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Un clip
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Enayar
29/05/2019 19:38
Quelle est l'importance d'un clip musicale par rapport à la musique?
Qu'est-ce qu'un bon clip pour vous? (les caractéristiques)

Un exemple d'un clip qui vous a marqué à part ceux de PNL récemment?
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.
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klaytomseum
30/05/2019 15:12
En écoutant simplement, on est confronté à un corpus sonore (instru) et un corpus poétique (paroles). Avec les clips-vidéos, on peut mettre en avant d’autres postures spécifiques (vestimentaires, capillaires, manières de se tenir/bouger, postures verbales).

C’est dans les années ‘80 que le développement des clips-vidéo a eu lieu durant l’essor des genres Electropop/New pop. Ce sont des genres qui ont adhéré à la structure économique de l’époque. Ils s’opposent au climat pessimiste de l’époque, l’époque du Punk entre autre (crise pétrolière), où la couleur noir était « à la mode ». Pour rappel du contexte : augmentation du chômage, la jeunesse commence à réaliser que la croissance exponentielle des « Trentes Glorieuses » est impossible, ou du moins limitée.

L’électropop va ramener de la couleurs. Et ça tombe bien, puisque le développement des clips-vidéos va donc amener un peu de fantaisie qui passe bien dans les TV couleur.
Conséquence : les groupes deviennent attentifs à leur image et associent esthétique visuelle et musique. Ces musiques dansante, comme le disco, ont une approche très hédoniste dans une situation économique/sociale difficile (lendemain de la crise pétrolière donc).

On peut citer sans hésiter le premier clip diffusé par MTV, au titre révélateur :
The Buggles - Video Clip kill the radio star
C’est aussi l’époque de David Bowie avec « Ashes to ashes »

Une fonction parmi d'autres du clip-vidéo: le succès de Michael Jackson a aussi été permis grâce au clip vidéo qui donnait un moyen d’attirer l’attention sur ses dons (« Beat It » et « Thriller » ayant remporté énormément de prix pour leur clip).

Les années ‘80 donc = la période de triomphe du vidéo clip. Les Chaines TV se sont multipliées sur toute la planète. 1984 : USA, 2ème chaine de diffusion de clip vidéo en permanence, puis 1986 au Canada, MTV Europe en 1987, MTV Asia 1991. On retrouve une division par « chapelle » : clips pour le métal, pour le rap, pour la variété…


Pour être encore plus complet, voici quelques passages d’un bouquin, on peut dire que :

p.237
« La star s’impose comme un « produit » esthétique total : toute une armée de spécialistes […] sont convoqués pour transformer l’apparence physique de la star en image sublime. […] Elles offrent une image d’idéale de perfection ».

p.342
Essor du vidéo-clip qui illustre la montée en puissance de la logique marketing dans l’industrie du disque, à l’âge du capitalisme d’hyper-consommation. Il ne suffit plus ici de filmer une vedette en train de chanter : la musique doit donner lieu à une création visuelle empreinte d’esprit de mode, d’esthétisme et de ludisme intégral. De là, des créations visuelles faites de décors improbables et de mélanges de style, de chorégraphies et d’excentricités destinées à diffuser une espèce d’ « image de marque » en vue d’un public jeune à l’affût de sensations, de looks et d’originalité.
De même que la mode ou la publicité ne se contentent plus d’afficher au premier degré leurs produits, de même la publicité musicale s’emploie à imposer un style créatif « tendance ». […] Désormais, on n’aime plus seulement la voix d’un chanteur (#Auto-tune LOL, remarque perso), mais sa manière d’être et d’apparaître, son look, son univers esthétique global

Source : Lipovetsky, G., Serroy, J. (2013). L’esthétisation du monde. Paris : Gallimard


En conclusion, on peut dire que les clip-vidéos ont participé au développement des logiques consuméristes actuelles qui sont alimentées par le désir mimétique des consommateurs qui veulent ressembler à leurs idoles qui promeuvent des marques de luxe (indicateur de statut social/économique des individus), des manières d’être et de se comporter. Ces dernières, ces manières de se comporter, pouvant être à la fois positive mais aussi négatives sur l'imaginaire des individus. Ca permet aussi d'internationaliser des chansons anglaises en Europe par exemple, les images pouvant nous faire comprendre les textes sans qu'on soit obligé de parler la langue.

Avis perso : les clip-vidéos permettent à des gens, parfois sans talent, de réussir haha Puisqu’ils ont besoin d’un support visuel/commercial/marketing (financement par des marques) pour percer. En prime, ils participent à l’hyper-consumérisme qui aveugle les individus, par le désir d’abondance, en contribuant ainsi à l’exploitation des ressources de la planète, des travailleurs des régions du monde moins favorisées (textile, maquillage et compagnie) et à la destruction de l’environnement.

Je vais m’abstenir d’exemple pour éviter de m’attirer les foudres de la musique populaire héhé
losing all hope was freedom
Édité la dernière fois le 30/05/2019 15:16
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Enayar