null
BBS » Skoolz : écoles et études
Université
Lien direct vers ce post Université
Citer BBCode

Hamza
04/09/2015 14:17
Yo,


Je me demandais quelle est pour vous la méthode à connaître pour prendre en note le plus essentiel lors d'un CM.
LISBON !!!!

Frozen
04/09/2015 16:41
Coucou alors je te dirai que chacun à sa méthode, une manière qui lui correspond mieux je ne sais pas si ton université te propose l'UE transversale "Affûter ses neurones" qui consiste à t'aider à trouver la meilleure façon d'étudier pour toi ce qui te convient et au contraire ce qui ne va pas. Qui au passage te donne des points pour ton semestre.

Sinon je dirai que tout dépend des CM et des profs qui les donne, utilise des abréviations c'est tout bête mais ça peut aider. Le prof insistera grâce à sa voix à ce moment là c'est essentiel de noter. Je sais que la plupart des miens mettent des documents en ligne tout ça pour nous aider un peu plus. Tu peux aussi te regrouper avec plusieurs personnes puis comparer vos notes.

En espérant que ça puisse t'être utile ^^
Ice

Dartz
Créateur
05/09/2015 13:54
Je pense que la meilleure chose à faire, c'est avant tout d'écouter et d'être concentré.
Plus tu écris, moins tu te concentres sur ce qui est dit. Pour ne pas perdre le fil, n'écris que certains mots-clé qui te paraissent importants.

Aussi, ça peut être une bonne idée d'écrire le plan du cours si celui-ci se décompose en plusieurs parties car ça va t'aider à te souvenir de ce qui a été dit.

Bon y'a pas de technique miracle, mais personnellement c'est celle que j'utilise et elle marche plutôt bien pour moi.
Don't forget.

Youmi
05/09/2015 14:34
Sinon, en cas extrême tu peux enregistrer de manière vocale, même s'il me semble que c'est interdis haha Enfin, tu vas pas aller diffuser tes précieux enregistrements contre de l'argent non plus
Somebody catch my breath

Darlingg
05/09/2015 21:12
Darlingg a écrit :
Sans hésiter : à l'ordinateur. Après il est vrai qu'il faut avoir l'habitude, c'est comme pour tout mais je trouve que c'est plus facile et agréable quand il faut se relire, surtout quand les enseignants vont vite.

Personnellement j'utilise donc mon pc pour tous les cours sauf pour mes cours de statistiques car je préfère tout simplement. En plus de cela, comme certains enseignants vont tout de même trop vite alors que j'ai le pc, j'enregistre certains cours avec mon téléphone afin de combler les trous que j'ai dans mes cours (quand je peux j'écris la minute de l'enregistrement où j'ai un trou pour ne pas avoir à tout réécouter).
J'ajouterai que je prends les cours intégralement (ce qui est dit + exemples) car j'aime avoir du contenu que je synthétise ensuite sur des fiches ; je trouve que de noter seulement les idées est assez dur car après il faut pouvoir se souvenir des cours, des notions précises et quand on a 10 cours avec cette même méthode on s'y perd.
Cela va donc dépendre de ta manière de faire en temps normal, ce qui te convient le plus.
Chaque moment est un commencement

SENGO
05/09/2015 21:43
- Se faire des amis lors de sorties et soirées
- Attendre la fin du semestre, et demander un cours différent à chaque ami.
- Faire attention qu'ils ne se connaissent pas tous entre eux.

Méthode approuvée par moi-même qui m'a permis de décrocher une mention sur ma licence déjà.


Je suis pour l'interdiction du fichage de cours que je trouve néfaste notamment dans ma filière en droit, puisque les cours bien que conséquents, sont déjà la synthèse de livres de loi.

Cordialement
,

Marlowe
06/09/2015 12:49
je prohibe l'ordinateur parce que je retiens rien quand je tape à l'ordinateur. c'est tellement devenu un réflexe que j'évite de taper mes cours.
vive le bon stylo et la feuille à grands carreaux ou mon cahier de notes.
après, éventuellement, je remets au propre mais j'aime pas le faire alors ça ressemble à du brouillon.
et éventuellement j'enregistre et je réécoute

Lucile
06/09/2015 13:52
Moi je fais tout à l'ordinateur ! Dans la rapidité j'ai tendance à écrire très mal, du coup pour me relire c'est pas simple. En plus en histoire on te juge beaucoup sur les connaissances; et les petites choses qui peut te paraître inutile lors du cm peuvent tomber en test, c'est pourquoi j'écris vraiment tout ce que dit le prof ! Après je sais que ça dépend des filières !
Rolling, quiet please!

Allegorie
06/09/2015 19:01
J'alterne ordi/papier mais pour les cm de 3h je favorise l'ordinateur. Généralement je prend tout et synthétise après
[19:55:01] .Design. : Ah la la Ma cherie

Nicoshoot
06/09/2015 22:21
A l'ordi aussi, j'ecoute le prof pour comprendre son information et la note avec mes propres mots, puis je fiche le tout peu de temps apres!

Maiwenn
07/09/2015 08:11
Je vois en fonction du rythme du prof, si 'est très rapide je prend à l'ordinateur puis chez moi je remet bien tout au propre (j'enlève les abréviations etc.). Mais j'essaye le plus souvent d'écrire au papier quand je peux car ça me permet de reprendre mon cours le soir de le taper au propre sur le PC et j'apprend par la même occasion mon cours.
La Baleine part dans les profondeurs

TaMiSe
08/09/2015 23:41
Lucile a écrit :
Moi je fais tout à l'ordinateur ! Dans la rapidité j'ai tendance à écrire très mal, du coup pour me relire c'est pas simple. En plus en histoire on te juge beaucoup sur les connaissances; et les pe...


Exactement la même chose pour moi ! Je ne prends en notes à la main que les TDs puisqu'il s'agit le plus souvent d'une somme moins importante d'informations qu'il faut ensuite mettre en relation avec le contenu des CMs.