null
BBS » Cuistoz : Cuisine, Alimentation et Gastronomie
Les Vegan.
Lien direct vers ce post Les Vegan.
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
31/03/2017 23:21
Qui est vegan ici et pourquoi?

Voilà, j'ai des amies qui sont vegan et moi je ne le suis absolument pas car je soutien le fait (approuvé par la science) que l'homme a besoin des autres (que ce soit insectes, animal, plante) pour se nourrir.

Alors oui, tuer les animaux c'est mal mais sachez que les animaux se tuent déjà entre eux et on appelle ça "la loi du plus fort". Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'être vegan, non c'est très bien si on ne veut plus manger de viande.

Exemple: L'arbre se nourrit tout seul car il produit lui même des aliments à l'intérieur tout en ayant besoin de lumière et d'eau pour vivre. L'arbre se fait bouffer par des insectes qui se font bouffer par des oiseaux qui se font bouffer par des vautours, etc

Donc voilà je voudrais qu'on m'explique un peu pourquoi ce régime alimentaire.
vv

DEM
01/04/2017 00:54
Allo !
Moi personnellement je ne suis pas végan mais j'ai un ami qui est vegan #J<3
Je sais qu'il est vegan car il ne soutien pas les activités industrielles sur les animaux(si tu as déjà vu des vidéo), et que être vegan c'est un style de vie très sain.
Il y a ceux qui le font pour certains problèmes de peau/ santé et d'autre pour la cause animal ou autre.
C'est vrai que l'homme a besoin de certaines protéines et nutriments que l'on trouve dans la viande, mais ont peut vivre sans la viande :3
Bon après voilà je ne sais pas si je t'ai un peu aider mais voilà je connais que ces deux raisons xD
sur ce bisous ;p
[21:31:24]klO : le Klochard

Zeros
01/04/2017 18:06
ce régime alimentaire


Le véganisme c'est plus que ça, c'est une philosophie, un mode de vie, qui pour faire simple, supprime la consommation de produits d'origine animale, comme le cuir, les graisses... Je t'invite d'abord à consulter quelques pages sur le sujet avant d'en débattre. Je dis simplement ça parce que c'est un sujet très complexe où se mêlent des motivations très diverses, et des justifications assez floues. Entre la rhétorique parfois douteuse dont les végan usent pour se faire entendre, et l'ignorance dont nous, observateurs, faisons preuve, il faut vraiment se mettre au courant.

Et puis "tuer les animaux, c'est mal", c'est vraiment pas un postulat acceptable (les faire souffrir oui, si tant est qu'on sache vraiment ce qui les fait souffrir).

alexx
05/04/2017 00:59
je suis pas vegan au contraire je suis très fier d'être omnivore puisque c'est là que mes ancêtres des millions de dernières années m'ont amené
si j'aurais

Average
05/04/2017 18:20
C'pas car tu estimes/penses qu'une chose est prouvée scientifiquement :D

Si tuer des animaux ne te dérange pas ça te regarde, mais j'pense que c'est aussi une question de morale. Certes la loi du plus fort machin, mais en attendant on est doté d'une conscience et on refuse d'être considéré comme des animaux, donc si on ne se sens pas animal, pourquoi nous appliqué cette "loi de la jungle" ? On est apparemment les seuls doté d'une conscience, et pour ma part ça me chagrine de me dire qu'on tue massivement des animaux au point de les élever POUR les tuer.


De plus, on cultive pleins de terrains pour nourrir des bêtes qu'on va finalement manger nous-même, alors que si on ne tuait pas les bêtes mais qu'on mettait toute cette culture au profit de l'homme, on aurait de quoi nourrir bien des gens :D

Quoi qu'il en soit je ne suis pas vegan, mais de moi-même je ne me cuisine pas de viande. Mais c'est une cause que je trouve vraiment intéressante et qui se rapproche de mes propres idées on va dire :)
Sans interdits

Laurawsome
24/04/2017 12:52


Je pense surtout qu'on est dans une periode spacio temporelle ou c'est techniquement possible d'être Vegan. Je pense pas qu'au temps des hommes de cromagnon c'était possible d'aller acheter sa petite bouteille de lait d'amande et son steak de soja bjorg à carrouf.
Pour moi y'a deux catégories de vegan,
ceux qui le font par philosophie profonde,
et ceux qui le font par ce que c'est la mode d'aller pecho un superbowl après sa séance de YOGA.



Ohimi
24/04/2017 21:59
Assez en accord avec Laurawsome. C'est vrai qu'il s'agit de la loi du plus fort mais il y a quelques milliers d'années, le choix pour la survie de l'espèce était franchement plus restreint qu'aujourd'hui.

Aujourd'hui si le sujet est autant abordé c'est parce que c'est devenu un effet de mode très popularisé sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. De plus en plus de personnes, même s'ils ne sont pas si nombreux que ça, se revendiquent vegan à des fins narcissiques.
Et ce n'est pas que le veganisme, ça concerne aussi d'autres choix de vie (bon là je vais seulement citer des choix de vie alimentaire, ce qui n'est pas l'unique fin du veganisme) : sans gluten, végétalisme, végétarisme.

Petite vidéo pour soutenir l'aspect ridicule que cela peut prendre chez certains :
https://www.youtube.com/watch?v=raOrszzsRKY


Heureusement, beaucoup de vegan font ce choix parce que leurs raisons se trouvent bien au-delà de l'image qu'ils veulent renvoyer, que leurs principes ne reposent pas sur des motifs égocentriques. Bien au contraire, ils sont souvent désabusés et la cause soutenue est louable. Le seul souci c'est que je vois de plus en plus de vegan "juger" les non-vegans, comme s'ils voulaient tenter d'imposer leur point de vue à tout un chacun. Aujourd'hui je les trouve assez sectaires mais je pense que ça évoluera et j'ai espoir que ça se fasse dans le bon sens.

De mon côté, je reconnais que je ne me sens pas capable et je n'éprouve pas l'envie de "devenir vegan" parce que pour moi c'est un changement radical du mode de vie, rien que pour trouver des produits qui ne sont pas issus de l'exploitation animale (les brosses à poils de sanglier par exemple) ça doit être franchement difficile. Je suis peu renseignée à ce sujet mais je pense que financièrement ça doit être un coût et même en termes de temps, ce n'est pas au marché qui se trouve à deux minutes de chez toi que tu trouves facilement ce dont tu as besoin...
All we have are the connections we make

COPENHAGEN
25/04/2017 01:51
moi jaime le poulet
:l

alexx
26/04/2017 03:03
COPENHAGEN a écrit :
moi jaime le poulet


manges-tu halal? c'est vrm cher!!
si j'aurais

Mateyyyyy
26/04/2017 07:22
J'aimerais rejoindre les propos de omohi mais jai rien compris du dialekte de lora

moi jsuis vegan juste quand jmange pas de dessert, pis quand jvais pas au mcdo et quand je vais pas au restau

COPENHAGEN
27/04/2017 00:05
ALEXX a écrit :
[..]


manges-tu halal? c'est vrm cher!!


oui mais on achete a la boucherie jpense que c moins cher que le halal du métro/iga (eske ils en vendent?) ou du costco.
:l

alexx
27/04/2017 17:52
COPENHAGEN a écrit :
[..]


oui mais on achete a la boucherie jpense que c moins cher que le halal du métro/iga (eske ils en vendent?) ou du costco.


oui yen a mais c le double du prix!! le casher c encore pire!
si j'aurais

Hugo
27/04/2017 22:51
Je ne suis pas vegan, mais à terme, j'aimerai le devenir. J'ai réduit drastiquement ma quantité de viande, on va dire que j'en mange environ 2x par semaine, ce qui est vraiment peu par rapport à ce que j'avais l'habitude de consommer il y'a encore de ça quelques mois. A côté de la viande, je ne consomme presque plus de produits laitiers non plus. J'ai éliminé totalement ce qui était lait de vache, yaourt et oeufs, je m'autorise juste un peu de fromage de chèvre/feta dans mes plats de temps en temps.

J'en ressens encore le besoin pour le moment, mais j'espère que d'ici quelques temps, je pourrais éliminer tout produit issu de l'exploitation animale de mon alimentation. :-) Sinon, pourquoi diminuer? Parce que je ne ressens plus le besoin de manger autant de viande qu'auparavant. Y'a tellement d'alternatives maintenant pour éviter de participer à cette spirale infernale de la maltraitance animale.

Après dans la vie de tous les jours, je ne fais la morale à personne, étant donné que je ne suis pas irréprochable moi-même à ce niveau-là. Et même quand je serai végan (si un jour j'y arrive), je ne serai jamais un "vegan extrémiste" comme on peut les appeler sur Internet!
Twinkle twinkle little star.