null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Le chat et la litière.
Lien direct vers ce post Le chat et la litière.
Citer BBCode

RosNaD
06/05/2016 13:42
Aloha! J'hésite à prendre un chat pour raison de propreté.Je voudrais que mon chat soit vite propre et qu'il fasse dans sa litière.J'ai regardé sur certains sites.
Mais je voudrais votre avis:
Combien de temps un chaton prend t-il pour faire dans sa litière?
Avez-vous des astuces?
Merci.À bientôt.
Coucou toi! :.

Eisblume
11/05/2016 21:54
Un chaton c'est comme un bébé, ça met du temps avant qu'il soit propre de lui même ( parfois même quand ce n'est plus un chaton, des raisons peuvent le pousser à faire des bêtises comme quand il pisse pour mettre son territoire à cause d'une odeur). C'est un peu comme si tu disais " Je veux un bébé mais qu'il soit propre et autonome très rapidement... bah non ça ne se fait pas avec un claquement de doigts mais petit à petit pour qu'il sache aller aux toilettes tout seul x). Ou bien prend un chat déjà propre mais qui n'est plus un chaton.

Pour commencer je te conseille de fermer les portes d'un maximum de pièces tant qu'il n'a pas appris à être propre pour éviter les mauvaises surprises.

Ensuite il faut récompenser les bonnes actions et éviter de le punir quand il en fait une mauvaise, il ne comprendrais pas. Le reste tu peux chercher sur internet pour apprendre à l'éduquer.

Mon premier chat je l'ai eu à l'âge de 6 ans donc je ne me souviens pas de comment mes parents lui ont appris à être propre, et l'autre (le fils) à environs 10 ans et si je me rappelle bien, il a directement appris à faire ses besoins dehors par sa mère comme ils n'ont pas été séparés (sa mère a appris à faire dans la litière et dehors, lui juste dehors), mais je n'en suis pas sure, en tout cas contrairement à sa mère, je ne me souviens pas qu'il avait fait caca dans la maison petit.

Par contre je connais un chat qui a 1 an et qui est propre depuis (mais les propriétaires évitent de laisser les portes des chambres ouvertes quand ils ne sont pas là pour éviter qu'il fasse pipi pour mettre son territoire, c'est plus une question de ça que de propreté après).
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

TASiMO
11/05/2016 23:21
mon chat direct il a su se servir de la litiere. Je lai mis dans la litiere la 1ere fois pour quil sache ce que cetait ya renifler et gratter, le lendemain y avait ses besoins dedans. Javais lu sur un site quil fallait mettre la litiere loin de là où il dort. Mais meme avant quil y est la litiere quand il voulait faire ses besoins il se mettait à côté de la fenetre pour quon le fasse sortir. Cest mon seul chat qui a eu une litiere sinon les autres faisaient leur besoins dehors

Eisblume
12/05/2016 13:26
Oui et normalement la mère apprend aux petits à être propre, mais après de là à apprendre à faire dans la litière, je ne sais pas.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

NoCiiF.
13/05/2016 06:39
Mon chaton a moins de deux mois et elle fait dans sa litière sans problème, et grattant pour recouvrir ses besoins après.
Je pense qu'il faut lui montrer dés que possible et le plus tôt le trône royal.
När alla hjältarna faller

Sarah
13/05/2016 09:53
L'idéal, je pense, est que dès que le chaton arrive chez toi, tu le mets directement dans la litière pour qu'il comprenne.
J'ai fais ça avec mes 2 chats et ils ont compris directement.
Après, mes chats étaient pas vraiment chatons, ils avaient environ 6 mois.
On est sérieux dans le délire

Alexandre
14/05/2016 05:09
Mon chaton quand je l'ai eu il est allé directement dans sa litière sans que je le pousse. J'ai peut-être été chanceux? :)
Le fromage. L'âge adulte du lait.

TaMiSe
18/05/2016 11:14
Fais gaffe, ça pue. Surtout quand ton chat devient vieux et malade et qu'il n'est plus capable d'aller correctement dans la litière.
Bon courage!

Youmi
30/05/2016 19:17
Je vais adopter un chaton dans la semaine là, j'espère que ça ira à ce niveau là :s
Somebody catch my breath

Physalis
03/06/2016 13:25
Un point qui est tout aussi important, qu'on zappe bien souvent, c'est le sevrage.
Un chaton est sevré qu'au bout de 8 semaines minimum ! Durant les dernières semaines, la mère va lui apprendre les "codes" du langage, des tonnes d'autres trucs... Le chaton va également "copier" sa mère, si il l'a voit manger un truc, il va faire de même et goûter, etc...
C'est vraiment très important que le chaton soit sevré avant l'adoption, cela permet d'avoir un animal bien dans sa "tête" et ses patounes ;)

Youmi
03/06/2016 20:12
Merci pour ces petits conseils physous !
Ici celui que je vais recevoir, sa maman ne veux plus de lui depuis deux semaine déjà, mais comme c'est chez ma voisine ils se reverront souvent
Somebody catch my breath

Lexane
06/06/2016 00:00
idem Youmi, je vais adopter soon un petit chat qui a un mois seulement, mais qui a été abandonné à sa naissance (la maman est très jeune et à chaque fois elle a abandonné ses petits... et la proprio veut pas stériliser son chat... grosse blague quoi.) il a très vite appris à faire ses besoins tout seul, à manger tout seul, mais ils le surveillent beaucoup au cas où quand même.

Un chat, c'est 3 mois pour le sevrage. Parfois ça peut aller plus vite et c'est 2, mais en général on attend plutôt 12 semaines pour donner son chaton, même si c'est contraignant (dans ce cas on stérilise son chat et on fait pas genre qu'on veut bien s'oqp de chaton si on est pas capable d'assumer le sevrage derrière lol)

Normalement il sera propre s'il est sevré. S'il n'est pas propre, c'est à toi de lui montrer ce qu'il doit faire. Il y a des petites astuces pratiques, du genre mettre un petit peu de javel sous la litière ou près d'elle pour qu'il soit attiré et qu'il aille plus facilement vers sa maison de toilette :)
Autochtone

Youmi
13/06/2016 13:06
Eh bien j'ai reçu mon petit bout qui as eu 2mois piles samedi, sa maman étant chez la voisine elle vient encore s'en occupé un peu !
Il est propre mais est malade :x J'espère que ça s'arrangera
Somebody catch my breath

Physalis
15/06/2016 21:03
Youmi a écrit :
[color=#FE81C0]Eh bien j'ai reçu mon petit bout qui as eu 2mois piles samedi, sa maman étant chez la voisine elle vient encore s'en occupé un peu !
Il est propre mais est malade :x J'espère que ça...


Malade dans quel sens ? Il a une maladie ?

Youmi
23/06/2016 11:23
Physalis a écrit :
[..]


Malade dans quel sens ? Il a une maladie ?


Des problèmes intestinaux et un problème sur son oreille, mais tout ça s'arrange, il grandi grossi et joue tout le temps, un amouuuur
Somebody catch my breath