null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Conservation de la biodiversité
Lien direct vers ce post Conservation de la biodiversité
Citer BBCode

AUREE
28/12/2017 20:34
Yo à tous!

Je me demandais, dans le cadre de la conversation de la biodiversité et des mesures qui sont prises maintenant + la prise de conscience des gens que la nature et les formes de vies sont toutes importantes à plusieurs niveaux, vous voyez quoi comme avenir pour notre planète?

ouais le sujet est un peu youkou, je vous l'accorde.
Jeunesse lève-toi.

Yam
28/12/2017 20:54
C'est difficile à dire de notre point de vue je pense. On entend de plus en plus parler d'écologie aussi bien au niveau national qu'international, avec une multitude de sommets et d'objectifs mais alors que certains pays font de gros progrès (et en général, de plus petits pays pour lesquels il est plus facile d'entamer une transition énergétique), d'autres font des pas en arrière comme les États-Unis (et malheureusement c'est tout sauf négligeable).

Je parle énergie mais ça vaut aussi pour la protection de l'environnement, qui est d'ailleurs beaucoup moins mise en avant (c'est difficile à chiffrer et à estimer)...
It ok

ZaZinOu
29/12/2017 05:10
Je viens soutenir le sujet parce que je pense qu'il est entrain de faire l'objet de beaucoup de débats. Je suis un grand passionné de la nature, d'astronomie et de tout ce qui est englouti par les océans ainsi que l'archéologie, l'histoire de notre planète est vraiment très intrigante. Mais il y a une chose qui est clairement visible le cas échéant, l'humanité tel que nous la connaissons disparaîtra de nos propres mains.

Nous ne pourrons jamais changer les choses parce que en premier lieux, une seule personne est insignifiante même si elle s'appliquerait à vouloir changer les choses et puis tout est régi sur des montagnes colossales de pognon, de pouvoir et de corruption.

Aujourd'hui l'être humain est avide de pouvoir, l'argent lui brûle les mains et tant pis pour la vie. Je trouve ça aberrant et complètement absurde mais en même temps après avoir vu des centaines de documentaires sur l'univers, nous ne sommes qu'un minuscule grain de sable dans une immensité qui je suis certain, n'a aucune limites. De toute façon, nous n'aurons jamais assez avec les années que lui reste à notre planète pour étudier une petite partie de l'univers.


L'homme est né pour détruire. J'ai honte ne notre espèce.
Without love maybe nothing is real ?

WhiteRabbit
23/01/2018 12:19
ZaZinOu a écrit :
L'homme est né pour détruire. J'ai honte ne notre espèce.


À mon sens et celui-ci étant particulièrement subjectif, nous ne sommes pas là pour rien.
l'Homme en lui même fait des choses en fonction de la société, la société a des dirigeants et nous devons suivre ceux-ci dans nos actions afin de pouvoir encore y vivre.
Ça ne tient qu'à nous de changer, si demain nous ne voulons plus d'un président et que tout le monde se révolte, alors il n'y aura plus président. La société est basée sur une juxtaposition de faits conjointement organisés qui sont amenés à nous faire faire des choses (c'est un peu extrême de dire ça) dans un but d'auto préservation. Tu vas me dire "auto préservation ??? Keske ??? on se détruit" certes, mais si l'argent n'existait pas, je serais le premier à abuser des bonnes choses.
Si demain les noix de cajou étaient gratuites, je prendrai des tas et des tas de noix de cajou sans forcément penser à l'effet qu'il en convient. Pourtant, à cause de moi, quelqu'un ne pourra pas manger de noix de cajou. Alors que, si ce n'est pas gratuit, je vais éviter de me remplir les poches car ça va vite devenir trop cher et la personne suivante également et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde puisse tenter d'avoir quelque chose. Donc l'effet de l'argent n'est pas si négatif. Certains ne savent pas l'utiliser et je ne pense pas qu'il faille faire un amalgame entre l'Homme en général et l'argent, mais plutôt entre l'Homme et la société. La société est bien faite mais simplement dirigée par ceux qui n'ont pas les notions adéquates quant à la résolution de leur fonction.

La société est, somme toute, de plus en plus exigeante car les ressources (écologiques et économiques) sont de plus en plus rares suite à une exploitation abusive de celles-ci. Mais, nous avons besoin de cette surexploitation pour justement vivre dans la société dans laquelle nous vivons. La société est exigeante, les ressources deviennent rares et nous devenons de plus en plus exigeants à tel point que, la société et ses dirigeants ne peut plus satisfaire à nos exigences.

Exemple plus simple avec le jeu : Le calendrier de l'avent,
Nous avons eu droit à 24 cadeaux et certains n'aimaient pas les cadeaux parce que ça pouvait dénaturer le prix des items. Par conséquent, pendant que beaucoup se réjouissaient de ces cadeaux, d'autres personnes voulaient voir le calendrier de l'avent disparaitre pour pouvoir vendre correctement leurs items.
Le problème ce n'est pas l'Homme en général, mais le manque de reconnaissance de beaucoup et de ce à quoi nous avons droit.

Notre planète finira pas mourir, c'est un fait. Quoi qu'il advienne la science évoluera en fonction de ce que la planète devient ou à long terme, deviendra. Si les sciences ne suivent pas (d'une manière générale) alors la terre et les espèces finiront par mourir en avance, comme une personne peut mourir non pas de vieillesse mais de maladie. Si chaque personne dit 'si je suis seul à le faire, ça ne change rien alors je ne le fais pas' c'est justement comme ça, que ça ne changera rien. Nous devons tous faire des efforts afin de préserver le plus longtemps notre biodiversité et je pense que c'est très mal parti.
Sic itur ad astra
1
Eisblume

ZaZinOu
23/01/2018 18:47
Je viens de lire T.

Je tenais quand même à souligner que la honte que je porte à notre race est globale. Que ce soit au niveau du pognon , ou que ce soit au niveau de la nature ( Faune, flore, ect ) , ou dans d'autres domaines tel que dans nos relations , ça devient catastrophique. Certains sont pleinement conscients de ce qui est entrain de se passer et non seulement dotés d'une intelligence supérieure ils font semblant de rien et passent leur tour. L'homme sait très bien ce vers quoi il avance mais il continue à tâter un terrain très dangereux. Moi qui ai toujours voulu des enfants, aujourd'hui je ne sais pas si j'en ferai.

Il y a un temps pour les bonnes choses, je suis d'accord avec toi sur l'argent et les lois qui doivent être respectées pour que ce soit vivable. Seulement les gens comme tu dis qui sont au pouvoir sont les premiers corrompus. La preuve en Italie avec leur président actuel et surtout l'ancien, pire mafieux tu meurs.( C'est un exemple comme un autre ) Je vois les choses avancer et je me dis, qu'est-ce que nous pouvons offrir à nos enfants dans quelques temps ? A part les valeurs que nous leur inculquerons ? Comment se débrouilleront-ils ?


Pour le moment je suis en grande remise en question sur un tas de choses et comme je l'ai déjà dit, je me laisse du temps mais pour en revenir au sujet il est clair que nous sommes sur le mauvais chemin. Et malheureusement sans vouloir être pessimiste, si le monde ne se bouge pas une bonne fois, ça finira très mal. Et comme tout le monde se dit, on a qu'une vie, alors c'est quoi 80 ans ? 90 ?
Ou encore 100 ans, ce que je souhaite à chacun d'entre nous. Du coup tout le monde contourne les faits et vit ce qu'il y a à vivre pour le meilleur et pour le pire. Mais au final, nous serons tous rattrapés par ce qui nous défini tous et qui régi nos vraies lois, le temps .
Without love maybe nothing is real ?
Lien direct vers ce post Re: Conservation de la biodiversité
Citer BBCode

FaNtOmE
15/11/2018 22:48
Malheureusement, toutes personnes voulant défendre la biodiversité, la nature sont pris pour des "terroristes" aux yeux des hauts dirigeants et de l'Etat, du Gouvernement.
Actuellement dans mon secteur, on se bat contre un projet d'autoroute à péage de 24Km pour contourner Strasbourg (à ce qu'il parait) mais c'est plus pour transformer ça en couloir à camion et donc contribuer à encore plus de pollution dans notre Région (Alsace).
À l'heure à laquelle je vous parle, Il y a des grévistes et ce depuis maintenant 25 jours consécutifs.
Le gouvernement Français reste sourd. Nous avons du soutien d'association du monde entier.

En Alsace, nous avons le préfet Marx, qui n'est pas à son seul coup. Des jugements au tribunal administratif sont encore en cours, malgré la suspension abattage d'arbre entre deux villages, ça s'est quand même fait (dans l'illégalité).
Un de mes ami a été arrêté et violenté par la Gendarmerie, il a du comparaître ce Jeudi sauf que le procureur a pris le temps de visionner les vidéos complète afin de voir comment cela s'est passé et comme on reste pacifiste. Il n'y a donc aucun intérêt.;
«Ils ne sont pas censé défendre les citoyens ??»

Emmanuel Macron disait: "Make great planet again" mais on le sait bien tous qu'il se fiche de ça. Il n'y a pas seulement dans le secteur de "Kolbsheim" pour cité un combat qu'on ne lâche pas depuis des années mais un peu partout en France et dans le monde.

Nous devons tous réagir face à tout ce massacre, à force de mettre les bouché-double sur la déforestation et la destruction des zones humides, des terres agricoles les plus fertiles d'Europe, 100% naturelle sans pesticide.. ça ne tiendra pas jusqu'en 2100.

Un petit aperçu de l'actualité en Alsace, du combat et du terrain: Gcononmerci.org


En parlant de notre préfet.. gardons un peu une touche d'humour en pensant un peu à ce qu'il se passe.

CV non officiel de Jean-Luc Marx :

2012 : Préfet de la Réunion. Donne le feu vert à Vinci (?!) pour la construction de la nouvelle route du littoral. Coût estimé (sans doute dépassé) de 1,66 milliards d'euros, soit 138 millions par kilomètre !!! Menaces sur la biodiversité (oiseaux, coraux, baleines, dauphins). Mesures compensatoires bafouées.

2016 : Préfet de Seine et Marne, nomme un ancien exploitant de décharge illégale à la CDNPS, une commission départementale, censée protéger la nature !

2017/2018 : Préfet du Grand Est,
- promulgue différents arrêtés ne respectant pas les lois et réglementations en vigueur (travaux préparatoires, abattages des arbres entre Pfettisheim et Pfulgriesheim) ce qui est souligné plusieurs fois par le tribunal administratif.

- confond une lutte qui est toujours restée pacifique avec une organisation terroriste, voyant dans les habitants de Kolbsheim de dangereux fichés S.

- lorsque les médias nationaux commencent à s'intéresser à la grève de la faim, ment ouvertement en inventant une "invitation" qu'il s'empresse de publier sur twitter.


Liens utiles:
- http://zaddumoulin.fr/
- https://gcononmerci.org/
- https://taranis.news/
- https://www.rue89strasbourg.com/rapporteur-public-tribunal-administratif-annulation-travaux-preparatoires-144768

Vous trouverez d'avantages informations en faisant une petite recherche sur Google.. on en parle pas vraiment à la télévision mais n'oubliez pas qu'on en parle dans les médias locaux, Allemandes.

Rappel: On a tous la liberté de filmer, il n'existe aucune interdiction. Voyez vous que ça peut très bien servir.
«Ça concerne tout force de l'ordre: Policier, Gendarme..»



Je me dois de poster ça pour en faire réagir puisque beaucoup prennent pas conscience qu'il faut réagir au plus vite avant qu'il le soit vraiment trop tard.


Bon courage aux militants pacifistes dont moi et à bientôt.
Dans la communauté depuis 28 Jul 2005 à 18h29.
Lien direct vers ce post Re: Conservation de la biodiversité
Citer BBCode

Eisblume
19/11/2018 20:08
Franchement ? Je ne sais pas. Je trouve que c'est mal parti, mais les gens prennent de plus en plus conscience dans la m**** dans laquelle on est et on avance, alors c'est déjà bien, après, on peut toujours être surpris par des inventions créés par certains hommes qui pourront considérablement aider à l'avenir, mais on n'aura pas le choix à un moment : il faudra changer nos modes de vie. Pour ma part, je pense que le changement doit se faire au niveau des gens et du gouvernement.

Tout le monde n'arrêtera pas de boycotter coca-cola, nutella, oréo, nestlé et tout ce bordel de grosses industries qui polluent bien la planète.

Ils vont même jusqu'à dire que c'est uniquement les consommateurs qui sont les uniques responsables de la pollution, hors c'est faux. Ils sont tout autant responsable et le gouvernement laisse tout passer. Puis ils se fichent bien de nous, coca-cola, les grandes surfaces à organiser des journées spéciales pour nettoyer l'environnement des déchets, y compris les leurs... Il vaut mieux participer à ces événements avec des associations qui ne font pas parti de ces grosses industries qui veulent tromper leur image bien sale.

Pour ma part j'essaye de changer les choses et à sensibiliser les gens à mon échelle. J'achète aujourd'hui que des produits d'hygiènes bios, naturels et zéros déchets, tel que le shampoing solide, le savon pour me laver le corps, le dentifrice solide, la brosse à dent à tête rechargeable par exemple.

Ensuite tous mes produits de ménages sont fait maison, et sont neutres ou ont très très peu d'impacts sur la planète.

Je partage ces recettes, des astuces et des savoirs sur ma page facebook que j'ai créé spécialement pour ça : Les petits gestes écolos

J'achète mes produits d'hygiènes sur le site les savons de joya, qui est dans la démarche du bio, naturel, et aussi dans la démarche zéro déchets.

J'achète mes produits dont j'ai besoin pour faire le ménage en biocoop, d'ailleurs j'essaye au maximum d'acheter mes produits en biocoop ou sur le marché en local en prenant des légumes et fruits de saison.

Pour ce qui est des cotons démaquillants lavables, la brosse à dents j'ai acheté ça sur Lamazuna, j'ai pas de cotons tiges chez moi ( même si avant je prenais ceux en cotons biodégradables), j'ai un oriculi.

Dès que je peux, je participe à des ateliers d'échanges de savoirs et de recettes écologiques pour les produits ménagers, et à des journées spéciales où j'échange et je donne des recettes aux gens qui sont intéressés pour qu'ils puissent changer leurs habitudes.

Je vous conseille de regarder le documentaire "Demain" de Mélanie Laurent et Cyril Dion, d'ailleurs la suite " après demain" sera disponible sur France 2 en décembre.

Je vous conseille également de regarder tous les documentaires de cash investigations qui sont très informatifs, notamment le Plastique : la grande intox, et ce documentaire .

Voilà, voilà, au lieu de débattre sur un sujet où au final je préfère partager mes connaissances et des trucs utiles pour que les gens deviennent moins ignorants et puissent avoir un coup de pouce pour changer leurs habitudes que partir sur un grand débat, pour moi chaque personnes qui ont donnés leur avis plus haut, on un avis intéressant.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.