null
BBS » Zikoz : Musique
[Musique] La chanson française mes amis!
Lien direct vers ce post [Musique] La chanson française mes amis!
Citer BBCode Copier le lien

Hugo
05/12/2015 15:41
En feuilletant quelques sujets du forum, j'ai remarqué un petit détail m'a intrigué! J'ai vu qu'énormément de gens écoutaient essentiellement de la musique anglaise (sans parler des musiques issues d'autres pays tels la KPOP, JPOP et autres).

Je me demandais, pourquoi avez vous cette préférence pour les musiques étrangères? Vous ressentez quelque chose en plus que quand vous écoutez de la musique française?

Personnellement, j'avoue sans honte que je suis incollable sur des chansons de Lara Fabian, Isabelle Boulay, Natasha St-Pierre, Ségara, Calogero, Brel, Dion, Piaf,... Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup les chansons françaises! Et même si j'apprécie les musiques anglaises, rien ne peut remplacer dans mon coeur les musiques françaises de chez nous!

Alors je me demandais, vous écoutez aussi de la musique française? Ou vous écoutez essentiellement de la musique étrangère?
Twinkle twinkle little star.

Frozen
05/12/2015 16:30
Coucou alors je dirai que j'écoute vraiment de tout :3
J'aime les chansons françaises mais il y en a pas beaucoup que j'apprécie et que je peux écouter en boucle ce qui n'est pas le cas des chansons anglaises ou coréennes ^^
Par contre niveau chanson française, j'adore les chansons que certains qualifieront "d'anciennes".
Mais dans mon coeur la KPOP est ancrée ;p
Ice

Stefanie
05/12/2015 22:28
Hello hugo-kun ,
Depuis l'ouverture des bbs thématiques, tous les sujets concernant la musique sont dirigés vers le BBS zikoz.
Comme ça ne concerne pas les émissions de radio, je déplace ton sujet sur ce BBS ! :)
2013-2023

Eisblume
06/12/2015 00:48
pourquoi avez vous cette préférence pour les musiques étrangères?
Tout simplement parce que la personnalité des chanteurs, du groupe est différente, je préfère leurs textes et leur façon de chanter en général et je trouve que ça sonne mieux dans une autre langue mais certaines chansons françaises sont très bien également.

Vous ressentez quelque chose en plus que quand vous écoutez de la musique française ?
Généralement ça me fait plus d'effet... plus de frissons... je trouve que les mots, les textes sont mieux écrits et chantés, avec souvent une façon de chanter qui dégage plus de passion et d'émotions, ça me touche plus mais j'aime quand même la chanson française ! J'aime bien Kyo, Najoua Belyzel, Calogero, Indila, Joyce Jonathan, Zazie, coeur de pirate ( même si elle est québécoise, elle chante en français zzz ), et d'autres mais je n'accroche pas aux vieilles chansons françaises.
Escrotérisme

Average
06/12/2015 15:49
Fabian Dion Brel et tout ça, c'est vraiment vraiment vraiment pas ma tasse de thé, ça me casse les oreilles :(

Pour autant, j'trouve certaines musiques sympas, mais c'est pas le même registre haha (me tapez pas si j'vous parle de Gims, c'est entraînant !)

Autrement, pas grand chose, Fauve c'est sympa quand l'humeur s'y prête par exemple, mais je préfère de loin les musiques anglaises, je saurais pas vraiment expliquer pourquoi
Sans interdits

Alecks
21/12/2015 15:43
Je fais quand même une bonne distinction entre "chanson française" et "musique française", parce que bon, qui dit français dit pas forcement le même genre de musique. J'écoute énormément de rock français style Noir Désir, Luke, Eiffel, Saez et tutti quanti. En terme de "variété" française, je reste assez limitée quand même, plutôt classique, ça tourne autour de Brel (oui belge mais paroles francophones donc mierda aux pointilleux), Ferré, Brassens, Bashung et autres. Pourquoi? Parce que faut le dire, je suis amoureuse de la langue française. C'est une langue que je trouve riche et poétique de manière générale. Le fait qu'elle soit difficile à apprendre pour un étranger à cause de toutes ses nuances, ses accents, ses termes différents pour qualifier une seule et même chose. Le français, quand on sait bien l'utiliser, est une beauté, une vraie beauté.
Et de manière générale en musique je suis très attirée par les paroles, les beaux textes. Et quand c'est en français, quand je trouve un beau texte français, c'est juste le coup de foudre en général. Quand j’entends des textes de Brel comme "Ces gens-là", ou encore des musiques de Bashung comme "Madame Rêve" et encore bien d'autres, je peux pas m'empêcher de me dire que je suis chanceuse de parler l'une des plus belles langues au monde.
Mais attention, encore une fois je suis attirée par les beaux textes poétiques français un peu complexes. Parce que quand j’entends Hélène Ségara ou Lara Fabian et autres, je ne suis absolument pas touchée par leurs textes.

Pour l'anglais, je suis loin d'être une quille en anglais, donc je comprend en général assez facilement les paroles d'une chanson anglaise.
Après hein faut pas se le cacher, ça reste la langue number one dans le monde, donc on ne peux pas échapper aux musiques anglaises. Mais c'est loin de me déranger, là aussi j'ai des gouts bien définis, j'écoute pas de tout.
D'une manière générale, c'est peut-être plus facile d'accès d'écouter de la musique aux paroles anglaises, parce qu'on ne pige pas tout de suite les paroles, on va plus se concentrer sur la musique en elle même et non pas les paroles. Et franchement des fois il vaut mieux ne pas savoir ce que disent réellement les paroles tant ça peut être d'une pauvreté monstre!

Cela dit je m'arrête pas à l'anglais et au français, j'écoute de la musique polonaise, espagnole, et autres. Tant que ça accroche à mes oreilles j'en demande pas plus.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Revolution
22/12/2015 15:10
Je suis très accrochée à la musique japonaise (J-ROCK surtout et J-POP) car j'aime cette langue, le style, et je suis passionnée par ce pays. Certaines voix me marquent que je ne trouve pas ailleurs (Kalafina par exemple).
Les chansons anglophones me plaisent parfois mais c'est plus rares, puisqu'elle se ressemblent toutes à mes oreilles (paroles, instrumental, voix). Il faut vraiment que je tombe sur quelque chose qui change.

Quant à la musique française...Ah ! J'aimerais l'aimer plus mais ça devient difficile. J'aime beaucoup des chansons/artistes plus anciens (Goldman, Montagné, Calogero, Obispo, Pagny, Piaf, Renaud, et j'en passe...) par nostalgie autant que par plaisir d'entendre des chansons à textes. Aujourd'hui, il y a assez peu d'artistes français qui ressort, je trouve, mais il y en a (Grégory Turpin, Nolwenn Leroy même si on l'entend plus beaucoup, Oldelaf). J'ai quelques chansons françaises dans ma playlist et une bonne partie est issue de film (Version française de Disney/My Little Pony...) ou de comédies musicales (Mozart l'opéra rock, 1789) car elles sont différentes, issues d'un contexte donc ont un sens, des sonorités différentes, sont liées à des images,...

Je pense que ce serait pas mal que les radios passent plus de chansons issues du pays où elles diffusent : c'est dommage d'être encerclé par cette fichue société de consommation qui régie même la musique...
On ne naît pas différent, on le devient.

Domia
22/12/2015 15:24
j'aime tout simplement pas le francais de plus que j'ai déja aquis cette langue c'est mieux d'aller voir ailleurs!
Appelez moi Domia Smith :3 #ErwinSmith

TaMiSe
03/01/2016 12:55
Je n'aime pas du tout certains des artistes francophones que tu as cités, qui pour moi représentent un type de variété que je trouve de qualité médiocre, au regard des grands représentants de la chanson françaises tels que Brel ou Piaf.

J'écoute beaucoup de chanson française, certainement autant que de musique étrangère. Je comprends que l'on puisse trouver les musiques anglo-saxonnes plus innovantes, plus modernes, et que de fait on puisse les apprécier plus, que l'on en comprenne d'ailleurs les paroles ou non. En ce qui me concerne, j'apprécie autant écouter une bonne musique que de belles paroles, et ce n'est pas la même chose que je recherche en général lorsque j'écoute de la chanson française et lorsque j'écoute des artistes étrangers (qu'ils soient contemporains ou non).