null
BBS » Skoolz : écoles et études
La grève à la fac
Lien direct vers ce post La grève à la fac
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
13/02/2020 21:50
Prt.

Bon pour vous résumer le truc, ma fac s'oppose très fortement à la réforme des retraites et à la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche. Du coup, je ne sais jamais si y'a cours ou pas car tous les profs n'envoient pas de mails. Donc, pour mon 2ème semestre, je n'ai pas tous mes cours, et j'ai un peu peur de redoubler ma L1 d'art plastique à cause des grèves, des assemblements généraux, et des blocus :x
(Mais, je soutiens quand même les manifs).

Et je voulais savoir si y'a des gens dans la même situation que moi et aussi ce que vous pensez de tout ce "bordel" (c'est le cas de le dire xD).

Je ne m'attends pas non plus à masse de réponses mais ça fait toujours du bien de parler un peu de ce qu'il se passe.
vv
Lien direct vers ce post Re: La grève à la fac
Citer BBCode

Husaker
20/02/2020 00:41
Heey !

Je suis en sociologie et ma fac est grave opposée contre la rèforme aussi. Depuis le debut du 2ème semestre, je n'ai pas souvent court. J'ai un ptit sentiment d'etre au chomage xD.

A l'inverse, la majoriter des profs nous préviennent en cas d'absence en cours. D'allieurs les étudiants ont une assiduité de dispense de cours aussi.

Les partiels, seront adaptés en fonction de ce les profs nous ont enseigner ^^'
Je soutiens grave les manifs aussi ! :D



Lien direct vers ce post Re: La grève à la fac
Citer BBCode

Axel
11/03/2020 16:46
Coucou !

Je suis également étudiant en faculté et tant que bon sociologue, je m'oppose formellement aux reformes actuelles.

Dans mon département de sociologie, la grève est pour nous l'occasion de proposer aux étudiants des cours alternatifs et inclusifs :

- Les cours sont maintenus mais leur contenu est modifié : nous ne réalisons pas le programme prévu,
- Le contrôle d'assiduité n'est pas réalisé et les cours sont également accessible aux personnes externes mais intéressés par le contenu,
- Le contenu des cours est remplacé par un contenu alternatif en lien avec la manière.
Comme exemple :
____*En cours de "Statistiques et Démographie" les étudiants étudient et débattent sur l'impact de la réforme des retraites sur un plan quantitatif.
____*En cours de "Sociologie de l'éducation" les étudiants étudient et débattent sur l'impact social des réformes de l'éducation et comparent les études sociologiques réalisées quant au système d'éducation actuel.

Les étudiants peuvent ainsi travailler un contenu en relation avec leur secteur d'activité professionnelle, en s'exprimant sur leurs idées et en proposant des alternatives. Le contenu des cours est voté en AG tout comme la continuité de la grève par les professeurs titulaires, vacataires et les étudiants. (attention, les pours et les contres sont entendus et nous travaillons avec le point de vue de tous.)

Un plaidoyer commun est porté sur la place publique.

Différentes marches/manifestations/rassemblements sont également organisées tout comme des cortèges en manifestation. Je trouve que c'est une réponse intelligente au besoin des étudiants de manifester leur désaccord face à une réforme qui les concerne mais ne leur convient pas... et les résultats en sont probants. Pour le moment, l'issu de cette grève d'ici la fin du semestre n'est pas encore connu mais des alternatives permettant aux étudiants de ne pas échouer leur année seront fixées.

Communication, démocratie... voilà comment de bons sociologues, démographes et anthropologues ont décidé de réagir. Nous nous en félicitons.
Super!
1
Husaker
Lien direct vers ce post Re: La grève à la fac
Citer BBCode

DanaScully
13/06/2020 01:15
Hello,

Bon pour ma part je ne suis plus à la fac depuis longtemps mais j'ai vécu une période similaire... au deuxième semestre presque toutes les facs de France étaient en grève (dont la mienne).

On n'a pas eu cours de tout le deuxième semestre (à part un ou deux cours car les profs ne faisaient pas grève et donc maintenaient le cours). On a commencé les cours du deuxième semestre vers le 25-26 avril et on a terminé fin mai. En gros on a eu à peine un mois de cours à la place de 4.

Je soutenais la grève à l'époque et j'étais aux AG et aux manifs. Mais ça ne m'a pas empêché d'aller aux rares cours qui se tenaient pour éviter d'être pénalisée.

On est déjà en juin donc je ne sais pas comment s'organise ta fac, les exams, les cours et tout... normalement à cette période les cours sont déjà terminés.

Mais mon conseil serait de réviser les cours pour lesquels tu as le programme et essayer d'en faire le max de chez toi, voir essayer de te rendre à la fac pour prendre les infos en direct...

Bon courage
chi trova un amico, trova un tesoro
Édité la dernière fois le 13/06/2020 01:18