court mais très mouvementé !

En rouge: Dans le sud / En vert: La Rochelle


A ce moment là je vis dans le sud de la France là où j'ai toujours vécu:
- 2015 je passe mon bac STI2D, aucune suite à ça ce domaine ne m'intéressant plus et voulant me plonger dans un autre projet.
- septembre 2015 à juin 2016: Je passe un cap boulanger en 1 an (métier qui me fascinait depuis toujours)
-Juin 2016 à juin 2017: 1 an d'expérience professionnelle en boulangerie.


-Juillet 2017: Mon envie de bouger commence à prendre le dessus et décide donc d'aller dans n'importe quelle ville où je trouverai un apprentissage en pâtisserie, résultat: je me retrouve à La Rochelle.
-Juillet 2017 à Juillet 2018: CAP pâtissier, suite à ça je signe un CDI chez mon employeur.
-Octobre 2018: Le sud, mes amis, ma famille me manquent. Je décide donc de quitter La Rochelle pour revenir dans ma région natale
.

-Octobre 2018: Je trouve un travail immédiatement en boulangerie.
-Décembre 2018: L'entreprise où je suis est inintéressante, ne m'apporte rien de plus j'entre dans une lassitude et décide de quitter ce travail pour m'orienter vers l'armée de terre.
-Janvier 2019: Je me blesse au genou 3 jours avant les tests; la visite médiale est formelle 3 mois d'inaptitude: un échec dans ma tête.
-Janvier à début mars 2019: Première fois au chômage, grosse perte de moral, je ne vois que très peu pour pas dire jamais mes amis d'ici, ma famille également et la mentalité d'ici ne me convient plus. Ajouté à ça plus aucune motivation à travailler je me remémore ma vie à La Rochelle (qui me manque énormément) et décide donc d'y retourner.


-Début Mars 2019: Je trouve un poste très bien rémunéré avec des responsabilités et un niveau de travail très élevés, trop élevé pour mon peu d'expérience dans le métier, résultat; Après avoir tout donné, mon maximum: j'échoue et la période d'essai est non concluante.

Actuellement toujours à la Rochelle j'ai trouvé un job toujours dans le milieu de la boulangerie-pâtisserie mais dans l'industriel. Habitué depuis toujours à l'artisanat, l'industrie est un milieu que je n'affectionne absolument pas mais pour l'instant ça me permet de garder une stabilité financière.
Mon problème étant qu'aujourd'hui je suis perdu à tout point de vue, je suis quelqu'un de pas stable qui cherche une stabilité.
D'un côté j'aimerai beaucoup rester à la Rochelle et d'un autre côté j'ai envie de partir travailler à l'étranger, j'aimerai rester boulanger et d'un autre côté j'ai envie de faire l'armée !
Comment savoir réellement ce que l'on veut ? Avez vous eu des situations similaires ? et si oui comment avez vous fait vos choix ?
1
Cassy
Lien direct vers ce post Re: Professionnellement perdu
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
25/03/2019 11:57
Wow super cv !

Pour tout te dire, actuellement j’ai l’impression de passer les même épreuves que toi ! Mon école ne me correspond plus et j’ai envie de changer. Je vais te dire ce que l’on m’a dis pour que tu puisses faire un choix: En premier lieu tu dois réfléchir à ce que tu aimes et à ce que tu n’aimes pas. Fais une liste ! Ça va te permettre d’organiser un peu ton projet de vie. Ensuite, il faut que tu réfléchisses à comment tu te vois plus tard. Quel métier tu te vois faire ? Est-ce que tu as un rêve que tu souhaites réaliser ?

Tu aimes la boulangerie, l’armée et voyager d’après ce que j’ai lu. Je pense que techniquement tu peux faire boulanger dans la marine. Hop, t’as les 3 d’un coup ! Renseigne toi sur ça par exemple. Peut-on faire boulanger à l’armée? Il me semble que c’est une spécialité mais que tu gardes avant tout ton titre de soldat si je me rappelle bien. Étant donné qu’il y a beaucoup de métier dans l’armée, ça ne m’étonnerais pas que ça existe.

Voilà j’espère que ma réponse t’a un peu aidé ^^
vv
Lien direct vers ce post Re: Professionnellement perdu
Citer BBCode

Yarden
27/03/2019 20:45
Maiko a écrit :
Wow super cv !

Pour tout te dire, actuellement j’ai l’impression de passer les même épreuves que toi ! Mon école ne me correspond plus et j’ai envie de changer. Je vais te dire ce que l’on m’a dis pour que tu puisses faire un choix: En premier lieu tu dois réfléchir à ce que tu aimes et à ce que tu n’aimes pas. Fais une liste ! Ça va te permettre d’organiser un peu ton projet de vie. Ensuite, il faut que tu réfléchisses à comment tu te vois plus tard. Quel métier tu te vois faire ? Est-ce que tu as un rêve que tu souhaites réaliser ?

Tu aimes la boulangerie, l’armée et voyager d’après ce que j’ai lu. Je pense que techniquement tu peux faire boulanger dans la marine. Hop, t’as les 3 d’un coup ! Renseigne toi sur ça par exemple. Peut-on faire boulanger à l’armée? Il me semble que c’est une spécialité mais que tu gardes avant tout ton titre de soldat si je me rappelle bien. Étant donné qu’il y a beaucoup de métier dans l’armée, ça ne m’étonnerais pas que ça existe.

Voilà j’espère que ma réponse t’a un peu aidé ^^


Salut, merci pour ta réponse :)
J'ai réfléchi à faire boulanger dans l'armée lorsque je voulais m'engager en décembre dernier, mais j'ai très vite décidé que non. Il y a beaucoup de postes intéressants dans l'armée et pour le coup avec le caractère et la détermination que j'ai je me vois plus dans un poste de combattant que derrière les lignes. Pour en venir aux nouvelles: j'ai eu un essai dans une boulangerie artisanale d'excellente qualité hier après midi; l'essai s'est très bien déroulé et le boulanger en question aimerait me recruter, je dois retourner faire une matinée chez lui (dimanche) afin de voir si le poste me convient. Cependant, en ayant fait cet essai je me suis rendu compte que ma motivation n'est plus à la boulangerie. Je pense que tout mon esprit veut autre chose et c'est ça qui fait que je suis à ce point perdu; je vais encore y réfléchir mais je pense retourner passer les tests de l'armée après avoir profité de mon été avec mes amis ici.

Tu es en quelle école et qu'est-ce que tu aimerais faire ?
Quelles étaient les motivations qui ont fait que tu es dans ton école actuelle ?
Lien direct vers ce post Re: Professionnellement perdu
Citer BBCode

Health
27/03/2019 20:54
Je rejoins l'avis de Maiko, le plus important c'est de suivre ce que tu as réellement envie de faire. Pour ça on ne peut pas répondre à ta place, à toi de voir dans quoi tu préfères te lancer et de faire un choix.
Même si ta situation actuelle t'apporte une stabilité financière pour le moment, si tu n'es pas épanoui dans ton job ça finira par ne plus le faire, la preuve tu te poses déjà des questions dès maintenant (surtout qu'on va pas se mentir, on passe une majeure partie de notre temps au travail).
Le changement ne veut pas dire que tu ne seras pas stable, le tout est de rester raisonnable et prudent. Il y a toujours moyen de s'en sortir. L'inconnu peut faire peur certes mais on a qu'une vie et pour moi il faut arrêter de constamment se mettre des barrières. Suis tes envies, accomplis les expériences que tu souhaites vivre, quitte à sortir des sentiers battus. Tu verras qu'elles ne feront que t'enrichir, qu'importe les difficultés que tu traverseras pour arriver à tes fins.
Lien direct vers ce post Re: Professionnellement perdu
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
28/03/2019 01:20
Yarden a écrit :
Salut, merci pour ta réponse :)
J'ai réfléchi à faire boulanger dans l'armée lorsque je voulais m'engager en décembre dernier, mais j'ai très vite décidé que non. Il y a beaucoup de postes intéressants dans l'armée et pour le coup avec le caractère et la détermination que j'ai je me vois plus dans un poste de combattant que derrière les lignes. Pour en venir aux nouvelles: j'ai eu un essai dans une boulangerie artisanale d'excellente qualité hier après midi; l'essai s'est très bien déroulé et le boulanger en question aimerait me recruter, je dois retourner faire une matinée chez lui (dimanche) afin de voir si le poste me convient. Cependant, en ayant fait cet essai je me suis rendu compte que ma motivation n'est plus à la boulangerie. Je pense que tout mon esprit veut autre chose et c'est ça qui fait que je suis à ce point perdu; je vais encore y réfléchir mais je pense retourner passer les tests de l'armée après avoir profité de mon été avec mes amis ici.

Tu es en quelle école et qu'est-ce que tu aimerais faire ?
Quelles étaient les motivations qui ont fait que tu es dans ton école actuelle ?


Actuellement je suis dans une école de mode sur paris je voulais faire styliste et j’avais un petit projet de carrière dans ma tête. Mais voilà, je n’ai plus envie de faire ça, et j’essaye de voir pour entrer dans une école d’art tout court. En fait, sur le coup, j’avais pas beaucoup réfléchis en entrant dans cette école, je dirais que c’était plus sur un coup de tête qu’autre chose. Mais finalement j’ai toujours été motivée par l’art parce qu’au fond, c’est véritablement ce que j’aime. Il faudrait que tu te demande quel métier te motive à te lever tous les jours ? À être à fond dans ce poste ? Si jamais tu comptes repasser les tests à l’armée, je te soutiens à fond ! Ça te donnera de la motiv mdr Par contre, si jamais tu retournes à la boulangerie, il faudrait que tu te fasses un dernier verdict lors de ton essai (est-ce que j’ai envie de faire ça? est-ce que je serais heureux là dedans?), vu que tu n’a plus l’air beaucoup motivé par ça ^^
vv
Lien direct vers ce post Re: Professionnellement perdu
Citer BBCode

Lexane
29/03/2019 23:25
Rien ne t'empêche de partir à l'armée pendant un, deux, trois ans et de faire de la boulangerie/pâtisserie à ton retour !

De même que de partir à l'étranger.

En fait, je pense qu'à ce niveau-là t'as besoin de reprendre confiance en ce que tu fais, et c'est en travaillant dessus que tu vas trouver ta stabilité.

Le manque de stabilité traduit souvent un manque de confiance en soi et de ses capacités :)

Du coup, tout ce que tu as envie de faire, fais-le. Peut-être que finalement tu ne fera que l'armée car t'y trouvera ton compte, et puis finalement peut-être que non.

Et alors ? La stabilité, tu as tout le temps de la trouver. Fais ce qui te fait plaisir de faire. Trompe-toi, réussis, mais surtout expérimentes ce que tu as envie d'expérimenter, parce que c'est ça qui te permettra de comprendre ce que tu veux et ne veux pas, et qui te fera gagner confiance en toi.

Tu risques fortement d'y trouver ton compte ! :-)
Autochtone
Lien direct vers ce post Re: Professionnellement perdu
Citer BBCode

Laurawsome
31/03/2019 17:23
Franchement, t'es sur que tu trouveras toujours un boulot dans la boulangerie/Pâtisserie. En France comme à l'étranger.
J'habite Royan (1h de la Rochelle) et pour le coup, ma sœur ayant elle aussi fait ses études la dedans, se retrouve avec des offres à la pelle.
Si t'es pas sur de tes choix, partir à l'étranger ça t'aidera à te recentrer. Même si tu veux changer de filière ou autre. Et même à l'étranger, t'as moyen de trouver un boulot de boulanger ou pâtissier. Les professionnels dans ce domaine sont très TRÈS friands des français.

Pour ma part, j'ai fais une licence d'arts. Mais je me suis perdue entre temps. Actuellement je ne sais PAS DU TOUT ce que je veux faire. Je suis à Royan donc absolument pas de travail SUR (c'est comme la rochelle, beaucoup de saisonnier, et c'est pas ce que je veux/cherche). J'ai une superbe opportunité qui se présente en ce moment, donc je réflechis aussi à ça.

En tout cas, faut pas avoir peur d'entreprendre, même si ça peut faire peur, on est jamais aussi épanouie que de faire un travail qu'on aime vraiment.

Lien direct vers ce post Re: Professionnellement perdu
Citer BBCode

Yarden
04/04/2019 19:26
Yo !

Maiko a écrit :
Actuellement je suis dans une école de mode sur paris je voulais faire styliste et j’avais un petit projet de carrière dans ma tête. Mais voilà, je n’ai plus envie de faire ça, et j’essaye de voir pour entrer dans une école d’art tout court. En fait, sur le coup, j’avais pas beaucoup réfléchis en entrant dans cette école, je dirais que c’était plus sur un coup de tête qu’autre chose. Mais finalement j’ai toujours été motivée par l’art parce qu’au fond, c’est véritablement ce que j’aime.

Nice ! Après dis toi que la mode c'est de l'art donc mine de rien tu dois pouvoir transvaser assez aisément, j'espère pour toi que tu y arriveras en tous cas !


Laurawsome a écrit :
J'ai une superbe opportunité qui se présente en ce moment, donc je réflechis aussi à ça.

En rapport avec ta licence d'art ou rien à voir ?

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils :)
Je n'ai pas répondu dans l'immédiat car grosse remise en question et surtout j'attendais mon rendez vous de cet après midi qui était donc un rdv avec mon conseiller de l'armée.
Plus déterminé que jamais j'ai pris la décision de repasser les tests qui seront très prochainement d'ailleurs (début mai).

1
Maiko
1
Health
Lien direct vers ce post Re: Professionnellement perdu
Citer BBCode

Yarden
26/10/2020 04:31
Hola !

Comment ça va depuis ces 17 mois ?

Je pense qu'une petite actualisation est de mise vu la tournure que ma situation professionnelle a prise ahah.

Le premier point à aborder est la situation géographique: Je suis resté depuis ce temps et je resterai encore un bon moment à La Rochelle.

Après avoir pris rendez-vous avec le Cerfa pour repasser les tests on me donne une date courant Mai. Je les passe à Bordeaux: accepté ! On m'annonce alors que mon contrat débutera en Septembre.
Etant quelqu'un qui ne peut pas rester sans rien faire je décide de me trouver un travail saisonnier.
Je trouve un travail en tant que livreur de vélo pour une entreprise de voyage à vélo. Et là c'est le drame ... Enorme coup de cœur pour le contact avec la clientèle et me retrouve très rapidement à m'occuper de la partie commerciale/relation client entre autre (+CDI).
Entre autre car nous étions une entreprise familiale et comme dans toute entreprise familiale on touche à tout: du remplacement d'un livreur au dépannage d'un client en urgence à 4h de route ou encore les RDV avec les agences de voyage, ce travail me passionne !
Petite parenthèse vous l'aurez deviné entre temps j'ai tout annulé pour l'armée et nous arrivons très rapidement à la fin de la saison.
Novembre 2019, 2 des 3 associés gérants décident d'abandonner le navire car trop HS de cette saison extrêmement épuisante mais tout autant riche à tout point de vu, l'entreprise est alors vendue à une multi nationale et je décide de ne pas poursuivre avec eux.

C'est décidé je veux travailler dans le commerce ! Nous sommes alors en Novembre et je trouve très rapidement un poste de vendeur dans un magasin de meuble que j'affectionnais beaucoup: Cocktail Scandinave.
Je me retrouve donc conseiller en ameublement avec un CDD de 6 mois prolongeable CDI.
Les mois passent le travail me passionne de jour en jour, je sais j'en suis certain: J'ai trouvé ma vocation !
Nous sommes alors en mars 2020 et le confinement sonne, je ne le sais pas encore mais je serai confiné jusqu'à la fin de mon contrat.
Comme énormément de personnes une grosse mise au point sur ma vie personnelle et professionnelle se fait.
La conclusion est claire pour moi: je ne veux plus retourner là bas, non pas pour le travail que j'affectionnais beaucoup mais à cause de l'ambiance de travail qui était infâme à mon gout.

Bon du coup ? On fait quoi maintenant ? Tu veux bosser dans le commerce d'accord mais quoi dans le commerce ? Pourquoi pas associer ma plus grande passion avec mon métier ? Allez on tente !

Nous sommes début juin 2020, j'ai un peu d'argent de côté et je sais ce que je veux faire: Travailler dans le monde de la moto !
Un CV, une lettre de motivation en main et allez je vais voir le premier magasin de moto autour de chez moi. Je ressors 1heure plus tard avec un CDD pour l'été en poche avec comme poste Magasinier chez TRIUMPH le matin et vendeur chez Moto Expert les après midi.
Ok c'est bien c'est beau mais un CDD en saisonnier ça risque d'être juste, et après ? Bon, on verra bien !
J'effectue ma formation de magasinier de 2 semaines chez TRIUMPH qui était également ma période d'essai puis ... surprise CDD 8 mois prolongeable sur un CDI.
Me voilà donc aujourd'hui à temps plein chez TRIUMPH avec à ma charge la vente en ligne de pièces détachées.
Je vis un rêve depuis ces 4 mois en alliant mes deux passions que sont le commerce et la moto.

Je peux affirmer aujourd'hui que j'ai enfin trouvé une stabilité.
3
Ohimi, Yam, Laurawsome
1
Loulou.