null
BBS » Mooviz : TV, Cinéma et Séries
Le cinéma
Lien direct vers ce post Le cinéma
Citer BBCode

Average
23/02/2018 21:56
Est-ce que vous allez souvent au cinéma ? Disons, combien de fois par mois ?

Qu'est-ce que vos préférez ou non par rapport à un film ou une série à la télé, sur l'ordinateur ? Au niveau de l'ambiance, du confort, des gens autour, des qualités, du moment en lui-même...


J'me pose cette question car auparavant, jusqu'à y'a 2 ans en gros, j'aimais pas spécialement le cinéma, j'trouvais ça bête de payer pour quelque chose qu'on peut voir gratuitement chez sois (mdr j'étais radin), puis finalement depuis j'apprécie le fait d'aller au cinéma différemment, puis quand on sors du cinéma j'ai souvent des étoiles pleins yeux, j'me sens plus léger on va dire, on sort d'un monde différent on va dire :)
Sans interdits

Hecate
24/02/2018 10:56
Salut Average !

Personnellement, cette année je ne vais pas aussi souvent au cinéma que je le souhaiterais ahah !
Quand je suis dans la ville où je fais mes études, j'y vais généralement une fois par semaine. J'ai la chance d'avoir une amie qui a les mêmes goûts cinématographiques que moi. ça ne me dérange pas d'aller au cinéma toute seule mais c'est vrai que c'est agréable de pouvoir en parler tout de suite après avec quelqu'un d'autre :p

Pourquoi j'aime aller au cinéma ? Bonne question !
Je pense que c'est vraiment pour l'ambiance et la qualité de l'image et du son. J'ai récemment été voir une comédie musicale au cinéma que j'ai adoré. J'ai réécouté les musiques chez moi et je les ai tout autant appréciées mais ça ne donne pas les mêmes frissons :')
Please call me back. I lost a flip flop.

LAFRiPOUiLLETTE
26/02/2018 12:19
Moi je suis un cas particulier car... je fais des films et à côté je travaille dans un cinéma. Donc je suis en plein dedans ahah :D
Je suis sur les plateaux de tournages à littéralement créer ce que vous voyez à l'écran dans une salle de ciné. Du coup, oui, je suis d'avantage sensible à ce qu'un film soit projeté dans une salle de cinéma sur une configuration qui rend compte de tout le travail fourni par des centaines de personnes pendant des semaines (l'image, le son, le montage, la musique, etc.).
J'y vais aussi super souvent puisque, vu que j'y travaille, j'y vais même pendant mes pauses ! :'D
Pour moi, le cinéma n'est pas remplaçable par les configs qu'on a chez soi. Alors, c'est vrai que y'a le côté public où tu regardes un film avec des gens que tu connais pas etc. Mais statistiquement, t'as plus de gens calmes et respectueux dans les salles que l'inverse selon moi. Donc c'est pas ce genre de choses qui doit faire fuir les gens des salles obscures !

Voir un film au ciné, c'est une expérience. C'est aussi un privilège. Les coûts ont augmenté justement à cause de toutes les plateformes streaming.
J'espère les voir diminuer dans les années à venir... Peut être en projetant des séries au cinéma ? ;-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Average
27/02/2018 10:37
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
Moi je suis un cas particulier car... je fais des films et à côté je travaille dans un cinéma. Donc je suis en plein dedans ahah :D
Je suis sur les plateaux de tournages à littéralement créer ce q...


Wow, c'est intéressant. T'as fais ocmbien de films en tout ? Et ils traitaient de quoi ? Tu peux faire la "difficile" et choisir les thèmes/types de films pour lesquels tu travailles ou tu prends ce qu'on te donne car c'est un domaine compliqué ?

En début d'année j'rêvais de travailler au cinéma de ma ville mais j'étais trop timide pour aller poser un CV mdr c'est honteux mais j'tenterais à la rentrée sco !

Pour ce qui est des séries au cinéma, j'suis pas sûr que ça voit le jour, en général on associe les séries à Netflix, et c'est pas cher pour un accès à toutes les séries à n'importe quel moment (téléphone ou ordi ou télé blabla), du coup au cinéma j'pense que ça serait compliqué, mais après tout pourquoi pas !
Sans interdits

PEAR.
27/02/2018 16:07
Je suis vraiment bon public mais j'aime sélectionner les films que je vais voir au cinéma.

Les périodes de fréquentations dépendent beaucoup du choix du film donc mais aussi de mon humeur. Des fois, je suis grave motivée à aller bouger au cinéma et d'autres où je me dis que ça peut attendre qu'il passe à la télé.
Par exemple, je vais automatiquement voir les films Marvel au cinéma, c'est une tradition avec une copine et j'aime bien la saga, ou bien certains films de Jake Gyllenhaal qui est mon acteur préféré (et qui généralement tourne dans des bons films).
Certains films d'animations aussi, c'est vraiment trop agréable de voir les détails de l'animation justement, en grand !
Mais d'autres films plus "légers" style les comédies (romantiques, oui), je peux largement me permettre d'attendre et donc de réserver mes sous pour un autre film que je peux juger très bon.

Et pourtant j'aime beaucoup ce qu'offre le cinéma. La qualité de l'image et du son est vraiment appréciable, je suis généralement pas trop mal assise, ça devient même de plus en plus confortable par chez moi. Et cette ambiance dans le noir et grand écran, c'est plaisant.
J'ai vraiment eu très peu de cas de personnes gênantes durant le film. Parfois quelques personnes qui discutent ou qui ont la lumière de leur téléphone à fond mais ça dure jamais très longtemps car quelqu'un les rappelle à l'ordre ahah.

Mais c'est vrai qu'en ressortant, je me sens bien généralement parce que je m'investis beaucoup plus dans le film.
Chez moi, je regarde mon film dans le lit ou sur le canap, avec un gros plaid, puis je me lève pour aller chercher à manger, puis je regarde mon téléphone, j'envoie des messages, etc... Du coup, j'ai un peu moins d'attention.
Cela dit, le plaid et la bouffe de chez toi, c'est vraiment pas mal comme situation pour regarder un film aussi !

La roue tourne mais les poires, non.

LAFRiPOUiLLETTE
27/02/2018 17:14
Average a écrit :
[..]


Wow, c'est intéressant. T'as fais ocmbien de films en tout ? Et ils traitaient de quoi ? Tu peux faire la "difficile" et choisir les thèmes/types de films pour lesquels tu travailles ou tu...


J'ai réalisé deux documentaires. Pour la fiction je réalise pas, je fais "que" l'image et vu que je viens de commencer je suis au bas de l'échelle donc je suis assistante caméra. Le côté artistique rentre donc pas bcp en jeu pour le moment.. mais la rémunération oui :D
Sinon quand c'est pas payé, j'ai un poste plus important, je créé l'image et je choisis les projets oui.

Je pense que travailler dans un cinéma c'est hyper cool quand on aime ça car on peut y voir plein de films et s'en inspirer :-)

Pour les séries sur grand écran, en fait c'est un sujet qui commence à être discuté dans le milieu du cinéma. C'est quelque chose qu'on connaît pas encore mais ça peut se faire selon moi.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Average
28/02/2018 21:36
PEAR. > J'te comprends totalement pour la tradition ! (De mon côté c'est les Star Wars haha même si j'aime bien voir aussi les MARVEL au cinéma, dès que y'a plein d'action et d'effet spéciaux ça donne tout de suite plus envie ! Et j'suis exactement dans la même optique que toi pour les sous, payer pour en prendre plein la vue j'suis friand, mais pour une comédie... Bon boff haha


Oh d'acc Lafrip', ça à l'air prometteur comme expérience pro' si tu parviens à gravir les échelons. Y'a quoi selon toi qui peut pousser les séries à être diffusées au cinéma ?
Sans interdits

SteF_
03/03/2018 22:25
J'y vais le plus souvent possible. Dans mon budget je me suis fixé 2 à 3 séances de cinéma par semaine, mais compte tenu des circonstances non prévues je n'y vais pas si souvent.
En fait, j'habite à 5 minutes à pieds de mon cinéma préféré, et l'abonnement n'est pas cher du tout. La seule chose qui m'empêche d'y aller c'est le temps.
En général j'y vais pour les films des festivals de Cannes, des Césars, d'Annecy qui me rendent impatient.
Je privilégie les films indépendants (souvent français) ou les films d'animation japonais ("mes" cinémas en projette beaucoup, j'en profite, j'adore), toujours dans les cinémas art & essai car j'ai aussi l'impression de faire un "don" à ce genre de cinéma en y allant. Donc le prix à payer ne me gêne pas en soi.

Pour ce qui est de la différence de regarder film son ordinateur, c'est à la fois idéologique et matériel.

Idéologique : pour le fait que l'on n'aille plus au cinéma, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est dû à la montée de l'individualisme. Son chez soi, entre-soi, fermé... et c'est bien dommage à mon avis. J'aime beaucoup entendre les gens autour de moi réagir au film que je regarde. C'est comme si on partageait un moment "intime" avec des inconnus. Par exemple, pendant le dernier film que j'ai été voir, une femme a pleuré de joie et ça a intensifié l'émotion que j'ai eu après avoir regardé ce film.

Matériel : Déjà, mon ordi et sa sortie audio sont un peu pourris, mon chez-moi n'est pas confortable, je ne sais pas comment télécharger des films (et j'en ai pas forcément envie)... Alors qu'au cinéma c'est une totale immersion dans l'ambiance du film, pour moi c'est incomparable ! Aussi l'étape où tout le monde sort, hébété... tu traverses la ville avec un regard totalement différent de celui que tu avais en arrivant... chose qui n'arrive pas quand tu étais sur ton lit/canapé et que tu y restes ensuite. La transition de lieu joue beaucoup aussi à mon avis.
A je to

Average
04/03/2018 15:48
SteF_ a écrit :
[size=16][color=#999999]J'y vais le plus souvent possible. Dans mon budget je me suis fixé 2 à 3 séances de cinéma par semaine, mais compte tenu des circonstances non prévues je n'y vais pas si sou...



J'avais jamais prêté attentions aux raisons "idéologiques" dont tu parles ici mais je pense plus ou moins les partager en tout cas !

Et, là où j'trouve que t'as entièrement raison, c'est les sentiments d'"après-film" que procure le cinéma, quand on rentre chez sois à pied d'une séance de nuit par exemple, on a de nouvelles idées, de nouvelles visions sur les choses, parfois de nouveaux objectifs.. On se sent un peu plus léger !
Sans interdits

-savon-
06/03/2018 01:36
Ce qui me fait aller au cinéma c'est le pop-corn.
Plus sérieusement, c'est une très bonne activité à faire entre amis!
J'y vais quoi ... environ 1 ou 2 fois par mois, un peu plus dans le temps des fêtes et lors des vacances d'été.
Pour que j'aille au cinéma, il faut surtout qu'il y ait un film qui m’intéresse vraiment, sinon je suis plus du genre à attendre qu'il sorte en DVD ou sur le net ;)
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours