null
BBS » Mooviz : TV, Cinéma et Séries
Breaking Bad
Lien direct vers ce post Breaking Bad
Citer BBCode

Rubenleroi
01/05/2017 16:39
Honte à ceux qui n'ont jamais regardé ce chef d'oeuvre et mort à ceux qui n'en n'ont jamais entendu parler.

Je viens de terminer la série une deuxième fois. Cela m'a apporté une deuxième lecture, un oeil plus aiguisé face aux détails que disséminent minutieusement le réalisateur ainsi que les scénaristes. C'est simple, la série est remplie d'easters eggs.

On s'attache à Walter White, ce prof de chimie en pleine crise de la cinquantaine qui découvre le jour de ses 50 qu'il est atteint d'un cancer des poumons en phase 3 (en somme une phase assez critique) Au début, sa démarche est appréciable même remarquable puis au fur et à mesure de l'avancée de la série, il devient vide de sentiments, cupide, orgueilleux et j'en passe... il incarne désormais l'anti-héros parfait.

Il y a tant de choses à souligner mais je ne le ferai pas car ça me demanderait un temps monstre mais à mes yeux, c'est la meilleure série qu'il soit.

Dites-moi que vous l'avez déjà vue ?
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Korra.
06/05/2017 16:23
Breaking Bad fait partie des meilleures séries que j'ai visionné, si ce n'est la meilleure. C'est une œuvre qui surprend, excite, procure du rire et de la colère, nous fait nous sentir frustré et satisfait, surpris et expectant, heureux et anxieux. Un mélange explosif de sentiments. C'est ce qu'a laissé cette série sur son chemin à travers la télévision. Une empreinte impossible à effacer et très difficile à surmonter.

Dans l'histoire de la télévision, aucun personnage n'a changé autant que Walter White. Sa transformation est tout simplement fascinante. Une intrigue improbable a priori mais justifiée pour se maintenir au fil des saisons. À l'approche de la fin, le spectateur a des sentiments mitigés : l'admirer ou le mépriser, le comprendre ou le critiquer, le considérer comme un génie ou un moins que rien, ou faire et penser tout ce qui précède.

Walter White est secondé par d'autres personnages dont les caractéristiques et la caractérisation les rendent déterminants, pittoresques et attrayants dans le développement de l'histoire avec des scènes et dialogues mémorables. Avec d'aussi bons personnages, il est impossible de ne pas rester collé à l'écran.

Un jour, j'ai entendu un écrivain dire qu'une histoire, pour être bonne, ne doit laisser aucun mot. Cela peut s'appliquer également aux séries. Une série, pour être bonne, ne doit laisser aucun épisode. Et elle arrive avec Gilligan. À chaque visionnage d'un épisode de Breaking Bad, nous devenons un peu plus dépendants. Le facteur surprise est présent dans chacun des épisodes et chacun d'entre eux nous laisse sur une faim qui nous fait en demander davantage. Il y a toujours quelque chose à résoudre, toujours un élément latent qui peut potentiellement conduire à la catastrophe. Les flashforwards et les flashbacks jouent un rôle décisif. Le fait que les personnages soient poussés à la limite fait sentir qu'à la première occasion ils se briseront ou deviendront fous.

Le choix des chansons est aussi un plaisir en soi. Elles étaient idéales pour leurs scènes respectives. Tout cela avec une gestion photographique impressionnante. L'aspect visuel de la série est prise très au sérieux, les détails sont superbement exploités. Nous devons porter une attention particulière aux débuts de chaque épisode, comme s'ils étaient de petits courts métrages magistraux, souvent uniquement conceptuels.

/!\ Spoil

Une histoire n'est pas parfaite si la fin ne l'est pas. Et elle le fut. L’attente du dernier épisode faisait craindre une fin insatisfaisante, comme cela a été le cas avec celle de "Dexter" qui fut critiquée, pour donner un exemple. Mais il a ébloui même les plus sceptiques. Walter aurait pu s'échapper, comme il l'avait déjà fait, et ne jamais revenir ; refaire sa vie loin de sa famille mais leur envoyer de l'argent ; revenir venger son beau-frère Hank et puis disparaître de la carte ; cuisiner depuis la clandestinité ; etc. Mais sa mort a été ce qu'il pouvait y avoir de plus triste et de plus beau pour cette série, une fin shakespearienne dans laquelle tous (pratiquement) sont morts. Walter White est mort dans sa loi : il est mort en sauvant sa famille et en éliminant ses ennemis, il est mort comme Heisenberg.


"I'm not in danger... I am the danger." <3
Kawaii, desu ne ?

Ohimi
06/05/2017 22:52
Bien sûr que je l'ai vue, et je regarde même son spin-off, Better Call Saul, qui est d'un excellent niveau (pour les deux premières saisons, car j'ai pas encore commencé la troisième qui vient de sortir) : à regarder absolument si vous avez aimé la réalisation de Breaking Bad que je trouve très personnelle.

En tout cas, il est clair que Breaking Bad se compose d'épisodes très bien construits, de personnages vraiment bien travaillés, de belles prises et une ambiance assez unique en son genre.
All we have are the connections we make

Rubenleroi
07/05/2017 13:16
Tu as bien résumé la chose, Arya. En fait, la scénario est tellement simple qu'il tient dans un mouchoir de poche. Evidemment, après, tout se complique mais le scénario en lui-même est simple.

Pour ce qui est du spin-off, j'adore. J'en suis à la saison 3, épisode 4. Ça commence vraiment à devenir intéressant.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

LAFRiPOUiLLETTE
08/05/2017 17:46
J'avais commencé la série peu après sa sortie. Puis je l'ai arrêté pendant des années et entre temps, la dernière saison était sortie... Alors je m'y suis remise un jour et j'ai bouffé toutes les saisons.

C'est une très bonne série, d'une qualité rare. Le scénario est très bon et je trouve qu'ils se sont arrêté vraiment là où il fallait pour n'en faire ni trop ni pas assez. Le cast est génial, je me rappelle pas d'un acteur qui m'a déplu dans son personnage.
C'est vraiment recherché, y'a pas à dire.
Je la conseille aussi à tous ceux qui ne l'auraient pas vue !
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Dartz
Créateur
08/05/2017 21:38
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher à Breaking Bad lors de la première saison.
Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, à l'univers, etc.
Mais le développement du scénario est vraiment excellent alors j'ai fini par accrocher !

Objectivement je n'ai pas vraiment de reproche à faire à cette série.

Par contre, Game Of Thrones reste au dessus <3
Don't forget.

RAKENT
11/05/2017 22:36
J'ai beaucoup aimer la série, elle part de rien pour au final finir très loin.
Dans l'ensemble, elle regroupe tout ce qu'il faut pour une bonne série bien que sur le début j'ai eu beaucoup de mal !
Au final je l'ai vue qu'une seule fois pour le moment mais je pense que d'ici peu j'y retournerai !
D'ailleurs j'ai fais le premier visionnage en VF du coup je vais en profiter pour recommencer en VO cette fois !
I dreamed a dream.