null
BBS » Readerz : Bouquins, BD, animes et mangas
Vos lectures du moment
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Ohimi
26/03/2019 16:01
Sacrée coïncidence ! :D
Tu ne vas pas être déçu !


Sinon en allant faire le marché ce matin je me suis achetée L'orange mécanique de Anthony Burgess qui sera probablement ma prochaine lecture. :)
All we have are the connections we make
Édité la dernière fois le 26/03/2019 16:03
1
JTMdarlingg
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Ohimi
07/04/2019 09:40
J'ai terminé L'Orange Mécanique de Anthony Burgess.
J'étais sceptique au départ pour deux raisons :
- J'avais commencé le films il y a peut-être 3-4 ans et les premières scènes de violence sur fond de grosses marrades m'ont très rapidement stoppée dans ma lancée de visualisation de ce film.
- Une bonne partie du vocabulaire utilisé - le Nadsat entre autre - m'était totalement étranger, ce qui faisait que j'alternais entre l'histoire et le glossaire pour comprendre le sens des mots "drougs, tchellovecks, tolchoquer, slovo, malenky..." et j'en passe ! J'avais peur de passer plus de temps à lire le glossaire qu'à lire l'histoire.

Finalement, on se fait au langage "Nadsat" assez vite et je me suis aisément laissée aller à l'histoire narrée par le personnage principal du roman. Anthony Burgess dépeint à travers son roman une société de perversion se laissant aller à l'excès : excès de violence, d'irrespect, de consommation de produits illicites, de nuances entre les malfaiteurs et les victimes. Excès que j'ai d'ailleurs retrouvé dans le film (auquel j'ai laissé une nouvelle chance après la lecture du roman) puisque j'ai trouvé que tout était surjoué mais je pense que c'était volontaire. Tout est excès dans le film comme dans le livre, comme pour pallier le manque d'affectivité entre les personnages. Mêmes les "drougs" (amis) sont capables des pires tortures envers leurs confrères...
Le roman questionne enfin le Bien : est-il inné ou acquis, et le conditionnement opérant peut-il changer un homme mauvais en homme bon, quand celui-ci méprise tout ce qui renvoie aux antipodes du Mal.



J'ai lu ensuite Le mystère Henri Pick de David Foenkinos. Voir la bande annonce au cinéma avait attisé ma curiosité, je souhaitais donc lire le livre puis aller visualiser son adaptation au cinéma ensuite. Manque de bol, il ne sort déjà plus dans ma ville. :(
Lecture plutôt légère mais qui n'en est pas moins dénuée de subtilités. L'auteur cherche à semer le doute chez son lecteur en dispersant ici ou là des bribes d'histoires de personnages secondaires - tout ceci pour nous prouver qu'on ne connaît jamais si bien les gens que ça, et que l'on a tous une (plus ou moins) grande part de mystère.

All we have are the connections we make
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Compte_desactive
09/04/2019 05:49

Jai commencé Pas pressée De Lily Pinsonneault

RÉSUMÉ
Qu’est-ce qu’on fait quand on n’arrive plus à se faire un sourire sincère en se regardant dans le miroir? Jolen, elle, décide de changer de job et de retrouver son ancien appart et ses colocs adorés. Tout le kit de premiers soins. Sauf que, même avec ses meilleurs running shoes dans les pieds et malgré ses deux médailles pour des demi-marathons, elle n’arrive pas à semer les malaises qui la rattrapent. Pause. Reprendre son souffle. Regarder l’inquiétude en face. Apprendre à se tenir solidement sur ses pattes, seule.


Cest un livre leger, qui fait du bien de lire. Je lai pris surtout car je me reconnaissais dans le résumé.
Une belle petite découverte et lecture simple, je vous le conseil.
I dont really care what people say
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Annickk
05/05/2019 04:49
Le ChapaJournal
Surveillez votre langage les amis !
3
Ohimi, Caroline, Hecate
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Enayar
06/05/2019 01:00
Je vais essayer de lire le Coran, je le conseille. ;)
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Ohimi
08/07/2019 11:30
Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnes Martin Lugand, mon premier bouquin de cette auteure et j'envisage bien de découvrir cette auteure à travers d'autres romans qu'elle a écrit !
All we have are the connections we make
1
Prodeskate
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Sasuke
08/07/2019 11:59
Un sac de billes
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Hecate
11/07/2019 15:45
Je viens juste de terminer "Retour à Birkenau", un témoignage de Ginette Kolinka qui a été déportée avec une partie de sa famille en 1944.
On a beau savoir que c'est vrai et le voir écrit noir sur blanc juste sous ses yeux, c'est tellement difficile à réaliser. C'est vraiment une lecture bouleversante et qui vous fait remettre en question bien des choses !
Please call me back. I lost a flip flop.
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Lexane
20/07/2019 20:47
Je suis entrain de lire une fanfiction Harry Potter (pour changer) qui sort vraiment de ce qu'on peut trouver.

C'est une histoire sur l'ouverture du 5ème maison, avec une légende médiévale, y'a du fantasy, de l'amour, du trash, c'est super bien écrit et ça passe vraiment le temps, vraiment une lecture agréable pour l'été :)

http://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=25851 pour les fans de fantasy/univers harry potter, vous trouverez votre bonheur :)

Elle n'est pas encore terminée mais il y a 113 chapitres pour l'instant, de quoi clairement vous faire passer le temps ;-)
Autochtone
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Sasuke
24/09/2019 21:20
Révolution : I. Liberté, il s'agit d'une BD de Grouazel et Locard. Dans cette BD nous pouvons voir comment les différentes classe sociale (paysans, nobles, etc.) vivent la révolution française mais les personnages sont fictifs (il y a cependant un grosse recherche historique). Ils vont poursuivre la Révolution avec la sortie de deux autres tomes !
Édité la dernière fois le 24/09/2019 21:25
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

SnowyAngel
05/10/2019 02:23
Je lis présentement le nouveau roman de Anne Robillard appelé La malédiction des dragensblöt une petite pépite voilà le résumé :)

Cette histoire fantastique se déroule au beau milieu de Londres, où personne ne se doute de la tragédie qui frappe toute une famille, de génération en génération, depuis plus de 900 ans... Samuel Sven Andersen, un pianiste londonien d'une trentaine d'années, est fauché et désabusé. Séparé de sa fille de neuf ans quand sa femme demande le divorce et incapable de gagner sa vie en raison d'un contrat de disques désastreux, il se met à boire pour oublier ses malheurs, jusqu'à ce qu'il décide de s'enlever la vie. En route vers la Tamise dans un épais brouillard, il aboutit plutôt dans un château hanté par ses ancêtres et apprend qu'ils y sont tous coincés en raison d'une malédiction jetée à la famille par une sorcière en 1066.


L’écriture d’une histoire est un art
1
Eloise
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

HunterZ
04/12/2019 11:47
Je viens tout juste de finir Guide de survie en territoire Zombie de Max Brooks qui est plutôt sympatoche !

Là je vais rattaquer L'Edda de Snorri Sturluson traduit du vieil Islandais, un recueil de poèmes et de récits de mythologie Nordique.
Skål !
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Spinning
15/12/2019 17:11
Actuellement je lis le livre de Stephen Hawking - Une belle histoire de temps.

Assez compliqué à comprendre et à lire mais très intéressant malgré tout. Il s'appuie sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd'hui les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules. Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions. Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d'explication de l'Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d'Einstein, en passant par l'accélération de l'expansion de l'Univers, les trous noirs, la possibilité ou l'impossibilité des voyages dans le temps. La théorie des cordes, qui tente d'unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d'orgue de son histoire.
Soyez à vous-même votre propre flambeau.
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Nicoshoot
21/12/2019 22:34
Je viens de finir Le Signal de Maxime Chattam:
La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.Un havre de paix.Du moins c'est ce qu'ils pensaient....Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début... Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Pas mal du tout! Et j'ai pris Miséricorde d'Adler Olsen, dont on ne m'a dit que du bien!
Lien direct vers ce post Re: Vos lectures du moment
Citer BBCode

Kenjin
27/12/2019 22:59
J'ai reçu le roman aux fêtes que je souhaitais, donc actuellement, je suis en train de lire ; Le dernier Ermite (L'histoire incroyable d'un homme qui a vécu seul pendant 27 ans dans les forêts du Maine) de Michael Finkel.
There's no turning back