null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
La planète respire ( enfin )
Lien direct vers ce post La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

LUKA
08/04/2020 13:37
Allo

Bon, on va pas s'le cacher, le Covid 19, c'pas cool. Mais, c'est un mal pour un bien, un très bien même.
La planète respire de plus en plus, la couche d'ozone se referme petit à petit.
L'eau est transparente à plusieurs endroits, bref, la faune et la flore se portent au mieux depuis ce récent événement.

Peut-être que tout ça mettra un peu de plomb dans la tête des gens.

Du coup, ce serait bien suite à ça ( et en espérant que le gouvernement ouvre les yeux là dessus ) qu'une fois par an, il y ai pendant une semaine, un arrêt total ( ou presque ) des entreprises.
En Mai ce serait plutôt bien, vu qu'il y'a beaucoup de jours fériés, ça ne fera au final que 3 ou 4 jours d'arrêt.

Pensez-vous qu'il va y avoir des changements écologique suite au virus Covid 19 ? Ou dans quelques temps tout redeviendra comme avant et peut-être même pire ( rattraper le retard, anticiper un nouvel événement du genre .. )
RAOUUUUUUUUUL.
2
DanaScully, Tomorrow
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

Kenjin
08/04/2020 19:57
Sujet très intéressant !

Alors pour ma part, je pense que comme tu as dit, c'est un bien pour notre planète cette crise sanitaire, mais un mal pour les humains. La faune, la végétation, les animaux et la qualité de l'air se portent mieux depuis le confinement. J'aimerais que cela reste, mais je doute de la durée. Je crois que les humains sont trop égoïstes et c'est par "un pas le choix actuellement" l'isolement. Une fois terminé, ça va retourner au "My myself and I" et notre planète va en souffrir, encore plus peut-être. Une chose est sûr, j'espère que les politiciens et les grands dirigeants à travers le monde aperçoivent que la planète respire en ce moment et que des actions seront prises au sérieux après. Du moins, qu'ils consacrent plus d'énergie sur cet enjeu. À suivre...
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
09/04/2020 17:25
Totalement d'accord avec Siiiid.

Changer de mentalité pour acquérir une conscience écologique ne se fait pas en quelques mois de confinement forcé et surtout pas à grande échelle.
Au sortir de la crise, la pollution reprendra de plus belle parce que même si la plupart des gens trouvent ça cool que la pollution ait baissé ces derniers temps, le confinement ne leur aura rien appris sur l'écologie. C'est pas comme si on faisait une retraite pour sauver la nature là... On fait une retraite parce que beaucoup de gens risquent de mourir. Rien à voir avec la planète, malheureusement. Tant qu'ils ne décident pas d'eux mêmes d'agir pour la planète, rien ne le fera pour eux.

Donc ils ne vont pas renoncer à leur confort individuel (manger beaucoup de viande, rouler beaucoup en voiture tout seul, prendre souvent l'avion, acheter des fruits/légumes hors saison, acheter des vêtements neufs tous les mois, ne pas recycler, encourager l'utilisation de pesticides non-éco-responsables, encourager l'exploitation de l'huile de plame etc.)

J'aimerais être optimiste et croire que ces données auront un impact favorable sur le réchauffement climatique... Mais à mon avis il faudrait qu'il pleuve mauve et acide pour que la majorité des gens se décident à faire quelque chose pour sauver la planète. Et encore.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
09/04/2020 21:30
J'en avais parlé sur un autre topic. Donc oui c'est cool pour la planète, il y a moins de pollution, mais ce n'est pas la solution à tout.
→ Les SDF dans la rue se prennent des contraventions de 135 euros et sont obligés de se cacher où ils peuvent pour fuir.
→ Les personnes handicapées qui doivent habituellement recevoir de l'aide sont pour certains marginalisés.
→ La santé mentale des personnes les plus faibles psychologiquement déraille: il y a eut des cas de suicide suite au covid19.
→ Toutes les personnes de plus de 60 ans sont en danger et certaines personnes faibles physiquement le sont aussi.
→ On peux également parler de toutes les grèves qui ont lieu juste avant le covid et que l'état a mis sur pause.

Et si on parle de manière plus générale, il y a d'autres maladies qui existent, comme la grippe voire pire. Et masse de gens ont attendu le covid pour enfin prendre des mesure d'hygiène de sécurité.

(On peux aussi parler des inégalités qui existent partout dans le monde, mais bref.)

Les humains ont clairement autre chose à penser que de sauver la planète. Et oui, c'est triste. Mais quand la plupart des pays sont dans un régime capitaliste, où le travail et l'argent règnent sur les marchés, donc il faut travailler pour subvenir aux fins de mois. Je peux te dire que la planète est le cadet de leur soucis pour certains.

La chose à faire par contre, est de modifier le mode de vie et la consommation des gens. Opter pour le verre plutôt que le plastique, ne pas manger de la viande tous les jours, recycler les déchets accumulés, pousser soi-même ses légumes, etc. Bref, il faut pousser les gens à changer leur façon de vivre. Confiné, ou pas. voilà tout. Mais bon, c'est le genre de chose qui ne risque pas d'arriver demain..
vv
2
DanaScully, LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

LUKA
12/04/2020 22:24
Oui enfin, tout cela se passe car personne n'avait eu le temps de vraiment bien se préparer.
Je parle vraiment dans le futur, quand justement on pourra préparer tout ça.
RAOUUUUUUUUUL.
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

FaNtOmE
26/05/2020 12:59
Rien ne changera, ça continuera sur la même "route" qu'avant. C'est dans la mentalité de l'Homme et surtout des riches à vouloir empirer les choses. Les politiques suivent ces directives et nous qui sommes en dessous seront dans l'obligation de suivre cela.
Les gouvernements, les politiques ne sont qu'un petit pilier de ceux qui dirigent tout une planète. (Dans le langage courant, des moutons)
On peut tous du moins essayer de changer notre manière de consommer etc.. mais ça ne changera en rien de l'état actuel.

Pour faire simple. Les banques détiennent le pouvoir sur tout.
Les capitaux boursiers se font du plaisir sur le dos des Hommes d'en bas en faisant de la propagande et ordonne cela aux dirigeants de pays.
Les dirigeants eux font en sorte de faire avaler la pilules aux concitoyens. Ce qui a toujours fonctionné d'ailleurs. Ils ont de quoi avoir de l'aide avec les journaux régionaux détenu par les banques et des médias télévisés dont la plupart des présentateurs suivent des directives qu'on leur marque sur un écran.


De même pour le recyclage.
C'est beau de parler d'énergie renouvelable.
Encore faut-il que ceux qui produisent ces matières respectent eux-aussi ce qu'ils ont promis de faire. En l’occurrence, du recyclage.
Des photos ont été prises aux États-Unis où le site d'enfouissement des turbines à Casper dans le Wyoming est si grand qu'il peut être vu de l'espace.
En raison des conditions dans lesquelles elles sont vauriençues pour résister, les pales ne peuvent pas être facilement recyclées, elles sont enfouies 10 mètres sous terre.
Et que c'est bizarre, ça vient d'Alstom. Typiquement Français.

On en revient au même stade que tous les autres déchets. Enfouie sous terre certain même plus dangereux, toxiques, radioactifs plus profondément jusqu'à même contaminer des nappes d'eaux souterraines.
Du moins, la situation sera encore pire.

Croire que ce sont les milliardaires qui ont la main sur tant de chose et les politiques qui pourraient changer ces façons destructeurs, polluant c'est totalement faux et vraiment insensé. Bien au contraire, ils continuent. Ils empirent la situation.

S'il y a de plus en plus de "ZAD", Zone à défendre qui se créer c'est qu'il y a aussi des raisons à cela. Celui de s'opposer à des projets destructeur et immonde car on le sait tous très bien que c'est pas en construisant des routes qu'on va régler un problème de "bouchon" ou encore de problème de "pollution". Bien au contraire, ça l'intensifiera. Il n'y a pas besoin d'être un gros scientifique pour le savoir.

De même pour tant d'autres projets. Concernant les constructions de port (destruction de plage, dunes, d'espèce de plante qui empêche l’érosion du sable, des terres)
La construction d'Aéroport (en quoi ça réglerait le problème de pollution ?) , d'éolienne (Matière recyclage, énergie vraiment renouvelable ? Des pannes trop fréquentes, la nuisance sonore, les ondes..)
Et à qui profite ces profits ? Toujours les mêmes.
Après on veut nous faire avaler la pilule sur de l'écologie qui n'en est pas une.



Sinon, de ce que j'ai pu voir après confinement. «Je parle de confinement pour ceux qui se soumettent à des ordres illégaux. Ce qui n'a pas été mon cas.»
Le même monde d'avant, en pire.
Ca retourne chez Mcdo, ça retourne dans des choses comme cela et ça vient y jeter les déchets au sol plutôt que mettre à une poubelle se situant à même pas 10m.
Parlons des masques, gants. Tellement d'irresponsable quant au nombre qu'on peut y voir à terre.
La mentalité n'a pas changé.



On a des dirigeants irresponsables mais nous avons aussi des "citoyens" pareil qu'eux, irresponsables.
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
Édité la dernière fois le 26/05/2020 13:10
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

DanaScully
31/05/2020 03:01
Hors sujet :
Fantome, mdr la censure sur un de tes mots...


Jvous rejoins sur tout ce que vous avez dit... je ne pense pas que cette crise ait fait évoluer les mentalités. Les gens sont trop égoïstes et nombrilistes pour penser au reste.

L'écologie ? tout le monde s'en fout aujourd'hui, parce que les gens ne se sentent pas concernés. Mais dans quelques années, quand nos enfants/petits-enfants vivront dans un monde insoutenable, ça sera à eux de payer les pots cassés.

La seule façon de changer les choses, serait de faire évoluer les mentalités, en commençant déjà par voter intelligeamment.

Ensuite, aujourd'hui on vit dans un monde où les gens descendent dans la rue uniquement pour protéger leurs privilèges économiques en faisant grève bêtement, en pénalisant leurs concitoyens au lieu de manifester devant l'Elysée ou de faire grève en refusant de faire quelque chose qui pénaliserait le gouvernement. Donc déjà si on est pas solidaires entre nous en bas, comment voulez-vous qu'on le soit pour l'écologie ? ça passera forcément et malheureusement toujours au troisième plan...
chi trova un amico, trova un tesoro
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

Deoxys
02/06/2020 00:04
ça sera pire qu'avant, et c'est déjà l'cas.
Le post juste au dessus du mien dit tout, ce qui me fait rire aussi j'ai vu sur TF1 dans les restaurant les menu imprimé en papier et a utilisation unique donc jetable hahaha
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

DanaScully
02/06/2020 00:47
Deoxys a écrit :
ça sera pire qu'avant, et c'est déjà l'cas.
Le post juste au dessus du mien dit tout, ce qui me fait rire aussi j'ai vu sur TF1 dans les restaurant les menu imprimé en papier et a utilisation unique donc jetable hahaha


Grave... bah il y a tellement d'incohérences...

C'est comme: on te dit que le port du masque est obligatoire dans certaines circonstances et après tu vois des attroupements de gens sans masques dans des lieux publics...

Ou encore, on te dit distance d'1 mètre à respecter et aujourd'hui j'ai vu sur TF1 que dans les TGV ayé tu peux voyager pepère les uns accoudés aux autres (euh ya juste une distanciation égale à 0 entre une personne et l'autre, t'es genre coude à coude avec ton voisin).

Et pour en revenir au sujet, on en parle des individus qui jettent les masques et les gants en plastique dans la rue ?


Les mentalités ne changent pas, elles empirent...
chi trova un amico, trova un tesoro
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

FaNtOmE
03/06/2020 20:33
Et tiens, pourquoi ils ne fliquent pas le terrain et mettre 135€ d'amende ou plus à tous ceux qui jettent les déchets à terre ?
L'immonde d'après. Je vois encore plus de déchets venant du "Mcdo" et pas que , à même le sol alors qu'il y a des poubelles non loin. Et c'est dans toutes les villes comme ça.
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
Édité la dernière fois le 03/06/2020 20:38
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

DanaScully
06/06/2020 01:38
FaNtOmE a écrit :
Et tiens, pourquoi ils ne fliquent pas le terrain et mettre 135€ d'amende ou plus à tous ceux qui jettent les déchets à terre ?
L'immonde d'après. Je vois encore plus de déchets venant du "Mcdo" et pas que , à même le sol alors qu'il y a des poubelles non loin. Et c'est dans toutes les villes comme ça.


Mais teeeeeellement !!!

J'arrête pas de le dire !!! Au lieu de nous taxer, ils feraient bien mieux d'ajouter des flics/agents de sécurité dans la rue pour mettre des amendes aux gens qui pourrissent le sol d'une quelconque manière !!!!

Ca ferait d'une pierre deux coups: tu files du travail aux gens, dans cette société où pas mal de monde est au chômage, et en même temps tu rentres de l'argent dans les caisses de l'état sans pénaliser les citoyens lambda.

chi trova un amico, trova un tesoro
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

Deoxys
10/06/2020 12:39
On retrouve désormais les masque anti-bactériens dans les mer, sachant qu'ils mettent 500 ans a se décomposer, mais également que les potentielles bactérie et déchets vont rentrer dans la chaîne alimentaire, car les poissons seront tenté de les manger. Cela reviendra ainsi dans notre assiette.
BacWarriorZ -Force & Honneur.
1
FaNtOmE
1
Maiko
Lien direct vers ce post Re: La planète respire ( enfin )
Citer BBCode

Maria83
17/08/2020 17:01
je dirais même aïe
je vous arrache l'estomac sensuellement
1
Diana