null
BBS » Mooviz : TV, Cinéma et Séries
Star Wars 8 : Les Derniers Jedi
Lien direct vers ce post Star Wars 8 : Les Derniers Jedi
Citer BBCode

Dartz
Créateur
14/12/2017 21:20
Hey !

L'épisode 8 de Star Wars est sorti hier au cinéma (en France) !
Vous l'avez vu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Quelle note lui donneriez-vous sur 10 ?


SPOILER ALERT : merci d'écrire en blanc caché pour parler du développement de l'histoire.
Don't forget.

Shake
15/12/2017 13:23
Je suis allée le voir hier soir et je dois dire que j'ai beaucoup aimé pour ma part ; De beaux combats, aussi bien terrestres que spaciaux, la prise de temps pour expliquer ou approfondir certaines scènes, la dimension spirituelle et de nouvelles options qu'apportent la Force (spoilers) meme plus besoin de skype pour se parler c'est dingue /fin, et un film qui peut nous amener à croire certaines choses qui se révèlent fausses.

Le film est très visuel je trouve aussi, avec une maitrise de la lumière et du jeu d'ombres, des couleurs, assez fine et très bien faite (mais c'était déjà très bien dans le 7). Il y avait beaucoup de références aux premiers films, peut être trop de ce que j'ai entendu autour de moi (mais personnellement ça ne me dérange pas plus que ça), que ce soit dans les plans, le script ou la musique (le lait bleu serait je pense meme une référence à la scène coupée du 4 sur Tatooine). Mais ils sont encore restés sur leurs acquis je trouve, certes ils ont fait quelques originalités mais dans son ensemble il y a un peu eu l'effet du 7 (le 7 étant très semblable au 4, (spoilers ? dans le doute en blanc) et là le 8 peut ressembler au 5 et par moments au 6 /fin) c'est dommage, parce qu'avec un potentiel aussi grand ils pourraient sortir des rails, mais je pense aussi que si ils s'y risquaient, ça pourrait ne plus ressembler à la saga et les fans des originaux pourraient gueuler (ce que je comprends). Du coup, dur choix à faire. Ca restait dynamique, je n'ai pas vraiment ressenti de longueurs. Parmi les points positifs, on peut retrouver l'introduction de nouvelles "espèces" comme les renards de cristal vu dans le trailer, les porgs (beaucoup trop cutes aaaah, mais ils ont été crées pour le marketing je suppose vu que c'est un peu devenu commercial :c ) ou les "chevaux".

Aussi le choix d'avoir pris quelques acteurs qui n'avaient à priori pas énormément de visibilité (je pense aux acteurs de Rey, Finn et Rose) ce qui a le don de renouveler les têtes vues à l'écran mais ça depuis le 7 déjà (en plus d'origines diverses). Comme je l'ai dit, les nombreuses références enrichissent le film et montrent qu'ils pensent aussi aux fans des premiers films (spoiler)
#yoda qui n'a apparemment pas été refait visuellement hahaha mais ça fait du bien un peu ou le messages de Leia à Obi-wan /fin) et qui essaient de compléter des connaissances sur le background de l'univers. Certains plans étaient magnifiques visuellement comme (spoilers) :

- lorsque la vice amirale décide de se suicider (meme si elle s'y était déjà résolue)pour sauver le reste de la Rébellion en détruisant le vaisseau de l'Empire en vitesse lumière, réellement ce plan, où ils ont fait le choix du silence au niveau de l'ambiance sonore, avec le ralenti et juste la rapidité du tranchage, les millions de particules, tout était vraiment beau et avait un impact saisissant et fort

- le plan où "Luke" sort de la cave pour aller affronter Ben, avec juste son ombre qui passe à travers le trou en flamme

- la planète où le sel est rouge a rendu un effet vraiment saisissant puisque chaque marque au sol laisse une trace rouge semblable soit à des fumigènes soit à du sang, ce qui rend le combat plus dynamique et plus captivant visuellement je trouve, et qui joue énormément avec le contraste blanc neige / gris armes. Par contre, c'était genre la bataille de Hoth du 5. On a également une dualité armes de pointe/vaisseaux rafistolés interessante.

- le combat avec/entre Rey et Ben, au début unis contre l'Empire, on se dit qu'elle a peut être réussi à le sortir du côté obscur alors qu'il n'avait fait tout ça que pour en devenir le leader. Le fond rouge sec est un excellent choix, tant le rouge est au centre de ce film, et tant cela apporte de la force au plan. C'était aussi je pense une bonne utilisation des personnages pour asseoir un peu plus la personnalité et les ambitions de Ben, qui a tristement été taclé dans le 7 (personnellement je l'aime bien et je trouve justement que son manque de charisme et de force est justement son moteur de haine, ce qui le met hors de lui lorsqu'on le considère comme faible et ce qui construit le personnage, ce qui lui donne de la profondeur, ça change des grands méchants charismatiques clichés, je trouve que justement, mettre un antagoniste en construction, peu stable est un très bon choix, rappelons qu'Anakin dans le 2 et jusqu'à 1/3 du 3 était tout aussi colérique et prétentieux). Justement là, cette scène a approfondi le personnage et nous a permis de voir qu'il descendait encore plus vers le côté obscur et que ses ambitions dépassaient la simple guerre Empire/Rebelles puisqu'ils veut tout détruire pour tout reconstruire, peut importe quel côté meurt.

- Rey qui tombe dans la cave obscure et qui demande à voir ses parents à travers les miroirs infinis (j'avoue que le coup des miroirs je l'ai p-e mal interprété donc si quelqu'un a une explication ... ce serait sa lignée ? et elle cherche à la remonter pour trouver ses origines ?)

- Rey qui soulève des pierres, oklm

- L'apprentissage de la véritable valeur de la Force (l'ouverture avec le petit garçon qui attire son balai grace à la Force et le lien avec le titre qui montre que les jedi ne s'éteindront pas avec la fin de la lignée Skywalker, que tout le monde peut potentiellement la maitriser et qu'il y aura toujours des gens qui s'éveilleront dans la Force)

- Beaucoup d'autres


En points négatifs, pour ma part j'ai du mal à en trouver mais je pourrais dire ceux là :

- la mort de Snoke, qui a mon goût était certes prévisible lorsque l'on voit Ben manipuler le sabre de Rey d'un main et qui est corrélée avec le jeu de regards avec Rey et la phrase "ton véritable ennemi", mais qui était du coup un peu naze dans le sens où il était présenté dans le 7 comme le grand antagoniste, il était assez fort pour utiliser la Force même à travers un hologramme (cf Vador), il maitrise les éclairs de Force, il peut la manipuler pour connecter des gens, il peut anticiper les intentions des gens et ils ne voit pas ça venir ? Bizarre et du coup on reste sur sa faim. Puis surtout, du coup on ne savait rien du tout de lui, ça en fait un personnage vide.

- Yoda même mort bah est plus fort que Luke, genre il fait tomber la foudre et fout le feu partout, après c'est peut être logique puisqu'il fait partie intégrante de la Force, il a peut être plus de contrôle dessus, et son intervention visait à détacher Luke des reliques des Jedi qui ne sont plus adaptées au contexte de l'histoire, une sorte de lâcher prise sur la partie matérialiste de ce qu'il reste des jedi et se concentrer plus sur ce que ça représente réellement.

- Le cryptographe sur la planète casino qui au final n'est pas utile à l'histoire. C'est dommage, on le décrit, on le montre, on voit qu'il repère qui ils sont et qu'il y porte un certain intérêt, mais il disparait et n'a au final pas d'impact ni rien, dommage. Peut-Être dans le 9 ?

- Avoir delete totalement l'univers étendu. C'est vraiment dommage parce qu'il s'est enrichi au fil du temps, il était vraiment complet, et Disney a simplement fait comme si il n'existait pas alors que le potentiel était déjà à disposition, tout le matériel était exploitable. Ce qu'ils en ont fait est bien, mais ça aurait été cool de voir tout ce potentiel a l'écran


J'ai pas trop d'autres exemples j'ai du mal à réellement en trouver donc si vous en avez je suis ouverte ヽ( ・∀・)ノ

Voilà fin des spoilers, désolée du pavé (。•́︿•̀。)
Astrale

ZaZinOu
16/12/2017 03:27
Pas encore vu, je reviendrai vers toi quand ça sera le cas.
Without love maybe nothing is real ?

Clico4
20/12/2017 00:09
Je suis allé le voir ... 2 fois déjà ! Et contrairement à beaucoup de critiques que j'ai pu lire sur le web, j'ai trouvé le film extraordinaire. Probablement l'un des meilleurs films de la Saga Star Wars. Tous les éléments d'un bon Star Wars s'y retrouvent.

Un bon 9,5 / 10 !
Chimbeuuhhh

Rubenleroi
20/12/2017 21:00
Je ne suis pas un grand fan de la saga, mais ayant visionné les premiers opus quand j'étais enfant, j'y suis tout de même attaché.

"Les derniers Jedi" c'était cool, mais sans plus. Un peu long, pas assez de combats au sabre laser, trop de péripéties autour des vaisseaux spatiaux, l'espace est un peu oppressant au bout d'un moment.

J'ai bien aimé, malgré ces quelques défauts. 7/10
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

NoCiiF.
22/12/2017 22:05
Excellent film, avec ses défauts et pas mal de qualités.
La plupart des critiques négatives sur le films, sont de ceux qui ne s'intéressent pas à l'univers Star wars. Donc c'est un peu dommage.

Pas mal de référence à l'univers Legends ça fait plaisir. (et oui, faut creuser un peu)
J'ai adoré le traitement de Kylo Ren, il est monstrueusement incroyable. Idem pour Luke, malgré des longueurs.
Petite déception de Phasma, mais après perso, c'est pas un personnage que j'appréciais plus particulièrement. Même si c'est cool de voir un stormtrooper gradé avec un traitement, ça rappelle les Clones, même si là pour moi c'est loupé.

Bcp de scènes qui surprennent, franchement ça devient rare un film qui a de l'avance sur le spectateur, bah là gros bravo pour Rian Johnson.
Et au niveau de la direction artistique, bien que quelques scènes un peu trop sombres. Le reste, c'est parfait. Des effets visuels impressionnants.

Bon vu qu'on a pas le droit de spoil, je vais pas m'étendre, car j'ai la flemme de mettre les balises et c'est pas pratique.

Hâte de voir le 9. Pas mal de questions en suspens, des personnages à dévoiler et d'autres à traiter.


@Shake : tu as tout faux sur l'univers étendu, qui s'appelle maintenant Legends. Je te conseille de regarder Clone wars/Rebels, et de bien revoir Rogue one, le 7 et le 8. Y'a plein de choses qui revient.
Comme l'a dit un Youtubeur spé Star wars. Le rachat de Disney et le fait que l'univers étendu soit mis de coté, a été très bénéfique. Ca permet de remettre de l'ordre, et de ranger au fur et à mesure. Le """soucis""" c'est que c'est tellement énorme, que tout ne peut pas se faire en 2 films et une série. Mais on commence à voir des choses :)

Pour Yoda , le film a suffisamment expliqué le lien Jedi/force pour comprendre.

Et il faut arrêter avec le vilain Disney, c'est pas Disney qui réalise, y'a un plan de production, qui est discutable au fil de la production, mais au final c'est Lucasfilm et les réalisateurs qui font le boulot.
När alla hjältarna faller

Shake
23/12/2017 00:37
NoCiiF. a écrit :
Excellent film, avec ses défauts et pas mal de qualités.
La plupart des critiques négatives sur le films, sont de ceux qui ne s'intéressent pas à l'univers Star wars. Donc c'est un peu dommage.
...


Alors, je ne sais pas si c'est juste une impression mais j'étais ici pour discuter tranquillement, donner mon point de vue et débattre de manière constructive, pas simplement me faire envoyer sur les roses pour que je revoie les films parce que je n'ai apparemment rien compris. Je ne sais pas si c'était ton intention, mais je n'ai pas trop aimé le ton condescendant, et quitte à passer pour une relou (désolée mais) je préfère être directe. Tu pouvais simplement me donner les informations plutôt que de me les balancer à la figure.
Ceci dit je ne suis pas ici pour provoquer une quelconque joute verbale, et toute façon c'est nul de se prendre la tête quand on est tous ici pour parler d'un sujet qui nous intéresse tous non ? donc maintenant que je l'ai dit je passe à autre chose, ce n'est plus grave

Malgré le fait que j'aime beaucoup Star Wars, je n'ai jamais pris le temps de regarder les séries animés que j'ai entrevues car je n'adhérais pas vraiment au visuel et à la qualité de l'animation (chacun ses goûts) donc oui j'ai dû louper quelques épisodes. Je ne suis familière qu'à une partie de l'univers étendu, je suis encore en phase de lecture (•̀ᴗ•́)و ̑̑

Ce que je voulais dire en parlant du manque de présence de Legends (du coup), c'était en terme d'adaptation au cinéma, pas en animation, je suis de ceux qui auraient préférés voir de vrais acteurs et une vraie projection "IRL" de ce qu'est cet univers, je sais bien qu'il y a eu des films d'animation et séries, j'exprimais simplement le désir de voir cela un peu plus réaliste ⁽͑˙ˆ˙̫ˆ˙⁾̉

Pour Yoda, je n'ai pas compris ta remarque ? J'ai justement dit que je comprenais le lien entre Yoda et la Force, c'était simplement à titre de comparaison qui peut simplement montrer qu'à travers la Force, même la mort ne nous empêche pas de faire des trucs de dingues, sur le moment ça m'a surprise même si après réflexion j'ai admis que c'était logique.

A quel moment j'ai critiqué Disney ? ლ(ಠ_ಠლ) Au contraire je trouve leur prise de vue intéressante et contrairement à pas mal de gens avec qui j'ai pu parler après la séance je trouve que Kylo est parfait. J'ai simplement exprimé comme je l'ai dit plus tôt, mon regret de ne pas avoir plus inclus la Legends au coeur de la nouvelle trilogie (Jaina et Jacen juste pour donner un exemple). Je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé des éléments que j'avais vu dans Legends dans les films (d'où le totalement, mais je veux bien reconnaitre que le terme employé était surement trop fort)

Voilà je me devais de clarifier les choses, et je serais ravie de discuter plus amplement de Legends, et échanger au sujet des animations, des théories possibles pour le 9, des éventuelles contradictions et les choix faits dans le film.
Sans rancune ( ノ^ω^)ノ゚


Waaah le pavé désolée j'ai tendance à beaucoup écrire
Astrale

ZaZinOu
23/12/2017 13:26
Hors sujet :
Bonjour les gars,

Je viens apporter un peu de paix dans ce récit avant que ça n'aille plus loin. Je ne pense pas que ce qui a été dit est mauvais, je pense plutôt à une mauvaise interprétation, à l'écrit on ne sait pas toujours distinguer.

Nous sommes sur ce topic pour débattre de toute façon et n'oubliez pas que nous sommes tous, une grande famille.


Peace & Love ♥
Without love maybe nothing is real ?

NoCiiF.
24/12/2017 17:20
Voyons, ne le prends pas comme une agression Shake, calme, je vois pas pourquoi tu t'emportes ahah ^^

En tout cas c'est super si tu lis les comics et les romans. Pour ma part j'adore l'époque de l'ancienne république, avec l'empire Sith.
Dans le 7 et 8, c'est surtout des références très légères comme la règles des 2 instauré par Darth Bane et le fait que les apprentis tuent tjrs leur maître . J'ai trouvé ça cool. Sinon dans les séries animés, on retrouve pas mal de personnages devenu canonisés comme Quinlan Vos, la planète des Mandalorien, le grand amiral Trawn etc .. Mais on s'écarte du sujet ^^

Sinon pour Yoda, désolé j'ai pas été précis, je voulais pas spoiler. Et ouais t'as raison, les Jedi ne meurent pas vraiment, ils font un avec la force. Pour ça que Rey n'est pas triste pour Luke. On en apprend également d'avantage dans Clone wars, avec un épisode sur le coté lumineux et obscur.
En tout cas, on voit bien que Yoda est ultra puissant, ça fait plaisir.

Pour Disney, je ne le disais pas pour toi tqt.
Et yep, la "nouvelle vision" des nouveaux films s'accordent pas mal avec le Legends justement, le fait que le coté obscur n'est pas forcément le mal et que l'empire n'est pas forcément méchant et que les rebelles ne font pas tjrs le bien. C'est vraiment bien et ça rend les choses + matures. On le remarque aussi beaucoup dans les séries animés.
Après, comme je l'ai dis. ça va prendre du temps à canoniser certaines choses.

Comme toi, j'aimerais vraiment que certaines choses passent canon. Un film sur la vie Darth Revan ou Darth Malgus lors du sac de Coruscant, voir également la grande guerre Mandalorienne (devenu canon grâce à Rebels, en parti).


Je ne sais pas pour toi, mais y'a un truc que j'attends pour l'épisode 9, c'est de découvrir qui sont les chevaliers de Ren.
När alla hjältarna faller

Shake
26/12/2017 01:57
NoCiiF. a écrit :
Voyons, ne le prends pas comme une agression Shake, calme, je vois pas pourquoi tu t'emportes ahah ^^

En tout cas c'est super si tu lis les comics et les romans. Pour ma part j'adore l'époque de...


Oh non non j'ai pas voulu m'emporter ヽ ( ꒪д꒪ )ノ , j'ai eu du mal à faire passer le ton mais c'était plus "poser les choses à plat" (j'ai dit que j'avais pas aimé le ton mais juste dans le sens déclaratif) pour être sûre de si c'était une critique ou non, j'ai décidé de plus être une loque et de réagir si on me rentrait dedans mais c'était pas à but "violent" x) c'est pour ça que j'ai écrit que c'était pas grave et que c'était sans rancune (si c'était une critique) ^^

Oui pour Luke, je me demande si du coup il fera des apparitions en tant que spectre de Force dans le 9 :o

Et je suis d'accord aussi pour
les chevaliers de Ren, on en parle mais on n'a pas eu d'infos dessus, ce serait logique que ce soient les apprentis de Luke qui se sont enfuis avec Ben, mais pourquoi ils n'apparaissent pas avec lui, aah tellement de mystères

Et encore, j'ai toujours pas compris pourquoi
avoir tué de manière aussi simple Snoke qui a été présenté comme l'antagoniste, si rapidement et sans avoir d'autres explications sur lui ... C'est bizarre, certes ça a servi de tremplin pour développer Ben mais lui du coup on ne savait rien ¯\_ಠ_ಠ_/¯

J'aurais aussi voulu voir l'Ancienne République, et pourquoi pas aussi le développement des Siths, voir l'histoire de leur point de vue et développer leur rapport à la Force (ça a déjà été expliqué mais voir comment ils s'entrainent etc, un peu à la manière de la prélogie, voir leur implication dans les différents conflits etc) et pourquoi pas Vakorion

Voilà ⁽͑˙ˆ˙̫ˆ˙⁾̉
Astrale

Kaaristote
26/12/2017 03:33
Les nouveaux films ne s'accordent pas vraiment avec l'univers Legends à mon sens, la puissance des "jedi" et des "sith" si on peut encore les appeler comme cela (puisque l'on y fait allusion que très rarement on peut se demander si ça importe encore mais soit...) à largement été revue à la baisse.

On peut citer des seigneurs noir des sith, ou des jedis qui font désormais partie de l'univers legends qui étaient largement plus puissant que n'importe quel héro ou méchant présents dans les films (et pourtant j'adore les films)
-Pour les méchants: Dark Revan, Bane, Malgus, Nihilus, Sion, Kreya, Exar Kun, Naga Sadow et bien évidemment l'empereur immortel Valkorion je pense que n'importe lequel de ces "Dark" aurait pu battre plusieurs membre du conseil présenté dans la prélogie (ormis peut-être Yoda et Mace Windu) donc les comparer à Kylo Ren ce serait comme comparer Anakin à un stormtrooper.
-Passons maintenant aux plus grands Jedi de l'univers Legends (il faut bien faire les deux coté de la force :) )
Je peux donc commencer encore une fois par Revan, Satele Shan, Bastila Shan, Starkiller ou Vodo-Siosk Baas. Ces Jedi sont, je pense, bien plus puissants que ceux de l'univers canon.

Pour ce qui est du lien Jedi/Force le film n'explique rien, en fait la nouvelle trilogie n'aborde quasiment pas la force, les protagoniste en font très peu l'utilisation (je ne parle pas que de déplacer des objet, mais également des façon de se déplacer en combat, de manier le sabre etc), le coté obscur, lumineux sont vite fait mentionnés par ci par là mais sans plus, sauf pour la dualité ombre/lumière qui se joue avec Kylo, j'aime bien cet aspect je dois l'avouer.

Il est dommage également que le film ai crée de personnages comme Kylo Ren alors que d'autre personnages de l'univers Legends existaient comme Jacen Solo par exemple. J'ai l'impression que Disney se met des batons dans les roues.
Je pense qu'il est inutile que je revienne sur des passages comme la mort de Snoke, la planète casino qui ne sert qu'à meubler 30 min de film, le fait que Disney rajoute des animaux mignons pour faire vendre et UNIQUEMENT dans ce but (porg entre autres), le fait que le schéma du 8 soit presque le même que celui du 5, que Leïa joue à Mary Poppins, et autres points noirs que je ne vais pas énumérer parce que ce serait extrêmement long.

Le problème de ces deux films c'est qu'au final ils ne racontent pas grand chose et que le 9eme va être compliqué parce qu'on veut des réponses alors soit ils balancent tout en un film ce qui va être dur à faire tant il reste de chose à raconter soit ils le font en plusieurs films, parce que la c'est comme si on avait mis presque 5h à manger l'entrée et qu'en 2h30 on devait manger le plat et le dessert. Je souhaite en tout cas bonne chance à J. J. Abrams parce qu'il a pas le droit à l'erreur et que la tâche sera ardue.

Average
05/01/2018 19:30
Pour ma part j'ai adoré, comme toujours ! J'suis pas difficile en film de base, mais lui il ma mis pleins de frissons, j'avais les larmes aux yeux a bien 6 ou 7 moments dans le films (je suis un être faible et sensible), j'me suis pas ennuyé, j'ai rigolé, y'avait du suspens, des surprises, des nouveaux personnages, de l'action, de l'irréel, des supers effets spéciaux, bref tout ce qu'il me faut pour que j'apprécie le film :D
Sans interdits