null
BBS » Skoolz : écoles et études
Les devoirs
Lien direct vers ce post Les devoirs
Citer BBCode

Alexandre
24/06/2016 14:27
Coucou tous.

Je me demandais votre avis concernant les devoirs. Sachant qu'un élève peut en majorité passé plusieurs heures par jours à l'école, est-ce qu'il devrait en plus de ça continuer à faire des devoirs rendu à la maison?

Personnellement je suis pour les devoirs dans les écoles supérieures, car en classe c'est souvent de la théorie etc, donc c'est normal d'étudier et d'être prêt pour les examens/travaux. Donc ma question concerne plutôt les enfants/adolescents (06 ans - 16 ans).

Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a?
Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?
Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir?


N'hésitez pas à me partager votre point de vue.
Le fromage. L'âge adulte du lait.

caribou
01/07/2016 20:07
Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?
(Je faisais auparavant mon bac en enseignement primaire et préscolaire)
Je suis d'accord avec toi, ça dépend de l'âge de l'élève. J'ai fait mon stage dans une école où qu'il donnait énormément de devoirs aux jeunes(je parle de 6-9 ans). Je n'étais pas d'accord avec cette méthode. Des enfants de 6-7 ans ne devraient pas faire des devoirs de français, des exercices de mathématique, des mots de vocabulaires et des lectures à TOUS LES SOIRS. Le système éducatif des écoles oublient souvent que la majorité de leurs élèves vont au services de garde matin/midi/soir. Au service de garde du soir(où j'étais), ils n'ont même pas le droit de jouer, ils font des devoirs... Par après, les parents viennent les chercher vers 6 hrs. Ils retournent chez eux, soupent, font encore leur devoirs, se lavent et font se coucher. (Témoignage vrai d'un petit garçon de 6 ans qui disait n'avoir jamais le temps de jouer)
minion

Popette
02/07/2016 14:27
Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a?
Je les faisais uniquement s'ils étaient vérifiés ou si je les trouvais utile/intéressants, sinon je les survolais.

Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?
Je pense qu'il en faut mais pas trop, qu'ils puissent s'amuser mais tout de même travailler.

Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir?
Juste une heure ou une heure trente, au delà c'est inutile, ça finit par le dégoûter et il finira par torcher son devoir (: .
S'inquiéter c'est souffrir deux fois.

grawr
04/07/2016 06:18
Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a?

Au primaire/secondaire, je faisais rarement mes devoirs, seulement lorsqu'ils étaient obligatoires et je les faisais toujours à la dernière minute. Cela dit, j’avais de la facilité à l’école et j’avais de très bonnes notes. Je les faisais toujours seule et personne ne m’aidait vraiment. Au Cégep, j’ai commencé à faire tous mes devoirs et lectures.
Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?
Je suis assez mitigée face aux devoirs! Je pense que certain devrait en faire plus que d'autres, comme les enfants qui ont de la difficulté à l'école ou ne comprennent pas la matière, mais je suis totalement consciente que c'est injuste. Je me dis seulement que c'est normal qu'un enfant qui a de la difficulté travaille plus fort et doit être un peu plus encadré dans certain cas. Cependant, la majorité des enfants consacre leur temps libre a jouer à des jeux vidéos ou tout autre appareil électronique et ça je suis contre. Donc, je me dis d’une certaine façon ils sont peut-être mieux d’être plus dans leur livre et de s’instruire. Cependant, les devoirs devraient peut-être être plus adapter aux besoins de l’élève et devraient être moins ennuyants. Ça peut-être évolué depuis le temps que j’ai terminé mon primaire et je ne connais personne qui le fait présentement. Alors je me fis vraiment à mon expérience, mais je me trompe peut-être. (Je parle principalement du primaire présentement) S’il y a autant de devoirs, je pense qu’on devrait alors mettre plus de cours d’éducation physique pour que les enfants bougent plus…
Caribou, je trouve ton histoire très triste. Un enfant devrait avoir le droit de jouer à la garderie/service de garde avec ses autres amis, car c’est justement le moment où il peut sociabiliser, apprendre à se connaître et à avoir des points de repères. De plus, en classe l’élève peut rarement parler sauf aux récréations, sinon c’est silence total ou c’est une conséquence.
Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir?

Darlingg
07/07/2016 23:22
Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a?
Quand j'étais au collège et lycée oui, tout le temps car les professeurs vérifiaient donc pour ne pas avoir de problème, je les faisais toujours. D'ailleurs parfois c'était la panique la veille d'un devoir à faire, je m'en rendais compte hyper tard donc je devais faire le devoir en vitesse, c'était stressant ^^
Puis en études supérieures, la plupart du temps je les ai fait mais il m'est arrivé de ne pas les faire car manque de temps ou par simple oubli étant donné que je n'ai plus d'agenda pour noter ce qu'il y a à faire. Pour les devoirs à rendre et qui sont notés, par contre, je suis hyper assidue.

Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?
Il est bien de déconnecter c'est sûr, mais avoir des devoirs permet de s'entrainer et de retravailler le cours, donc c'est bénéfique ; il faut juste ne pas être trop submergé par les devoirs, un peu ça va, trop c'est pas gérable.

Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir?
Je dirai 2 heures maximun, et encore, ça dépend de l'heure à laquelle on quitte ; il faut laisser du temps aux élèves pour qu'ils s'épanouissent en faisant des activités ou se reposent.
Chaque moment est un commencement

Freesty
08/07/2016 17:06
Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a?

Oui je les ai globalement toujours fais, maintenant j'en ai quasiment plus mais ce que j'ai à faire, je le fais!

Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?

Je pense que c'est important d'en avoir, mais comme toutes choses pas dans l'excès!

Pour le primaire, des petits devoirs par ci par là ok, mais vraiment rien qui prend un temps fou! Ils sont petits, passe leur temps à courir partout, on des journées bien rempli, travaillent déjà beaucoup à l'école, bref pas la peine de les surcharger de devoirs!

Pour le collège/ lycée, c'est différent! Certains ne savent pas travailler seul, dans le sens ou si tu ne leurs donnes pas de devoirs, ils vont jamais rien faire! Et ça quand tu arrives dans le post bac, si tu ne sais pas travailler ça peut te jouer de vilain tours! C'est quand même important de te construire une méthode de travail, et pour ça je pense que les devoirs sont important!

Par contre que c'est aussi hyper important pour l'enfant/ ado d'avoir le temps de découvrir d'autres centres d'intérêt: sport, lecture, amis, voyage ..etc... pour se construire, se défouler, s'évader, c'est ce qui permet de faire la richesse des personnes!

Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir?

C'est vraiment délicat à dire ça dépend vraiment des personnes, certains comprennent direct du coup ça sera bouclé en 1h et d'autres auront besoin de 2h! Si c'est pour dire, on fait 1h et tant pis si j'ai rien compris mais au moins j'ai fais mes 1h, pour moi le principe des devoirs perd tout son sens et autant ne rien faire!


La clef: Rester positif!

pit-thedemon
11/07/2016 19:30
Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a?
J'ai rarement fait mes devoirs étant plus jeune car à cette age on a tendance à ne pas vouloir en faire c'est seulement à partir du lycée ou à cause des résultats j'ai du faire un peu plus attention.

Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?

Je n'aime pas les devoirs(Comme la moitié des gens d'ailleurs) Mais en ce qui s'agit de s'exercé il n'y a pas mieux que de faire un bon exercice avec sa leçon. Je suis d'accord avec les autres il en faut mais pas trop car avoir la tête dedans risque de causer du stress et de la fatigue

Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir?

Je pense que 1 à 2h suffit largement cela dépens aussi de la vitesse de chacun à retenir ses cours
Vivez dans l'honneur.Tuez dans l'ombre

Nalah
12/07/2016 14:16
-Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a?
Personnellement j'ai toujours fait mes devoirs et ça depuis que je suis toute petite. Je le fais sans qu'on me le demande. Bon après j'avoue que j'ai déjà passé quelques exercices que je considérais comme pas très important :'). Mais ça restait très rare.

Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?
Je pense qu'il faut rajouter des devoirs mais pas non plus énormément car après moi je sais que faire trop de devoirs ça me dégouttait. Quand je voyais trop de devoirs, j'avais envie d'en faire aucun pour ne pas passer le reste de la soirée à travailler.

Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir?
1H/1H30 maximum surtout quand on finit assez tard.
after all, you do your best

CHiiXiE
12/07/2016 15:01
Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a? La plupart du temps, je les faisais pas ou je les faisais super rapidement pour m'en débarrasser.. é_é

Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire? Mon avis est mitigé. Pour apprendre, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. C'est comme le vélo. Et au Québec, quand tu arrives au CÉGEP, si tu ne fais pas tes devoirs tu coules ta session. Donc, c'est important d'apprendre aux jeunes à faire leurs devoirs. Il y'a aussi le fait de leur apprendre à prendre leur responsabilité et à travailler pour obtenir ce qu'il désire. Ça peut avoir l'air idiot, mais selon moi les habituer à faire leur devoir peut leur permettre dans le futur de développer leur sens des responsabilités.

Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir? Ça dépend de tous les enfants. Certains vont prendre 1H, d'autres 30 MIN. Mais il faut faire attention lorsque l'enfant à des troubles de comportement pour s'assurer qu'il comprenne bien la matière et ça sera toujours plus long avec un enfant par exemple qui à un TDAH ! Vuala !

-Mell
12/08/2016 11:37
Faites-vous ou faisiez-vous tous vos devoirs lorsqu'il y en a?

J'étais très organisé! Pour pas les faire au dernier moment comme ça j'étais tranquille.

Ne serait-il mieux pas pour l'enfant de déconnecter de l'école ces quelques heures qu'il lui reste en soirée pour jouer avec ses amis, faire des trucs qu'il aime faire?

Oui c'est sur. Il y a un temps pour tout.

Selon-vous, combien de temps en moyenne l'enfant devrait-il consacrer pour des devoirs le soir?

Je pense entre 45 minutes et 1 heure ce qui est déjà pas mal sinon ça dépend des devoirs demandés.
les bonnes personnes sont loin