null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
le dégriffage des chats
Lien direct vers ce post le dégriffage des chats
Citer BBCode

alexx
13/09/2017 02:47
je veux faire dégriffer la mienne et je me suis rendu compte que c'est un sujet très contradictoire et que de plus en plus de vétérinaires refusent de le faire! je voulais donc savoir votre avis sur la question!! apparemment ça serait comme une amputation au même titre que si on se faisait arracher les ongles mais je me dis qu'on lui a déjà enlever l'utérus ça doit pas être pire non??? aussi je pense qu'elle aurait une meilleure vie sans griffes car présentement je l'enferme dans ma chambre chaque fois que je quitte la maison pour éviter qu'elle ne fasse ses griffes sur le sofa si elle en avait pas je la laisserais se promener partout
si j'aurais

Ameyy
19/09/2017 01:28
J'ai vécu ça aussi avec ma chatte (la rousse). Avant, on l'enfermait toute la journée quand on était pas là pour éviter qu'elle brise notre nouveau divan ou nos chaises. Finalement, ça n'a po duré, maintenant on la laisse se promener partout dans le condo et elle a abimé quelques meubles, mais bon, ça parait po trop et on l'a éduquée pour qu'elle ne le fasse pas trop. Et je peux te dire que j'en ai pété des crises et des coches à cause de mes chaises qui m'ont couté plusieurs centaines de dollars étaient abimées lol.

Par contre, j'ai une deuxième chatte (himalayen si tu te souviens ma vidéo youtube) et elle est dégriffée. Je l'ai po faite dégriffée moi-même pr ceux qui veulent me lancer des cailloux, je l'ai adoptée alors qu'elle avait 5 ans et elle était dja opérée et dégriffée. Et c'est vraiment triste sa vie. Elle est pas capable de courir normalement, elle glisse. Elle sait pas non plus se gratter sans ses griffes (et elle adore quand on la gratte nous). Ça lui enlève quand même pas mal son confort puisque c'est une partie d'elle ses griffes. En plus, elle "fait souvent ses griffes" alors qu'elle n'en a pas... ça montre un peu que ça lui manque je trouve. De plus, ça l'empêche de se défendre. Heureusement pour moi, mon autre chatte ne va jamais l'attaquer avec ses griffes. Donc si tu la fais dégriffer, tu lui enlèves toute possibilité de pouvoir sortir dehors un jour (seule).

Je sais que bcp de gens vont te dire "ben non tu peux l'éduquer pour qu'elle ne fasse pas ses griffes sur les meubles", mais c'est faux. C'est un chat, ça a pas un QI très élevé. Tu peux pas le savoir sans l'avoir essayé. La mienne est très intelligente (sérieux c'est un chat surdoué), on lui a montré où on voulait qu'elle fasse ses griffes et elle les fait là la majorité du temps, mais t'sais le divan est quand même tellement tentant pour elle qu'elle les fait là parfois. Bien sûr, il y a sûrement de rares chanceux qui ont des chats qui touchent jamais aux meubles.

Bref, il y a des pour et des contre, mais je pense que tu ne devrais pas la faire dégriffer surtout si elle n'est pas bébé, il faut vraiment le faire quand ils sont jeunes.Je te dirais de la laisser dans ta chambre, de toute façon, un appartement ou une chambre, ça reste limité pour un chat. Mais la décision te revient, c'est à toi de faire ce que tu penses être le mieux pour ta chatte ! :) Malgré tout, même si c'est vraiment plate pour tes meubles, ce n'est que de l'argent de perdu, alors que si elle perd ses griffes, elle perd une partie d'elle.

ps je me suis po relue
cherch mec modo

TaMiSe
03/10/2017 14:55
Ameyy a tout dit mais sinon, c'est barbare quand même.