null
BBS » Readerz : Bouquins, BD, animes et mangas
Lectures sociologiques
Lien direct vers ce post Lectures sociologiques
Citer BBCode

Axel
11/03/2020 17:05
Bonjour,

Je vous propose quelques lectures de sciences sociales pour ceux que ça intéresse !
Je suis de base un mauvais lecteur donc cherche la plus part du temps des livres avec une pluralité d'informations et un contenu peu indigeste.

Connaissez ma positionnalité ; la plupart des auteurs sont des sociologues dont j'affectionne particulièrement le point de vue alors vous ne verrez pas de Bourdieu par exemple (désolé lol).

Alors voilà :

Cabinet de curiosités sociales - Gérald Bronner (2018)
Cabinet de curiosités sociales 2 - Gérald Bronner (2020)
Deux livres très riches en concepts, n'hésitez pas à vous y intéresser, ça vaut le coup... il se lit tout seul.

King Kong Théorie - Virginie Despentes (2006)
Parle du consentement et du proxénétisme... V. Despentes est quelqu'un de cru, sachez le.

La prison est-elle obsolète - Angela Davis (2014)
Tourné majoritairement sur les États-Unis et sur la question raciale. Reste néanmoins très intéressant et transposable au système pénitentiaire français.

Un autre regard - Emma (2017)
Conceptualisant la charge mentale sous forme de BD très ludique. Je conseil de le lire ne serait-ce que pour en être conscient.

Charly, le chat du sexologue - Philippe Arlin & naward (2019)
Une lecture très accessible, sous forme de BD, permettant de mettre un pas dans la sexologie.

Le siècle du populisme - Pierre Rosanvallon (2020)
Sûrement mon coup de coeur de l'année 2020, c'est un livre au bord de la science politique.


Voilà des livres assez proches de l'actualité et surtout proches de mes sujets de prédilection ! Alors pour combattre ma partialité, n'hésitez pas à donner vos avis sur les livres si vous en avez lu et proposez en moi/nous de nouveaux héhé
Super!
1
Prometheus
Lien direct vers ce post Re: Lectures sociologiques
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
18/03/2020 12:39
Le premier livre qui me vient en tête à la lecture de tes exemples c'est Propaganda d'Edward Bernays ou "Comment manipuler l'opinion en démocratie".
Ce qui est assez dingue avec ce livre c'est qu'il a été écrit en 1928 soit bien avant l'apparition et la démocratisation de certains médias comme la télévision ou internet. Il est pourtant toujours aussi pertinent près d'un siècle plus tard... fascinant !

Si tu aimes l'histoire et la sociologie je te conseille également les livres de l'historien Yval Noah Harari, Sapiens et sa suite Homo Deus.

Si je pense à d'autres livres je t'en donnerai les références, je vais voir ce qu'il y a dans ma bibliothèque car je lis également beaucoup d'essais et de traité philosophiques, sociologiques, psychologiques etc.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: Lectures sociologiques
Citer BBCode

Axel
18/03/2020 22:17
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
Le premier livre qui me vient en tête à la lecture de tes exemples c'est Propaganda d'Edward Bernays ou "Comment manipuler l'opinion en démocratie".


J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai l'impression de l'avoir lu en diagonale et il y a très longtemps... je pense que je vais le relire, merci du partage, tu l'auras dépoussiéré !

Si tu aimes l'histoire et la sociologie je te conseille également les livres de l'historien Yval Noah Harari, Sapiens et sa suite Homo Deus.


J'ai lu en plus de Sapiens et Homo Deus, son ouvrage "21 lessons for the 21st century" mais je trouve que ses livres, d'une manière générale, manquent cruellement de références... ça permettrait de rendre certaines théories plus pertinentes, surtout quand il parle de concepts qui sont pour certains très très débattus. Il donne d'ailleurs trop souvent un avis tranché sur des sujets qui n'ont pas qu'une seule réponse et apporte beaucoup de références religieuses !
Super!
Lien direct vers ce post Re: Lectures sociologiques
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
19/03/2020 12:10
Yes je peux comprendre ce que tu dis sur Harari. En fait je l'ai vachement ressenti dans Homo Deus là où dans Sapiens justement je trouvais ça extrêmement bien amené et vraiment bien écrit, sans jugement selon moi. Dans Homo Deus il a l'air plus énervé ahahah

Bien alors sinon d'un point de vue plus économique, connais-tu Jeremy Rifkin ?

De lui, j'ai lu "La Troisième Révolution Industrielle" et "La nouvelle société du coût marginal zéro"
C'est un peu plus technique mais honnêtement j'ai aucune notion en économie et ça m'a tout de même bien intéressé.
Il explique le fonctionnement de nos sociétés, comment ça influe sur les gens, sur la planète, etc. Dans le 2e livre il parle de l'Internet des objets et de la chute du capitalisme, c'est vraiment intéressant mais je ne sais pas si tu aimerais car ça s'écarte un tout petit peu de la sociologie :-)

EDIT : Ah et un autre livre que j'ai lu y'a longtemps mais que j'ai malheureusement prêté à un ex qui ne me l'a jamais rendu : "Peau Noire, Masques Blancs" de F. Fanon. Une oeuvre sur le racisme français, européen et non américain. Je trouve que c'est d'utilité publique...
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Édité la dernière fois le 19/03/2020 12:14