2/ Les réponses qui vous ont été rédigé par les différents groupes
-- Les Modérateurs --
Bonjour les tizs,
Suite à vos retours via le Sondage des Officiels, nous aimerions éclaircir quelques points qui ont été abordés par vous, dans vos réponses.
Au sujet de notre présence, vous avez remarqué que nous étions soit trop absents, soit trop nombreux dans une même salle. Il faut savoir que ces derniers temps, suite au recrutement, les nouveaux Modérateurs étaient en formation et ne pouvaient donc pas modérer seuls, même s'ils étaient présents dans la salle. Avec leur prochaine réussite, nous serons plus nombreux et un peu plus disponibles sur les différentes plages horaires. Ensuite, lorsque nous sommes en service, nous mettons notre pseudo rouge. Mais lorsque nous ne sommes pas "switchés", nous sommes des membres comme vous, et nous profitons comme vous des différentes salles dans l'archipel, ce qui peut expliquer parfois la présence de 3-4 Modérateurs non switchés dans la salle.
Cela nous arrive donc d'être AFK si nous ne sommes pas en service. Et à l'inverse, un modérateur peut être présent sans sa couleur et peut se mettre en modération à tout moment si ça dégénère dans la salle.
Vous êtes nombreux à soutenir la modération mais aussi quelques-uns à la contester. Pour rappel, nous sommes là pour prévenir des abus et sanctionner si récidive. Il est donc important pour la tranquillité du tchat de respecter les Règles d'Or que vous pourrez également retrouver sur le BBS pour plus de détails.
Nous ferons notre possible pour être au plus proche de vous tout en continuant de protéger la communauté des différents abus et nous prenons en compte certaines de vos idées quant aux campagnes de sensibilisations ou autres projets divers, qui sont très intéressants. N'hésitez jamais à venir nous parler si vous avez le moindre souci, nous sommes aussi là pour vous aider !
Force et Honneur,
Les Modérateurs.
-- Les Animateurs --
Bonjour chers membres de la chapa-communauté,
Il y a quelques temps déjà, un sondage vous invitant à donner votre avis sur les Officiels a été lancé. Nous vous remercions très sincèrement d'y avoir participé, vos avis sont précieux pour impulser les progrès à venir !
L'équipe des Animateurs s'est penchée sur les avis qui ont été émis la concernant. Plus précisément, nous nous sommes intéressés à vos attentes à l'égard de notre groupe.
Voici ce qu'il en est ressorti : Les joueurs souhaitent davantage d'animations la nuit L'équipe des Animateurs se compose en très grande majorité de personnes qui vivent sous l'heure française. Il nous est aujourd'hui difficile de répondre à la demande, animer de nuit impliquerait que nous ayons des Animateurs québécois dans le groupe. Qui sait si ce ne sera pas pour bientôt ? ;-) Les joueurs estiment que le planning n'est pas suffisamment respecté Les animateurs effectuent effectivement par moment des changements sur le planning quand cela est nécessaire, ils sont avant tout comme vous : des joueurs avec parfois des impératifs et un quotidien qui est parfois mouvementé. L'imprévu n'est pas exclu même pour eux, et nous faisons toujours notre maximum pour vous en informer.
Cependant, ils feront en sorte de vous prévenir en amont de ces modifications pour être plus rigoureux, et pour le respecter au maximum. Les joueurs estiment que les événements et animations ne sont pas assez innovants A chaque nouvelle période importante de l'année, les animateurs font en sorte de vous proposer de nouveaux événements. Ils y passent beaucoup de temps pour les préparer, et pensent réellement faire au mieux.
Pour de plus gros événements avec tous les autres groupes officiels, c'est beaucoup plus compliqué à réaliser. Cela demande une grande coordination et une grosse préparation entre officiels. Vous le comprendrez, il est assez difficile d'accorder tous les officiels et ces événements restent assez exceptionnels.
Néanmoins, nous entendons votre demande et nous essaierons d'en faire plus régulièrement ! Les joueurs considèrent que le travail des animateurs pourrait être un peu plus rigoureux Chaque animateur anime quand il le peut, ils s'adaptent tous à leurs disponibilités et font toujours au mieux pour vous divertir. Pour le planning, vous pourrez consulter leur réponse ci-dessus. Les joueurs souhaiteraient être davantage écoutés, notamment quand ils demandent de l'aide sans rapport avec l'Animation Après en avoir discuté, les animateurs pensent être disponibles pour la communauté. Ils souhaitent vous rappeler que même sans leur couleur, vous pouvez aller les consulter pour toutes les questions que vous vous posez sur leur rôle, mais également sur les animations. Ils vous répondront toujours !
Vous pouvez également les voir pour animer avec eux, le topic Anime avec un animateur étant toujours d'actualité. Ils viendront également à votre rencontre si vous figurez sur cette dernière ! Les Animateurs -- Le chapafan-Club --
Plus de présence sur le tchat et d'animations
Il est vrai qu'en ce qui concerne le CFC, les animations tchat et BBS sont peu fréquentes. On ne voit qu'une animation hebdo CFC contre de multiples pour les Animateurs. Si les membres se fient à ces statistiques, il est vrai qu'on est peu présent sur le tchat. Il ne faut pas oublier qu'il y a des animations improvisées. Elles sont peut être pas aussi nombreuses que celles des Animateurs, mais il y en a quand même.
En ce qui concerne les animations BBS, il est vrai qu'on organise des concours seulement lors des projet (sauf Heroes of Chapatiz qui est un concours mensuel). Peut être qu'avec l'arrivée des 2 nouvelles recrues, il y aura plus d'activité BBS suite à leur titularisation, qui sait ?
On croit que si on s'impliquait un peu plus, c-à-d que chaque membre prend une animation hebdo fixe, bah on serait présent 6 jours sur 7. De plus on y travaille sur le fait d'être plus présent et à coté on fait plus de concours qui sont plus "important" ainsi que le CJ
La Chaparadio
En ce qui concerne la Chaparadio, ce sujet est très délicat du fait de sa mise en place au sein du site. Il faut que les mentions légales soient respectées, mais aussi les droits d'auteurs. C'est un point assez critique pour la sa mise en ligne sur le site. De plus, il faut trouver une plate-forme pour accueillir cette Chaparadio et un/des logiciels pour la faire fonctionner.
Eclaircir leur champ d'action auprès des membres
Pour le point sur le fait d'éclaircir notre champ d'action auprès des membres, je ne sais pas comment on peut nous y prendre. On a un Chapajournal qui est mis en ligne toutes les 2 semaines et un concours mensuel. De plus on a récemment mis sur le BBS Art & Création la liste de nos animations et concours afin que les membres puissent y puiser des idées.
Meilleure attitude (moins froid, plus accueillant, plus aider les membres qui réclament)
Notre attitude ne dépend que de nous, mais des membres aussi. On n'a pas à être gentils avec des membres irrespectueux. On est tous d'accord sur le fait de pouvoir aider, mais encore faudrait qu'il est des demandes d'aide.
Projets d'envergure
Des projets d'envergure, je pense qu'on en fait pas mal, des histoires nouvelles à chaque période de l'année (Pâques, Été, Halloween, Noël). Peut être surprendre les membres avec des projet inattendus pendant une période qu'on oublie, (Chandeleur, Thanksgiving...) Mais si on ne fait pas de projet c'est soit qu'on fini un en cours OU qu'on travaille déjà sur le prochain.
Discuter de l'actualité, de la mode, avec les membres
On veut bien parler de mode et d'actu, mais encore faudrait-il que le débat soit lancé en premier par les membres car quand c'est lancé par nous il y a pas ou peu de réactivité des membres.
Répondre sur le BBS art
Et enfin le dernier point, répondre sur le BBS Art, c'est vrai qu'on a tendance à oublier à le modérer et à répondre aux topics des membres, et je pense qu'on va faire plus attention à l'avenir.